Aller au contenu

Serveur Dhcp


Messages recommandés

oui, Patrick, c'est effectivement ton avis personnel et tu as des bonnes raisons de penser ainsi. Mais je vais développer un peu.

Tu considères logiquement que le serveur dhcp doit être sur le routeur, qui est finalement l'élément central du réseau, et en tous cas celui qui est toujours allumé. De plus, le routeur connait les paramètres réseau externes, qu'il récupère en général en dhcp depuis le serveur du FAI (notamment les dns). Donc c'est évidemment lui qui est le mieux placé, et je suis d'accord avec toi.

Le problème, c'est que tous les routeurs (ou box) ne se valent pas, leur serveur dhcp ne permettant pas toujours de faire ce que tu veux. Exemple, un wrt54g ne sait pas attribuer de baux statiques. Et très peu (à supposer qu'il y en ait) savent mettre à jour un serveur dns à partir du dhcp, ce qui est quand même bien utile pour résoudre les noms des machines sur le réseau local (je te rappelle que si, dans certains cas, les noms de machines peuvent être résolus en broadcast, ce n'est plus du tout le cas sans netbios, et bien entendu, dès que le réseau est tel que le broadcast ne passe plus (routeurs entre sous-réseaux).

Je ne pense pas non plus que les serveurs dhcp des routeurs savent distribuer certains paramètres (serveur netbios, wins pour les intimes, ou type de nœud netbios, ou serveur nis+).

Dans ces conditions, on conçoit très bien l'installation d'un serveur dhcp + dns sur le syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ma fois raison, dans un environnement professionnel le DNS a bien plus de fonctionnalités que celui de nos BOX/Routeur "domestiques". Et je reste persuadé (compte tenu des questions que je vois sur ce forum) que la majorité des personnes peuvent largement se satisfaire de la version plus épurée disponible sur les Box/routeur domestiques. En effet dans ton cas tu as une vision très précise de ce qui te manque et tu sais donc faire les bons choix... mais à la question sibylline : Il serait peut être intéressant de pouvoir utiliser nos NAS Synology comme serveur DHCP je ne vois pas de motivation claire pour faire un tel choix... et donc des risques importants d'avoir des problèmes de paramétrage et de fonctionnement!

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as toi aussi tout-à-fait raison, mais la motivation avancée (centraliser l'administration sur le NAS) est recevable. Dans ce cas, il serait logique aussi que celui-ci soit aussi le routeur et le pare-feu, le proxy et bien d'autres choses.

c'est d'ailleurs la logique de zentyal, qui intègre toutes ces fonctions et pour lequel le routeur est donc inutile. Mais il est vrai qu'on est plus là dans un contexte de tpe ou pme qu'à la maison.

ceci dit, si mon routeur n'avait pas été flashé en dd-wrt, j'aurais été bien embêté pour la configuration de mon réseau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je partage l'avis de FrCo : ça peut être utile.

En environnement PME, le cocktail serveur DNS + serveur DHCP permet de prendre de l'indépendance avec le FAI, voire même d'améliorer la disponibilité Internet en prenant 2 accès chez 2 FAI différents.

Je suis en train de tester chez moi un LAN avec deux accès Internet (répartition arbitraire des équipements sur un accès ou l'autre, bascule (manuelle) en cas d'indisponibilité d'un accès. J'ai trouvé des tutos pour installer IPKG, DNS et DHCP). J'aurai pu faire ça avec un routeur, mais cela dégrade les performances pour les jeux internet (la latence, c'est ce qui différencie le joueur qui tue de celui qui est tué). De plus les box doivent conserver le téléphone et la télé.

Resultat : ça marche, je peux facilement attribuer une default gateway plutôt qu'une autre à tous les équipements de la maison (PC, smartphones, consoles de jeu en ligne) et cas d'indisponibilité de l'un des accès, la bascule sur l'autre est simplissime.

Une intégration de ces fonctions sous forme de packages officiels avec les interfaces de configuration serait appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.