Aller au contenu

Mount Bind Et Chemin R


Migs

Messages recommandés

Bonjour,

Comme j'ai installé 2 disques durs sur mon DS209 j'ai du faire un mount --bind pour pouvoir utiliser des dossiers de mon volume2 pour stocker des videos accessible depuis le serveur multimédia qui utilise des dossiers du volume1. En effet ayant un problème de place sur mon volume1 je souhaite bénéficier de l'espace disponible sur le volume2.

Mon problème c'est que je n'arrive plus à savoir quel fichier est dans quel disque. Si je fais un "realpath /volume1/Video/mavideo.avi" et un "realpath /volume2/Video/mavideo.avi" ça me dit dans le premier cas que ma vidéo est sur le volume 1 et dans le 2e cas qu'elle est dans le volume 2... Pourtant je sais que physiquement ce fichier se trouve bien sur un disque ou sur l'autre!

Ma question c'est donc, comment déterminer le chemin réel d'un fichier lorsqu'il se trouve dans un dossier qui a été "bindé" avec un autre??

Aussi est-ce la meilleurs manière lorsque l'on a 2 disques de pouvoir faire profiter au serveur multimédia de l'espace se trouvant sur le 2e disque? ça me semble un peu "bricolo" comme solution mais je n'ai pas trouvé mieux... L'idéal pour moi aurait été que mon NAS voit mes 2 disques comme un seule partition mais je ne sais pas si c'est possible.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les deux cas le chemin est le bon, puisque le disque est monté deux fois à un emplacement différent.

c'est à toi de savoir où tu as monté ton disque 2 ! tout ce qui est dans le répertoire de montage bind du disque 2 est sur le disque 2 (et pas sur le disque 1, car un montage rend inaccessible le contenu initial du dossier dans lequel on monte.

pour ta question sur le fait de voir tous tes disques physiques sur un seul volume, c'est possible avec lvm (je te laisse chercher). Pas sûr qu'on puisse installer les paquets nécessaires sur un syno... je te laisse aussi chercher !

Modifié par cricx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cricx a raison pour le montage de ton répertoire avec bind. Les fichiers que tu vois sont donc tous stockés sur le volume2...

Par contre, pour ce qui est de voir les deux disques comme une seule partition, le plus simple est de créer un volume JBOD avec tes deux disques.

Je n'ai pas testé, mais je pense que tu peux migrer facilement le volume simple du volume1 vers un JBOD composé des deux disques et qui sera alors vu comme un volume1 de la taille totale des deux disques (je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis ???). De plus, il est fort probable que le contenu du volume2 actuel soit perdu lors de la création du JBOD. Quoi qu'il en soit, le moyen le plus sûr de faire cette migration passe obligatoirement par la sauvegarde des données des DEUX disques avant de faire quoi que se soit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

c'est à toi de savoir où tu as monté ton disque 2

J'ai rien monté du tout moi, c'est DSM qui l'a fait automatiquement lorsque j'ai installé mon 2e disque donc je n'ai aucune idée de comment il l'a monté... J'ai juste ajouté le mount --bind dans etc/rc.local comme c'était indiqué sur un autre site.

car un montage rend inaccessible le contenu initial du dossier dans lequel on monte.

Là je comprend pas bien, voici ce que j'ai fais: mount --bind /volume1/video /volume2/video

Et pourtant le contenu initial de /volume1/video est toujours accessible que je passe par le volume2 ou le volume1...

Si le bind permet d'accéder au même fichier via 2 points de montage différent, on devrait quand même pouvoir savoir sur quel volume se trouve le fichier en question indépendamment du point de montage utilisé, ça parait logique en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien monté du tout moi, c'est DSM qui l'a fait automatiquement lorsque j'ai installé mon 2e disque donc je n'ai aucune idée de comment il l'a monté... J'ai juste ajouté le mount --bind dans etc/rc.local comme c'était indiqué sur un autre site.

hum... dsm a monté le deuxième disque dans /volume2, mais c'est toi qui a fait le montage bind !

Là je comprend pas bien, voici ce que j'ai fais: mount --bind /volume1/video /volume2/video

quand tu tapes cette commande, tu fais un montage bind, ce qui signifie que tu spécifie un autre chemin d'accès pour les données, dans ton exemple, tu dis que les données situées dans /volume1/videos peuvent être accédées de manière identique dans volume2/video

Et pourtant le contenu initial de /volume1/video est toujours accessible que je passe par le volume2 ou le volume1...

oui, bien sûr, c'est le contenu de /volume2/video (s'il y en avait un) qui est caché après le montage !

Je crois que tu n'as pas bien compris ce qu'il fallait faire, en fait !

J'ai compris que tu voulais pouvoir accéder depuis /volume1/videos à des vidéos qui seraient en fait sur le volume2, par exemple (mais ce n'est qu'un exemple), sur /volume2/videos.

Pour cela, il faut rendre accessible depuis volume1 le volume2, donc faire un montage bind de ce type :

mount --bind /volume2/video /volume1/video/videosvolume2

il te faut créer le répertoire /volume1/video/videosvolume2

Tu pourras ensuite accéder dans /volume1/video/videosvolume2 aux videos du dossier /volume2/videos

Si le bind permet d'accéder au même fichier via 2 points de montage différent, on devrait quand même pouvoir savoir sur quel volume se trouve le fichier en question indépendamment du point de montage utilisé, ça parait logique en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bien sûr, c'est le contenu de /volume2/video (s'il y en avait un) qui est caché après le montage !

