Aller au contenu

Mieux Qu'un Onduleur Une Simple Batterie


utilisez vous un Onduleur (UPS)  

1 membre a voté

  1. 1.

    • non je ne la trouve pas interessante


Messages recommandés

Bonjours a tous

Je lis pas mal d' article sur l' utilisation d'un UPS (Onduleur) pour nos

NAS de Synology et je m'intérroge sur l'affectation ce ce genre d' engin

car son utilisation est abhérente

en éffet un UPS utilise le 220 volts pour en cas de poanne de courant

convertir la tension de la batterie interne de 24 volts (DC) en 220 Volts (AC) laquelle est utiilisée pour nos syno via l'alimentation

prévue pour cet usage mais qui transforme ce 220 Volts (AC) en 12 Volts (DC)

Ceci pour vous expliquer qu'en fait nos Syno fonctionne parfaitement sous 12 Volts (DC) directement

La consommation est fonction du modèle mais par exemple un DS111+ consomme 24 Watts soit 2 Ampères heure

je vous propose a moindre frais que l'achat d'un UPS d'utiliser une batterie étange voir http://www.on4hu.be/...rie-etanche.png

une batterie de 12v 10ah par exemple permet d'utiliser le syno en cas de panne de courant pendant près de 5 heures

bien entendu il vous faut un chargeur automatique 12 volts 5 Ampères

du genre voir http://www.on4hu.be/chargeur.png

un peu de bricolage

pour un bon bricoleur quelques minutes suffisent :

  1. couper le fil venant de chargeur (pour supprimer la fiche)
  2. couper le fil de l'alimentation du syno (pour supprimer l'alimentation)
  3. relier les fils ensemble en les connectant a la batterie par précaution vérifier convenablement les connexions chaque élément aun fil double qu'il ne faut surtout pas inversé, le pôle central du connecteur est la borne POSITIVE et le câble est marqué d'un traitprolongé donc les deux fils marqué d'un trait prolongé doivent être connecter a la batterie connexion + (POSITIF) , les deux autresdoivent être connecter a la batterie connexion – (NEGATIF) si vous posséder un voltmètre vérifier cela préalablement

rien ne vous empêche d'ajouter a cette connexion votre modem ADSL

cela vous permettra d'avoir internet même si le secteur est défaillant

je répondrai a toutes questions sur cette idée , que j'ai mis en pratique depuis quelques années sans aucun ennui, et le résultat final

étant une consommation réduite, une possibilité d'utilisation de mon serveur NAS même en cas de panne de courant

mon addresse e-mail est on4hu@on4hu.net

André ON4HU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'idée est interessante!!

Mais le seul defaut, est l'absence de remonté d'info vers le nas.

Et quand tu dis 5 heures d'autonomie, c'est vraiment theorique!!

Au bout de deux heures, la batterie va passer sous les 10 volts....

Comment reagira le nas en étant en sous tension... corruption du raid, crach ??

L'ideal est d'utiliser une des astuces de Fredlime en complement : le ping regulier du reseau.

Serge.

je ne vois pas pourquoi il faut remonter l'information, c'est bien valable pour un Onduleur qui

ne fonctionnera que quelques minutes mais maintenat un simple scrip peut faire ce travail

bien sur sur que non la durée de 5 heures bien que théorique est bien respectée et celui qui veut

un peu plus de garantie, ce que je comprend, utilisera une batterie disons de 20 AH et

cela fera théoriquement 10 heures ??

pour la réaction du NAS rien ne se passera, exactement la même chose que si vous retirer

la prise de courant ce qui n'est pas la bonne formule mais comme aucune solicitation du NAS

n'est envisageable car plus aucun PC du réseau ne sera alimenter et donc le disque dur du

NAS sera a l'arrêt

comme je l'ai écris j'utilise ce système depuis des années sans problème,un UPS c'est bien mais

utiliser 500 watts (dans la cas d'un UPS de 500va) au lieu de 20 watts c'est un fantaisiste comme formule

me semble t'il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ces bricolages, en effet une batterie 12v en charge peut atteindre 15v et plus et rien ne me garantie que le syno ou les autres équipements qui s'alimentent en 12v régulés peuvent supporter ces tensions. Personnellement je ne ferais JAMAIS ce genre de montage rien qu'a cause de ca.

