Aller au contenu

La Mise En Veille Du(/des) Disque(S) Dur(S)


Messages recommandés

Bonjour,

La mise en veille (connue aussi sous le nom d'hibernation) des disques durs des Synos est impossible si au moins l'un des services suivants est actif :

  • Webalizer
  • Local Master Browser
  • eMule
  • Download Station
  • Squeeze Center
  • Mail Station
  • Surveillance Station
  • Journal de communication DMA activé Serveur Multimédia -> Diagnostic.

Elle est aussi impossible tant que DiskStation réindexe les fichiers multimédia, après une mise à jour de firmware notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi, cela use les DD + vite, a cause du on/off fréquent....

Avec un risque en RAID : si un/plusieurs des DD met trop de temps à démarrer, le DSM peut "penser" que le/les DD sont KO...

C'est dit assez souvent dans le Forum : pas d'hybernation...

A la rigueur, mieux vaux etteindre son Syno... sad.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Si on l'utilise rarement (en moyenne une fois toutes les 2 semaines, pour faire du backup), vaut-il mieux le laisser allumer 24/7, quitte à être en veille, ou l'allumer/éteindre à chaque utilisation ? Je me pose la question depuis 6 mois et je ne trouve pas de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on l'utilise rarement (en moyenne une fois toutes les 2 semaines, pour faire du backup), vaut-il mieux le laisser allumer 24/7, quitte à être en veille, ou l'allumer/éteindre à chaque utilisation ? Je me pose la question depuis 6 mois et je ne trouve pas de réponse...

Bonjour,

pour cette utilisation on n'a pas besoin d'un nas !, un simple dd usb suffit

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais je ne crois pas qu'un disque dur en USB permette de faire du RAID, d'être disponible sur un réseau local, ou accessible depuis internet... Ma question tient toujours smile.png

Mais là tu rajoute une contrainte que tu n'avais pas donné au début, je te cite : Si on l'utilise rarement (en moyenne une fois toutes les 2 semaines, pour faire du backup)

Si tu veux pouvoir l'accéder à tout moment laisse le allumé en permanence et encore plus si tu as du RAID dessus

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai je n'avais pas tout précisé, désolé. Je voulais savoir ce qui était le mieux "dans l'absolu", pas forcément pour mon utilisation perso. Pour l'instant, tant que je n'ai pas mis le NAS accessible depuis l'extérieur, je n'ai pas besoin de le laisser allumé tout le temps, donc je l'éteins, mais je ne sais pas si c'est mieux de le laisser allumé même si je ne l'utilise pas (usure des DD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dans ce cas précis, je ne l'allumerai qu'au moment de l'urilisation.

26 démarrages par an, c'est mieux pour les disques qu'un usage permanent. Et niveau conso c'est plus économique.

Bonsoir

NON, si montage en raid, c'est 25 démarrages de trop

j'arrete mon nas 1 fois dans l'année pour l'ouvrir et souffler la poussière, et il redemarre pour un an de +

25 arrêts/marche, c'est 25 fois le controle de parité du raid, et en cas de démarrage en retard d'un dd dans le raid c'est le plantage assuré du raid

et l'onduleur reste le meilleur ami du nas

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

Une petite question sur l'hibernation. J'ai bien compris qu'il fallait la désactiver. Par contre pourquoi, alors qu'on en parle dans tous les forums, Synology l'active par défaut? Est-ce que, quand on n'utilise pas de Raid, il ne faut mieux pas la laisser activée? (plutôt que de laisser un disque tourner (donc s'user) pour rien pendant la nuit par exemple).

Merci d'avance.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Salut à tous,

j''étais venu sur le fourm car je viens d'acheter un NAS DS212j et il tourne en permanence alors que j'ai mis l'hibernation des DD au bout de 20 minutes, et j'ai aussi activé le sommeil profond.

Mais rien n'y fait, il ne se met jamais en hibernation.

Mon NAS est branché derrière ma freebox, mais même quand ma télé est arrêtée (elle est connecté elle aussi à ma freebox) et mes ordinateurs aussi, les DD tournent en permanence.

Est-ce que c'est normal ou pas ??? C'est à cause de la freebox ???

Il est vrai que j'ai mis plusieurs Go de photos dessus, donc c'est peut-être le temps que cela réindexe tout, mais bon, ça va faire 10 jours maintenant que j'ai effectué ce transfert.

De ttes façons, d'après ce que j'ai lu, il vaut mieux éviter le mode hibernation car c'est plus éprouvant pour les DD que de les laisser tourner en permanence, c'est bien ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tchuss, jinpol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour info

DS212+ allumé 17h par jour : me coute 12 € d'electricité par an.

DS212+ allumé 24/7 : me coute 17 € par an.