Je n'ai pas souvenir avoir perdu des infos après le montage, mais j'ai peut être pas fait attention...

il te faut créer le répertoire /volume1/video/videosvolume2

Donc si j'applique cette technique, ça me permettra de savoir quelles sont les vidéos qui sont sur le volume2 grâce au nom du répertoire effectivement. Par contre je n'aime pas trop cette solution parce que je suis obligé de maintenir 2 arborescences différentes dans les 2 dossiers. En effet j'ai dans volume1/video les répertoires "Movies", "Documentaries" et "TV Shows" et là je me retrouverais avec un 4e répertoire qui contiendrait exactement les mêmes dossiers, ça fait pas très clean et c'est peu pratique. C'est la raison pour laquelle je souhaitais faire le bind directement sur le dossier video et ça fonctionne d'ailleurs très bien, c'est juste que si je copie un fichier dans "volume1/video" et un autre dans "volume2/video" et que je reviens 2 mois plus tard, je n'ai aucun moyen de savoir quel fichier j'avais mis dans volume1 et quelle fichier j'avais mis dans volume2 si ce n'est ma propre mémoire ;)

Merci en tout cas pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu veux faire est impossible.

et ce tu fais n'est pas ce que tu crois faire, tu copies en fait dans /volume/videos et tu ne mets rien sur volume2.

après, libre à toi de ne pas me croire, tu reviendras quand ton premier disque sera plein.

Après, si tu tiens à ton arbo, rien ne t’empêche de monter dans un sous-dossier de ton premier disque le sous-dossier correspondant de ton 2ème disque.

si tu veux un espace unique pour tes deux disques, tu as la solution jbod et la solution lvm, déjà citées.

Modifié par cricx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour ce qui est de voir les deux disques comme une seule partition, le plus simple est de créer un volume JBOD avec tes deux disques.

Je n'ai pas testé, mais je pense que tu peux migrer facilement le volume simple du volume1 vers un JBOD composé des deux disques et qui sera alors vu comme un volume1 de la taille totale des deux disques [...]

Je viens de tester, le seul moyen de migrer un volume "basic" vers un JBOD est de supprimer le volume de chaque disque avant de créer le JBOD. Seule la migration de "Basic" vers "RAID-1" ou vers "SHR" est possible sans destruction préalable du volume. Cette contrainte est d'ailleurs confirmée sur le forum anglais de Syno : http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=125&t=13432 !

Je reste néanmoins convaincu, au regard des tes différentes réponses, que c'est le meilleur moyen d'obtenir ce que tu veux (1 seul volume correspondant à la taille totale de tes deux disques). Il ne te reste plus qu'à sauvegarder TOUT le contenu de tes DEUX disques avant de supprimer les volumes "Basic" et de passer au "JBOD"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

Effectivement j'avais mal compris l'option "bind", je l'avais imaginée beaucoup plus "magique" qu'elle ne l'est en réalité... Au final il s'agit ni plus ni moins que d'un raccourcis... Du coup j'ai retiré le mount bind original et je l'ai remplacé pas un autre qui a beaucoup plus de sens. Je ne suis pas totalement satisfait mais la solution que je voudrais n'est pas possible alors je m'en contente ;)

Et si tu pars sur une solution Jbod il faut que tu sache que si un de tes deux disque lache tu va perdre le contenu de tes deux disques !

Effectivement c'est plutôt flippant, surtout que j'ai quelques données sensibles! Au final je me dis que pour ne plus avoir de problème je vais plutôt devoir m'acheter 2 disques de 2 To et utiliser le 2e comme sauvegarde réplica du premier. Comme ça plus de problème de place et mes données seront relativement en sûreté. Reste plus qu'à trouver 160€... ^ ^

Merci encore,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen reste le lvm, qui a

Modifié par cricx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen reste le lvm, qui a été conçu pour ça.

Mais à mon avis il ne résout pas le pb de perdre les données si un des disques crash... Etant donné que mes disques durs tournent quasi 24/24 je sais que ce moment arrivera tôt ou tard et donc cette solution ne me convient pas. Cela dit je ne doute pas que ce soit une excellente solution tant que le hardware tient le coup.

Et non, un montage bind n'est pas un raccourci, aucun rapport. Pour les anciens, ça serait plutôt un subst
Je vois que tu es un puriste ;) Effectivement ça n'a rien à voir avec un raccourci genre .lnk mais en terme de principe ça te permet d'utiliser un chemin alternatif pour aller à un endroit existant, idem pour le subst, donc pour moi c'est un raccourci au sens littéral du terme. Et les différences par rapport au "vrai" raccourci ne sont que de la plomberie interne qui n'apportent pas vraiment d'avantages fonctionnels supplémentaires, en tout cas dans mon cas précis. Dire que ça n'a aucun rapport c'est un peu poussé quand même ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec lvm, si l'un des disques lâche tu ne perd que ce disque. Avec jbod, tu perds tout.

Pour le raccourci, je te renvois au début du fil...

Même un lien symbolique est plus qu'un raccourci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.