Aller au contenu

Différence entre seuil et sensibilité


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par le sujet également.

Difficile de trouver le bon compromis pour ce couple sensibilité-seuil.

Je propose d'alimenter ce sujet en donnant votre exemple de configuration : indoor/outdorr, sensibilité et seuil et but recherché par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb de variation de lumiere (un nuage qui passe de le soleil), je ne sais pas si c'est "obligatoire"...

Car c'est toute la vision de la camera qui change. Il n'y a pas de mouvement, mais un changement complet de "couleur"... Comme quand tu rentre chez toi, et que tu allumes la lumiere !

Le pb est moins fréquent en hiver qu'en été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma caméra est dirigé sur l'entrée de ma cour et avec un paramétrage de sensibilité a 92, seuil a 5. Voir vidéo.

Le vent, le soleil, les ombres, les mouches (elles sont invisible à plus de 1 mètres mais quand elles sont sur l'objectif, ce sont des monstres énorme) font que sa déclenche la détection de mouvement, pour l'été j'ai eu en moyenne 500 enregistrement de détection par jour entre 7h et 22h. Pour étre plus fiable j'ai du installer un détecteur extérieur volumétrique et hyperfréquence couplé avec ma caméra donc c'est uniquement quand il y a une personne que sa déclenche. J'ai testé cette semaine comme il fait nuit très tôt sans mon détecteur j'ai moins d'enregistrement quand il fait clair mais beaucoup plus quand il fait nuit avec les reflets des phares de voitures.

Tout dépend du sujet que tu observe, paysage, animaux, bureaux ..., et des perturbations extérieur, soleil, vent.

Pour ma caméra, j'ai mis 1 mois de test pour trouver les bons réglages, qualité d'enregistrement, taille du disque dur pour le stockage, et sensibilité.

Modifié par LeYeti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je suis tombé sur ce post en cherchant de bons paramètres aussi. En chipotant un peu j'ai fini par trouver une configuration qui fonctionne pas mal du tout !

1°) Contraste : Régler le contraste de l'image à un niveau assez bas. Cela permet que la détection ne se déclenche pas à chaque nuage.

2°) Zone de détection : Définir une zone qui correspond exactement à l'espace occupé par une personne debout. Moi j'ai mis la zone à un point de passage quasi obligé.

3°) Seuil : Comme quasi tous les pixels de la zone vont changer au passage d'une personne, cela permet de mettre un seuil élevé. Moi j'ai mis sur 80%.

4°) Sensibilité : C'est ce point qui est la plus dur à configurer. J'ai du procédé par essais/erreur. Au final j'ai mis la sensibilité sur 85.

Voila en espérant que ce soit utile pour quelqu'un d'autre :D .

Modifié par snyder19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Info fournies par Synology

http://www.synology.com/tutorials/how_to_set_up_video_motion_detection_surveillance_Station.php?lang=fre

Modifier les paramètres de détection de mouvement en fonction des préférences de l’utilisateur

Selon le mode de détection de mouvement, vous pouvez définir les valeurs pour :

  1. Zone de détection : Définissez la zone de détection.
  2. Sensibilité de détection : La sensibilité de la détection de mouvement. Si vous définissez une valeur plus petite, la détection de mouvement sera moins sensible et ne se déclenchera que lorsque la différence calculée entre une série d’images est supérieure à la valeur spécifiée.
  3. Seuil : Le seuil de la détection de mouvement. Si vous définissez un seuil plus grand, la détection de mouvement se déclenchera lorsqu’il y a des mouvements plus grands ou lorsque la différence calculée entre une série d’images dépasse le seuil spécifié.
  4. Taille d’objet : La taille de l’objet. Si vous définissez une valeur plus grande, la détection de mouvement se déclenchera lorsqu’il y a des objets en déplacement plus grands. Si vous définissez une valeur plus petite, les objets en déplacement plus petits pourraient déclencher la détection de mouvement.
  5. Pourcentage du déclencheur : Le pourcentage de l’objet dans l’affichage. Si vous définissez une valeur plus grande, la détection de mouvement se déclenchera lorsqu’il y a des objets en déplacement plus grands. Si vous définissez une valeur plus petite, les objets en déplacement plus petits pourraient déclencher la détection de mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

@PiwiLAbruti ...... c'est un top level ! 🤪

@tmpcompte c'est toujours aussi obscur parce que ces réglages sont essentiellement liés aux caractéristiques de la caméra. Vous devez faire vos propres essais pour trouver les réglages qui conviennent à votre situation. J'avoue que ce n'est pas évident, chaque explication se faisant l'écho de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lelolo a modifié le titre en Différence entre seuil et sensibilité
il y a 35 minutes, tmpcompte a dit :

c'est plutôt "plus sensible" je pense.

Non, c'est bien moins sensible. Je ne suis pas aller voir le réglage mais sur une échelle de 1 à 10, 1 sera le moins sensible, 10 le plus.

La série d'images c'est autre chose. Il faut qu'il y ait plusieurs images ayant entrainé une détection au seuil (de 1 à 10) dans une série pour qu'il y ait un déclenchement. Là encore, je ne suis pas aller voir le détail, mais je suppose que le calcul est corrélé au réglage IPS de la caméra. La logique voudrait que plus l'IPS est élevé, plus l’échantillonnage est grand, plus il faut d'image pour confirmer. Avec un IPS de 15 par exemple, il faudrait 5 images par seconde répondant aux critères pour déclencher une détection, avec un IPS de 60 il en faudrait 4 fois plus, soit 20 images pour le même déclenchement. Ce n'est bien entendu qu'une hypothèse personnelle et le nombre d'images aux critères ainsi que la plage de temps d’échantillonnage sortent tout droit de mon imagination. C'est pour simplement décrire le principe tel que je le perçois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.