Aller au contenu

Comment Avoir 2 Disques Simple (Ds211+)


on4hu

Messages recommandés

bonjours a tous

j'ai depuis hier un ds211+ que je vient d'installer au lieu et place d'un ds207+ (1 disque)

je voudrais que mes deux disques (1 To. chacun) soit utilisable sans RAID

comment faire?

actuellement j'ai ce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut simplement créer deux volumes "basic", mais comme tu es en SHR il te faudra sauvegarder tes données et "casser" ton RAID avant de re-creer les deux volumes basic

Patrick

merçi Patrick , si je comprend bien impossible de le faire directement?

au départ c'est ce que je voulais faire mais pas vu un instant la possibilité.. pourtant j'ai fait attention ???

car je ne vois pas comment sauvegarder 250 Go. ailleurs?? je n'ai pas de DD externe

que veut dire SHR? sauf erreur j'ai un disque avec une copie sur le second ????

comment faire pour casser mon raid ??? aucune idée de mon coté

je risque de me retouver avec la même configuration disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'interesse aussi...

pour pouvoir faire un hybrid "sauvegarde entre 2 volume pour imiter du RAID1 sur une partie et ne pas dupliquer les données sur une autre partie, cf:

http://www.nas-forum...__1#entry109239

Je me demandais... le RAID1 ou SHR pour 2 DD, c'est fait pour etre robuste à une panne disque, donc si tu débranches "brutalement" un des 2 DD,

si tu redémarres, le RAID1 va dire qu'il y a un dique en panne... tu fais une modif sur le disque en question pour qu'il diffère de celui qui est débranché

et ensuite en rebranchant le 2eme DD n'y a-t-il pas moyen ensuite de le reconfigurer en basic ou de dire que tu ne veux pas du RAID1 ?

A essayer peut-etre...

Bonjour

je te laisse faire l'essai de ta manip,

sinon il y a une procedure pour demonter un raid1 en volume basic

Migrer un Volume RAID 1 vers du non-RAID

* Un accès avec Telnet est obligatoire.

Petite perle trouvé sur le Wiki officiel, Cette astuce permet de transformer un Volume RAID 1 en No-RAID, très simplement, en quelques commandes sous Telnet .

Dans cet exemple, je parts du principe que :

* Le volume concerné est /volume1

* Les disques sont identifiés par les 'device' :

o /dev/sda pour le premier disque

o /dev/sdb pour le second

* ..

On y va

1. Avant de commencer, je vous conseille de sauvegarder vos données importantes.

2. Votre SYNO est éteint, déconnecté le câble Sata et alimentation du second disque, afin de le mettre hors service.

3. Mettre en route votre SYNO, il ne devrait pas aimer cette déconnection, la LED 'Status' devrait clignoter orange et bipper par intermittence.

Vous pouvez désactiver ce bip dans la page administration.

4. Ouvrir une session Telnet (avec le compte 'root').

Si vous avez installé IPKG, neutraliser le en renomment son lanceur avec la commande :

mv /etc/rc.local /etc/rc.local-sav

Rebooter votre SYNO avec : reboot

Désactiver une nouvelle fois ce bip (point N°3)

5. Toujours sous Telnet, on va stopper temporairement tous les services actifs, afin de pouvoir travailler sans gène sur le disque restant. Taper simplement la commande suivante :

cd /usr/syno/etc/rc.d ; for i in `ls` ; do sh $i stop; done

6. On va maintenant désactiver temporairement le montage de ce volume avec :

df Visualise les volumes montés

umount /volume1 Désactive le volume 1.

Vous pouvez forcer ce démontage avec umount -f /volume1

df Vérification du démontage de /volume1

7. Repérer le 'device' RAID logiciel de ce volume 1.

En théorie, pour volume 1, se doit être md2. Mais on peut le vérifier simplement listant le fichier /proc/mdstat.

cat /proc/mdstat Vous pouvez vous repérer grâce a la taille du volume restant.

Dans cette exemple, on a bien md2 et sda3

Note :

* md0 => Montage RAID 1 pour la partition système LINUX. (Firmware)

* md1 => Montage RAID 1 pour le SWAP.

