Aller au contenu

La Mise En Veille Du(/des) Disque(S) Dur(S)


Messages recommandés

  • 11 mois après...
Le 06/12/2011 à 21:36, PiwiLAbruti a dit :

Le moteur et les têtes de lecture du disque dur s'usent beaucoup plus sur les phases d'arrêt/démarrage (veille/réveil) qu'en restant allumé 24h/24.

Le moteur je peux comprendre, il force au démarrage. Mais les têtes de lectures ? Elles vont se parquer comme elles le font régulièrement même quand le disque n'est pas en veille (et les specifs sur le nombre de parcages sont très larges).

Perso j'ai toujours mis mes disques en veille (principalement pour une question de bruit) sur tous les ordis ou sur le seul NAS que j'ai eu avant celui-ci, et mes 2-3 disques qui ont lâché ce n'était pas à cause du moteur. Par curiosité j'ai regardé sur mon ordi actuel qui a 7 ans 1/2 : dans le rapport SMART le HDD (un WD blue de 500Go) est crédité de 36395 start/stop  (13 par jour), et aucune anomalie rapportée. Je pense que si on met un délai raisonnable (pas moins de 30mn), le nombre de cycles reste dans ce peut supporter un HDD pendant plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis en 24/7. Et vu l'économie ridicule qu'une mise en veille apporte par rapport au fonctionnement permanent, je ne prends pas le risque.

Et puis contrairement aux PC qui sont généralement monodisque, nos nas fonctionnent principalement en RAID ou SHR logiciel. Ensuite, un serveur se doit d'être dispo sans délai pour toute requête. S'il faut attendre que les disques se réveillent avant d'avoir une réponse, ça devient vite agaçant. Et enfin, les NAS en veille sont souvent remis en activité pour des causes internes (lancement de script, processus périodique) ou externes (requête réseau), si ce n'est pas leur mise en veille qui est inhibée par les paquets qui nécessitent un fonctionnement h24. Finalement, les disques sont souvent en activité car sollicités et les raisons sont parfois difficilement contrôlables.

Un disque ne meurt pas uniquement pour un problème moteur. Les contraintes thermiques ont aussi des effets sur sa durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mic13710 a dit :

Personnellement je suis en 24/7. Et vu l'économie ridicule qu'une mise en veille apporte par rapport au fonctionnement permanent, je ne prends pas le risque.

Comme je l'ai dit perso ce n'est pas une question d'économie mais de bruit. Même s'il est faible il est tout à fait perceptible dans une pièce calme le soir (le mien est dans le salon). Quant au risque encore faudrait-il le quantifier. Apparemment les specs des HDD 3,5" grand-public tournent autour de 50.000 cycles start/stop (voir exemple ici https://www.seagate.com/www-content/product-content/barracuda-fam/desktop-hdd/barracuda-7200-14/en-us/docs/100686584v.pdf ) : ça laisse quand même une bonne marge (ça fait 13 cycles/jour sur 10 ans). Le tout est de ne pas mettre un délai trop court qui conduirait le disque à passer son temps à s'arrêter et démarrer.

il y a 53 minutes, Mic13710 a dit :

Ensuite, un serveur se doit d'être dispo sans délai pour toute requête. S'il faut attendre que les disques se réveillent avant d'avoir une réponse, ça devient vite agaçant.

Ca, ca dépend totalement des usages de chacun.

il y a 55 minutes, Mic13710 a dit :

Finalement, les disques sont souvent en activité car sollicités et les raisons sont parfois difficilement contrôlables. 

Oui et non. Tout dépend à nouveau de l'usage qui est fait du NAS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

J'ai deux disques Red datant de 2013 puis après j'en ai acheté deux autres en 2015.

Aujourd'hui ils sont tous les quatre dans un seul NAS 4 baies. Je les ai toujours configurés pour qu'ils s'éteignent la nuit et s'allument en rentrant du boulot (allumage à 17h30, arrêt à 1h00, et le week end allumage à 13h arrêt à 4h).

Les deux premiers ont environ 38 000 h et 10 000 démarrages, les deux derniers 18 000 h et 6 000 démarrages, ils ont toujours fonctionné jusqu'à aujourd'hui, enfin jusqu'au mois dernier, où le disque numéro 4 a commencé à lâcher, une centaine de secteurs défectueux par jour apparaissaient donc je l'ai remplacé trois jours plus tard par un neuf.

Avant cela, j'avais un NAS Netgear deux baies avec deux disques Green (je ne savais pas...), avec pareil, extinction chaque nuit mais la particularité du green est que la tête de lecture se rabattait après sept/dix (je ne sais plus) secondes d'inactivité, j'entendais le petit "clic" à longueur de journée, dans le SMART le compteur avait atteint des centaines de milliers de rabattements (plus de 300 000 il me semble) et pourtant les deux disques ont fonctionné des années.

Donc ma conclusion est que l'arrêt quotidien n'abîme pas les disques, juste ça augmente le compteur d'allumages, puisque le premier disque à avoir lâché est le plus récent, même pas le plus ancien, donc en ce qui me concerne même si l'économie est sûrement de pas grand chose, je reste comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

En ce qui me concerne, ca tourne depuis 5 ans avec les réglages d'origines càd hibernation après 20 minutes. Par contre, comment puis-je vérifier que le système entre effectivement en hibernation ? Dans quels logs ?

A lire le tuto et ce post, je pense néanmoins que je vais augmenter la durée à 60 ou 120 minutes afin de limiter le nombre d'hibernations.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2019 à 16:25, QI907 a dit :

Bonjour,

J'ai deux disques Red datant de 2013 puis après j'en ai acheté deux autres en 2015.

Aujourd'hui ils sont tous les quatre dans un seul NAS 4 baies. Je les ai toujours configurés pour qu'ils s'éteignent la nuit et s'allument en rentrant du boulot (allumage à 17h30, arrêt à 1h00, et le week end allumage à 13h arrêt à 4h).

Les deux premiers ont environ 38 000 h et 10 000 démarrages, les deux derniers 18 000 h et 6 000 démarrages, ils ont toujours fonctionné jusqu'à aujourd'hui, enfin jusqu'au mois dernier, où le disque numéro 4 a commencé à lâcher, une centaine de secteurs défectueux par jour apparaissaient donc je l'ai remplacé trois jours plus tard par un neuf.

Avant cela, j'avais un NAS Netgear deux baies avec deux disques Green (je ne savais pas...), avec pareil, extinction chaque nuit mais la particularité du green est que la tête de lecture se rabattait après sept/dix (je ne sais plus) secondes d'inactivité, j'entendais le petit "clic" à longueur de journée, dans le SMART le compteur avait atteint des centaines de milliers de rabattements (plus de 300 000 il me semble) et pourtant les deux disques ont fonctionné des années.

Donc ma conclusion est que l'arrêt quotidien n'abîme pas les disques, juste ça augmente le compteur d'allumages, puisque le premier disque à avoir lâché est le plus récent, même pas le plus ancien, donc en ce qui me concerne même si l'économie est sûrement de pas grand chose, je reste comme ça.

Pour ma part j' ai désactivé l'hibernation des disques et pour l'instant j' ai un disque qui a 86850 heures de fonctionnement et 350 redémarrage 0 erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.