Aller au contenu

Partager Des Dossiers Simplement Avec Le Dsm/file Station


Messages recommandés

Bonjour,

je voulais partager des dossiers entre plusieurs utilisateurs de mon NAS, mais je n'arrivais pas à le faire simplement avec les options de base du DSM

les dossiers se trouvant un peu partout dans mes photos, videos, documents...

L'avantage que je vois dans cette configuration c'est :

1. d'avoir une liste des répertoires partagées par utilisateur clairement identifiable (et donc récapitulative et exhaustive)

2. de ne pas avoir à gérer des droits par sous-dossiers (ce que je ne sais pas et n'ai pas envie d'essayer de faire sur des données sensibles)

Voici ce qu'il faut télécharger, dézipper et mettre sur votre syno :

http://www.nas-forum...mountsharedzip/

Pour info le principe c'est :

1. de créer des repertoires "vides" portant le noms des dossiers à partager dans /volume1/share (préalablement créé sur DSM et auquel à accès tous les utilisateurs)

2. de monter la source (dossier à parager) sur la cible (dossier vide du meme nom dans /volume1/share/user) avec un "mount --bind"

3. avoir les droits en lecture seulement pour l'utilisateur en question "user"

La gestion se fait

- en créant des fichiers user.mount dans un dossier de configuration

- en listant dans le fichier user.mount les dossiers du syno (ex: /volume1/photo/2011-vacances entre copains) que l'on souhaite partager

Le lancement se fait en telnet ou ssh en tapant ". mountShared.sh" après avoir vérifier que les variables de configurations sont bien initialisé (en fonction de votre arborescence)

PS : je suis preneur de toute remarque, pour me dire que j'aurais pu faire autrement avec les options du DSM directement ou pour me dire que vous trouvez ça pratique aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais partager des dossiers entre plusieurs utilisateurs de mon NAS, mais je n'arrivais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la relecture du code ;-)

je suis pas un expert et j'ai fait au plus "simple" pour moi avec mes connaissances.

-pour les remarques sur les espaces dans les noms... j'ai tous mes dossiers photos avec des espaces depuis longtemps, du coup je suis obligé de faire avec... et ce script est compatible (et aussi des "()" et autres caractères spéciaux).

-pour le for/while j'avais vu les deux solutions, le for me parassait plus simple en relecture

***edit* - pour virer le "chown $userName $mountTarget" je suis d'accord si tu as bien configuré les droits au début (et donc créé les dossiers /share/user)

- pour la commande basename, je note ! (mais je trouvais ça simple comparé au awk que j'avais mis au début...) ! je connais pas les expréssions régulières... mais je testerai ta solution. En tout cas, je retiens les remarques pour la prochaine mis à jour... ! Merci

***edit* : j'ai l'impression que ça marche bien sauf pour folderName=${line%%/*} : à remplacer par (comme au dessus) folderName=${line##/*}

Pour info j'ai bien testé ce script sur mon syno et ça fonctionne très bien pour ce que je veux en faire.

à la fin je me suis connecté en tant qu'user "toto"

et j'avais bien dans mon navigateur de fichier mes dossiers partagé dans : "/volume1/share/toto/"

par exemple un dossier "mes Photos" qui pointe vers "/volume1/photo/2011/mes Photos"

je confirme que:

- j'ai accès qu'en lecture seule aux fichiers (impossible par exemple de supprimer des fichiers)

- je vois les repertoires des autres utilisateurs dans /volume1//share mais pas leur contenu (lecture seule pour le proprio seulement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci domlas pour ce bel exemple ;)

c'est bien ce que je me faisait comme idée sur le partage du syno. et sur ses limitations pour mon usage. je n'ai donc pas crée mon script pour rien !

pour créer des dossiers partagés je ne sais pas avec le DS assistant mais avec le DSM ça se fait très bien aussi !

donc pour résumer mon usage de mon script c'est pour :

EXEMPLE :

tu as tes photos dans /volume1/photo, avec cette architecture par exemple :

/volume1/photo/vacances avec pierre paul et jaques

/volume1/photo/WE avec pierre et sa tante

/volume1/photo/bouffe chez jacques et marie

/volume1/photo/photos du making-of de ma sextape :o

je veux laisser mon arborescence comme ça et partager les photos avec pierre et jacques

1. je créé mon repertoire /volume1/share (si ce n'est déjà fait)

2. je crée de comptes pour pierre et jacques en leur donnant les droits d'accès à /volume1/share (si ce n'est déjà fait)

3. je crée/update dans /volume1/data/syno/config/mount/ les fichiers de configuration de partage (cf mon script)

- pierre.mount (contient la liste des dossier à partager avec pierre) :

/volume1/photo/vacances avec pierre paul et jaques

/volume1/photo/WE avec pierre et sa tante

- jacques.mount (contient la liste des dossier à partager avec jacques) :

/volume1/photo/vacances avec pierre paul et jaques

/volume1/photo/bouffe chez jacques et marie

puis je lance mon script dans un terminal en ssh (ssh root@ip.du.nas avec linux)

>> mountShared.sh

et ça roule ! pierre et jacques ont bien en accès "read-only" à mes photos que je veux partager avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

pour info... j'ai eu qq prbolème quand j'ai voulu rajouter des utilisateurs la dernière fois depuis windows.

Symptomes :

j'avais créé un user_N.mount correspondant à un compte user_N sur le DSM depuis WINDOWS...

En relançant le script (en fait en redémarrant car j'étais pas chez moi et j'ai mis au démarrage du syno ce script pour refaire les montages lors du redemarrage meme à distance), les répertoires étaient bien créées mais sans rien dedans...

Diagnostique :

en fait le fichier texte user_N.mount créé sous windows n'est pas encodé sous le meme format que dans linux (OS du Syno basé linux).

Du coup en fin de ligne le script lisait un "retour chariot" <cr> ou lieu de lire seulement un retour à la ligne...

et ça faisait foirer le script.

Résolution du problème :

créer le fichier sous linux OU si vous etes sur windows copier le fichier user.mount de l'archive dans windows.

puis MODIFIER le user.mount copié dans un éditeur de texte et sauver.

le format du fichier a été conservé pour moi avec notepad++ et en re-uploadant le fichier user_N.mount tout est rentré dans l'ordre !

Autre remarque: la dernière ligne du fichier doit etre vide car elle est ignorée (pour que le script soit compatible avec un fichier contenant seulement une ligne vide si on ne veut rien partager).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut !!!

super ce csript

questions :

pourrait on

# repertoire contenant les fichiers de configurations de partage "user".mount

mountSetupDir=/volume1/data/syno/config/mount

mountSetupDir=/root/partages

ou

mountSetupDir=/p/volume1/homes/admin/partages

# repertoire de montage (à créer avec le DSM avant de lancer ce script)

mountTarget=/volume1/homes

l'idée étant que chaqu'uns trouve les dossiers en partage dans son ""home"

et si en prime, on pouvais avoir un sous dossier "" partage "" dans les homes concernés ...

voilli voillou ....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.