Aller au contenu

Maj Tr


monstrer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dispose d'un NAS RS407 que je souhaiterai mettre à jour (et il en a grandement besoin), voici les caractéristiques :

Nom de modèle: RS407 Version firmware actuelle: 2.0.3 - 0462 Date firmware:

2007/04/30

Je suis donc allé au Download Center et j'ai téléchargé ceci (qui est censé être la dernière version du firmware à l'heure actuelle) : DSM_RS407_1636.pat

Trois questions.

1) Est-ce bien le dernier firmware à jour pour mon RS407 ?

2) Sachant que mon firmware actuel date de 2007 et qu'il n'a je crois, jamais été mis à jour, est-il bon de passer d'un coup comme ça au dernier firmware ? Ou dois-je me maj les firmware un par un ?

3) J'ai un disque défaillant, en fait il ne fonctionne plus du tout et j'aimerai le changer mais je ne trouve pas le model en vente, sauf en occasion mais étant dans une entreprise nous n'achetons que du neuf. Le modèle de mon disque est le suivant : ST3500630AS, quelqu'un sait où je peux en acheter neuf ? La procédure de remplacement du disque est-elle compliquée ?

Nombre de disques Modèle de disque Température Taille de disque Etat du disque Volume Disque 1 ST3500630AS 35 °C / 95 °F 465.76 GB Normal Volume 1 Disque 2 - - 0.00 GB Pas de disque installé - Disque 3 ST3500630AS 35 °C / 95 °F 465.76 GB Normal Volume 1 Disque 4 ST3500630AS 35 °C / 95 °F 465.76 GB Normal Volume 1

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Cordialement,

Monstrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Oui, c'est le DSM 3.1, le dernier dispo pour les modèles x07, il n'y en aura pas d'autres

2) Tu peux passer directement à celui-ci, mais la question est plutot de savoir si vous avez un réel besoin pour changer de version

3) Pour le disque, as-tu tenté de le débrancher et le rebrancher dans le nas ? Quand un volume est dit defectueux, il apparait comme tel, mais là, il n'est pas vu du tout

Tu n'es pas par ailleurs obligé de prendre exactement le même modèle que les autres si tu le remplaces, la capacité identique suffit (et vitesse de rotation tant qu'à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, quelque soit la stratégie d'upgrade du firmware : SAUVEGARDE A JOUR.

Après, il y a différentes restrictions de mise à jour :

DSM2.3 : à partir du 2.1 ou 2.2

DSM3.0 : à partir du 2.1 ou 2.2

DSM3.1 : à partir du 2.1 ou 2.2

Toutes les restrictions sont sur la page d'historique des mises à jour pour rs407 : http://www.synology.com/releaseNote_enu/RS407.php?lang=fre

Donc au minimum tu dois passer en 2.1 avant de pouvoir faire la mise à jour en 3.1.

Il ne semble pas obligatoire de faire d'autre étapes de firmware.

donc 2.0 => 2.1 => 3.1

Pour les disques dur, tu n'as aucune obligation de remettre le même modèle de disque. Vérifie dans la page des compatibilité les modeles reconnus compatibles

Le seul mélange que je n'ai pas testé c'est d'avoir des disques de vitesses différentes, mais quelqu'un a peut être la réponse sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Avant tout, quelque soit la stratégie d'upgrade du firmware : SAUVEGARDE A JOUR.

Après, il y a différentes restrictions de mise à jour :

DSM2.3 : à partir du 2.1 ou 2.2

DSM3.0 : à partir du 2.1 ou 2.2

DSM3.1 : à partir du 2.1 ou 2.2

Toutes les restrictions sont sur la page d'historique des mises à jour pour rs407 : http://www.synology....07.php?lang=fre

Donc au minimum tu dois passer en 2.1 avant de pouvoir faire la mise à jour en 3.1.

Il ne semble pas obligatoire de faire d'autre étapes de firmware.

donc 2.0 => 2.1 => 3.1

Pour les disques dur, tu n'as aucune obligation de remettre le même modèle de disque. Vérifie dans la page des compatibilité les modeles reconnus compatibles

Le seul mélange que je n'ai pas testé c'est d'avoir des disques de vitesses différentes, mais quelqu'un a peut être la réponse sur ce point.

