Aller au contenu

Redondance Entre Synology Iscsi (Raid51, Volume Multi Syno ..)


Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis rendu à un séminaire de présentation de l'IBM V7000 (au moins 15K€ sans HDD) http://www-03.ibm.com/systems/fr/storage/news/center/storwize_v7000/

Ce nouveau serveur destockage (essentiellement FC et iSCSI) est très intéressant au niveau de la redondance.

voici les points qui m'ont semblé vraiment bien (et que l'on pourrait peut être reproduire sur les Syno ....afin d'orienter le produit encore plus vers les entreprises .

  • le V7000 possède dans le même système 2 unitées de gestion des disques (2Cartes mères, 2 proc, 2 kit RAM ....)

en cas de non disponibilité d'une unité (crash, pb mémoire ....) la deuxième unité prends le relais et gère la baie de disque (de plus les unités sont en actif / actif avec répartition de charge)

Mon idée :

proposer les mêmes fonctionnalités en utilisant 2 Synology :

lier 2 synology identiques via le LAN (1Gbps) ou via la connexion SATA 3Gbps ou via la connexion propriétaire (RS2211+)

grâce à ce lien pouvoir créer des volumes redondés

par exemple :
  • baie disque du 1er syno (maitre) : création d'un volume (ou grappe de disque) en utilisant 3 baies disques en RAID5 ou SHR
  • baie disque du 2ème syno (esclave) : création du même volume (ou grappe de disque) de 3 disques en RAID5 ou SHR
  • lier ces 2 volumes pour n'en faire qu'en en miroir.

=> RAID 51 sur 2 synology

avantages : les volumes sont stockés sur les 2 syno en miroir en cas d'indispo d'un des syno les données sont toujours accessibles par le biais de l'autre syno ....

Dans cette configuration nous pouvons avoir une redondance complète des volumes (ou grappe de disque) en utilisant aléatoirement l'une ou l'autre des adresses IP des synology. en ajoutant niveau DNS un fonctionnalité round robin, on accède à ces données dans tous les cas !!

idéal pour une utilisation en iSCSI. plus besoin d'ajouter la fonctionnalité de synchronisation de LUN

avec VMWARE, on peut même utiliser 2 chemins pour les même données , royal

en gros, en utilisant 2 synology, on peut remplacer l'IBM V7000 à moindre cout !!! cool.png

The Polo 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backup d'unSyno sur un autre Syno n'est pas temps reel ! En +, il ne marche pas entre 2 Syno (il y a de nombreux sujets sur le forum).

En +, toi tu veux de la synchro, en temps réél !! Du RAID1 entre 2 Syno.

Je "pense" que c'est techniquement possible, mais il faudrait l'implanter dans le DSM pour etre performant.

La solution en non temps réél : lancer du rsync du maitre vers l'esclave, en boucle.

Que deviennent les fichiers de la VM qui est en modification constante ??? Risque possible de désynchro... Est-ce que le rsync ne locke pas le fichier source ?

Aujourd'hui, la synhro doit etre possible pour des fichiers quasi statique (doc de travail, images,...). Tous ce qui est fichiers en évolutions constantes (base de données, VM,..) j'en doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui , du RAID 1 entre syno => Top du TOP

le but du post est de proposer une nouvelle fonctionnalité du DSM !!! le mirorring entre syno !!!!

j'ai déjà testé le rsync ! ça marche super bien même via la net, par contre impossible de synchroniser des LUN (normal)

ma proposition d'évolution permettrait cela :-)

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

ce n'est malheureusment pas si simple.

- Il y a le probleme de l'integrite des donnees :il faut etre sur que les memes donnees sont partagees par les deux controlleurs, et effectivement ecrites sur les deux sous systemes disques, cela necessite une synchronisation du cache du controlleur raid.

- Il faut que la latence reste basse. On ne peut donc pas faire une synchronisation a travers une réseau ethernet normal.

Ce n'est pas pour rien que les solutions d'entreprise coutent ce qu'elles coutent..

Mais avoir au moins une redondance des controlleurs (actif/passif sans hot plug) serait un bon debut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des fonctionnalités de LUN backup qui ont été ajoutées à la version 4.0 du DSM :

iSCSI LUN Backup :

  • iSCSI LUN Backup is now available in local and network backup mode.
  • Point-in-time backup technology is used to allow copy-on-write implementation.
  • Space re-claim mechanism is added to take place for any 4GB zero-block to reduce the file size of total backup.
  • Incremental backup is available after running the initial full backup.

Je ne connais que la base de iSCSI et le LUN backup me paraît encore obscure.

VMWare n'intègre pas déjà des fonctionnalités de haute disponibilité pour les LUNs et les VM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

j'ai testé le backup LUN : (mais uniquement sur un seul syno : pas les moyens d'en acheter 2)

sur mon DS1511+ en perso, mise en place ok (j'aivais un pb avec la beta mais OK avec la release "normale"

par contre je ne peux pas tester la bascule d'un syno à un autre (faute de syno)

sur le RS2211RP+ niveau pro : impossible de créer une tâche de backup LUN (je ne vois pas pourquoi !!!) et c'est bien dommage car c'est au niveau pro que j'en ai le plus besoin ....

=> pour revenir à l'idée du début, le but serait de coupler 2 synology "inteligents" comme on couplerait 1 DS1211+ et un DX510 ....

à savoir possibilité de faire du RAID entre les 2 boîtiers; via le câble link SATA.

en gros ce n'est pas du backup en temps réel, c'est ni plus ni moins du raid 1 entre 2 boîtiers. après l'avantage d'avoir 2 boîtiers intelligents et de pouvoir accéder aux même données en se connectant soit par l'adresse IP du 1er Syno soit par celle du 2 ème. et en cas de panne d'un des 2, pas de soucis étant donné que les données sont mirrorées en temps réél ....

peut être sur le DSM 5.0 ??? => comment soumettre l'idée à synology (y a t'il une procédure ?)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour!

Désolé du déterrage... Je fais remonter ce petit thread :)

Avez-vous pu avoir un retour sur cette éventuelle évolution soumise aux équipes de développeurs Syno ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Modifié par lespagnol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour!

Désolé du déterrage... Je fais remonter ce petit thread :)

Avez-vous pu avoir un retour sur cette éventuelle évolution soumise aux équipes de développeurs Syno ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Salut lespagnol.

Il existe le package "High Availability" dispo actuellement sur RS10613XS+ et RS3413XS+.

Modifié par -TiTo-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.