Aller au contenu

Montage Disque Ubuntu


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai parcouru le forum, regardé la doc ubuntu, chercher sur internet... et je n'arrive toujours pas à faire ce que je veux !

Voici ce que j'ai réussi à faire :

  • sur mon pc windows 7 : monter à chaque démarrage le disque réseau home de mon utilisateur, c'était facile, je lui ai dit : monter un disque réseau, l'ip, le nom du dossier : home, ensuite j'ai donné mon identifiant mot de passe du syno et c'était réglé.
  • sur mon portable ubuntu :
  • je peux monter mon disque en faisant exactement la même chose, en choisissant bien sûr "partage windows" quand je fais "fichier - se connecter à un serveur" ; problème : j'utilise dirsyncpro pour synchroniser mes fichiers, et je dois lui donner l'adresse du dossier à synchroniser, hors, je ne peux remonter plus loin que / (le système de fichier) dans dirsyncpro et je ne vois pas du tout où est monté le disque réseau (à part le raccourcis sur le bureau, je ne vois pas où il est...)
  • je peux monter un disque dans le dossier de mon choix en utilisant NFS, seulement là, problème : déjà la sécurité, apparemment pas besoin de s'identifier sur le syno pour monter le dossier, et en plus il ne me monte pas le home de mon utilisateur (forcément, il ne me demande pas d'utilisateur !) mais le homes complet, et j'ai accès à tout ! Donc j'ai eu vite fait de désactiver NFS.

Ce que je voudrais c'est : à l'aide d'une commande mount, sans NFS, monter le home de mon utilisateur à un endroit que je puisse retrouver pour ensuite dire à dirsyncpro d'y aller...

Merci d'avance pour votre aide !

Fabien :)

avec une machine linux, il y a trois methodes pour se connecter à un syno :

- nfs (comme tu l'as constaté, cela ne fonctionne bien que si les uid/gid sont les mêmes sur le linux et le syno

- samba (on utilise le protocole réseau de windows pour connecter 2 linux (semble complètement idiot, mais pas tant que ça)

- ssh (le top)

si tu exclus nfs, il te reste les deux derniers. Dans les deux cas, le plus simple c'est de monter les systèmes de fichiers via une entrée dans le fichier fstab. Pour monter le partage windows, la syntaxe est standard et tu la trouveras partout sur internet, ainsi que sur ce forum où on en a parlé déjà plusieurs fois. Pour sshfs, il te faut commencer par donner un shell valide à l'utilisateur désiré, puis monter en ajoutant une ligne de ce type :

sshfs#user@ipsyno:/volume1/homes/user /mnt/syno/user fuse user,noauto

il est possible d'ajouter la conversion de jeu de caractères si besoin (modules=iconv,from_code=ISO-8859-15,to_code=UTF-8), de permettre le montage automatique (enlever noauto, dans ce cas il faut obligatoirement utiliser une clé ssh).

sinon, pour ta question de savoir où est monté ton disque réseau, tape la commande mount sans paramètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.