Aller au contenu

Debian Chroot Spk


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voici mon SPK pour installer une distribution Debian en chroot sur votre Syno !

Si vous ne savez pas ce qu'est un chroot, passez votre chemin.

SPK 0.3 avec debian squeeze

<<< Téléchargement >>>

What's in ?

  • debian - squeeze
  • chroot - depuis coreutils 8.9
  • Attention : Ce SPK requiert mon autre SPK perl

Architectures :

  • 88f628x (arm-none-linux-gnueabi :DS109, DS209, DS409, DS409slim, RS409, DS110j, DS210j, DS410j, ...)

Comment faire ?
  • Repérez votre architecture en fonction de votre modèle (cf Architectures)
  • Téléchargez le SPK correspondant (cf Téléchargement)
  • Dans DSM 3.1 connecté en admin :
    • Menu > Gestion des paquets > Installation
    • Sélectionnez le SPK téléchargé
    • Suivant > Appliquer > Ok

Interface :

debianchrootmanager.png

Changelog :

  • 0.3 : Ajout d'une interface dans DSM pour gérer ses programmes chrootés. Requiert désormais mon SPK perl
  • 0.2 : Ajout de la possibilité de faire une mise à jour du SPK sans écraser son ancien environnement
  • 0.1 : Première version

Merci de me faire vos retours afin d'améliorer ce SPK !
Pour compiler vous même debian-chroot, utilisez mon fork de syno-packager.

Enjoy :)

Vous aimez ce SPK ? Offrez-moi une bière !
btn_donateCC_LG.gif



Bien débuter avec sa Debian

Lancer sa debian chrootée :

Maintenant que le SPK est installé, vous pouvez vous connecter à votre debian :
  • Lancez le SPK depuis le gestionnaire de paquets
  • Connectez vous en SSH
  • Lancez la commande suivante :

/usr/local/etc/rc.d/debian-chroot.sh chroot
Mettre à jour : Sans doute une des premières choses à faire : mettre à jour votre debian. Pour cela, lancez les commandes suivantes :
aptitude update

aptitude upgrade
Installer des locales : Parce que sinon, vous allez avoir des messages d'erreurs comme :
perl: warning: Setting locale failed.

perl: warning: Please check that your locale settings:

	LANGUAGE = (unset),

	LC_ALL = (unset),

	LC_CTYPE = "en_US.UTF-8",

	LANG = (unset)

	are supported and installed on your system.

perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
Installez donc les locales et configurez les :
aptitude install locales

dpkg-reconfigure locales
Cochez les cases avec la touche espace pour choisir les locales à installer. Je vous conseil de l'UTF-8. Vous pouvez voir les locales installées :
locale -a
Vous pouvez voir les locales de votre utilisateur avec :
locale
Afin de définir la locale pour votre utilisateur en cours, il faut le mettre dans le script de lancement de son shell. Par exemple pour bash et si vous avez choisi fr_FR.utf8 :
echo "export LANG=fr_FR.utf8" >> ~/.bashrc

echo "export LC_ALL=fr_FR.utf8" >> ~/.bashrc
La prochaine fois que vous vous connecterez, les locales seront correctes et vous n'aurez plus de messages d'erreur. Mettre le bon fuseau horaire (timezone)
dpkg-reconfigure tzdata
Arriver dans son home (~) à la connexion : C'est très simple, il vous suffit de changer de répertoire dans le script de connexion. Par exemple, si vous utilisez bash :
echo "cd $HOME" >> ~/.bashrc
Créer des raccourcis de connexion : Vous pouvez mettre un alias pour vous connectez plus simplement. Cette commande est à lancer dans le SSH de votre Syno, pas dans votre chroot :
echo 'alias debian="/usr/local/bin/chroot /usr/local/debian-chroot/chroottarget/ /bin/bash"' >> ~/.profile
Les raccourcis créés ainsi ne seront utilisable qu'après une reconnexion au SSH de votre Syno. Si vous voulez éviter une reconnexion, tapez :
alias debian="/usr/local/bin/chroot /usr/local/debian-chroot/chroottarget/ /bin/bash"

Pour supprimer un alias créé ainsi, éditez ~/.profile avec vi ou nano et supprimez les lignes correspondantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions du n00b :

- C'est quoi l'utilité d'installer une Debian sur un Syno ? Retrouver un environnement "plus standard" que celui du Syno pour installer des softs non-officiels ?

- Ça donne accès à de nouveaux dépôts pour les archis des Syno ?

Cela permet d'installer tous les softs dispos pour debian, soft qui ne le sont pas forcéments sur Syno et de pouvoir les utiliser de façon transparente.

Cela ouvre donc des tas de possibilités et peux éviter l'installation du bootstrap IPKG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre juste une ou deux questions:

- j'ai créé le raccourci de connexion en tapant

echo 'alias debian="/usr/local/bin/chroot /usr/local/debian-chroot/chroottarget/ /bin/bash"' >> ~/.profile
mais ensuite impossible de l'utiliser, quelle est la commande exacte ? J'ai essayé
debian
alias debian
./debian

sans succès

- Le chroot de la debian est situé dans la partition système je présume. Est-il possible de tout mettre dans un sous-dossier de /volume1 afin d'éviter de remplir la partition système dont la taille est très limitée par rapport à la partition de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

j'ai suivi ce tuto (tres bien je trouve) pour pouvoir installer debian sur mon syno DS710+: http://pellelatarte.fr/category/nas/

j'ai bloqué bêtement à l’exécution du script chroot.sh car ma console me renvoie une erreur que je n'arrive pas a résoudre --->


chroot: failed to run command `/bin/bash': No such file or directory

et quand j'essaye de lui indiquer avec un chemin chroot valable (/usr/sbin/chroot ???), il me met cela ---->

chroot: can't execute '/bin/bash': Exec format error

apparemment je suis près du but donc "patatra" pour l'instant sad.png

sur ce sujet je vois un SPK debian-chroot interessant mais le perl.spk qu'il requiert n'est pas compatible avec mon DS710+ (88f521)

si une ame charitable avait une solution pour moi pour le script ou pour le spk

je suis toute OUI

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai créé selon des tutoriels un debootrap, suis normalement prêt à le chrooter

sur les points de montage /proc, /dev, /bin ... je ne sais pas trop ou je vais les tutoriels diffèrent

des questions me trottent

1) quels sont les moyens d'automatiser de passer de syno à debian et de debian à syno (avec un script jimagine)

2) possibilité de lancer debian au démarrage?

3) une fois debian chrooté, sera ton cantonné à la racine de debian ou a t-on la possibilité d'accéder à la racine du syno? les 2 en même temps??

du coup ton SPK serait le bienvenu, pour chrooter rapidement des images et désinstaller en cas de problèmes

@te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.