Ok, je vais essayer de débrancher/rebrancher le disque. Je peux faire ça à chaud non ? Pour la "sauvegarde a jour", tu me conseilles de sauvegarder le NAS avant d'upgrade c'est bien ça ? Si oui, ça se passe comment exactement ? En cas de problème, est-ce simple de rétablir le NAS comme il était juste avant l'upgrade ?

Grand merci à vous deux.

Ensuite, je pense que l'upgrade apporte de nouvelles fonctionnalités, c'est entre autre pour ça que je veux upgrade puis aussi pour MAJ les composants existants (Active Directory qui marche une fois sur 10 par exemple).

Modifié par monstrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sauvegarde, tu peux au choix

-brancher un disque dur externe (d'au moins la taille maximum de ton volume)

-faire un copier/coller du nas vers un disque dur local

Pour un deplug à chaud, sur un RS, j'aurai tendance à dire oui, mais dans le doute, abstiens toi

Par ailleurs, tu peux aussi tenter de le brancher sur un PC et voir si il est reconnu

Si tu le peux, pense aussi à faire une sauvegarde de la config actuelle du DSM (je suis pas sur que c'était possible sur ta version)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je viens de débrancher/rebrancher le HDD 2 (celui qui posait problème) et il est de nouveau détecté par le NAS. Il me demande de réparer le volume mais m'indique que si je le fais, les données seront supprimés du disque. Je suppose qu'il parle uniquement du disque 2 ? Est-ce que cette opération peut engendrer de la perte de données sur les autres disques ?

Ok pour la sauvegarde. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'attends donc que les vétérans du NAS arrivent smile.png Merci pour ton aide et bonne continuation.

EDIT : Pareil, un truc que je comprends pas. Quand via l'explorer Windows on accède à NomServer ça ne marche pas, alors que quand on passe via son ip : 192.168.0.5 ça fonctionne très bien. Erreur quand je passe par le DNS "Nom d'utilisateur introuvable".

Modifié par monstrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je viens de débrancher/rebrancher le HDD 2 (celui qui posait problème) et il est de nouveau détecté par le NAS. Il me demande de réparer le volume mais m'indique que si je le fais, les données seront supprimés du disque. Je suppose qu'il parle uniquement du disque 2 ? Est-ce que cette opération peut engendrer de la perte de données sur les autres disques ?

Ok pour la sauvegarde. Merci !

Oui l'information sur la destruction des données ne concerne QUE le disque "nouveau" qui te permet de reconstruire le volume raid normal.

La reconstruction peut être longue. Sur un 508 elle peut prendre plusieurs heures (perso je laisser tourner toute une nuit et je vérifie le lendemain).

Quelque soit ton système, il n'est pas prudent de ne pas avoir de sauvegarde des données sur un disque externe.

La solution la plus simple est de mettre un boitier USB avec un disque ayant suffisement de capacité et de faire des taches de sauvegarde automatiques.

C'est la seule manière d'éviter une perte de données en cas d'incident matériel (le raid n'évite QUE la perte d'UN seul disque dur, il y a plein d'autres pannes matérielles possibles)

Pour la sauvegarde de la config, tu l'a quelque part dans les options. Cette fonction existe sous une forme ou une autre depuis DSM1. Cela te permet de sauvegarder tes utilisateurs et leur droits.

Et pour le coté "à jour" de la sauvegarde : oui, faire une tache de sauvegarde et attendre qu'elle soit bien finie avant de faire les mises à jours.

La sauvegarde en elle même prend aussi pas mal de temps, sur USB, je compte environ 1Go/mn (donc 1To = 17h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Oui donc je pense que je vais acheter un HDD de 2 To avec un boitier USB (enfin si le chef le permet). C'est vrai que c'est pas prudent du tout, mais demander la moindre dépense pour la maintenance, c'est un calvaire !

Merci à vous. Donc ce soir je vais lancer la réparation du Volume, ce sera déjà ça de fait.

Modifié par monstrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Oui donc je pense que je vais acheter un HDD de 2 To avec un boitier USB (enfin si le chef le permet). C'est vrai que c'est pas prudent du tout, mais demander la moindre dépense pour la maintenance, c'est un calvaire !

Les couts pour la mise en place des moyens informatiques est toujours un critère à prendre en compte. Pour savoir si c'est utile, il faut que tu apportes les réponses aux questions :

- combien coute la perte des données du syno en cas de crash important (surtension électrique qui te flingue syno ET disques)?

