Aller au contenu

Sauvegarde Automatique Nas --> Usb


JPMARTIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis novice en ce qui concerne le paramétrage d'un serveur NAS.

Est-il possible avec un NAS 110j (sous la version 3.2b) de réaliser une sauvegarde automatique (tous les dimanches à 2h00) de certains dossiers partagés (Mes_Documents, Mes Developpements) sur un disque usb (volumeUSB1/usbshare/) ?

Je souhaiterai utiliser rsync ou un svn afin de ne transférer que les nouveaux fichiers.

En lisant certains postes, il semble qu'il soit possible de faire beaucoup plus à partir d'un terminal sous ssh ( je passe depuis konsole) que depuis l'interface web (qui est super sympa).

Merci d'avance.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà ce que fais la sauvegarde disponible dans l'interface web, elle copie juste les changements.

Je suis très content de l'apprendre.

Mais juste pour être bien sûr car il n'y a aucune info en ce sens :

on va dans "Sauvegarder et Restaurrer" -> "Sauvegarder" -> créer -> "Destination : UsbShare1"....

Est ce bien la procédure ? (parce que je ne vois pas d'indication qu'il y a une synchro)

Encore merci

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est -- à peu près -- ce qui se passe. Sinon, tu peux cliquer sur les points d'interrogations dans le coin des fenêtres, ça en apprend beaucoup et c'est plutôt très bien documenté.

Concernant la sauvegarde toutefois, prend garde à ne pas cocher l'option "réserver les fichiers à la destination" sinon c'est pas vraiment de la synchro.

Note qu'il existe aussi le package TimeBackup de Synology, qui peut faire une sauvegarde complète la première fois, puis après, conserve les modifications des dernières heures, puis derniers jours, puis dernière semaine. Mais bon, encore une fois il y a la doc.

Tu sembles nouveaux sur les Syno, tu devrais commencer par fouiller un peu les fonctions et lire les docs sur les fonctions que tu ne connais pas.

De plus, si tu es vraiment nouveau, ou novice, je crois que c'est pas une super idée d'avoir installé la Beta (pleine de bugs) alors qu'il y a la version 3.1 stable. La Beta c'est juste pour aider Syno à stabiliser, pas pour utiliser sur un NAS en production.

Cordialement

(bienvenu au fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire....

1)

Je suis content que mon NAS remplisse 100% de mes exigences.....

[jeune]

trop bien, trop content !!

[/jeune]

2)

Un forum et des intervenant supers compétents et réactifs....

Donc MERCI A TOUS.

Pour revenir à mon NAS.

J'avais déjà consulté l'aide.

J'ai activé une sauvegarde locale.

Voici ce qu'indique l'aide :

Sauvegarder et restaurer

Il existe trois méthodes de sauvegarde des données de Synology DiskStation : Sauvegarde locale, Sauvegarde réseau et Sauvegarde Amazon S3. Synology DiskStation réalise une sauvegarde complète des dossiers partagés sélectionnés pour la première sauvegarde. Ensuite vous pouvez choisir d'utiliser le paramètre par défaut ou de désactiver le système pour supprimer les fichiers sauvegardés.

Lorsque vous choisissez les paramètres par défaut, seuls les fichiers modifiés seront sauvegardés et tous les fichiers qui ont été déplacés de la source seront supprimés de la destination également. Cependant, quand vous cochez la case Ne pas supprimer pas les fichiers sauvegardés, une copie des fichiers sauvegardés resteront à leur emplacement, même quand les fichiers source sont supprimés.

Sauvegarde locale

La sauvegarde locale permet de sauvegarder les données depuis Synology DiskStation sur un dossier système partagé ou un disque externe via une interface USB ou eSATA.

Les sauvegardes seront enregistrées dans un sous-dossier appelé « LocalBackup » dans le dossier partagé de la destination.

Lorsque vous utilisez un disque externe pour sauvegarder, il peut être nécessaire de formater le disque en premier lieu.

Maintenant, en relisant l'aide, je comprends mieux que cette syncro fonctionne avec les différents modes de sauvegarde. Je pensais que ce n'était possible que pour les sauvegardes réseau et Amazon.

Bref, je suis content.

De plus, si j'ai bien compris, il est possible de faire un SVN en activant "réserver les fichiers sauvegardés à la destination"

Encore merci pour tout

JP

(Merci pour l'accueil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que tu sois content du NAS. C'est du bon matos bien développé (en principe).

Oulà attention non : si tu actives "réserver…" ça va juste faire que les fichiers qui entrent dans la sauvegarde à un moment donné vont rester "*à tout jamais* dans la sauvegarde, même lorsque le fichier est supprimé de la source. Sans cocher par contre, c'est une sauvegarde synchronisée normale, différentielle (quand ça veut bien marcher*).

