Aller au contenu

Droits Et Privil


Messages recommandés

Bonjour,

Le sujet :

Existe t-il un moyen de paramétrer les droits utilisateurs ?

Mon problème :

- j'ai une dizaine d'utilisateurs différents (collègues de travail)

- nous travaillons tous dans les mêmes dossiers (il y en une dizaine de dossiers)

- mais nous travaillons pas tous sur les mêmes fichiers

- il faut que tous les fichiers soient accéssibles par et pour tous les utilisateurs.

- mais, pour une question de sécurité de manipulation, je voudrai que seul les propriétaires puissent effacer leurs fichiers. Un utilisateur pourrait lire tous les fichiers et les sauvegarder dans un dossier qu'il a créé.

En fait, c'est du travail collaboratif où chaque utilisateur-propriétaire garderait sa version de travail.

Bref :

- Comment changer les droits Linux sur le NAS, sans passer par ssh ?

- Comment changer le umask par défaut ?

- Et avant de partir, est ce que le propriétaire d'un fichier reste propriétaire sur le NAS ? (pas le temps de faire un ssh)

Merci d'avance

JP Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore d'idées ??

Je voudrais juste modifier l'umask car il semble que l'on reste propriétaire de nos fichiers.

je compte supprimer w et x de l'users.

Pourtant, c'est bien le cas, car lorsque je fais :

"

DiskStation> umask

0022

"

cela correspond à rwx pour le proprio, r-x pour les users et r-x pour les autres

Je voudrais un simple umask 033 pour tous les utilisateurs voir même un umask 037.

- Ajout :

Bon, je me suis connecté en root avec ssh avec le même mot de passe que admin puis j'ai modifié le fichier :

#/etc/profile: system-wide .profile file for ash.

PATH="$PATH:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/syno/bin:/usr/syno/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin"

umask 037

#This fixes the backspace when telnetting in.

#if [ "$TERM" != "linux" ]; then

# stty erase

#fi

PGDATA=/var/service/pgsql

export PATH PGDATA

HOME=/root

export HOME

TERM=${TERM:-cons25}

export TERM

PAGER=more

export PAGER

PS1="`hostname`> "

alias dir="ls -al"

alias ll="ls -la"

ulimit -c unlimited

je suis passé d'un umask initial 022 en 037.

Est ce que j'ai fait une bétise ?

J'ai fait un reboot mais je n'ai pas vu de changement de droit lors d'une création de fichier ???

JP

Modifié par JPMARTIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.