Aller au contenu

Synchronisation Des Mails Sur Plusieurs Pc


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Nous sommes nombreux je pense à posséder plusieurs PC ou même des appareils mobiles utilisés pour lire/écrire des mails. j'imagine que le problème de la synchronisation des mails à déjà du être posé mais je n'ai pas trouvé d'expliquations qui répondent à toutes mes questions.

1- Un NAS avec Mailstation peut t'il être une réponse à cette problématique sans être obligé de se connecter en Webmail ? L'idée serait d'utiliser le NAS comme point de convergence de 3 boites Mail (Wanadoo, Laposte et Hotmail) et pouvoir utiliser un client de messagerie type Outlook sur chaque PC connecté au NAS.

2- J'ai également entendu parler des comptes IMAP qui permettent de ne pas supprimer les messages à chaque relevé de courrier coté serveur. Dans le cas ou un herbergeur de messagerie (Wanadoo ou autres) ne supporte que le protocole pop3, est ce que ce système peut fonctionner malgré tout ? Peux t'on mixer les protocoles IMAP et POP3 (Pop3 pour la connexion Hebergeur/Syno et IMAP pour la connexion NAS/Client) ?

3- De plus, pour les relevés à distance depuis un appareil mobile, peut t'on envisager de pouvoir se connecter au NAS avec ou sans VPN ? avec ou sans IP fixe ?

Beaucoup de questions qui j'espère trouveront quelques réponses afin de m’éclairer d'avantage sur les possibilités.

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Nous sommes nombreux je pense à posséder plusieurs PC ou même des appareils mobiles utilisés pour lire/écrire des mails. j'imagine que le problème de la synchronisation des mails à déjà du être posé mais je n'ai pas trouvé d'expliquations qui répondent à toutes mes questions.

1- Un NAS avec Mailstation peut t'il être une réponse à cette problématique sans être obligé de se connecter en Webmail ? L'idée serait d'utiliser le NAS comme point de convergence de 3 boites Mail (Wanadoo, Laposte et Hotmail) et pouvoir utiliser un client de messagerie type Outlook sur chaque PC connecté au NAS.

2- J'ai également entendu parler des comptes IMAP qui permettent de ne pas supprimer les messages à chaque relevé de courrier coté serveur. Dans le cas ou un herbergeur de messagerie (Wanadoo ou autres) ne supporte que le protocole pop3, est ce que ce système peut fonctionner malgré tout ? Peux t'on mixer les protocoles IMAP et POP3 (Pop3 pour la connexion Hebergeur/Syno et IMAP pour la connexion NAS/Client) ?

3- De plus, pour les relevés à distance depuis un appareil mobile, peut t'on envisager de pouvoir se connecter au NAS avec ou sans VPN ? avec ou sans IP fixe ?

Beaucoup de questions qui j'espère trouveront quelques réponses afin de m’éclairer d'avantage sur les possibilités.

Christian.

Bonjour,

Tout ce que tu demandes est réalisable, je le fais pour avoir mon courrier sur tous mes PC et sur mon portable.

Il faut installer Mailstation 2, relever tes messages avec le protocole POP3 en utilisant la possibilité offerte par Mailstation 2.

Personnellement j'ai créé sur Mailstation autant d'utilisateurs que de comptes à relever afin de ne pas mélanger le courrier.

Tu peux ensuite lire ces messages sur le syno, par webmail, outlook, Thunderbird ....

Il faut configurer ton lecteur en mettant l'adresse IP du syno (ou le nom de domaine dyndns correspondant) comme adresse du serveur POP3. Il faut sur ton routeur rediriger le port 110 (pour une lecture en POP3) vers le syno.

Enfin, il faut paramétrer ton lecteur de mails avec l'option : laisser les messages sur le serveur.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour cette réponse rapide,

Donc si j'ai bien compris tous les messages reçus de toutes les boites peuvent être accessible independament du PC que l'on utilise, ce qui répond à ma problématique de synchronisation. Est ce que c'est valable aussi pour les messages envoyés ?

