Aller au contenu

Questions Avant Mise Sous Tension (211j)


Messages recommandés

Bonjour

Je viens de recevoir aujourd'hui meme mon Synology 211j avec 2 disques durs 2 To (Seagate barracuda green 5900 RPM et Western digital caviar green sata 6Gb/s 5400RPM).

J'ai monté les 2 disques dans le Syno, mais étant novice en la matière avant de mettre la bête sous tension j'aurais quelques questions.

Je compte monter tout ca en Raid 1 et je voudrais donc me servir du Seagate pour mettre les données dessus, quant au Western digital il ne devrait normalement servir que de mirroir au cas ou le Seagate flanche.

J'ai donc mis le Seagate dans la baie HDD 1 et le Western dans la baie HDD 2, ai je bien fais de faire comme ceci afin de pouvoir mettre les données sur le Seagate ?

Avant de mettre tout cela sous tension j'ai lu qu'il fallait faire une préparation des disques durs en effacant entièrement le disque dur et marquer les secteurs défectueux avec Roadkil's Disk Wipe.

Malgré le fait que mes disques soit neufs dois je faire cette manipulation ?

Y a t-il a tout hasard des mises a jours a faire (Firmware ou autres) ?

.Et si vous avez d'autres conseils a me donner avant que je me jète a l'eau n'hésitez pas .

Merci d'avance a ceux qui pourront me consacrer un peu de temps smile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du RAID1 les deux disques sont rigoureusement identiques et utilisés parallèlement par le système, il n'a donc pas de disques plus principal que l'autre ....

La préparation des disque n'est utile que pour les disques neufs ..... le soucis c'est que les système RAID on parfois du mal à gérer les secteurs défectueux la préparation des disque permet à l'électronique des disques de marquer les secteurs défectueux pour ne pas les utiliser. Quand tu prends un disque "usagé" les secteurs défectueux ont déjà été trouvez lors de l'utilisation normal du disque.

Le firmware n'est pas installer d'origine sur le NAS la premier étape c'est de l'installer, cf notice ... (évite d'utiliser celui fournit sur le CD il y en a surement un plus récent sur le site de synology)

Si tu fais du RAID il te faut un onduleur pour ton NAS sinon ton RAID risque de ce corrompre à la première coupure de courant ...

Es tu vraiment certain de vouloir faire du RAID .. je te le déconseille fortement une solution disque simple avec backup journalier sur un deuxième disque est largement plus fiable !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention sp@ro wink.png

Donc voici comment je compte procéder pour préparer le disque, est ce la bonne méthode ?

  1. Télécharger cet utilitaire qui ne nécessite pas d'installation.
    Roadkil's Disk Wipe

Penser à utiliser un compte de type 'Administrateur' pour l'exécuter

  1. Si votre disque est neuf, je vous conseil de déclarer et de créer temporairement une partition/lecteur dans le gestionnaire de disque Windows. Cela évitera de confondre les disques entre eux !
    On peut toutefois s'en passer, car l'utilitaire DiskWipe permet la sélection de disque physique, sans partition existante.
    • Clique droit sur l'icone 'poste de travail'.
      Sélectionner 'Gérer' puis 'Stockage' ~ 'Gestion des disques'.
      Si le disque n'est pas initialisé, Windows vous le proposera.
      Répondre 'Suivant' ou 'OK' a chaque question.
    • Faite un clique droit sur la zone graphique de l'utilitaire et 'Nouvelle partition'. Clique 'Suivant' jusqu'au choix de la lettre lecteur, changez là si nécessaire. Et surtout mémorisez là !
    • Sur la fenêtre suivante, cocher 'Ne pas formater'.
      Ce formatage n'est pas très utile, nous allons de toute façon tout effacer avec Roadkil's Disk Wipe
    • Clique 'Suivant' puis 'Terminer'.
      Notre disque est prêt pour la préparation et vous avez bien repéré sa lettre lecteur.

  1. Exécuter Roadkil's Disk Wipe
    Sélectionner le bon disque, cocher 'Random data' en 1 passe.
    Respirer et cliquer sur 'Erase'

Est ce que cette manip est a effectué avec le disque dur dans le Synology, ou bien branché sur un port Sata dans le PC ?

Sinon je possede un onduleur donc pas de soucis.

Pourquoi me déconseille tu le raid 1, je sais que cela ne garantie rien, mais c'est une sécurité en plus non ?

