Aller au contenu
  • 0

Int


nemo62

Question

Bonjour à tous,

J'ai posé une question sur MacGénération après quelques soucis de disques durs, et un membre de ce forum m'a conseillé de venir sur le votre car selon lui un NAS pourrait correspondre à mes besoin.

Je vous copie ci-dessous le début de mon post sur MacGé :

-----------------------------------------------

Bonjour à tous,

Suite à mes déboires de début d'année qui ont fini en apothéose hier (cf Mode VDM), je voudrais avoir vos avis éclairés pour obtenir un système de sauvegardes automatiques le plus efficace possible.

Je dispose de 2 ordinateurs sur 2 sites différents :

- A la maison, un iMac (10.7.2) dont la capacité de l'iMac est étendu avec un DDE de 1To contenant essentiellement Photos + Vidéos + Musiques

- Au travail, un MacBook (10.5.8) qui partage des fichiers professionnels (médicaux) avec un MacBookPro (10.5.8)

Actuellement je sauvegarde le DDE de la maison sur un autre DDE (au minimum 1 fois par mois), et je fais un clone du disque interne de l'iMac à la même fréquence. J'effectue enfin une autre sauvegarde de façon trimestriel sur un DDE qui lui reste sur le lieu de travail.

Au cabinet, je sauvegarde quotidiennement les fichiers vitaux (environ 1Go) sur 2 clés USB : l'une reste au travail, et l'autre sur moi ; je réalise également un clone du MacBook mensuellement sur un DDE qui reste à mon domicile. Enfin je dois en plus réaliser une synchronisation entre les fichiers des 2 MacBook une à deux fois par semaine...

Je n'utilise pas Time Machine. Je dispose d'un compte MobileMe pas encore transformé en iCloud du fait de la non-portabilité du MacBook.

Ce système est lourd, mais je le pensais efficace...

[Mode VDM on]

Fin décembre j'ai voulu réaliser ma sauvegarde habituelle du DDE de la maison (celui avec les Photos, les Vidéos persos...). Je reformate le DD de sauvegarde, et après, plus rien. Le DD ne monte plus. Quelques tests pour comprendre que le disque est définitivement out.

Je scrute le Net à la recherche d'un gros DDE, le commande et le reçois. Hier je peux enfin sauvegarder mes précieux souvenirs. J'installe le nouveau DDE, ouvre Utilitaire de disque pour le formater et là, c'est le drame : j'ai réinitialisé l'ancien disque au lieu du nouveau !!! Et pas de sauvegarde récente bien sûr puisque c'est sur le nouveau disque que je devais les mettre... Bref perte de 3 mois de vie en 2 secondes : il faut que je change ma façon de procéder.

[Mode VDM off]

Voilà ce que je voudrais :

- Une sauvegarde automatique sur place de mon ensemble "iMac + données externes"

- Une sauvegarde automatique à distance (sur mon lieu de travail) de mon ensemble "iMac + données externes"

- Une sauvegarde automatique sur place des 2 MacBook au cabinet

J'ai pensé à Time Machine, mais je ne sais pas si on peut transférer des données Time Machine par le Net ? Et surtout quel temps cela va prendre...

J'ai pensé aussi à des NAS : l'un au domicile et l'autre au cabinet, avec synchronisation entre les deux via le web

Enfin je dispose de quelques disques durs externes, d'une LiveBox et d'une borne AirPort Extreme à mon domicile et d'un modem/routeur NetGear au travail.

J'attends donc vos propositions sur la faisabilité de la chose.

Cordialement.

-----------------------------------------------

Pour synthétiser, je dispose :

- A la maison, d'un iMac avec un disque dur externe pour les données personnelles (1To) : Musique pour utilisation partagée dans la maison avec iTunes et photos et vidéos personnelles (pas de vidéos type divx et autres ; je ne fais que louer des films sur l'iTunes store)

- Au travail, d'un MacBook avec données professionnelles sensibles (moins de 2Go en tout, mais archivage quotidien compressé pesant un peu moins de 1Go, soit un besoin total de 50 à 60Go pour une année)

J'effectue des sauvegardes au rythme que je peux donc sur des disques durs externes.

Ce que je voudrais, c'est un système me permettant d'avoir une double sauvegarde automatique, à savoir :

- Une sauvegarde Time Machine à la maison des données personnelles + une sauvegarde automatique à distance au cabinet

- Une sauvegarde Time Machine au travail des données professionnelles + une sauvegarde automatique à distance à mon domicile

Mes questions :

- Pour obtenir ce système, faut-il obligatoirement passé par un (ou deux) NAS ?