Sinon pour rediriger le port j'ai pas bien compris, rediriger le port 110 ça veux dire quoi ? sur mon routeur j'ai une page "Service" ou je peux rentrer un nom de service, UDP ou TCP, port de début et port de fin. S'agit t'il de cela ?

Et derniere question : j'ai bien compris qu'il faut activer une option laisser les messages sur le serveur afin qu'ils soit accessible depuis plusieurs PC mais comment fait t'on ensuite pour les supprimer ? cela peut se faire directement depuis Outlook ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la consultation de mail depuis plusieurs clients l'imap est infiniment mieux que le pop3 !!!!!!!

Par exemple je consulte mais mail sur mon iPhone, mon iPad et mon iMac ce qu'apporte l'imap :

- les messages luidepuis un client apparaisse lu sur les autres

- les messages supprimer sur un client le son sur les autres

- on peut créer des sous dossières pour ranger les mails et bien sur tout les clients les voies

- en navigation mobile l'imap permet le chargement partielle des messages avec chargement complet uniquement à la demande (pièce jointes)

- à oui l'imap est conçu pour cela et au passage le webmail du syno utilise imap

En pop3 aucune de ces fonctions n'existent et en plus t obliger de bricoler pour que les messages ne s'efface pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, il faut utiliser imap pour consulter ses mails sur le syno. Je dis bien "consulter", car imap est un protocole d'accès aux mails sur un serveur. bien entendu, les réponses envoyées seront elles aussi sur le serveur et donc consultables depuis tous tes terminaux.

c'est ainsi que je procède depuis 5 ans que j'ai mon syno, j'accède à mes mails depuis mes 3 pc, mes deux portables et mon téléphone, de chez moi ou de l'extérieur.

attention cependant pour répondre à tes mails récupérés par mailstation, il te faut créer un identifiant correspondant au compte, pour que tes correspondants n'aient pas connaissance de l'adresse mail associée à ton compte sur le syno.

je ne sais pas si outlook le gère, en tous cas thunderbird le fait (cliquer sur identités dans paramètres des comptes).

le mail de l'iphone ne sais pas le faire non plus, par contre k9 sur android le fait très bien.

l'usage de pop3 avec l'option "laisser les mails sur le serveur" a pour seul avantage (ou inconvénient) de multiplier les copies de tes mails sur chaque pc ou téléphone utilisé. En ipam, il y a en général un cache local, mais ce n'est qu'un cache, il peut être vidé sans perdre les mails, qui demeurent toujours sur le serveur (le syno). Il faut donc bien avoir à l'esprit qu'il devient important de sauvegarder son syno (et notamment le répertoire .Maildir de son home dir (accueil utilisateur)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ainsi que je procède depuis 5 ans que j'ai mon syno, j'accède à mes mails depuis mes 3 pc, mes deux portables et mon téléphone, de chez moi ou de l'extérieur.

Je n'utilise pas mailstation, par contre j'accède à tous mes comptes mail (free ou gandi) en imap depuis des lustres...

Cela peut paraitre une une évidence pour beaucoup, mais il ne faut pas oublier que chez orange/Wanadoo, l'imap est une option... Je ne le savais pas jusqu’à récemment en voulant justement résoudre ce type de problème (multi pc, mono compte).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et ça se comprend bien d'ailleurs, car la majorité des clients wanadoo/orange ignorent ce qu'est pop ou imap et n'utilisent que le webmail, en pensant que chez tout le monde c'est comme ça. Du coup, un certain nombre de choses évidentes avec un courrielleur sont quasi impossibles (genre envoyer en copie cachée)...

