Aller au contenu

La Mise En Veille Du(/des) Disque(S) Dur(S)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un peu plus d'un an que mon DS212 tourne en raid1 avec 2 WD green d'1To .. sans reglages spécifiques... donc hibernation activée!

Utilisation privé + pro (travail à domicile)

il se met en veille plusieurs fois par jours .. arrêté plusieurs semaines par an lorsque je pars en déplacement pro ou en vacances ..

0 soucis pour l'instant ...

voici les infos SMART des disques :

Spin up time : 6200

Start Stop Count : 1600

Power on Hours : 2200

Power Cycle count : 850

Power off retract count : 10

Load cycle count : 1700

Celui ci part chez mon père .. j'hésite à supprimer l'hibernation .. vu sa future utilisation très ponctuelle (lecture de FLAC en dlna pour sa HiFi)

En revanche, je viens de désactiver l'hibernation de mon tout nouveau DS412+ équipé de 4 WD red de 3To ..

A+

Laurent

Modifié par kenny68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui était vrai avant ne l'est plus forcément aujourd'hui.

Les disques durs sont prévu pour s'arreter/s'éteindre, il n'y a aucun soucis. Par contre, utiliser des disques durs 24h/24h qui ne sont pas prévu pour ça, vont user prématurement le moteur et au bout de quelque temps on entendra les fameux "claclac". ça aussi il faut y faire attention et par experience j'ai vu que ça donnait au datacentre avec des pannes en pagaille!

Pour ma part je recommande l'hibernation la plupart du temps, sauf quand ça devient génant avec un usage régulier du NAS par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'ai un souci avec mon DS212j.

Quand je suis passé chez Bouygues, je l'ai raccordé à une des prises RJ45 de la Bbox et j'ai constaté qu'il ne passait pas en veille.
Cela m'a surpris car, lorsque j'étais chez Free, il était raccordé à une des RJ45 de la Freebox (V5) et il passait en veille.

J'ai fait une manip :

Au lieu de le raccorder directement à la RJ45 de la BBox, j'ai mis entre les deux un couple de boitiers CPL.

Et là le NAS passe en mode veille

Ensuite je l'ai re-raccordé directement à la BBox, et il ne passe pas en veille..

Avez vous une idée ?

Modifié par CeMi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai analysé la traffic de mon NAS et j'ai trouvé la trame qui empêche l'hibernation :

Il s'agit de la séquence suivante (entourée en rouge dans le log ci-dessous) :

-> Le NAS (192.168.0.2) émet une trame NBNS a tout le monde (192.168.0.255)

-> L'imprimante Canon répond par une séquence ARP, et déclenche probablement une action dans le NAS qui empèche l'hibernation ..

En tout cas, si je mets l'imprimante OFF, l'hibernation fonctionne (dans ce cas, dans le log on voit bien la trame NBNS mais plus la trame ARP).

J'en déduis que c'est la réponse de l'imprimante (Trame ARP) qui empêche l'hibernation

201304_nas_ne_passe_pas_en_veille_2.png

J'ai donc 3 solutions pour que le NAS passe en hibernation :

-> Je mets l'imprimante OFF entre 2 utilisations

(c'est pas génial, car elle met une plombe à se rallumer)

-> J'évite que l'imprimante émette la trame ARP en réaction à la trame NBNS du NAS

mais ça, je ne sais pas faire...

-> J'évite que le NAS émette la trame NBNS qui provoque la trame ARP de l'imprimante..

Je crois avoir compris que cette trame est liée à Samba.

Pour l'éviter j'ai donc désactivé la fonction "Windows File Service" dans Win/Mac/NFS.

ça marche aussi, l'hibernation fonctionne.

Le problème est que dans ce cas, je ne peux plus accéder au NAS à partir des PC du réseau directement de Windows (j'ai monté des lecteurs virtuels)

Avez vous une idée, svp ?

Merci d'avance

Modifié par CeMi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu a un switch manageable tu dois pouvoir le bloquer, mais le mieux doit être de jouer au niveau de l'imprimante.

Sa requête arp n'est pas justifié, elle demande la @mac de l'@ip 192.168.0.2, cela veut dire qu'elle ne l'enregistre pas. Donc elle demande chaque fois qu'elle voit un broadcast du Nas.

Essaye de mettre le firmware de l'imprimante à jours, regarde toutes les options IP / ARP / Netbios possible, mais ce n'est pas gagner.