- est ce que récupérer les données de la veille en cas de grand crash est suffisent? (pour savoir si une sauvegarde quotidienne suffit)

- est ce que ton onduleur est en bon état de fonctionnement

Et une fois que tu as mis une sauvegarde en place :

- est ce que tu arrives à restaurer un fichier/répertoire/disque à la demande (fait l'essai sur des fichiers tests dans un répertoire dédié)

- est ce que tu arrives à restaurer les fichiers dans le cas d'une panne complète du syno (voir le tuto que j'ai fait sur la lecture d'un disque depuis windows)

Le plus imprudent c'est d'attendre la panne pour se dire "qu'est ce que j'aurais du faire".

Et en fonction du cout de la perte des infos pour la boite (qui varie en fonction des données et de l'entreprise), tu peux rapidement justifier qu'un disque USB ne coute pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je donne une 1ere réponse rapide (j'ai lu rapidement)

la recontruction d'un raid se passe en principe sans aucun probleme, par contre je mets une reserve sur le fait de le faire sur un dd qui a planté, et sans aucune sauvegarde.

si actuellement on est en mode dégradé, je ferais une sauvegarde rapidement sur un dd usb ainsi que la sauvegarde de la confi, ensuite moi je change sans me poser de question le dd defectueux, mais si vous ne voulez pas, il faut le tester avant avec seatools (utilitaire seagate), voir meme y faire un formatage bas niveau, avant de faire la reconstruction du raid,

par contre le 407 n'est pas hotswap, donc arret du nas pour changer le dd, et avec un volume dégradé, il faut éviter de faire trop d'arret marche du nas

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

par contre le 407 n'est pas hotswap, donc arret du nas pour changer le dd, et avec un volume dégradé, il faut éviter de faire trop d'arret marche du nas

Patrick

Entièrement d'accord avec la stratégie de changement d'office du disque en cas d'erreur sur celui-ci.

Par contre, le modèle est un RS 407 => échange à chaud des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec la stratégie de changement d'office du disque en cas d'erreur sur celui-ci.

Par contre, le modèle est un RS 407 => échange à chaud des disques.

Oui, je l'ai rebranché à chaud et j'ai pas eu de problème. Je viens de signaler les petits pbs sur le NAS, et j'ai demandé l'achat d'un HDD, on verra bien ce qu'on va me répondre, je prie pour que ce soit OUI (enfin surtout pour eux).

EDIT : Bon et bien c'est bon, j'ai pris un disque de 2To avec sa station d'acceuil pour faire de l'USB. Merci à vous tous, dès réception je fais la sauvegarde :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

Je me permets de reup le sujet parce que du coup, j'ai un petit souci avec le HDD que j'ai acheté. En effet, j'ai connecté la station d'accueil au NAS (j'ai formaté le disque en Ext3), le NAS me le détecte bien comme "UsbDisk1" dans "Périphériques Externes", mais impossible de faire une sauvegarde local.

Le message d'erreur est le suivant : La sauvegarde ne peut continuer sans disque attaché. Veuillez connecter un nouveau disque de sauvegarde ou créer un nouveau sur la page [Périphériques externes -> Disque USB].

Je comprends vraiment par car le disque est bien connecté et le NAS le détecte puisque je peux accéder au répertoire partagé du disque portant le nom "usbshare1". J'y accède parfaitement depuis l'explorer Windows en tappant IP_NASusbshare1. Ais-je oublier de faire quelque chose ? J'ai vu que le NAS pouvait formater le disque, j'ai déjà essayé mais au bout d'un moment il me dit "Impossible d'appliquer les modifications" donc le formatage ne s'est jamais fait entièrement du coup, j'ai du le formater " manuellement " en utilisant Gparted.

Par avance, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la station d'acceuil ou le disque ne sont pas stable et il se déconnecte par moment.

Tu les vois avec de gros traitement comme un formattage ou un backup.

Du coup, vérifie bien l'allimentation de ta station d'acceuil et si cela n'arrange rien, change de station ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Ma station reste continuellement allumée (il y a une LED dessus pour indiqué l'activité du HDD) donc je ne pense pas que ce soit lié à ça, sauf s'il y a des micro coupures mais alors là ...

Pourquoi je dois formater le disque via le NAS si je l'ai déjà fait moi même (en natif) ? N'y a t-il pas une solution pour juste définir le rôle du disque, sans avoir besoin de le formater ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.