Ne jamais oublier que ce qui intéresse un fournisseur de services internet, c'est plus Mme Michu que le geek de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses. Ça m'aide à y voir plus clair mais j'espère que ça le sera encore plus dés que j'aurais installé MailStation ;)

Si je fait une synthèse de vos dire, donc, le mieux est d'utiliser le protocole Imap, celui-ci étant mieux adapté pour un environnement multipostes. Pour ce qui concerne Pop3 avec l'option "laisser les messages sur le serveur" la question reste posée, comment fait t'on ensuite si on veux supprimer les messages sur le serveur ?

Ainsi donc la solution Imap/Pop3 dépend de Wanadoo, Laposte et Hotmail ou autres qui proposerait le service Imap (en option ou pas ?) (payant ou pas ?).

N’hésitez pas à intervenir si vous avez des précisions la dessus. En attendant je vais commencer par essayer d'avoir ces informations chez les dits fournisseurs et je vous donnerez mes retours sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses. Ça m'aide à y voir plus clair mais j'espère que ça le sera encore plus dés que j'aurais installé MailStation wink.png

Si je fait une synthèse de vos dire, donc, le mieux est d'utiliser le protocole Imap, celui-ci étant mieux adapté pour un environnement multipostes. Pour ce qui concerne Pop3 avec l'option "laisser les messages sur le serveur" la question reste posée, comment fait t'on ensuite si on veux supprimer les messages sur le serveur ?

Ainsi donc la solution Imap/Pop3 dépend de Wanadoo, Laposte et Hotmail ou autres qui proposerait le service Imap (en option ou pas ?) (payant ou pas ?).

N’hésitez pas à intervenir si vous avez des précisions la dessus. En attendant je vais commencer par essayer d'avoir ces informations chez les dits fournisseurs et je vous donnerez mes retours sur ce post.

Bonjour,

Avec Mailstation 2, pour rapatrier le courrier, tu n'as pas d'autre choix que POP3, donc cela marche avec Wanadoo-Orange.

Une fois tes courriers rapatriés, tu peux les lire à partir de tes postes de travail avec le protocole de ton choix : POP ou IMAP.

C'est cette discussion là qui vient d'avoir lieu. IMAP est très adapté multipostes mais tu ne peux pas relire tes mails offline.

POP3 est démodé mais fonctionne offline. Pour supprimer les messages du serveur, tu as deux méthodes :

- par le webmail

- décocher l'option laisser les messages sur le serveur, lancer la recherche de messages puis recocher l'option.

Personnellement j'utilisais POP3 mais ai ensuite décidé de passer en IMAP car j'ai ainsi une synchronisation des messages envoyés

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut j'ai effacé mon message, je recommence ;)

Merci michel pour apporter les réponses à mes questions. Donc on à tout intérêt à utiliser MailSation puisque celui-ci nous laisse le choix d'utiliser IMAP ou POP3 entre le NAS et les postes clients après le rapatriement du courrier et ce la r^gle le problème du non support de IMAP par les courrielleurs. je ferais donc quelques essais pour confirmer.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision s'agissant d'imap et du mode offline:

Pop est un protocole de récupération des messages depuis un serveur, avec l'option de laisser les messages sur le serveur, imap est un protocole d'accès aux messages sur le serveur (mode onlinz). Cependant certains courielleurs gardent les messages en cache, qui peuvent donc être consultés offline (exemple sur mon téléphone Android avec k9 : même non connecté au réseau de données, je peux relire les messages. Idem pour tb.

Pour effacer les messages sur le serveur, le mieux est imap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cricx pour la précision.

J’espère ne pas abuser en posant une autre question. Concernant mon compte Hotmail, je me suis aperçu sous Outlook que celui-ci utilise le protocole MAPI. Ce protocole est t'il compatible avec MailStation2 ?. Et est ce bien nécessaire de rapatrier les messages sur MailStation2 avec ce type de compte dans la mesure ou ce protocole est déjà prévus pour être accessible en multipostes ? (si je ne dit pas de bêtises j'ai pas encore essayé).