On sait jamais, change le cable RJ45 de l'imprimante et si tu peux force l'interface en 100/Full duplex ou 1000/Full sur le switch et/ou l'imprimante, je m'explique : si il y a des bagots du lien ethernet l'imprimante doit vider son cache arp.

et sinon change d'imprimante :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Padawan,

Comme le sujet de ce post est plutôt : "hibernate : to be or not to be.", j'ai fait un autre post dédié à mon problème : . Mon problème est maintenant résolu grâce à un membre émérite de ce forum..

Par contre, je reviens ici sur le sujet de ce post et essayer d'y voir plus clair si, dans mon cas : DS212J + WD Red 2to , il vaut mieux (pour la longevité du HDD) hiberner ou pas ..

J'ai lu les posts , certains articles, et j'ai vu aussi la spec du WD Red.

Il y figure 600.000 cycles de parcage. C'est le double du WD Green.

Si j'optais pour une hibernation avec les paramètres par défaut de mon syno (20mn).. ça ferait au MAX du Grand Max 72 parcages / jour. On parle là de 23 ans !

D'un autre coté la doc mentionne aussi un MTBF de 1 000 000 heures, ce qui est énorme.
Ils associent ce Million d'heures à une "configuration typique de NAS", ce qui n'est pas clair.. (entre autres "avec ou sans parcage ?" )

Possiblement avec parcage, mais avec quels paramètres ?

Je pense que dans l'un ou l'autre cas (avec ou sans parcage), avant de l'user, j'aurai changé mon disque, ne serait-ce que pour des raison de capacité !

Evidemment, le backup des données reste indispensable.

J'ai lu des articles sur le problème de WD Green (la fonction intellipark, qui parquait les têtes au bout de quelques secondes)..

Cette fonction semble supprimée dans les WD Red.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé au support technique de Synology de me dire si l'hibernation était recommandée ou pas pour les WD Red et/ou les WD Green.

J'ai eu les réponses suivantes :

pour les WR- RED :

"The hibernation has no effect to the disks' load cycle counts, thus it is recommended to switch on disks' hibernation for power-saving efficiency. Besides, the WD Red have been tested by our QC team to be compatible with DiskStation, including disks' hibernation functionality."

pour les WD Green :

"This is absolutely not a Synology firmware bug; this is a generic compatibility issue of certain HDs with Linux as documented here. And, on that note, there is no solution Synology could implement for those WD "green drives" people complain about most often here. You must use the wdidle3.exe utility from WD or get a fixed hard drive firmware."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;)

Je viens de passer d'un pseudo NAS WD MyBookWorld 1 disque à un vrai NAS Syno DS213+ avec 2 disques WD20EFRX :wub:

J'ai lu qu'il y avait des problèmes au niveau de l'hibernation, et, comme beaucoup semble t-il, j'ai désactivé celle-ci !

Le mien passe bien en hibernation disques mais pas moyen de le réveiller ! La DEL STATUS verte clignote lentement et le ventilo tourne mais un accès à un dossier partagé ou un accès à l'interface d'admin ne le réveile pas ! :(

Résultat : obligé de débrancher/rebrancher la bête ! Une fois booté, disque 1 non détecté, je dois le sortir/rentrer physiquement et réparer le volume :angry:

Ne passant que par l'interface pour l'admin et n'ayant pas activé telnet/SSH je n'ai pas trop cherché. Par contre j'ai désactivé l'hibernation en attendant une éventuelle solution ^_^

A noter que j'ai le même problème en activant ou pas l'hibernation système.

J'ai fait des tests étendus des disques, RAS. J'suis pas un pro du du tout des info SMART mais ça à l'air correct :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit une bêtise, je viens de me rendre compte qu'en désactivant l'hibernation système le NAS sort bien de veille disques. Par contre dès que j'active l'hibernation système, il plante (niveau LED c'est comme si il était en veille disques, les autres sont éteintes). Là, comme il est planté, je viens d'appuyer sur le bouton power. La LED STATUS clignote toujours comme si l'engin était en veille disques mais en plus la LED POWER clignote bleu. Ca fait 10 minutes qu'il fait ça. Je vais attendre encore un peu mais ça sent le reboot en débranchant/rebranchant ! A noter que même en SSH il ne répond pas ! :angry:

"Tout paquet de diffusion SMB/CIFS peut empêcher le serveur d'entrer en hibernation du système, y compris les navigateurs de fichiers Windows fonctionnant dans le réseau. Si vous souhaitez ignorer les paquets de diffusion CIFS lors de l'entrée en hibernation du système, veuillez sélectionner Ignorer les paquets de diffusion de Windows Explorer. Il faut savoir qu'une fois cette option sélectionnée, les paquets SMB/CIFS ne peuvent pas être utilisés pour quitter l'hibernation du système. Connecter des appareils USB empêchera également au serveur d'entrer en hibernation du système."