En fait voici ce que je comptais faire, monter les 2 disques en Raid 1 et avoir une sauvegarde en plus de tout ca sur un disque externe (j'ai plusieurs disques externes).

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur les back up, comment cela se passe t-il ?

Est ce que wdidle3 est nécessaire ou pas avec le DSM 3.2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que wdidle3 est nécessaire ou pas avec le DSM 3.2 ?

Si, comme tu le dis dans ton premier message, ton disque est un WD Green, il ne faut SURTOUT PAS utiliser la MAJ wdidle3 de Western. Il s'agit d'un Firmware pour les disques de la série RE-2 et il n'est pas applicable aux autres disques de la marque...

Il faut quand même pas faire n'importe quoi !!!!

Plus d'infos ici : http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=609&sid=113&lang=fr

Concernant l'utilisation de Roadkil's Disk Wipe, je pourrais le comprendre si ton but était d'effacer complètement (sous-entendu garantir que les données ne puissent être récupérées) des disques durs déjà utilisés. Mais là, tu nous dis que tes deux disques sont neufs, cela n'a donc aucun intérêt. J'ai à mon actif l'installation de pas mal de Synology, allant de l'entrée de gamme jusqu'au modèles les plus évolués en rack, et jamais je n'ai procédé de la sorte !

Il te suffitt d'installer les disques tout juste déballés dans le Synology, de l'allumer, de lancer le Synology Assistant afin d'installer le DSM (en prenant soin de télécharger au préalable la dernière version depuis le site de Synology) et enfin, de te connecter sur la console afin d'initialiser tes disques avec le "Gestionnaire de stockage" qui est inclus dans le DSM ! C'est ce dernier qui se chargera d'initialiser le RAID et de détecter les éventuels secteurs défectueux. Cette étape est obligatoire mais amplement suffisante pour initialiser correctement tes disques.

Le dernier point que je n'arrive pas à comprendre, c'est ton choix (visiblement volontaire ?) de deux disques différents (marque, vitesse de transfert, de rotation,...). Si ton but était dès le départ de les utiliser en RAID-1, c'est limite aberrant comme raisonnement ???? Le principe du RAID-1 est simple, l'écriture se fait simultanément sur les deux disques. Or, croire que le disque le plus rapide prendra le dessus sur l'autre (sorte de master/slave) est une hérésie !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci AudioJam

En fait pour le Raid 1 je pensais qu'il fallait mettre les données sur l'un des disques et que l'autre servait juste de mirroir en cas de flanchage du 1er.

Bon, apparement j'avais tout faux ............^^

A propos de wdidle3 pour etre sûr mon disque est celui ci:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00115453.html

En ce qui concerne le choix de disques de marque, vitesse de transfert, de rotation différentes, cela m'a été conseillé car apparement en RAID1 varier la marque permettra d'optimiser la fiabilité.

Pour ce qui est d'assurer la sécurité de mes données que me conseille tu ?

-Faire comme je le voulais au départ, a savoir, monter les 2 disques en Raid 1 et avoir une sauvegarde en plus de tout ca sur un disque externe (j'ai plusieurs disques externes).

ou

-Faire comme me le conseille Sp@ro a savoir,"une solution disque simple avec backup journalier sur un deuxième disque est largement plus fiable"

Sp@ro me déconseille fortement le Raid 1 qu'en pense tu et pourquoi ?

Et sinon quelqu'un saurait il me dire en quoi consiste ce systeme de backup apparement plus fiable que le Raid 1 ?

Avec ce systeme mon 2eme disque 2 To me sera t-il utile ou bien un simple disque externe suffit il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien apparement j'ai un probleme bizarre.

Seul mon western digital apparait et pas le Seagate dans le gestionnaire de stockage du Syno.

Est ce normal ?

Je me suis quand meme lancé dans la création de volumes et malheureusement il m'est impossible de coché Raid 1.

J'ai choisi :

-Personnaliser

-Volumes multiples sur Raid (le résultat est le meme en choisissant volume unique)

-Creer un nouveau groupe de disques

Ensuite je me retrouve avec 2 choix

1-Avec protection de données (SHR,raid 1,raid 5, raid 6, etc ....)