Le SVN ça n'a rien à voir (d'abord parce que c'est journalisé, contrairement à la sauvegarde du Syno ; sauf si tu utilises TimeBackup qui lui est journalisé et vachement sympa avec le SmartCalendar ou un truc du genre).

Par contre, si tu veux installer un SVN, c'est possible (je l'ai fais) et pas difficile via ipkg.

cordialement,

* : malheureusement, le module de sauvegarde est le truc qui pêche un peu dans le DSM. Je pense qu'un jour il y aura un grand ménage dedans. Pour l'instant, faut pas avoir une confiance illimité dedans, même si la sauvegarde en elle-même est tout à fait fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, le but d'une sauvegarde est aussi de garder tous les fichiers même les fichiers effacés.

Au sinon tu es mal si tu efface un fichier sur ton syno et qu'il fait une synchro derrière.

Du coup le fichier serait perdu à tout jamais.

Dans ce cas autant ne pas faire de sauvegarde hein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, il se passe un certain temps entre les actions et les sauvegardes. Sinon, il y a TimeBackup qui conserve les fichiers effacés mais permet de choisir à quelle date on souhaite revenir.

Pour le temps entre les actions et les sauvegardes, si tu pars comme ça t'es mal ....

Le jour où tu efface quelque chose et que ton backup passe juste derrière tu regretteras cela.

Et puis un backup c'est pour prendre un max de sécurité.

Sur ce point la sauvegarde implémentée de base dans le syno a ça de mauvais c'est qu'elle ne garde pas les versions en effet.

Mais bon entre temps ils ont sorti le timebackup par chance.

Un exemple où le timebackup est bon : tu écris un document, backup se passe, par mégarde te le vide et le sauve ( ou sauvegarde corrompue ), rebackup se passe.

Là avec un backup normal t'es vraiment mal, avec l'autre t'es tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps entre les actions et les sauvegardes, si tu pars comme ça t'es mal ....

Le jour où tu efface quelque chose et que ton backup passe juste derrière tu regretteras cela.

Et puis un backup c'est pour prendre un max de sécurité.

Sur ce point la sauvegarde implémentée de base dans le syno a ça de mauvais c'est qu'elle ne garde pas les versions en effet.

Mais bon entre temps ils ont sorti le timebackup par chance.

Un exemple où le timebackup est bon : tu écris un document, backup se passe, par mégarde te le vide et le sauve ( ou sauvegarde corrompue ), rebackup se passe.

Là avec un backup normal t'es vraiment mal, avec l'autre t'es tranquille.

En même temps, ça dépend de ce qu'on attend de sa sauvegarde. Moi par exemple, je veux juste avoir mes données en double pour qu'en cas de panne, je ne perde rien. Mais je m'en fous d'avoir mes données dans l'état d'il y a un mois. Aussi, je ne fais que des backups manuels histoire de vérifier que mes données sont ok avant de les sauvegarder, car sinon je vais reproduire le problème dans le backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement, en informatique, c'est la loi de murphy qui prévaut.

si on fait une sauvegarde complete avec écrasement, alors, la sauvegarde se fera exactement aprés avoir que qq'un ait fait des modifs dans LE fichier qu'il ne fallait pas modifier et l'avoir enregistré. Normalement, c'est aussi ce fichier que le big boss de la boite voudra de suite. dans ce cas, c'est une ancienne version du fichier qu'on voudra récupérer ... et on ne l'aura plus...

on peut aussi dire qu'un systême se suicide juste avant sa sauvegarde et cela est d'autant plus vrai que la sauvegarde précédente est loin. Bizarrement, un disque qui n'est pas sauvegardé et qu'on a jamais prévu de sauvegarder ne tombe pas en panne (c'est pour rire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jac2904 : oui, tu as raison bien sûr. Mais selon le niveau de fonctionnalité souhaité ça peut largement suffire en programmant la sauvegarde lors des arrêts de production (moi la nuit à 5h, il arrive qu'il y ait encore des informaticiens insomniaques à bosser sur le NAS à 3/4h du mat'). Mais ce mode de fonctionnement est un bon intermédiaire entre le live mirroring (bouffeur de ressources au passage) et la sauvegarde incrémentielle journalisée comme celle de TimeBackup, même s'il existe de rare cas où… Bon, après s'il faut plus, il faut effectivement passer sur du TimeBackup.

Malheureusement je ne n'utilise pas TimeBackup parce qu'il lui faut un volume différent, que je ne souhaite pas le faire sur un DD externe (arrêts/redémarrages très fréquents) et que je n'ai qu'un volume : ça c'est le seul gros problème que je lui trouve.

@Brunchto : pas faux.

@Johan : c'est une bonne solution aussi. Encore faut-il ne pas avoir la tête en l'air. C'est donc impossible pour moi. Je préfère largement une sauvegarde automatisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.