-> je vais faire le test sans l'onduleur USB de brancher...mais avant je dois attendre la réparation du RAID grrrrr :(

Est-ce qu'un possesseur de DS213+ aurait le même problème ?

Edit : j'ai fait un reset total du NAS avec réinstallation de DSM. Il sort correctement d'hibernation disques en RAID SHR ! Je n'ai pas encore testé l'hibernation système... Je sais, faut pas activer l'hibernation, surtout en RAID SHR, mais si il y a une fonction hibernation, elle doit marcher. C'est ce que j'attends d'un produit Syno, un fonctionnement correct quelque soit la config. Si une fonction coince l'engin en l'activant, ça me rassure pas :rolleyes: (sauf si évidemment c'est la faute de l'user, genre mauvaise config de firewall :lol: )

C'est comme la prépa des disques, je vois pas pourquoi si c'est pas marqué dans le mode d'emploi. Et l'équipe Syno dit elle même que ce n'est plus utile depuis une certaine version de DSM (je sais, même sous le dernier firmware, ça ne prépare pas la partition système...)

Edit 2 : mon NAS avait un problème, RDC m'a tout échangé (NAS et disques), tout marche nickel :wub:

Modifié par Jonat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous ;)

Bonjour,

La mise en veille (connue aussi sous le nom d'hibernation) des disques durs des Synos est impossible si au moins l'un des services suivants est actif :

  • Webalizer
  • Local Master Browser
  • eMule
  • Download Station
  • Squeeze Center
  • Mail Station
  • Surveillance Station
  • Journal de communication DMA activé Serveur Multimédia -> Diagnostic.
Elle est aussi impossible tant que DiskStation réindexe les fichiers multimédia, après une mise à jour de firmware notamment.

En dehors de tout ça, qu’est ce qui peut empêcher un syno 213 de se mettre en veille? :o

prise réseau débranchée.

mes deux disques en basic.

les leds des disques clignotent une fois en séquence HDD1,HDD2 tous les 21 secondes environ.

je cherche un tuto pour voir avec Telnet le contenu de fichier pouvant éventuellement m'aider :wub: .

Merci d'avance

Gilles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Autre point a connaitre quand vous avez plusieurs disques (en RAID, SHR ou même basic) il faut savoir que le "système" ainsi que le "swap" sont en RAID1 sur TOUS vos disques. Du coup il suffit que le swap soit utilisé pour qu'aucun disque ne parte en hibernation !!

Patrick

Bonjour,

Je déterre ce passage mais ça répondrai a une de mes questions. Si j'ai bien compris, sur un 2 baies, avec 2 disques en basic, donc 2 volumes, le premier se sauvegardant sur le second, la partition système et le swap serait quand même en RAID1 sur les 2 disques? Donc si le disque 1 plante, le systeme resterait quand meme operationnel?

Par contre du coup, comment ca se passerait en cas de changement du disque 1 dans ce cas? Le systeme ne voit plus le 1, donc toute les données et package? Autant j'imagine facilement le fonctionnement en RAID ou SHR, autant en basic j'ai beaucoup plus de mal a avoir de la visibilité concernant tout ca.

Quelqu'un pour m'eclairer?

Car je suis en RAID1 a l'heure actuelle, sur un 2 baies, et reflechi a passer mes disques en basic et faire des sauvegardes du premier sur le 2eme. La question de fond que je me traine est: si le disque 1 tombe en panne (donc le volume 1 perdu), comment reagi le syno, et comment remettre le syno en route avec un nouveau disque?

Merci d'avance

Tiskiffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop un combat d'initié versus profane en sujet épinglé...

Je tiens à rappeler qu'on ne parle pas tous la même langue ! Les barbus (initiés) ne parlent que "pro" sans jamais se rabaisser à penser "grand public" :mellow: Et les profanes... Bin eux non pas les moyens de parler autrement :P

Donc oui, en théorie et en pratique, les redemarrages des disques l'usent.. Tout comme couper sa voiture.. Ou ouvrir sa porte etc.. Fumer une cigarette... Bon je pense que vous voyez où je veux en venir :ph34r:

=> Il faut relativiser... et surtout vivre dans le monde actuel, de nombreuses améliorations ont été apportées sur les disques depuis le début du débat... Rien que la gamme spéciale NAS.

