Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

1) la liste de compatibilité des disques mentionne, pour le WD30EZRS: "1 - Mettez à niveau DSM à la version 2.3-1157 ou ultérieure avant d'installer le disque dur"; c'est bien ma version de DSM, donc ça doit être OK.

Il est aussi noté "2 - Le numéro de lot, 11J99B0, pour ce disque dur en particulier a réussi le test de compatibilité du disque dur"; ça, je ne sais pas trop comment il faut le prendre, mais je verrai bien.

2) pour la préparation ça se présente mal, car comme je le craignais le tuto de fredo ne fonctionne pas sous Windows. Plus exactement ce n'est pas lui qui est en cause, mais le fait que ma carte-mère ne reconnaît pas le disque, au moins en partie parce que j'utilise son mode RAID1 pour 2 disques internes (l'Intel Matrix Storage Manager ne reconnaît pas les disques de plus de 2 To) => même si les autres disques reliés à la CM ne sont pas en RAID, la limitation du pilote de l'IMSM s'applique aussi à eux.

En fait je suis exactement dans le cas décrit dans ce document présentant le logiciel Paragon GPT Loader (j'ai mis en lien le doc pour la version Win7 mais WinXP idem), avec le disque de 3To pour lequel Windows, comme le BIOS au moment du boot, ne me montre qu'un disque de 750Gio. Mais ce logiciel est payant, et même si le prix n'est pas inaccessible, je n'ai pas trop envie de l'acheter pour un usage unique; d'autant plus que je préfèrerais faire cette préparation, mais après tout, ma 1ère installation avec des disques de 1,5To a été faite sans préparation (car je ne connaissais pas cette manip) et que je n'ai pas de souci avec ces disques...

3) les manip de fredo sous Telnet me gênent un peu, d'une part parce que je ne connais pas bien ce mode de fonctionnement, et d'autre part parce qu'aucune ne correspond à mon cas: mon Syno fonctionne déjà avec ses 2 disques 1,5To, et dans la mesure où une de mes sauvegardes vient de me lâcher je ne veux pas prendre le risque de ne plus y avoir accès.

=> Si je démonte provisoirement mes 2 disques 1,5To pour faire les manip de préparation décrites dans la partie "Sous Telnet. SYNO neuf et 2 disques minimum" du tuto, pourrais-je les remettre ensuite dans le Syno pour le retrouver exactement tel qu'il était avant le démontage et les manip pour les disques de 3To?

Toujours pour ne pas prendre de risque avec ma config Syno actuelle, je planche aussi sur une autre piste: en utilisant un Live-CD de GParted, je me suis rendu compte que sous Linux le disque était bien reconnu avec 3To(*) => comme j'ai aussi le Live-CD Ubuntu de mon eeePC qui boote ce PC de bureau, je vais essayer de voir si je trouve les outils nécessaires.

(*) GParted a même une option qui parle de créer une partition GPT et c'est bien ce qu'il me faut mais pour le moment je n'ai pas réussi à en tirer quelque chose de valable, je continue à chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça ne fonctionne toujours pas :( :(

La solution avec le disque branché sur un PC booté sous Linux ne donne rien, soit à cause de de ma carte-mère, soit à cause de l'âge de mes live linux (une version Debian avec GParted 0.36, une version Ubuntu avec GParted 0.33, dans les 2 cas avec fdisk il y a eu un message signalant l'impossibilité de dépasser 2 To). Soit.

J'ai donc tenté une méthode, "telle quelle" cette fois, du tuto de Fredo: j'ai passé mon Syno sous DSM3.1-1748 puis remplacé les 2 disques actuels 1,5To de mon Syno par les 2 disques 3To vides, et j'ai suivi les directives de la section "Sous Telnet. SYNO neuf et 2 disques minimum".

Jusqu'à l'étape 6 c'est OK, avec le listage du seul sdb en plus de sda, sda1 et sda2.

Mais quand je lance la commande de l'étape 7 dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M conv=noerror & ça ne passe pas et j'ai le message d'erreur ci-dessous:

DiskStation> dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M conv=noerror &

DiskStation> BusyBox v1.16.1 (2011-06-29 11:51:46 CST) multi-call binary.