Et pour préciser une charge de batterie de ne fait pas à tension fixe avec une alimentation stabilisée...

A vous de voir !

Patrick

http://www.mini-box.com/DC-DC et notamment http://www.mini-box.com/picoPSU-80 (25 $)

bien sûr il faut stabiliser la sortie !

c'est bien aussi avec des panneaux solaires (le syno vert, ça existe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ces bricolages, en effet une batterie 12v en charge peut atteindre 15v et plus et rien ne me garantie que le syno ou les autres équipements qui s'alimentent en 12v régulés peuvent supporter ces tensions. Personnellement je ne ferais JAMAIS ce genre de montage rien qu'a cause de ca.

Et pour préciser une charge de batterie de ne fait pas à tension fixe avec une alimentation stabilisée...

A vous de voir !

Patrick

personnellement je vous ai donnés des idées intéressante, a vous de les exploitée ou pas

jamais une batterie de 12 volts donné plus que 13,8v en fin de charge avec un chargeur

intelligent

oui si vous utilisez un vulgaire chargeur mais ce n'est pas ma proposition

vous devez considérer un tel chargeur exactement comme une alimentation staibilisé la tenstion max.

sera très exactement de 13,8v.. même a vide....

voila une vidéo >> http://www.videos.la...yROoafY_Xz.html

bien que cette vidéo est prévu pour les batterie de voiture

je crois que vous retarder d'une guerre en matère d'électronique?

le systeme régule très exactement comme l'alimentation d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON4HU je suis parfaitement de ton avis...

.

merçi... enfin une personne qui réfléchis

pour la question d'arrêt du syno sit que la tension chute je suis en principe d'accord, bien que j'aimerais savoir quel

est le pourcentage de personne utilisant un UPS avec son sino? j'estime 1% mais pe peut me tromper alors l'utilisation d' une batterie

je suis certain n'est pas plus dangereuse que l'utilisation sur secteur avec son alimentation stabilisée originale.(swithching mode)

vu que l'on sent le technicien averti qui est derrière sont clavier je vais t'expliquer mon installation actuelle

3 PC

1 Syno

1 Modem/routeur Bbox2 Sagem f@3464

1 swith 1Gbits Cisco LM2008

les 3 derniers éléments sont alimenter comme ma note avec une batterie 12v 18 A.H.

les 3 PC sont alimenté via un UPS 1000 VA APC qui se trouve a la cave

les batterie 2x12v 10AH originale sont enlevée

remplacées par 2 batteries au gel 12v 90 AH (a la cave)

capacité batterie 24v 90 AH soit 2,16 Kilowatts

autonomie en cas de panne avec 1 PC connecté 10 heures env.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour

excusez-moi si je ressorts cette conversation, mais je la trouve intéressante.

J'aime bien l'idée de basculer sur des batteries les objets electroniques tel que le NAS. J'a beaucoup de coupure electrique EDF, et l'onduleur de 500VA pour 25w de conso me dérange.

Depuis 2011, quelle est le retour technique du fonctionnement de votre NAS avec une batterie?

Je n'ai pas encore acheté de NAS, etje voudrai faire pareil avec un NAS DS416j . A-t-il  une alimentation externe de 12v que l'on peut remplacer par une batterie? 

 

Merci pour vos information

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains (dont l’auteur de ce fil) semble confondre la puissance apparente max de sortie de l’UPS (500VA ici) avec sa consommation globale qui est fonction de la charge qu’on lui demande.

 

A mon avis le consommation d’énergie avec le système proposé risque d’être supérieure à celle d’un UPS.

En présence du secteur (majorité du temps) les UPS que nous utilisons transfèrent le 220V directement (pas de passage par les batteries). La basse tension est élaborée par le Nas.

Je ne vois pas pourquoi le rendement du système proposé serait meilleur.

 

De plus le système proposé présente des inconvénients majeurs.

Par exemple pas d’info sur les coupures de secteur permettant d’arreter le Nas et l’UPS) proprement.

