Aller au contenu

Backup Automatis


Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce que je voulais faire, c'était de dissocier mes 2 disques donc volume 1 et volume 2 et ainsi d'utiliser la sauvegarde differentielle du nas entre les 2 volumes et aussi de pouvoir récupérer la capacité totale de mes disques (4to).

c'est en effet possible si tu souhaites sauvegarder très peu de données "vitales".

Si ça rentre sur une clé USB de capacité "N Go" il te restera (4 To - N Go) donc ça fera presque 4 To à moins que je ne sois pas au courant qu'il existe des clés USB de plusieurs To ;-) (Par exemple si tes données tiennent sur ta clé de 32 Go, il te restera au moins 4-0,032=3,968 To)

En gros l'architecture que tu pourras avoir sera :

DD1 | DD2

/volume1/dataAvecBackup | /volume2/dataAvecBackup (backup)

/volume1/dataSansBackup1 | /volume2/dataSansBackup2

Tu auras donc les dossiers dataAvecBackup en double ("mirroir") grace à la sauvegarde.

Et les dossiers dataSansBackup1 dataSansBackup2 non dupliqué.

Ta capacité totale utile sera la somme des tailles des dossiers suivant :

dataAvecBackup + dataSansBackup1 + dataSansBackup2.

Plus dataAvecBackup sera petit en taille, et plus tu exploiteras des 4 To.

Plus dataAvecBackup se rapprochera de 2To et moins tu pourras mettre des données non dupliquées...

Si tu as peu de données sensibles ça peut donc vraiment valoir le coup...tu auras une capacité ajustable entre 2To et 4To suivant tes besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta version Live CD Ubuntu c'est quelle version de Ubuntu ?

Patrick

j'ai essayé avec la 9, et j'ai depuis gravé la dernière 11.04 mais j'étais pressé j'ai pas put aller loin dans mon test avec la 11.04

j'ai eu le temps de voir qu'il ne reconnaissait pas le format de fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement EXT4 n'est supporté par Ubuntu qu'a partir de la 9.04

Patrick

Sous Ubuntu 11.04 il me dis qu'il est capable de lire l'EXT4.

dans mon Syno il me dit que le disque dur est dans un format de fichier Ext4

Et pourtatn le disque du Syno sous ubuntu j'ai le droit à "impossible de détecter le systeme de fichier:

le systeme de fichier est endommagé

le systeme de fichier est inconnu

ou il n'y a aucun systeme de fichier...

EDIT :

en fait la partie systeme du disque dur du Syno est bien reconnu sous Ubuntu en Ext4

le systeme de fichier de la partition données elle n'est pas reconnu sous Ubuntu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'effondre à lire ce topic, vous allez bien vous emmerder la vie pour rien.

Par pitié, faites un Raid0 des 2 disques dans votre NAS et prenez un DD externe pour vos backups si vous ne voulez vraiment pas faire l'achat d'un onduleur ou que vous avez la hantise d'une grappe Raid1 corrompue.

Au pire, vendez votre syno et rachetez un modèle 1 baie...

Et puis, faut pas déconner, une grappe raid, ca tombe pas pour un rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si j'ai bien tout suivi, avec deux volumes Basic, le firmware, (le fameux DSM 3.1) n'est installé que sur DD1.

Quelqu'un peut confirmer que dans ce cas, si DD1 meurt, je l'enlève, j'en mets un nouveau et au redémarrage du NAS, il le formate et copie le firmware dessus, et les données sur DD2 sont de nouveau accessibles ?

Etant donné que ce n'est pas du RAID, l'onduleur devient optionnel, non ?

(Aparthée) : avec la fonction suavegarde de DSM sur un DD usb, les fichiers sont-ils copiés tels quels (et donc lisibles depuis un PC pouvant lire le ext2/3/4) ou s'agit d'un seul gros fichier au format propriétaire?

moi je ne crois pas avec les quelques éssais que j'ai fait si le second disque tombe en panne et que tu le remplace il ne se passe quasi rien

, si le premier tombe en panne tout s'arrête et il fai réinstaller manuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

C'est aussi mon cas, mais comment cela se configure t il exactement dans le nas ?

Merci

c'est en effet possible si tu souhaites sauvegarder très peu de données "vitales".
Si ça rentre sur une clé USB de capacité "N Go" il te restera (4 To - N Go) donc ça fera presque 4 To à moins que je ne sois pas au courant qu'il existe des clés USB de plusieurs To ;-) (Par exemple si tes données tiennent sur ta clé de 32 Go, il te restera au moins 4-0,032=3,968 To)

En gros l'architecture que tu pourras avoir sera :

DD1 | DD2
/volume1/dataAvecBackup | /volume2/dataAvecBackup (backup)
/volume1/dataSansBackup1 | /volume2/dataSansBackup2

Tu auras donc les dossiers dataAvecBackup en double ("mirroir") grace à la sauvegarde.
Et les dossiers dataSansBackup1 dataSansBackup2 non dupliqué.
Ta capacité totale utile sera la somme des tailles des dossiers suivant :
dataAvecBackup + dataSansBackup1 + dataSansBackup2.
Plus dataAvecBackup sera petit en taille, et plus tu exploiteras des 4 To.
Plus dataAvecBackup se rapprochera de 2To et moins tu pourras mettre des données non dupliquées...

Si tu as peu de données sensibles ça peut donc vraiment valoir le coup...tu auras une capacité ajustable entre 2To et 4To suivant tes besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est aussi mon cas, mais comment cela se configure t il exactement dans le nas ?

Merci

Si je comprends bien tu souhaites ne pas faire du RAID1 et utiliser la méthode de backup ?

comme indiqué dans mon message ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.