Usage: dd [if=FILE] [of=FILE] [bs=N] [count=N] [skip=N]

    	[seek=N]


Copy a file with converting and formatting


Options:

    	if=FILE 	Read from FILE instead of stdin

    	of=FILE 	Write to FILE instead of stdout

    	bs=N        	Read and write N bytes at a time

    	count=N 	Copy only N input blocks

    	skip=N      	Skip N input blocks

    	seek=N      	Skip N output blocks


Numbers may be suffixed by c (x1), w (x2), b (x512), kD (x1000), k (x1024),

MD (x1000000), M (x1048576), GD (x1000000000) or G (x1073741824)

Serait-ce parce que les options "conv=noerror" et "&" ne sont pas reconnues par la commande dd (elles ne sont pas listées dans le message d'erreur)?

Sinon, quelle autre solution?

[Edit]

Je ne sais pas pourquoi des couleurs apparaissent dans le message obtenu par copier/coller depuis PuTTY?

[Fin Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tu n'as bien-sûr pas à être désolé de n'avoir jamais eu l'occasion d'installer des disques de 3To ;), au contraire c'est moi qui te remercie beaucoup de ton aide, car tu m'as permis de débloquer la situation et les choses semblent enfin bien parties:

En effet, j'ai lancé le processus vers 15h depuis un portable qui restait connecté en permanence en telnet, ce qui me permettait d'aller y jeter un coup d'œil de temps en temps; et en y repassant vers 23h30 je vois le "message de fin" dont tu parles dans ton tuto:

dd: writing '/dev/sdb': No space left on device

2861590+0 records in

2861588+1 records out

avec la LED du disque 2 repassée au vert :D.

De plus, je ne connais pas la raison de la différence de 2 entre les enregistrements "in" et "out," mais si j'ai bien interprété la syntaxe de la commande "dd" et la valeur résultat "2861588", il y a 2 811 588 blocs de 1Mio qui ont été écrits, soit 2,729Tio; ce qui correspond à mon disque de 3To, qui a donc bien été traité en entier; et dans un laps de temps cohérent avec les valeurs que tu donnes dans ton tuto.

Donc je vais faire la manip pour traiter l'autre disque, de façon à ce que l'essentiel de l'opération se déroule pendant la nuit.

Dans un registre connexe et pour une information plus large -après tout le titre du topic est "Préparer des disques de 3To" ;)- sur ces disques qui font partie des WD susceptibles d'avoir des problèmes de LCC, j'avais appliqué "wdidle3 /S300" dès la réception des disques => résultats:

- à 12h le 2ème avait un LCC de 9, et le 1er de 60 (j'avais dû faire pas mal de manip sur celui-là à cause de ma config matérielle avant de réussir à faire fonctionner wdidle3);

- à 0h30, soit 12h30 plus tard, alors que le 2ème a tourné en quasi-permanence entre ces 2 horaires, sa valeur est passée à 14; tandis que le 1er, qui n'a pas eu grand chose à faire (quelques accès de ma part dans l'interface web), est passé à 68.

=> je vais continuer à surveiller sur des durées plus longues, mais ces valeurs me semblent correctes, donc pas besoin de désactiver complètement la mise en veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

Bonjour a tous,

je commence a recvoir mes DD pour mon fututr syno

des 3To ( WD30EZRX toujours eux smile.png )

a ce jour j'ai toujours preparermes DD avec DiskWipe, mais ce soft n'est plus tout recent ..

et surtout dans la liste des DD du soft le 3To apparait a 746Go .... j'ai comme un doute sur le fait que la preparation soit bien effectué sur les 3To

un gros doute ..

surtout que le controle est relativement rapide ( 10% en 30mn)

exist'il un aurtre soft pour effectué cette operation ? un soft plus recent?

comme je n'ai pas reçu mon nouveau syno jene peut effectuer la manip sous linux

Modifié par Hoegard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Inquiétude sur le fait que la commande dd if=/dev/zero of=/dev/sde bs=1M couvre bien tout le disque.

le résultat du fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]" fait apparaitre ceci :

fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them

Disk /dev/sde: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes

Disk /dev/sde doesn't contain a valid partition table

Alors que dans le DSM, les disques sont bien vus en 3To

Je reviendrai noter ce qu'il en est une fois le retour du dd apparu

Modifié par Kervinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inquiétude sur le fait que la commande dd if=/dev/zero of=/dev/sde bs=1M couvre bien tout le disque.

le résultat du fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]" fait apparaitre ceci :

fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them

Disk /dev/sde: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes

Disk /dev/sde doesn't contain a valid partition table

Bonjour,

Quel est le problème?

Il est normal que fdisk retourne ce genre d'info avec des disques supérieurs à 2 To ("can't use all of them").