Mais tout est grisé sauf SHR, donc pas moyen de faire du Raid 1

2-Sans protection de données (Basic, JOB,Raid 0)

Tout est grisé sauf basic

Quelqu'un aurait une idée a mon probleme ?

Est ce lié au fait que le Seagate n'apparait pas dans le gestionnaire de stockage du Syno ?

Pourtant sur le Nas les voyants Disk 1 et disk 2 sont verts, donc je ne comprend pas pourquoi le Seagate n'apparait pas.

Je vais peut etre démonter le Nas et intervertir les disques, peut etre que le Seagate est mal enfoncé, mais ca me parait tres peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé mon disque seagate avec seatools et apparement aucun soucis, cela m'a pris environ 5h .

Par contre pour le western il m'arrive un truc bizarre.

J'ai lancé diskwipe en mode admin et la un message d'erreur apparait me disant que le "lecteur A" n'est pas prêt, je ferme le message d'erreur et je suis donc la procédure.

Sélectionner le bon disque, cocher 'Random data' en 1 passe.

Cliquer sur 'Erase'

Et la en tout juste 1 secondes il y a marqué "completed- 1 errors" sur diskwipe.

Cela devrais prendre normalement plusieurs heures pour tester le disque ?

Savez vous ce qui se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien finalement j'ai trouvé le probleme.

Il a fallu que je supprime d'abord le volume dans la gestion des disques et ensuite diskwipe a fait son taf, cependant ce probleme de "lecteur A non prêt" m'a posé quand meme quelques soucis.Mais bon, je m'en suis sorti !

Résultat 0 errors smile.gif

Est ce que cela veut dire qu'il n'y a aucuns secteurs défectueux ?

Ca me parait peu probable mais je demande par simple curiosité .

Modifié par K-zar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin de votre aide pour configurer mon réseau, les infos et divers tuto que j'ai trouvé sur le net sont trop obscurs et ne répondent pas vraiment a mes interrogations.

J'ai donc 2 disques 2 To en raid 1 dans mon 211j et je n'ai créer qu'un seul volume.Est ce que le fait de créer un 2eme volume veut tout simplement dire créer une 2eme partitions ?

Ensuite j'ai créer un dossier partagé que j'ai nommé "Home partage" .

En ce qui concerne les options a cocher ou décocher lors de la création du dossier, voici ce que j'ai fais:

Pas coché : caché dans mes emplacements réseaux

pas coché : crypté

Coché : permettre la modif de la liste controle d'accès windows

Coché : Indexation de fichier

Je ne sais pas si j'ai bien fait de faire comme ceci, mais les explications sont pour la plupart trop flou.

Par exemple je crois comprendre que l'indexation des fichiers permet d'accélerer le systeme, mais y a t-il une contrepartie ?

Pour ce qui est du cryptage je me doute que c'est pour la sécurité des données, mais comme pour l'indexation, y a t-il une contrepartie ?

Et en ce qui concerne "caché dans mes emplacements réseaux" et "permettre la modification de la liste controle d'accès windows", cela reste tres flou pour moi.

Bref, voici ce que j'aurais voulu faire, accéder au NAS et tout ce qu'il contient en lecture/ecriture avec le PC de ma femme et aussi avec mon PC portable.

Accéder a mon Syno de l'extérieur n'est pas ma priorité pour le moment, je vais me concentrer d'abord sur mon réseau domestique avec mes 3 PC et ensuite je m'occuperais de ma TV "Toshiba 37XV515D" et

de ma PS3 pour le DLNA .

Que dois je faire avant tout (pour faire les choses dans l'ordre) pour y accéder avec le PC de ma femme et le portable ?

-Créer les utilisateurs "PC Barbara" (PC Barbara étant le PC de ma femme) et "PC portable"

-Puis créer un serveur FTP par exemple ?

Le FTP est il la meilleure solution pour mon réseau intranet ou bien existe t-il d'autres méthodes (plus fiables,sécurisés,rapides,pratique...)?

Je ne sais pas si a de l'importance pour un seveur FTP intranet, mais je n'ai que du 1 méga (j'habites en pleine cambrousse).

Comme je vous l'ai dit plus haut, la grande majorité des infos que j'ai trouvées sur le net ne m'aident pas beaucoup et je ne sais donc pas trop comment m'y prendre ni dans quel ordre procéder par rapport

a ce que je voudrais faire.

Si vous pouviez m'éclairer sur ces quelques points je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.