Aller au contenu

Ventilateur Cpu Ds411+


Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon ben après 1 an de bons et loyaux services, mon DS411+ a le même symptôme que décrit plus haut (Exactement le même bruit que dans cette video:

http://www.youtube.com/watch?v=8B7xaFXs8FM

Au début, on a peur, on pense que c'est un HDD qui nous lâche, et puis on se "soulage" avec cette découverte.

Je viens de remplir le formulaire du support Synology.

Sinon, quelqu'un a une référence de bon ventilateur de remplacement ? (Noctua, Arctic Cooling, Cooler Master, ...)

Merci :)

Modifié par ViMx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même diagnostique de ventilo bruyant sur mon DS-411+, j'ai contacté le SAV Synology, très réactif, il m'envoit un nouveau ventilo. En attendant j'ai installé un nouveau ventilo acheté sur le net (Revoltec RL-034) avec les mêmes caractéristiques que l'original (5000tr/mn) mais malheureusement je rencontre des problèmes d'alerte intempestives (alerte d'arrêt du ventilo, .....), pourtant il fonctionne au poil, temp. proco identique (31°c) à avant, bruit faible.

Modifié par Twentyhundred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les ventilos ont changé entre un 411 et un 412.

Si oui, désolé.

Si non, regardes sur e forum même sujet pour un 412+.

Perso j'ai changé les 2 ventilos syno par des noctua et maintenant la paix est avec moi et votre synology

Amen !

Tu confonds ventilateurs de boitier et ventilateur CPU, le sujet est ici le ventilateur CPU qui après quelques mois d'utilisation devient bruyant.

A ma connaissance personne n'a encore trouvé de ventilateur CPU totalement compatible avec le syno, j'ai remplacé le mien en attendant celui envoyé par Synology par un Revoltec RL-034 et il est très bien au niveau refroidissement et bruit mais j'ai des alertes incessantes dues à une mauvaise gestion de ce ventilo par le DSM 4.1.(on peut toujuors désactiver ces alertes mais ce n'est pas une solution très 'propre').

Qui trouvera LE bon ventilo, la chasse est lancée :D

Modifié par Twentyhundred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

J'ai enfin recu mon ventilateur

Par contre truc de dingue. Un premier mec a envoyé le ventilateur sans me prevenir. Chrnopost est passé j'etais pas la a deposé le ventilateur au relay le plus proche mais sans me mettre un avis de passage dans la boite au lettre. Au bout de 15 jours le ventilo est reparti chez syno.

je refais un ticket et au bout de 10jours on me renvoi un ventilo, je demande un traceur qu'on me donne.

Le ventilo est indiqué arrivé au bout de 4 jours mais pas remis car 2 fois pas la dans la meme journée. Sauf que j'etais la et que personne ne m'a appelé.

Sauf que le traceur syno n'indique pas ou se trouve mon colis apres.

En faisant mes propres recherche sur le net (syno ne repond pas a mes mails) je decouvre le relais ou est deposé le ventilo, que je recupere juste avant il ne refasse le chemin inverse.

Bref les transporteur pas terrible et syno pas bon non plus sur ce coup la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Un sujet similaire a été posté sur le forum US de Syno et un des utilisateurs a trouvé d'où vient les alertes.

En bref, cela vient du signal envoyé par un des cables du ventilo qui au lieu d'envoyer un signal continu, envoie un signal carré... donc des alertes en permanence indiquant que votre ventilo déconne...

Cette fonction (le bon signal, c-a-dire le signal continue) s'appelle Rotor Dectection ou Locked rotor detect et le ventilo d'originie Evercool possède cette caractéristique, d'où le "R" à la fin de sa référence (EC4010M12ER).

Aidez-nous à trouver un ventilo similaire sur le web, surtout pour ceux qui sont hors garanti :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

Nouveau sur le forum, je me suis inscrit car j'ai exatement le meme souci et remplacer ce ventilo par un identique ne m'interesse pas.

Du coup est ce que quelqu'in aavancer ou trouver une solution, sachant que visiblement on ne peut plusmodifier le fichier fan check sous DSM 4.2 pour enlever les erreurs et le fait que le syno s'arrete au bout de 5 min dans ce cas.