Il me parait aussi logique que si le délai de mise en veille est mal réglée par rapport à l'utilisation du NAS, il risque d'avoir "trop" (relativisons les amis) de redémarrage.

Je résumerais par ça :

- En utilisation familliale/perso etc.., je pense que l'activer avec un assez long délai peut être bénéfique à vos disques (bin oui un disque éteint = moins de conso et aussi d'usure mécanique).

- Les barbus... Bin vous n'avez aucune utilité de ce genre d'option puis de toute façon, vous avez la pression de vos utilisateurs donc vous ne prendrez jamais le risque. Quitte à mettre du sel dans chaque coin de votre datacenter :D

Voila c'etait mon avis B)

Modifié par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en veille permet effectivement de moins consommer et d'alléger la facture d'électricité.

Mais le rapport gain en énergie et en € à l'année / emmerdes récoltées tend vers zéro, il vaut mieux (et de loin) laisser le NAS tourner 24h/24.

Et ça, ce n'est pas une histoire de barbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça, ce n'est pas une histoire de barbu.

Désolé ça vient d'une déformation professionnelle :D , je suis infographiste/intégrateur dans une équipe de développeur .net/vb ... Donc ce n'est pas rose tous les jours -_-

Pour moi, un barbu = développeur = personne vivant dans une grotte ^_^

Mais je les respecte tout de même :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est claire mais pas exhaustive; en effet le package Mail Server empêche toute hibernation... ou alors il doit y avoir un hack sauvage à appliquer que je n'ai pas trouvé!

Bref, même en tant que vieux barbu, et étant à 100% pour l'hibernation (du moins dans mon environnement personnel) j'ai abandonné toute velléité d’héberger mon serveur mail (pour cause de ronflement des ventilos 24h/24)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en veille permet effectivement de moins consommer et d'alléger la facture d'électricité.

Mais le rapport gain en énergie et en € à l'année / emmerdes récoltées tend vers zéro, il vaut mieux (et de loin) laisser le NAS tourner 24h/24.

Et ça, ce n'est pas une histoire de barbu.

Personnellement je ne parlerai pas de la veille des disques... Concernant l'arret du NAS, j'ai toujours dis et répété que un périphérique réseau, BOX, routeur, switch, serveur,tondeuse, papier cul , heu ... est conçu pour rester allumé H24 ... !!

J’imagine mal un tech redémarrer un windows serveur 2008 ou 2003 tous les matins ... il en aurait pour la journée je pense MDR

en plus pour souligner que la chose est risible mon DS1511+ consomme 11 watts éteint !!! alors que en fonctionnement standart (et avec 3 disques WD green) il consomme moins de 30 watts ... logique ...

c'est comme un onduleur, je vous le défie de laissé allumé un onduleur sans rien branché dessus ... après plusieurs heures vous allez entendre hurler l'électronique (sifflement similaire à celui d'un tube cathodique pour vous donner une idée du bruit) à cause d'une surcharge des condensateurs ... bref taper une masse dessus c'est pareil ...

Modifié par BLS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 semaines après...

j'ai une question, actuellement même si il ne fait pas trop de bruit, le nas m'empeche de dormir, donc je l'éteaint et le changerais bientot de place

mais pour le moment y a t il moyen qu'il se mette en veille ou s'éteigne automatiquement sur une plage horaire donné afin de ne plus faire de bruit?

Si oui, comment faire ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis fraichement arrivé dans la communauté Synology, je suis un particulier, utilisation du NAS familiale

J'ai acheté un DS414 cette semaine, je passe donc beaucoup de temps à vous lire, tellement j'ai de questions sans réponse

à ma question hibernation/extinction, j'ai lu les 4 pages de ce fil et je me demande bien quoi faire

a ce jour, mais ça va surement changer, j'ai activé l'hibernation à 1h et programmé une extinction du NAS quotidienne de 00 à 5h du mat...

bon déjà la programmation de l'extinction je la supprime mais quoi faire avec l'hibernation? je la supprime également totalement ou bien je lui mets encore plus de délais? Là j'ai carrément mis 5h

sachant que déjà le Download station tourne à plein régime et qu'au quotidien je viens lire dans le NAS ma music

question hibernation: j'ai des disques WD REd, ça sert à quelque chose d'activer l'hibernation?

autre question, j'ai un volume monté en RAID1, il me faut donc impérativement un onduleur? y'a t-il un fil où il y a une liste d'onduleurs recommandés pour mon usage?

