Aller au contenu

Domotique Sur Syno


Messages recommandés

Merci pour ta réponse.

Mais mon RFXCOM est USB.

Ce que j'aimerais obtenir à terme c'est un .so et un .h pour pouvoir développer un petit serveur qui s'interface avec le transceiver.

Mais c'est peut-être ce que fait indirectement xpl-perl. Le perl est un langage que je ne connais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ton récepteur fonctionne en liaison série avec un adapteur série USB standard (un FTDI de tt façon il n'existe que 2 puces standard de ce type la FTDI et la pl2303)

La seule méthode et d'utiliser le driver standard intégrer à linux qui permet de voir ton module comme étant un port série => tt les implémentations logiciels de ce produit fonctionne comme cela

Ce que font les softs que je te sites c'est décoder les trames issues du boîtier pour en récupèrer des infos, la grande nouveauté en domotique c'est l'arrivée du standards xpl pousser par un certain beanz l'auteur xpl -perl et également par rfxcom. L'intérêt c'est d'encoder tt les infos domotique avec le même protocole pour s'implifier les interactions et la cohabitation de différents équipement.

Le plus simple pour develloper un serveur c'est soit un script autonome qui décode les trames comme celui que j'ai fait en signature (mais que j'ai abandonné depuis pour la deuxième solution) soit utiliser des tranceiver compatibles xpl comme le tiens et travailler en xpl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout lire en détail les posts de ce sujets, ceux en lien, les sites de sp@ro et PatrickH.

D'abord bravo à tous d'avoir essuyé les plâtres et merci d'avoir partagé vos expériences. ;)

Je comprends maintenant le fonctionnement et cela ne me semble plus aussi compliqué de faire fonctionner un bout de code qui reçoit et envoie des données.

Le principal problème semble, comme toujours avec l'architecture de syno, de trouver des binaires compatibles et/ou de les recompiler.

Ensuite, je me mettrait plus sérieusement au python qui a l'ai assez simple d'usage

Question : Vous utilisez quoi pour écrire les scripts et autres programmes, ssh et vi ou vous developpez avec un SDK sur PC ? :huh:

Plus tard, j'ai bien envie d'essayer de faire tourner un serveur java (du 1.6 et 1.7 est dispo dans le centre de paquets) mais j'ai bien peur que la RAM en prenne un coup. A voir. :wacko:

Ca permettrait de le coupler directement à un serveur apache et Yalahhh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire un petit programme de domotique avec un serveur web, je t'invite à regarder Flask : http://flask.pocoo.org/

Python est disponible via SynoCommunity et il est très simple de se faire un petit environnement isolé pour développer sur le Syno pour coder en Python (via SMB) en direct sur le Syno.

Perso j'utilise Eclipse + PyDev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, grace au(x) tuto(s) de sp@ro et aux galère de turboX, j'avance.

Les drivers sont compilés et installés (j'espère qu'il seront compatible 4.1 car je suis en 4.1 beta, je sais, c'est pas très malin).

J'essaye donc, avant de me lancer dans le "dev" sur syno de comprendre comment tout ça fonctionne.

J'ai donc lancé RFXmngr sur mon PC (windows).

Je vois bien les trames de ma station météo dans un format nickel (j'espère que xpl-perl en fera de même).

Par contre, pour la partie émetteur, j'ai acheté un interrupteur (http://www.planete-domotique.com/module-on-off-1000-w-di-o.html) et là je ne comprends pas du tout le fonctionnement.

Comment je fais pour savoir le protocole ? l'ID de l'interrupteur ? comment l'associer au RFXCom ?

J'ai regardé sur le net et les d'après ce que j'ai compris, les gens appareillent une télécommande, espionnent le message de cette dernière pour savoir quoi émettre.

Et quand on a pas de télécommande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aille si tu n'as pas de télécommande c'est pas super pratique ....

En fait il faut programmer le module DIO, quand tu as une télécommande il faut lors de la mise sous tension du module maintenir la touche ON de la télécommande jusqu'a ce que le module passe à l'état ON.

Tu dois pouvoir le faire avec sans télécommande et écrivant un script qui émet en boucle l'odre d'alumage sur une adresse device choisi au pif par toi, le nom du shema pour les prises DIO est homeasy.basic (dans xll-perl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point pour vous tenir au courant.

Bon, après quelques jours de galère :

  • compilations des modules usbserial,
  • installation de java (et oui... :wacko:),
  • compilation de la lib rxtx,
  • codage et décodage des trames (chiant mais pas dûr),
  • etc, etc...

J'ai un petit (mais costaud ;) ) programme java qui pour l'instant :

  • Décode les trames de température
  • Commande mon interrupteur ON/OFF

Pour l'instant le serveur ne fait que logguer dans la console, mais une fois que j'aurais ajouter tout mes récepteurs et émetteurs, je ferai un module de sauvegarde SQL et csv.

Ensuite, je me pencherai sur un client web (javascript, Applet, ...) puis sur un module "intelligent".

Pour la météo, je pense que je vais regarder en détail le travail de PatrickH.

Merci à tous pour vos tutos (notamment sp@ro et PatrickH).


