Aller au contenu

Backup Entre Syno + Confidentialit


Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un copain qui a aussi un syno. On souhaiterait pouvoir faire des backup "hors site" l'un sur l'autre :

- Je lui mets a disposition 300 Go sur mon Syno

- Il me mets a disposition 300 Go sur son Syno

Mais comment faire pour qu'il n'accede pas a mes données (sur son syno), et que je n'accede pas a ses données (sur mon syno) ? Seul moi, avec mon mot de passe, dois pouvoir acceder a mes données, sur son syno. Et inversement. J'ai beau chercher, je ne vois pas. Pour moi l'admin du syno peut forcément s'autoriser l'acces à toutes les données de son syno. Avez-vous une solution pour ca ? Je suis preneur de toute custo "maison".

Merci d'avance.

Tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou crypter tes Dossiers !

C'est le fichiers crypter qui est copié sur le Syno distant !! Donc meme intercepté, ils sont illisibles.

Et si vous ne possedez pas les clef de l'autre, vous etre tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du backup "a la main" via le DSM connecté en httpS chez Maman... Cause DSM 3.2 (et la bck Syno qui deconne).

Avec la Beta 4.0, cela fonctionne en local. J'attends jeudi soir (jour ou s'allume le 110j) pour tester un bck Syno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, grosse découverte pour moi.

Voici le résultat de mes tests et de ce que j'ai compris :

Quand on a un "dossier partagé" qui est crypté avec une clé, (monté en permanance ou occasionnellement) :

- lorsqu'on y accede par le "navigateur de fichier" intégré, en CIFS (=voisinage réseau), ou en FTP --> on voit les fichiers en clair (normal)

- lorsqu'on fait une "sauvegarde locale" ou une "sauvegarde réseau" --> on obtient sur la cible réseau ou locale, des fichiers cryptés!! Un fichier crypté par fichier source, avec la meme taille, avec le nom codé, et le contenu codé aussi.

Exemple source :

répertoire 1 : "album"

fichier 1 : "01 - Beautiful.mp3"

fichier 2 : "02 - papillons.mp3"

Exemple destination :

répertoire 1 : "ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED.FWbOJ3u6Psyxz-bkPa0nUMefw3KutWiYCYX-jarRSzB5RE8jvy.AoIW---"

fichier 1 : "ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED.FYbOJ3u6Psyxz-bkPa0nUMefw3KutWiYCYX-hSDoVKUwiGApRidiqLI-V.btQhzFvBEG5JozgDZQyqiu0lPIre"

fichier 2 : "ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED.FZbOJ3u6Psyxz-bkPa0nUMefw3KutWiYCYX-T5J5ZKq3JYHm.3Ho-shF-FhijtULXdxTSeqjOnfLwHP8MecE--"

Maintenant, comment restaurer :

cas 1 : le "dossier partagé crypté source" existe encore, et est monté. Je restaure avec la fonction "restaurer" dans "sauvegarder et restaurer". Pas besoin de saisir la clé de cryptage car le dossier crypté est déja monté. Je retrouve directement mes fichiers.

cas 2 : le "dossier partagé crypté source" n'existe plus. Je restaure avec la même fonction. Cela recréé le "dossier partagé crypté source" qui n'est pas monté. Il ne me reste plus qu'a monter ce partage, en tapant ma clé d'origine (texte ou fichier .key).

Voila. Tout simplement génial.

Mais il y a encore des problématiques :

- Je n'ai pas réussi a décrypté une "sauvegarde réseau", sur l'autre syno, meme avec la clé de cryptage.

- Je n'ai pas réussi a restaurer une "sauvegarde réseau" que j'ai rappatrié en local par copie de fichiers.

EDIT : il faut renommer "nomsyno_macsyno" par "LocalBackup" et ca devient possible

- peut-on décrypté à l'aide d'un logiciel PC et la clé ?

EDIT : compliqué mais ca a l'air possible : http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=157&t=20924&start=15#p91990

C'est quand meme génant d'avoir en sa possession les fichiers cryptés + la clé, et ne pas pouvoir les décrypter ...

Merci

Tim.

Modifié par Tim2lux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde a faire de la "synchro de dossier partagé". Tu devrais avoir les fichiers en clair sur la cible !

Et tu peux meme synchroniser des qu'il y a une mise a jour !!!

Pour le décryptage, fouille le forum. J'avais trouvé un moyen. de mémoire :

- creer un dossier X non crypté

- creer un Dossier Y crypté avec la meme clef

- sous windows, copier les fichiers que tu veux recupéré sur X

- tu te connectes avec telnet sur ton syno avec root (+ password de admin)

- tu copies les fichiers de X vers Y

- tu devrais alors voir sous windows les fichies en clair sur Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Salut a tous,

je suis dans la même problématique. je souhaiterai avec time backup sauvegarder A vers B en étant sur que l"admin de B ne puisse accéder au données sauvegarder provenant de A.

en d'autre sort que les données sauvegarder de A sur B soit crypté pour l'admin de B

Merci d'avance

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.