Merci Bruno

PS: encore une question pour la route, si un DD est sollicité par exemple pour le downlad, les autres disques peuvent-ils rentrer en veille ou bien faut-il que la totalité des DD dus NAS ne soeint plus sollicités pour qu'ils entrent en veille?

Modifié par BruNoMore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Je suis fraichement arrivé dans la communauté Synology, je suis un particulier, utilisation du NAS familiale

J'ai acheté un DS414 cette semaine, je passe donc beaucoup de temps à vous lire, tellement j'ai de questions sans réponse

à ma question hibernation/extinction, j'ai lu les 4 pages de ce fil et je me demande bien quoi faire

a ce jour, mais ça va surement changer, j'ai activé l'hibernation à 1h et programmé une extinction du NAS quotidienne de 00 à 5h du mat...

bon déjà la programmation de l'extinction je la supprime mais quoi faire avec l'hibernation? je la supprime également totalement ou bien je lui mets encore plus de délais? Là j'ai carrément mis 5h

sachant que déjà le Download station tourne à plein régime et qu'au quotidien je viens lire dans le NAS ma music

question hibernation: j'ai des disques WD REd, ça sert à quelque chose d'activer l'hibernation?

autre question, j'ai un volume monté en RAID1, il me faut donc impérativement un onduleur? y'a t-il un fil où il y a une liste d'onduleurs recommandés pour mon usage?

Merci Bruno

PS: encore une question pour la route, si un DD est sollicité par exemple pour le downlad, les autres disques peuvent-ils rentrer en veille ou bien faut-il que la totalité des DD dus NAS ne soeint plus sollicités pour qu'ils entrent en veille?

Je te conseil effectivement de brancher ton onduleur, tu n'est jamais à l'abri d'une micro-coupure qui pourrais faire planter un DD.

Pour ta dernière question, il me semble que si un DD est actif, l'autre ne rentrera pas en hibernation car l'écriture est faire en parralèle (me corriger si je me trompe).

PS: Je vois que tu possède le même onduleur que le mien, pourrais-tu me dire si il émets un claquement réguliérement (répond en pv pour ne pas polluer le topic), merci.

Modifié par giovanio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

D'après le post DjMomo, je n'ai aucun des services listés activés sauf peut être le local master browser que je ne sais pas désactiver...

Que j'active ou pas l'hibernation, j'ai toujours ce message en quittant : ''les modifications n'ont pas été enregistrées''

C'est quoi Docteurs ? :-)

Bonne journée

Modifié par rz31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai un DS1511+ avec 5 WD Green 2To d'installés. Ce NAS a tourné durant plus d'un an sans jamais le stopper, pas d'hibernation rien, comme une horloge. La semaine derniere j'ai du le stopper pour le demenager d'une piece à l'autre. Au redemarrage j'ai un disque qui s'est mis en initialisation, le volume est degradé. Je n'aurais peut etre pas du le stopper. ^^

Ce phénomène c'est comme les serveurs. On ne compte plus les serveurs "oubliés" dans un coin de l'entreprise qui tournent sans arrêt jusqu'au jour ou pour le besoin d'une intervention électrique on doit l’arrêter et le redémarrage se passe mal...

La ou je travail, on fait deux arrets électrique par an pour des besoin de PRA. Et bien les serveurs avec lesquels on a le plus de soucis de démarrage sont ceux qu'en temps normal on arrête jamais...

Modifié par Flitwoodmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je débarque un peu, du coup je déterre le sujet. Pour info, j'ai 2 disques wd green 1To (4ans) , un samsung F1 (3ans) 1,5To et 3 Seagate de 2To (2 ans).

Je fais hiberner tous les disques après 15 minutes et je les réveille en général au moins 5-6 fois par jour si pas plus. En tout cas au moins 10 x certains jours puisque le serveur est utilisé par 4 personnes en plus des tâches de téléchargement automatiques et aléatoires.

Pour info, le seul disque qui m'affiche un problème smart est le samsung (mais il tourne toujours, servant de sauvegarde pour mes backup Time Machine). C'est d'ailleurs un autre samsung de la même époque qui a planté il y a plus d'un an.

Excepté les samsung, aucun disque n'a posé de problème. Donc le coup de l'hibernation qui use les disques je n'y crois pas. J'entends plus de soucis chez des gens qui les laissent tourner. Même si certains en font une évidence, je m'oppose au fait d'affirmer que mettre en veille un disque le fera lâcher prématurément. Un disque s'il est bien fixé ne risque pas grand chose. L'ennemi des disques c'est la vibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.