=========================================

Native lib Version = RXTX-2.1-7

Java lib Version = RXTX-2.1-7

Sending : 0D - 00 00 00 00 - 00 00 00 00 00 00 00 00 00 (13+1)

Sending : 0D - 00 00 01 02 - 00 00 00 00 00 00 00 00 00 (13+1)


Received : 0D - 01 00 01 02 - 53 2E 00 0E 6F 01 00 00 00 (13+1)

================================

=		 S T A T U S		 =

================================

Type : 433.92MHz transceiver

Version : 46

[ -- ] - AE

[ -- ] - Rubicson

[ -- ] - FineOffset/Viking

[ -- ] - RFU3

[ -- ] - RFU4

[ -- ] - RFU5

[ -- ] - RFU6

[ -- ] - Enable display of undecoded

[ -- ] - Mertik

[ ON ] - LightwaveRF

[ ON ] - Hideki/UPM

[ ON ] - La Crosse

[ -- ] - FS20

[ -- ] - ProGuard

[ -- ] - BlindsT0

[ -- ] - BlindsT1

[ -- ] - X10

[ -- ] - ARC

[ -- ] - AC

[ -- ] - HomeEasy EU

[ -- ] - Meiantech

[ -- ] - Oregon Scientific

[ -- ] - ATI

[ -- ] - Visonic

================================

Received : 08 - 50 08 00 E3 - 00 00 FA 69 (8+1)

==========================================

=	 Temperature received       =

==========================================

Date :            Aug 29, 2012 9:39:11 PM

ID :			 227

Type :			 La Crosse WS2300

SeqNbr :		 0

Temperature :	 25.0°

Batterie :		 66 %

Signal :		 60 %

==========================================

Received : 08 - 51 02 01 E3 - 00 4B 03 69 (8+1)

Le senseur de type : "Humidite" n'est pas encore géré

Received : 10 - 56 06 03 E3 - 00 00 5A 00 00 00 00 00 00 00 00 69 (16+1)

Le senseur de type :"Vent" n'est pas encore géré

Modifié par seblultra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux conseils de Sp@ro (ipkg installe python26 et ipkg install py26-serial ) et ça à marché !

Patrick

Bonjour à tous,

Je suis en Python 2.5 ( le paquet Synology) et lorsque je lance un script avec "import serial". J'ai un message d"erreur: ImportError: No module named serial.

Je pense qu'il me manque le module pyserial. Mais je ne le trouve pas?

Pourriez vous me donner un coup de pouce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en Python 2.5 ( le paquet Synology) et lorsque je lance un script avec "import serial". J'ai un message d"erreur: ImportError: No module named serial.

Je pense qu'il me manque le module pyserial. Mais je ne le trouve pas?

Pourriez vous me donner un coup de pouce...

Tu cites la réponse dans ta question : installe python 2.6 via ipkg comme indiqué par PatrickH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaitais remercier les différents intervenants sur ce thread.

je possède un synology (ds210j) et je viens d'acheter un rfxtrx433 ainsi que des sondes méteo Oregon.

Mon prochain achat est un ampèremètre OWL CM160.

Grace à ce thread, j'ai pu rapidement récupérer les modules pour mon rfxtrx433 et tester la lecture depuis un script python.

Tout ça en très peu de temps et sans tatonner/googler pendant des heures :)

Mon objectif est le suivant : utiliser mon syno pour faire tourner un "collecteur" qui écrira dans un mysql, le tout interfacer par des pages php.

La partie mysql et php tournent aujourd'hui (cf capture d'écran : https://dl.dropbox.c...59330/meteo.png).

Le "collecteur" en python sur mon syno est une autre histoire : le python n'est pas très convivial (je développe en environnement MS depuis longtemps) :(

Pour l'instant j'ai rapidement écrit un collecteur en delphi qui alimente ma base.

Le python sur syno est t il une solution viable ou dois je dès aujourd'hui regarder cote raspberry ou autre micro linux?

Le but étant d'utiliser le moins de hardware/énergie possible.

Merci,

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le python sur syno est parfaitement stable, certain des mes scripts tournent depuis plusieurs années !!!

pour le décodage des trames comme toi par le passé je décoder les trames avec script maison en python mais depuis je me suis trouver vers un framework en perl appeler xpl-perl c'est très bien fait et décodé tt tt seul comme un grand !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaitais remercier les différents intervenants sur ce thread.

je possède un synology (ds210j) et je viens d'acheter un rfxtrx433 ainsi que des sondes méteo Oregon.

Mon prochain achat est un ampèremètre OWL CM160.

Grace à ce thread, j'ai pu rapidement récupérer les modules pour mon rfxtrx433 et tester la lecture depuis un script python.

Tout ça en très peu de temps et sans tatonner/googler pendant des heures :)

Mon objectif est le suivant : utiliser mon syno pour faire tourner un "collecteur" qui écrira dans un mysql, le tout interfacer par des pages php.

La partie mysql et php tournent aujourd'hui (cf capture d'écran : https://dl.dropbox.c...59330/meteo.png).

Le "collecteur" en python sur mon syno est une autre histoire : le python n'est pas très convivial (je développe en environnement MS depuis longtemps) :(

Pour l'instant j'ai rapidement écrit un collecteur en delphi qui alimente ma base.

Le python sur syno est t il une solution viable ou dois je dès aujourd'hui regarder cote raspberry ou autre micro linux?

Le but étant d'utiliser le moins de hardware/énergie possible.

Merci,

Erwan

Bonjour Erwan,

As-tu installé MySQLDb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.