Aller au contenu

Tuto : Comment Relire Une Sauvegarde Syno Au Format Ext4 Sous Windows


Lurik

Messages recommandés

Voici comment récupérer le contenu d'une sauvegarde faite par un syno sur un disque formaté ext4 sous windows.

Windows ne sait pas lire un disque au format ext4.
Des drivers existent pour les format ext2 et ext3 permettant de lire "presque" normalement les disques sous windows, mais pas encore pour ext4.

Pour lire le disque, il est nécessaire de télécharger le programme ext2explore : http://sourceforge.net/projects/ext2read/files/Ext2Read%20ver%202.0/ext2explore%202.0%20beta/

Choisissez la dernière version (ext2explore-2.2.71.zip)
Dézipper le programme.

Avant de lancer le programme, connecter le disque USB au PC sous Windows.
Le disque n'est pas reconnu par windows : c'est normal.

Lancer le programme.

La fenetre du programme se découpe en 2 partie comme l'explorateur de fichier windows
- la partie gauche contient les disques reconnus "format linux" (chez moi il n'y a que le disque que j'ai branché)
- la partie droite affiche les répertoires et fichiers du répertoire sélectionné dans la partir gauche (double click pour mettre à jour).

Sélectionner dans la partie droite le répertoire que vous voulez restaurer.
clic droit -> save

Sélectionner un répertoire de destination sous windows, et laisser travailler.

Vous récupérer tous les fichiers sélectionnés.

Cette méthode peut paraitre "lourde", mais cela permet de récupérer ses fichiers (en cas de crash du Syno) directement depuis la sauvegarde usb/sata.

Edit : mise à jour du titre pour retrouver le sujet plus facilement

Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode peut paraitre "lourde", mais cela permet de récupérer ses fichiers (en cas de crash du Syno) directement depuis la sauvegarde usb/sata.

Merci Lurik.

J'ai un disque externe eSata que j'ai formaté en NTFS sous Windows et qui me sert de backup pour mon NAS. Dans ce cas, quel serait l'avantage de plutôt utiliser un disque eSata formaté en ext4 ? car bien sûr, dans mon cas, tous les fichiers sont directement disponibles sous Windows aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Oui, le principe du raid 1 est de "cloner" 2 disques pour n'en faire qu'un. Donc tu peux lire l'un ou l'autre des 2 disques indépendamment.

C'est en partie vrai seulement. Pour un volume RAID1 c'est faisable mais pas directement à partir de Windows, il faut d'abord booter sur un linux et convertir le volume Raid en non-Raid (étape 8):

http://fredo.serveht...l/Astu-19_2.htm

Ensuite on peut suivre le tuto de Lurik, mais si on a un linux sous la main ça n'est du coup plus nécessaire.

C'est la première chose que j'ai testé pour être sûr de relire un disque en cas de panne du NAS.

Modifié par nanucq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est en partie vrai seulement. Pour un volume RAID1 c'est faisable mais pas directement à partir de Windows, il faut d'abord booter sur un linux et convertir le volume Raid en non-Raid (étape 8):

http://fredo.serveht...l/Astu-19_2.htm

Ensuite on peut suivre le tuto de Lurik, mais si on a un linux sous la main ça n'est du coup plus nécessaire.

C'est la première chose que j'ai testé pour être sûr de relire un disque en cas de panne du NAS.

Bonsoir,

j'ai un soucis avec mon DS212j (led bleu clignotante - CM ko - échange en cours). Je voudrais, en attendant le retour, récupérer les données des 2 disques durs.

Est-ce que cette méthode fonctionnerai avec mes 2 dd ?. A noter que je n'ai pas fait de RAID lors de la configuration (je suis resté en basic).

J'ai monté les disques sous linux et je ne peux lire que la première partition (sda1 et sdb1), la 3eme qui contient les données (sda3 et sdb3) est inaccessible :(

Merci pour vos retours,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on t'as repondu sur ton post ... le mieux c'est d'attendre et de rien toucher, je pensais neanmoins que tu etais en raid si tu es en basic y'a de fortes chances pour que cette methode fonctionne mais c'est pas sur car le syno gere les disque interne d'une maniere differente des peripheriques externe qui sont lisible en ewt4 sous linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Effectivement on m'a déjà répondu. J'espérais avoir une réponse positive ici :)

Je vais attendre le NAS, j'espère que tout fonctionnera à nouveau. Ensuite j'effectuerai une sauvegarde ET testerai la méthode, on ne sait jamais .... Si ça fonctionne, je pisterai le résultat.

Bonne soirée, et merci pour les retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vérifié : cette méthode n'est pas valable pour les disques internes.

J'ai testé sur un DS210J avec un seul disque (volume simple). Certains logiciels arrivent à lister les partitions, mais aucun n'arrive à monter la partition de données.

Je regarde du coté des live-cd-linux, mais j'y vais lentement quand j'ai de la disponibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya pas de methode pure, le mieux c'est dfe le faire avec tous les disques en meme temps, sinon tjours commencer par le plus petit disque et laisser le syno gerer le type de raid, il va automatiquemnt creer un volume shr meme avec un seul disque. mais le mieux c'est de tout faire en meme temps.

la raison est qu'on ne peut rajouter de disque a un shr plus petit que le plus grand du volume shr

ex :

tu as 3+1.5+2 tu ne pourra pas mettre de disque plus petit que 3to

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.