J'ai lu sur un forum anglais qu'il suffisait sinon de mettre le fil correspondant a la rotation a laterre pour supprimer les alertes est ce que quelqu'un a tester ?

cf : http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=165&t=59568

(It may also be possible to fool the circuit by using a 2 pin fan and grounding the third terminal.)

du coup si cela fonctionne ou que quelqu'un a la solution sous 4.2 pour supprimer toute les alertes et les logs je suispreneur car j'ai beau chercher je trouve pour les version precedente mais cela ne fonctionne vivblement plus.

Merci d'avance

Modifié par Lolo-78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est après des jours de recherche je suis arrivé a mon but .

J'ai donc changé le ventilo CPU par un XM2 et les ventilo de boitier par des M8 S3HS.

Comme tout le monde et même après modif du fichier scemd.XML j'avais donc les fameuse alertes sous DSM 4.2 comme quoi le ventilo s’arrêtait et redémarrai.

Voici la solution sous DSM 4.2:


0) avec WinSCP (logger as "root" user) on va dans le repertoir suivant : /usr/syno/etc.defaults/rc.d/

1) on y creer un fichier afin d'automatiser la tache a chaque redémarrage nommer S99zz_fan_check_disable.sh

2) dans ce fichier on y met
echo 0 > /sys/module/pineview_synobios/parameters/check_fan

3) on attribue au fichier l'autorisation d'execution via chmod +x S99zz_fan_check_disable.sh ou directement dans Winscp onglet propriete du fichier

4) on reboot et c'est fini plus d'alerte ventilo

Modifié par Lolo-78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop pas fait de photos mais je pourrai éventuellement en faire.

En fait j'ai utiliser un câble en Y de ce type là :

36126.jpg

sur un des connecteur j'ai enlever le fil de rpm et y ai brancher le ventilo cpu et sur l'autre laisser uniquement celui de RPM que j'ai ensuite détacher du connecteur pour le relier a une des partie métallique du chassie que j'avais préalablement gratter avec une pointe métallique pour enlever le vernis (idéalement au niveau d'une des vis comme ca le fil est maintenu et bouge plus).

Je sais pas si je suis assez clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour a tous.

Je viens de-terrer ce post afin d’échanger moi aussi sur ce problème de ventilateur CPU.

Après avoir pas mal cherché (merci d'ailleurs au contributeur de ce sujet) mais étant limité par mon niveau d'Anglais, j’espère pouvoir trouver un peu d'aide ici !

Je suis moi même victime de ce maudit ventilo Evercool. Je me suis donc mis en tête d'effectuer son remplacement par un modèle alternatif de meilleur qualité.

Suite à quelques lectures et avis, j'ai porté mon dévolu sur un Noctua NF-A4x10 FLX.

img2333lightjpg.jpg

img2348light.jpg

J'ai suivi l'info sur la modification du fil de RPM (le jaune) :

- Utilisation de la rallonge fournie dans le pack Noctua.

- Coupure des fils du ventilateur d'origine.

- Désolidarisation du fil jaune du connecteur d'origine afin de n'avoir que le Rouge et le Noir.

- Raccord des fils de la rallonge et des fils du ventilo d'origine à l'aide du système omnijoin fourni dans le kit Noctua.

- Raccord du fil Jaune sur la partie métal du châssis du NAS.

- Branchement de l'ensemble et remise en route à vide (sans disques durs).

img2365v.jpg

img2364iy.jpg

Sans disques dur, pas de souci. L'alimentation se passe sans encombre. Pas de BIP émis par le Nas (sans doute normal, il n'y pas de DSM chargé) et ventilo fonctionnant enfin silencieusement.

Avec les disques durs, mauvaise surprise le BIP d'erreur retenti...

Avez vous une idée ? Faut-il quand meme modifier du code dans DSM ou alors mon branchement est-il mauvais ?

Merci d'avance pour l'avis éclairé qui viendra sauver ma journée...

Modifié par Elie69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Je viens de-terrer ce post afin d’échanger moi aussi sur ce problème de ventilateur CPU.

Après avoir pas mal cherché (merci d'ailleurs au contributeur de ce sujet) mais étant limité par mon niveau d'Anglais, j’espère pouvoir trouver un peu d'aide ici !

Je suis moi même victime de ce maudit ventilo Evercool. Je me suis donc mis en tête d'effectuer son remplacement par un modèle alternatif de meilleur qualité.

Suite à quelques lectures et avis, j'ai porté mon dévolu sur un Noctua NF-A4x10 FLX.

J'ai suivi l'info sur la modification du fil de RPM (le jaune) :

- Utilisation de la rallonge fournie dans le pack Noctua.

- Coupure des fils du ventilateur d'origine.