Il confirme aussi qu'il n'y a pas de partition valide - ce qui est normal après avoir lancé la commande dd...

Modifié par fdm900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

C'est ce que je me suis dit, mais comme je ne me souviens plus de ce qu'il indiquait lorsque j'ai préparé les précédents, je ne suis demandé si quelque chose n'avait pas changé depuis.

les dd ont été lancés à 12h30 sur deux disques en même temps, je verrai lorsque ce sera terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok désolé pour le dérangement, je confirme que malgré les infos affichées par le fdisk, les disques sont OK

voici le résultat en copier/coller

BusyBox v1.16.1 (2011-10-24 18:58:49 CST) built-in shell (ash)

Enter 'help' for a list of built-in commands.

ds2411> dd if=/dev/zero of=/dev/sdf bs=1M

dd: writing '/dev/sdf': No space left on device

2861590+0 records in

2861588+1 records out

ds2411>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

je remonte le topic, je viens de recevoir mon WD Red de 2To, j'ai donc lance la ligne de commande dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M &

en telnet a partir de mon portable. Comment savoir quand l'opération est terminée. Est ce que je peux fermer ma fenetre telnet et eteindre mon portable?

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

bonjour

ce topic est tres interessant, il faudrai le mettre en avant (pas facile a trouver)

je debute sur les Nas, (j'ai mon DS412+ que depuis ce matin) mais je me renseigne pour tout faire pour le mieux

j'aimerai préparer mes disques WD red de 3To a partir de windows, ma machine est tres recente (elle arrive dans quelques jours) donc je pense que je n'aurais pas de probleme pour detecter les disques. par contre Roadkil's Disk Wipe n'est plus actualisé depuis longtemps, connaissez vous un autre soft, plus recent, qui fait la meme chose ?

je cherche depuis quelques jours et pas moyen d'en trouver un qui a l'air correcte

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Roadskil ne fonctionne plus chez moi avec les disques de 3to. ll ne détecte que 746 Go comme l'a dit un utilisateur ci-dessus.

Il reste le logiciel maison de WD : data lifeguard diagnostic for windows. En USB c'est très très très long mais si tu as une tour fixe ça doit être parfait.

Si tu n'as que l'USB, le mieux c'est d'utiliser deux disques dur dans le synology : un pour l'OS (dd récupéré pour l'occasion) et l'autre étant le DD de 3to à préparer. Tu suis alors le tutoriel de Fredo pour préparer en telnet : http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

pour ajouter une autre couche : j'ai un HDD externe de 3 Go en Usb 3.0

Windows 8 le voyait comme un 2,xx Go + 700 Mo à partitionner.

Je l'ai branché sur l'usb du syno et il l'a formaté comme une seule partition de 2,7 Go .

Maintenant Windows 8 le voit aussi comme un de 2.7 Go.

Conclusion : pour réparer mes futurs HDD, je les mettrai dans le boitier externe et les formaterai par le syno !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

bonjour,

juste une petite question, parcourant le forum je n'ai pas trouvé, je suis en train de préparer mes disques dans le syno méthode telnet, cependant comment sait on si le disque est OK ou à des erreurs ?

en parcourant le forum il semblerait que le résultat est :

2861590+0 records in
2861588+1 records out

mais que cela veut-il dire ? et a partir de combien peut on estimer que le disque contient trop d'erreur ?

cordialement.

(sorry pour le gras dans l'écriture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne sais pas répondre précisément sur le fond à ta question, mais ce que je peux te dire, c'est que j'ai aussi utilisé l'utilitaire maison de WD et de Seagate, pour voir ce que ça donnait, sur des disques 3 et 4To préalablement préparés avec la méthode du tuto => à chaque fois les disques ont été déclarés "0 défauts".

Je suppose donc que la différence entre "xxxx590+0" et "xxxx588+1" est normale, d'autant plus qu'elle était identique (je parle bien de la différence, pas des valeurs, car je n'ai pas noté celles des 4To) pour les disques 3To et les 4To, de capacité et marque/modèle différents; mais je ne connais pas l'explication technique de cette différence.

Je profite aussi de l'occasion pour revenir (TRÈS tardivement) sur le message de Flipper, que je n'avais pas vu à l'époque: depuis DSM 4 -je ne sais pas exactement quelle version-, contrairement à ce qui est écrit dans la page du tuto de Fredo, une fois l'opération lancée il ne faut pas fermer la fenêtre telnet, sinon l'opération "dd" s'arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.