* md2 => Montage logiciel de volume1

* md3 => Montage logiciel de volume2

* md4 ...... etc

8. Il ne reste plus qu'a transformer ce volume 1 RAID 1 logiciel (md2) ,

contenant la troisième partition du premier disque (sda3) en volume 1 no-RAID.

mdadm -S /dev/md2 Neutralise le montage logiciel

mdadm -Cf /dev/md2 -R -n 1 -l 1 /dev/sda3 Transformation du RAID

mount /dev/md2 /volume1 Remontage de volume1

9. Voila, si vous aviez neutralisé IPKG, vous pouvez le reactiver maintenant avec la commande :

mv /etc/rc.local-sav /etc/rc.local

10. Rebooter votre SYNO c'est terminé.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

le faire c'est une chose, le gérer c'en est une autre

Pour info, je vais m'orienter vers cette solution:

http://www.nas-forum...667#entry121667 (post #54)

Et merci encore pour la démarche détaillée, pour info je poste les liens que j'ai trouvé pour me rassurer sur la marche à suivre (je vais la tenter d'ici ce we):

en fraçais (fredo) : http://fredo.serveht...l/Astu-19_2.htm

en anglais (wiki) : http://forum.synolog...ume_to_Non-RAID (moins détaillé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait la solution proposée dans le wiki en anglais et traduit dans le site de fredo n'a pas marché pour moi...

j'ai quand meme réussi à faire la manip en me débrouillant j'ai retracé mes problèmes et comment j'y suis parvenu ici:

http://www.nas-forum...__1#entry121698

Pour info, j'ai mnt 2 volumes "basic" (sans protection de données) et sans avoir perdu aucunes données (moyennant quelques étapes de copies) mais en restant sur le syno toujours.

(j'avais quand meme fais une sauvegarde sur un dd externe au cas où...).

Et chose quand meme sympa, un "cat /proc/mdstat" me donne

md3 (volume2) en basic

md2 (volume1) en basic

md1 (swap) en raid1 2/2

md0 (boot/systeme) en raid1 2/2

Donc pour répondre à une question déjà posée sur les topics traitant de ce sujet : si je débranche un des deux DD suite à une panne par exemple, il ne râle pas plus que ça et le systeme redémarre bien sans avoir à réinstaller le DSM que ce soit le DD1 ou le DD2 qu'on enlève ;-) c'est plutot cool comme nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr ? Il m'a semblé te voir écrire le contraire sur un autre post...

...

Je ne me rappelle pas de tous mes posts (il y en a de trop !) mais oui il m'arrive aussi d'écrire des bêtises (j'espère le moins possible) et dans ce cas la c'est grâce à la communauté que l'information est corrigée.

...il y a peu de temps avec un disque

défectueux et le système n'as pas redémarrer mais cela ne veut pas dire que le systeme n'est pas sur le second disque

peut être faut'il une manip a faire ??

Alors si le système s'est corrompu suite à une écriture malencontreuse, et comme c'est du RAID1 les deux copies du RAID peuvent être corrompues et cela peut empêcher le syno de redémarrer

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

je viens de recevoir mon ds213+ pour remplacer mon ds11j.

je cherchais comment faire pour monter un volume simple sur mon syno car je save sur un disque externe en esata et en usb.

je voulais dans l'avenir ajouter un autre hd moin gros que mon 3 téra actuel mais le raid m'embetais plus qu'autre chose.

la solution avec les nouvelle version de dsm est simple :

Pour éviter l'installation en SHR :

- choisir Volume unique,

puis on a le choix du / des disques,

et ensuite le type de volume : raid 0, 1 ou Basic ... ( on as toutes les options après ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

Je viens de lire ce sujet avec intérêt car je débute avec mon Syno DS212j.

Ne souhaitant pas faire de raid j'ai commencé avec un seul DD que j'ai formaté.

Et comme André ON4HU, il s'est créé un volume par défaut en SHR.

J'ai bien lu la marche à suivre ci -dessus pour créer un volume unique, et j'ai bien compris que je vais devoir casser mon raid, pas grave pour le moment c'est vide.

Sachant que j'ai le DSM 4.1 qui a priori formate par défaut en Ext4, est-il possible à votre avis d'ajouter mon second DD qui est en Ext3 sans le formater ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.