Du coup je ne me prends plus la tete avec l'hybernation et scheduling :-)

http://eco2energie.blogspot.com/2008/09/calculez-votre-consommation-lectrique.html

DS212+ : 18,7W. Cf spécifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est fort que vous dites ça, c'est quand même complètement écrit l'inverse dans la doc du Synology... :

Hibernation

Vous pouvez configurer les disques durs internes ou disques eSATA/USB externes pour qu'ils entrent en mode Hibernation du disque dur lorsque les disques durs sont inactifs pendant une durée spécifique. Les disques durs en mode Hibernation du disque dur arrêteront de tourner. Cette fonction permet de consommer moins d'énergie et
prolonge la durée de vie du disque dur.
Modifié par aurelien2723
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous.

Sur mon ds212j j'ai ma Led LAN qui clignote toutes les 10 secondes.

Du coup les HDD ne se mettent plus en veille. Pas très grave car je vais la désactiver.

Au début de mon achat, l'hibernation se faisait correctement et plus maintenant.

Mais j'aimerais juste savoir pour Info si c'est normal que cette Led soient en clignotement constent ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Wake-On-Lan sur DS212J ?

J'ai eu un DS110J pendant quelques jours avec DSM 4.0. Le disque dur s'arrêtait de tourner après un certain temps mais le NAS était toujours allumé, les LEDs STATUT et LAN continuant à fonctionner.

Je suis passé depuis quelques jours à un DS212J (DSM 4.0) pour avoir un SHR 2 disques et son comportement est différent: ô surprise, il s'éteint complètement après un certain temps d'inactivité.

Les LEDs STATUT, LAN, DISK1, DISK2 sont éteintes, seule la lampe bleue POWER reste allumée, mais il se réveille dès que je fais une requête par le réseau, p.ex. depuis mon iphone avec DSAUDIO. Cela ressemble fort à la fonctionnalité WOL, même si elle n'est officiellement pas implémentée sur ce modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis de contacter synology, pour cette problématique des mise en vieille, ou on/off du nas. Et pour eux il n'y aurait aucun soucis particulier. (je parle surtout de la parité pour le RAID 5)

Voici mon mail envoyer :


Hello,


With a DS411 NAS mounted in Raid 5 with 3 hard drives Western Digital 2 TB Green.


I read on many forums, it was not advisable to put the hibernation disks, because this function prematurely wore the discs

Is it true? Because this function is still not useful when using SIN 24h/24.


And then I also read that it was not advisable to program the on / off the NAS, because there could be concerns parity with the raid, if not a hard reboot at the same time. What do you think?


Thank you for your answers.


Sorry for the English name.


----- Traduit :


Bonjour,


Avec un NAS DS411 montés en Raid 5 avec 3 disques durs Western Digital 2 To verts.


J'ai lu sur de nombreux forums, il n'était pas conseillé de mettre les disques d'hibernation, car cette fonction prématurément portait les disques

Est-il vrai? Parce que cette fonction n'est pas encore utile lorsque vous utilisez NAS 24h/24.


Et puis j'ai aussi lu que ce n'était pas conseillé de programmer le on / off de la NAS, car il pourrait y avoir la parité des préoccupations avec le raid, si ce n'est pas un hard reboot en même temps. Que pensez-vous?


Merci pour vos réponses.


Désolé pour le nom anglais.


Voici leur réponse :

Dear Thomas,


We have not yet heard that power on/off or hibernation will cause problem to the HDD particularly.

If use PC, then there is also hibernation and on/off task performed.


There are user not using hibernation or do not turn on/off often on the DS, but HDD still has chance to be defected.

There are user that use both but HDD still works fine for a long time.


It really depends on the quality of the HDD and luck, but if you have concern, then you could avoid hibernation or turn on/off DS so often.

You could also consult with the HDD manufacturer for their expert suggestion if you wish


Hope this helps.


Best Regards

Jim Cheng


----- Traduit :


Cher Thomas,


Nous n'avons pas encore entendu dire que la mise sous tension / hors tension ou en veille prolongée causera problème sur le disque dur particulier.

Si le PC utilisation, puis il ya aussi d'hibernation et de marche / arrêt de travail effectué.


Il ya des utilisateur de ne pas utiliser d'hibernation ou de ne pas allumer / éteindre souvent sur la DS, mais dur a encore une chance d'être déserté.

Il ya utilisateurs qui utilisent à la fois, mais disque dur fonctionne toujours très bien pendant une longue période.


Cela dépend vraiment de la qualité du disque dur et de la chance, mais si vous avez souci, alors vous pourriez éviter d'hibernation ou activer / désactiver DS si souvent.

Vous pouvez également consulter le fabricant de disque dur pour leur suggestion d'un expert si vous souhaitez


Hope this helps.


Cordialement

Jim Cheng

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Alors si je comprends bien, il y a deux écoles? Moi qui pensais trouver la réponse à ma question sur ce post....je ne sais pas quoi choisir hiberner ou pas?

hibernation.jpg

Je ne me sers de mon NAS DS-710+ que 3-4 fois par semaine pour faire des sauvegardes réseau peu importantes en terme de volume. Que feriez vous à ma place?

En vous remerciant par avance pour votre retour,

Capt'ain. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.