- Désolidarisation du fil jaune du connecteur d'origine afin de n'avoir que le Rouge et le Noir.

- Raccord des fils de la rallonge et des fils du ventilo d'origine à l'aide du système omnijoin fourni dans le kit Noctua.

- Raccord du fil Jaune sur la partie métal du châssis du NAS.

- Branchement de l'ensemble et remise en route à vide (sans disques durs).

Sans disques dur, pas de souci. L'alimentation se passe sans encombre. Pas de BIP émis par le Nas (sans doute normal, il n'y pas de DSM chargé) et ventilo fonctionnant enfin silencieusement.

Avec les disques durs, mauvaise surprise le BIP d'erreur retenti...

Avez vous une idée ? Faut-il quand meme modifier du code dans DSM ou alors mon branchement est-il mauvais ?

Merci d'avance pour l'avis éclairé qui viendra sauver ma journée...

As-tu essayé de modifier le fichier comme mentionné par Lolo-78 ?

Comme tout le monde et même après modif du fichier scemd.XML j'avais donc les fameuse alertes sous DSM 4.2 comme quoi le ventilo s’arrêtait et redémarrai.

Voici la solution sous DSM 4.2:

0) avec WinSCP (logger as "root" user) on va dans le repertoir suivant : /usr/syno/etc.defaults/rc.d/

1) on y creer un fichier afin d'automatiser la tache a chaque redémarrage nommer S99zz_fan_check_disable.sh

2) dans ce fichier on y met

echo 0 > /sys/module/pineview_synobios/parameters/check_fan

3) on attribue au fichier l'autorisation d'execution via chmod +x S99zz_fan_check_disable.sh ou directement dans Winscp onglet propriete du fichier

4) on reboot et c'est fini plus d'alerte ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Teeb pour ce premier retour. Pour le moment je n'ai pas fais de modification software mais uniquement hardware.

J'avais cru comprendre en suivant les messages de Lolo-78 que la manip de la mise à la masse suffisait.

J'ai tenté de changer de point en regrattant un peu plus le châssis, mais le Bip perciste. J'aurai bien aimé avoir son retour la dessus...

Moi qui ne voulais pas mettre les mains dans le code car je ne sais pas comment y acceder, je crois bien qu'il va falloir que je regarde ca ci je n'ai pas le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas de retour, je me suis lancé afin d'automatiser la tache car ca me prends la tête...

s99zz.jpg

Je pense ne pas avoir fais de bourde avec mes copier/coller... Pourtant l'erreur apparaît encore sous DSM...

dsma.jpg

Je me demande si je n'ai pas la poisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me permets de poser la question ici: comment remplacer le ventilateur CPU?

On m'a envoyé (sous garantie) un nouveau ventilateur, je souhaite remplacer l'ancien, mais impossible de déconnecter les 3 fils et d'enlever les 2 "vis" en plastique. Je me demande si je loupe quelque chose...

Y a-t-il un guide quelque part, avec des photos ou une vidéo?

Merci!

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello Dsl je reviens un peu tard mais je suis la,

Écoute c'est bizarre car moi en mettant seulement a la terre les BIp disparaissent, j'ai pas eu une seul alerte ventilo depuis Mars.

A mon avis le fil est pas correctement a la masse j’essaierai de faire une photo de mon montage.

Par ailleurs j'ai qd même modifié les fichier pour modifier la vitesse des ventilo en mode calme.

Cdt

Ps: sinon ton fichier n'a pas les bon droit d'ecriture il faut qu'il est exactement les meme droit que les autres .

Modifié par Lolo-78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous ! Comme vous je suis excédé par l'abominable qualité du ventilateur evercool fourni par la SAV.

Je suis donc parti à la recherche d'une référence de remplacement qui serait parfaitement compatible.

Il semblerait que Sanyo-Denki (constructeur japonais bien connu et éminément fiable) propose des références avec rotor lock detection dans sa gamme de produits SAN Ace.

Voici le lien catalogue, ainsi que les références que je compte tester :

109P0412H901

109P0412M901

la différence se situe au niveau RPM, bruit et débit d'air, je compte tester les deux

Pour info, voilà ou je les ai trouvé :

http://www.sanyodenki.eu/IMG/pdf/DC_SanAce_2014_e.pdf (page 18)

j'attends la réponse de Sanyo pour confirmer la présence de la sonde rotor lock detection et également l'adresse/le site d'un distributeur au détail et/ou le minimum de commande.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.