Le nas s’arrêtera suite a la baisse de tension des batteries, éventuellement avec des disques en écriture suite à des taches planifiées ou autre.

 

Le 10/04/2011 à 19:56, on4hu a dit :

e crois que vous retarder d'une guerre en matère d'électronique

Je pense que c'est l'inverse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ni plus ni moins du bricolage. Il ne faut pas espérer avoir une tension stable avec un chargeur quel qu'il soit et une batterie sans y mettre un régulateur DC-DC à découpage (et donc plus ou moins un onduleur !) qui assurera une tension constante pour alimenter la charge. Le prix de l'ensemble est bien plus important qu'un onduleur.

Et je suis entièrement d'accord avec mes petits copains concernant l'autonomie d'un onduleur qui est avant tout fonction de la charge (bien que ça ne soit pas linéaire, loin s'en faut).

Perso, j'ai fait du bricolage aussi, mais certainement pas de ce type. Et avec mon système, j'ai 15-20h d'autonomie. Ca passe par un inverseur de source, une grosse batterie, un vrai chargeur pro (qui assure la charge et la maintenance), une alimentation AC-DC qui prend le relais lorsque la batterie est en charge, un convertisseur pure sine DC-AC et un onduleur APC (voir ma signature) qui protège des états transitoires et assure la fin d'autonomie lorsque la batterie du convertisseur arrive en fin de charge. Je vous épargne les surveillances de seuils de la batterie et tous les contrôles qui vont avec. Cet ensemble alimente toute mon informatique (box, routeur, switches, mes NAS, PCs, etc..) et mon téléphone fixe. On est bien évidemment très très loin de ce qui est décrit dans ce post et au moins, je suis sûr que mon système est fiable.

@PiwiLAbruti Beau déterrage qui rentre dans les records !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mic13710 a dit :

C'est ni plus ni moins du bricolage. Il ne faut pas espérer avoir une tension stable avec un chargeur quel qu'il soit et une batterie sans y mettre un régulateur DC-DC à découpage (et donc plus ou moins un onduleur !) qui assurera une tension constante pour alimenter la charge. Le prix de l'ensemble est bien plus important qu'un onduleur.

Et je suis entièrement d'accord avec mes petits copains concernant l'autonomie d'un onduleur qui est avant tout fonction de la charge (bien que ça ne soit pas linéaire, loin s'en faut).

Perso, j'ai fait du bricolage aussi, mais certainement pas de ce type. Et avec mon système, j'ai 15-20h d'autonomie. Ca passe par un inverseur de source, une grosse batterie, un vrai chargeur pro (qui assure la charge et la maintenance), une alimentation AC-DC qui prend le relais lorsque la batterie est en charge, un convertisseur pure sine DC-AC et un onduleur APC (voir ma signature) qui protège des états transitoires et assure la fin d'autonomie lorsque la batterie du convertisseur arrive en fin de charge. Je vous épargne les surveillances de seuils de la batterie et tous les contrôles qui vont avec. Cet ensemble alimente toute mon informatique (box, routeur, switches, mes NAS, PCs, etc..) et mon téléphone fixe. On est bien évidemment très très loin de ce qui est décrit dans ce post et au moins, je suis sûr que mon système est fiable.

@PiwiLAbruti Beau déterrage qui rentre dans les records !

Ça serait un beau sujet intéressant que tu nous présentes tout ça si tu en as le temps et l'envie Mic 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu une usine à gaz. Il faut mettre les mains dans le cambouis, fabriquer ses CI, monter un tableau inverseur de sources, faire des réglages de seuils. Un minimum de connaissances en électricité et électronique est obligatoire. Pas sûr que ce soit à la portée du premier venu. Mes plans ne sont pas tous mis au propre, et puis on dépasse largement le cadre de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement oui, il faut des connaissances que je n'ai pas. Moi, je sais câbler une maison mais c'est tout 😂

Quant à l’électronique, j'y connais rien du tout.

Par contre, ton schéma est tout petit et n'est pas lisible mais on arrive à voir que ça parait bien complexe pour un néophyte. Je m'en tiendrai à mes deux onduleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.