Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un DS-212.

J'ai retiré mes deux disques Constellation ES 2To monté en raid 1 de mon PC fixe et les ai installé dans le NAS. J'ai installé l'assistant, l'ai démarré et il a détecté mon DS-212 sur le réseau.

Il me propose d'installé l'OS DSM je ne sais où et me demande pour formater mes disques.

PROBLEME : toutes mes données (photos, vidéos, musique, ect. - enfin toute la vie de ma petite famille) sont sur ces disques de grandes capacités et je n'ai pas d'autre disque aussi gros pour en faire une copie.

COMMENT PUIS-JE INSTALLER MON NAS ET METTRE CES 2 HD EN RAID SANS PERDRE MES DONNEES?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nas stocke le système d'exploitation sur une partition des disques donc ce n'est pas possible d'installer sans formater ...

De toute façon comme le RAID n'est pas une sauvegarde il te faudrait normalement un système de sauvegarde de ton RAID. C'est d'autant plus vrai lorsque tu fais des manipulations aussi hasardeuses !!!

Sinon je vois bien une solution mais qui à mon sens ne peut être effectué sans une sauvegarde de tes données :

=> tu dégrades le RAID de ton PC en enlevant un disque

=> tu installes le disque en question dans le NAS tu initialise le NAS le disque sera formaté

=> tu transfert les données du PC vers le NAS par le réseau

=> tu mets le deuxième disques dans le NAS et passe l'ensemble en RAID1 (le NAS peut le faire sans écraser les données)

Mais encore une fois il te faut absolument une sauvegarde de tes données le RAID n'est pas et ne sera jamais équivalent à une sauvegarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, Merci.

Donc on peut constituer un raid 1 à partir d'un seul disque sur le DS-212 sans perte de données, ET C'EST LA REPONSE A MA QUESTION!

Puis-je constituer d'autre RAID?

Mon raid 1 sur le PC était logiciel, ce qui me permet de lire les données même hors raid (par exemple je monte 1 des 2 disques dans un boitier externe USB).

Avec le DS-212, si 1 des disques plante, je ne peux pas récupérer les données directement?

Je peux tout de même reconstituer le raid tant que la signature raid de DSM n'est pas altérée sur les 2 disques, c'est cela?

Peux-tu m'expliquer : "le RAID n'est pas une sauvegarde". Pour moi ce type de RAID me permet :

1. de sécuriser mes données par rapport à leur support physique.

2. de les mettre à l'abri des virus. Existe-t'il des virus pour DSM?

En ce qui concerne la sécurité d'Internet, je ne veux pas accèder à ces données depuis le WEB (seulement en local).

Merci, Bruno

Modifié par sbruno92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le DSM tu peux faire volume basic (pas de RAID) => RAID1 => RAID5 sans perte de donnée (en théorie)

Si un disque tombe en panne dans le DSM => oui tu peux le lire mais pas sous windows il te faut un linux

Le RAID est un système de tolérance de panne pas une sauvegarde ... quelques exemple ou le RAID ne sert à rien :

- Effacement accidentelles des données

- Corruption du RAID (incohérences multiples suite coupure de courant par exemple, ou suite migration vers un NAS... )

- Destruction mécaniques (chute du NAS)

- Vol

- ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMMENT PUIS-JE INSTALLER MON NAS ET METTRE CES 2 HD EN RAID SANS PERDRE MES DONNEES?

Tu ne pourras pas, car il doit y avoir au minimum un formatage pour installer l'OS DSM (il crée plusieurs partition)

Donc si tu veux pouvoir les installer sans perte, il te faudra faire une sauvegarde autre part que sur les disques que tu vas installer dans le syno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. de les mettre à l'abri des virus. Existe-t'il des virus pour DSM?

Je ne vois pas bien ce que les "virus" ont à voir avec le RAID ! l' OS étant du Linux il n'y a pas de craindre de ce coté là

Néanmoins un fichier sur le NAS peut héberger un virus qui peut être fatal à un PC windows qui irait le charger

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que cela veut dire que si on ajoute un disque en utilisant le mode personalisé en RAID 5 les données de celui-ci ne sont pas effacer ???

Bonjour

oui, on peut migrer un volume basic en raid1 ou raid1 en raid5

mais je vois dans ta signature un DS211 donc pas de raid5 possible

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

oui, on peut migrer un volume basic en raid1 ou raid1 en raid5

mais je vois dans ta signature un DS211 donc pas de raid5 possible

Patrick

Cool je confirme ce que je pensais. Donc clairement il faut une sauvegarde. C'est clair.

Mais question auquelle je n'ai pas trouvé formellement la réponse:

Qui dit raid 5 = risque de perte de données en cas de défaillances du nas? Ou bien les données peuvent être récupérées?? Sur un autre syno? le même modèle, un autre syno?

Raid 5 avec 3 disques, possible d'utiliser le 4ieme comme disque de sauvagarde?

Ou alors je me résoud à utiliser les 3 disques séparément, je me tâte... Je commence effectivement à comprendre que le raid amène de nouveaux problèmes ;)

Modifié par olivenoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.