Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Synology DS110j avec lequel je partage des fichiers sur le réseau (LAN / WAN) et qui me sert d'unité de sauvegarde (via Data Replicator 3).

Depuis quelques semaines, le système m'indique que l'espace libre est pratiquement saturé (3 Go libres sur 1,5 To)...

J'ai supprimé plusieurs dizaines de Go non indispensables, et rebooté le DS110j... rien n'y fait, AUCUNE LIBERATION d'espace !

> J'ai décidé de mettre à jour le firmare du DS110j (DSM 3.1-17xx vers DSM 3.2-1922) mais toujours aucun changement.

A part tout formater, je ne sais plus quoi tenter.

Merci d'avance de vos idées éclairées sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En telnet/ssh, tape la commande

df
. Elle va te donner pour chaque système de fichier, l'espace réellement utilisé :
df

Filesystem   		1K-blocks  	Used Available Use% Mounted on

/dev/synoboot1   		83840 	83840 		0 100% /

/tmp         			59308   	496 	58812   1% /tmp

/dev/sdq1          	1984300	266060   1615840  14% /volumeUSB2/usbshare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

merci de ta réponse.

J'espérais avoir oublié un paramétrage ou réalisé de mauvaises manipulations de fichiers... Il semble y avoir un cache qui ne restitue pas l'espace libéré.

Il y aurait d'autres solutions possibles ?

Merci, Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

J'avais complètement zappé cette fonctionalité de corbeille CIFS - avec la désactivation de celle-ci, j'ai déjà récupéré 12 Go (pas grand chose sur l'espace global mais c'est un début).

Les plus grosses manipulations sur les fichiers et répertoires (copie, déplacement, suppression), je les fait par le réseau local et le répertoire partagé (\\nas_bidule\rep_partage) et pas par File Station 3 par exemple... C'est un tord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en termes d'efficacité.

non si tu n'est pas sûr de toi et que tu veux pouvoir récupérer une erreur de manipulation.

le plus rapide et le plus efficace étant la suppression directe via une connexion ssh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CRICX de ta réponse,

Hier soir, l'espace disponible était revenu à 68 Go... ce midi, il est à 83 Go.

La seule modification qu'il me semble avoir fait, c'est le vidage puis la désactivation de la corbeille CIFS... je comprend que ça permette la récupération d'espace libre, mais à cette vitesse... !? (je devrais dire "lenteur")

En tout cas, merci de vous intéresser à mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de taper en console la commande

df -h

tu auras une réponse immédiate

essaie maintenant

du -sh

ça sera beaucoup plus long pour avoir la réponse (calcul de l'espace effectivement utilisé), surtout sur un gros disque et un petit syno.

le vidage de la corbeille peut aussi prendre un certain temps...

ceci dit, depuis hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.