Aller au contenu

Mx Secondaire Gratuit


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant un serveur de mail chez moi et si une coupure de mon lien internet, je voulais que mes mails ne soit pas perdu dans le e-nature.

J'ai commencé par chercher sur le net mais plus aucun ne propose un service gratuit.

Donc je me suis décidé de prendre un petit VPS chez un prestataire pour installer un serveur mx secondaire ( Qui fonctionne ^^ )et je me suis dis pourquoi pas en faire profiter d'autres.

J'ai donc créer un petit formulaire disponible à ce lien pour en faire la demande ( Et oui votre domaine doit être rajouté dans un fichier de config ) :

http://srv-home.fr/backup-mx/

Une réponse vous sera apporté dans les 24/48h selon mes disponibilités car je ne suis pas tous le temps devant mon ordi ^^.

Vous pouvez aussi faire dès dons pour me soutenir.

Si les dons deviennent conséquent j'ouvrirai surement une section pour un petit hébergement gratuit de vos sites internet.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée, ça complète celui de Rodolphe.

Mais en fait, ça serait sympa de le faire sur nos synos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un mx secondaire sur un syno plutôt qu'un serveur loué (on a tous plus un moins un pote avec un syno qui pourrait faire backup mx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, quand on regarde bien, nos connexions internet sont fiables ! avec box + routeur + syno sur onduleur, je n'ai pas eu de coupure pendant des mois. Si on considère qu'un backup MX n'est là que pour l'éventualité d'une coupure, que si le backup mx est dans un autre endroit, chez un autre opérateur, la probabilité de coupure simultanée est très faible, on peut admettre de mettre un backup mx chez un particulier.

mais la location des vps, bien que pas très chère (une douzaine d'euros/mois pour les moins cher) est toujours plus chère que rien du tout, même si la fiabilité est probablement meilleure. il y a des choix à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment on fait un MX backup chez les potes (ds les grands principes ) ?

On autorise postfix à relayer le courrier du domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, vu.

Si j'ai tout compris (pas sûr) il ne faut pas enregistrer un second domaine pour le second syno, mais un dyndns suffit ?

Et ensuite, j'ajoute un MX record auprès de mon propre registrar ?

Bon, je vais tenter le coup pour voir.

je te recommande de lire http://www.system-linux.eu/index.php?post/2009/01/15/Serveur-de-Backup-MX-sous-Postfix

http://www.akadia.com/services/postfix_mx_backup.html pour le principe

http://www.howtoforge.com/postfix_backup_mx et http://www.postfix.org/STANDARD_CONFIGURATION_README.html#backup

pour la base.

et oui, ensuite tu ajoutes un mx record pour ton domaine de priorité inférieure (chiffre de priorité plus élevé).

pour faire simple, le principe du backup mx :

- tu déclares un deuxième mx pour ton domaine, de priorité inférieure : il ne sera normalement pas utilisé en temps normal (en fait, les spammers utilisent souvent les mx de basse priorité en pensant qu'ils sont moins protégés contre les spams)

- si ton mx principal est out, le smtp expéditeur va essayer d'envoyer le courrier en utilisant le second MX

- il faut donc que le second mx accepte de recevoir le courrier de ton domaine, mais attention ! il ne doit pas gérer ce courrier (ce n'est pas du courrier de son domaine), mais seulement le relayer vers sa destination (donc ton domaine, donc ton mx principal). Il faut autoriser postfix à relayer ce domaine

- le backup mx var donc recevoir les mails de ton domaine, et va essayer de les retransmettre vers ton mx principal. S'il est toujours out, il n'y arrivera pas, il va continuer à essayer jusqu'à ce que ton mx principal soit remonté. En fait, il ne va pas essayer indéfiniment, au bout d'un moment il va se dire bon il est vraiment en panne, et va retourner le message à l'expéditeur en disant qu'il n'a pas pu le délivrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut prohand

je serai bien interressé, malheureusement mon IP suisse est bloqué, dommage.

si ca marche toujours, je veux bien te fournir les données par MP.

ensuite, je suis pres aussi a faire des modifs sur mon NAS pour en faire beneficier une ou 2 personnes.

je ne suis pas un expert, mais si on peut rendre service...

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.