Modifié par christian33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision s'agissant d'imap et du mode offline:

Pop est un protocole de récupération des messages depuis un serveur, avec l'option de laisser les messages sur le serveur, imap est un protocole d'accès aux messages sur le serveur (mode onlinz). Cependant certains courielleurs gardent les messages en cache, qui peuvent donc être consultés offline (exemple sur mon téléphone Android avec k9 : même non connecté au réseau de données, je peux relire les messages. Idem pour tb.

Pour effacer les messages sur le serveur, le mieux est imap.

Thunderbird les garde en cache aussi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mapi : pas un protocole standard et donc pas pris en charge par le syno.

Tb = thunderbird!

Hotmail c'est mal :(

Tout protocole non standard ou non document

Modifié par cricx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cricx pour la précision.

J’espère ne pas abuser en posant une autre question. Concernant mon compte Hotmail, je me suis aperçu sous Outlook que celui-ci utilise le protocole MAPI. Ce protocole est t'il compatible avec MailStation2 ?. Et est ce bien nécessaire de rapatrier les messages sur MailStation2 avec ce type de compte dans la mesure ou ce protocole est déjà prévus pour être accessible en multipostes ? (si je ne dit pas de bêtises j'ai pas encore essayé).

Bonjour,

Hotmail est accessible en POP3 :

http://www.mac4ever.com/news/41849/hotmail_enfin_accessible_en_pop/

Donc pas de problème.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà ou j'en suis, c'est bien plus compliqué que je le croyais mais j'avance petit à petit. Pour le moment j'essaye 2 méthodes pour voir ce qu'il est possible de faire avec IMAP.

C'est bien plus compliqué que je le croyais dans la mesure ou certaine fonctionnalités que j'utiliser avant ne sont plus possible et sont liées en partie à l'utilisation de IMAP et en partie au client utilisé (Outlook)

Méthode 1 : sans passer par le Syno, Protocoles Entrant/Sortant en IMAP/SMTP.

Problèmes :

- Laposte.net me remonte des dossiers TRASH, DRAFT, OUTBOX et QUARENTAINE, le tout contenu dans la boite de réception...pas génial tout ca. J'ai réussi à deplacer ces dossiers dans la racine de ma boite plutôt que dans la boite de réception, il suffit d'indiquer le dossier racine sous Outlook "INBOX". Par contre dans certains cas ils perdent la fonction pour lequels ils sont destinées (Ex: si j'envoie un message depuis un client Outlook le message se range dans un dossier local "Elements Envoyés", les dossiers OUTBOX et les autres ne servent donc à rien dans ce cas, cela fonctionne seulement depuis le Webmail apparemment. De même il est possible de renommer ces dossiers en français (Corbeille, Brouillons, Message envoyés, Courrier indésirables) mais c'est encore pire, en réalité il ne sont pas rennomés, ils sont ajoutés, on peux s'en apercevoir quand on rafraichi la liste des dossier sous Outlook, Les dossiers originaux OUTBOX....etc existent toujours et Elements envoyés...etc sont ajoutés à la liste des dossiers.

- Concernant Wanado, celui-ci me remonte uniquement le dossier "Boite de réception", pas de dossier "messages envoyés" (il faut souscrire à l'option Gigamail à 2Euros TTC/Mois apparement). Je ne peux pas créer de sous dossier ni synchroniser les messages envoyés.

Méthode 2 : En passant par le Syno, Protocoles entre les Courrielleurs et le Syno en POP3/SMTP, protocoles entre le Syno et les Clients en IMAP/SMTP

Installation de MailStation 2 : OK. Pour l'instant je ne suis pas aller jusqu'au bout de mon paramétrage. J'ai juste aperçu la possibilité de rapatrier les courrier de PLUSIEURS boites mail en POP3 donc j'ai bon espoir que cela puisse fonctionner ensuite localement en IMAP etre le Syno et les postes clients. Et j'espère que cela pourra régler les problèmes de la méthode 1 c'est à dire :

- Utiliser des noms de dossiers en Francais

- Pouvoir créer et classer les messages dans des sous dossier, en offrant la possibilité de synchroniser le tout sur tous les postes clients.

Et je n'ai pas parler de l'archivage qui doit permettre : de ranger les messages automatiquement (tous les mois par exemple) dans un dossier local archivable tout en conservant le classement par sous dossier défini plus haut.

Je ne suis pas au bout de mes peines. J'espère que mon expérience servira et que vous pourrez également m'aider dans cette tâche.

Modifié par christian33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai un soucis en passant par MailStation2 du Syno. J'arrive bien à rapatrier mes messages sur le Syno et sur tous les postes mais la date de réception des courriers affichée n'est pas correct, je m'explique :

Lorsque je récupére les messages directement des Courrieleurs j'ai bien la date correcte (celle qui correspond au moment ou le courrielleurs à recu le courrier).

Par contre en passant par le syno la date correspond a l'instant ou le courrier arrive sur le poste. j'ai rappatrié 18 messages, tous avec la même date et la même heure ce qui n'est pas normal. En allant voir les dates affichées dans RoundCude celle-ci sont correctes.

Comment fait t'on pour avoir les bonnes dates ?

En vous remerciant pour votre patience. Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je tiens à remercier tous le monde pour vos messages. Mon MailStation fonctionne enfin parfaitement, je n'ai plus aucun problèmes liés au courrielleurs. Je peux même synchroniser les messages envoyés de la boite mail Wanadoo sans avoir besoin de souscrire à l'option Gigamail payante. mes dossiers sont tous en Francais, je peux créer les dossiers que je veux. bref c'est que du bonheur. C'est ma boite mail et je fait ce que je veux, là....lol

Pour ceux qui voudrait se lancer et qui comme moi ne connaisse pas grand chose, je dit que ce n'est pas simple au début, il y plein de petits détails à maîtriser mais une fois que tout est paramétré convenablement c'est vraiment que du bonheur.

PS : J'ai juste un petit problème au niveau des dates qui ne sont pas les mêmes suivant que je me connecte au syno ou directement au courrielleur pour consulter mes mails mais ce n'est pas vraiment gênant si vous consulter vos mails régulièrement. Si quelqu'un à la solution ça serait un plus.

Merci à tous.

Modifié par christian33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter le sujet, avec Thunderbird et autres lecteurs de mail, il reste un problème : la synchronisation des "Dossiers locaux" entre les différents PC. Je viens de contourner cette difficulté et je dispose maintenant de ces dossiers synchronisés, quel que soit l'endroit d'où je me connecte à Mailstation. S'il y a des gens intéressés, dites le moi, je ferai un petit Tuto.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter le sujet, avec Thunderbird et autres lecteurs de mail, il reste un problème : la synchronisation des "Dossiers locaux" entre les différents PC. Je viens de contourner cette difficulté et je dispose maintenant de ces dossiers synchronisés, quel que soit l'endroit d'où je me connecte à Mailstation. S'il y a des gens intéressés, dites le moi, je ferai un petit Tuto.

Cordialement.

Michel.

je suppose que ta solution consiste à déplacer les dossiers locaux sur un "lecteur réseau". Ceci n'est pas universel, penser à ceux qui sont sous linux ou mac. Un accès webdav est probablement plus universel.

attention à ces solutions qui sont précaires en cas d'accès simultanés depuis plusieurs clients !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que ta solution consiste à déplacer les dossiers locaux sur un "lecteur réseau". Ceci n'est pas universel, penser à ceux qui sont sous linux ou mac. Un accès webdav est probablement plus universel.

attention à ces solutions qui sont précaires en cas d'accès simultanés depuis plusieurs clients !

Bonsoir,

Tu as perdu, je faisais cela depuis longtemps et n'ai même pas osé en parler.Cela marche quel que soit le système d'exploitation et sans accès webdav.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.