- Pour obtenir ce système, peut-on passer par un serveur (ou deux serveurs) ? Par un ordinateur type MacMini ?

- Connaissez-vous d'autres solutions pour obtenir le même résultat ?

EDIT : quid de l'USB Station 2 de Synology pour mes besoins ?

Cordialement.

Modifié par nemo62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

un nas peut être une solution de sauvegarde (un peu chère quand même si ce n'est que pour cela), mais ne résoudra pas forcément les problèmes liés à l'erreur du siècle (tu peux tout aussi bien effacer tout le contenu d'un nas que formater le mauvais disque dur.

la meilleure solution pour tes besoins semble être l'achat de deux nas, avec réplication croisée (time machine travail sur nas travail, time machine maison sur nas maison, sauvegarde des données de nas travail sur nas maison et vice-versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un nas peut être une solution de sauvegarde (un peu chère quand même si ce n'est que pour cela), mais ne résoudra pas forcément les problèmes liés à l'erreur du siècle (tu peux tout aussi bien effacer tout le contenu d'un nas que formater le mauvais disque dur. la meilleure solution pour tes besoins semble être l'achat de deux nas, avec réplication croisée (time machine travail sur nas travail, time machine maison sur nas maison, sauvegarde des données de nas travail sur nas maison et vice-versa.

Bonjour,

Les réplications croisés prennent beaucoup de temps ?

Et quel type de NAS faut-il pour ce genre de réplications ?

Une USB station 2 est-elle suffisante ?

Et sans oublier l'onduleur :)

Ayant des problèmes d'électricité chez moi (vive la campagne) je possède déjà des onduleurs sur tous les appareils électroniques (informatique, Hi-Fi, TV...) donc pas de soucis de ce côté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les réplications croisés prennent beaucoup de temps ?

ça dépend ! (c'est rapide pour 1 Mo, lent pour 1 To)

Et quel type de NAS faut-il pour ce genre de réplications ?

n'importe quel modèle convient (même les modèles d'entrée de gamme)

Une USB station 2 est-elle suffisante ?

oui. mais ce n'est pas forcément une bonne idée, les disques usb externes étant forcément moins fiables que les disques internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les réplications croisés prennent beaucoup de temps ?

Et quel type de NAS faut-il pour ce genre de réplications ?

Les sauvegardes croisées entre nas sont très efficace d'un point de vue volume/temps utilisé.

Sur les nas que j'ai installé, plusieurs utilisateurs modifient les fichiers sur un ensemble de 450 Go. La sauvegarde de la nuit prend généralement moins de 2 heures (alors que les 450 Go correspondent à 56 jours de tranferts en continu).

Donc dans ton cas : le volume m'a l'air tout à fait compatible avec une mise à jour à distance.

Si tu utilises 2 nas, il n'y a de question que pour la première mise à jour : celle qui tranfère toutes les données.

Dans ce cas, je te conseille de mettre les 2 nas ensemble sur le même réseau. Installé du coté de celui qui contient le plus de données (donc le nas perso).

Tu lance la sauvegarde du perso sur le pro.

Le réseau local alant vite, tu ne devrais pas avoir de problème pour finaliser la sauvegarde.

Une fois que cette première sauvegarde est faite, déplace ton nas pro au bureau et met a jour le paramétrage de la sauvegarde.

Pour la premiere sauvegarde pro -> perso, une sauvegrade a distance suffit.

Une ligne ADSL classique permet d'envoyer 8Go de données par jour. Donc tes 2Go devrait passer environ en 6 heures.

Après il n'y a plus qu'a planifier les sauvegarde quotidiennes.

Et ne pas oublier l'onduleur!!!!!

Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'idéal c'est d'avoir un syno à la maison ou au boulot pour centraliser tes sauvegardes et par exemple un airport extreme avec disque externe.

De cette façon, tu fais des backup sur ton syno Home ou vers un disque externe et des backup TimeMachine WORK sur ton airport extreme. Quand ton disque est full ou après une période donnée tu branches ton disque dur airport sur le syno pour en faire un backup.

Des backups via internet à partir de différents sites à moins d'avoir de la fibre tu peux oublier. En plus ce sont des complications pour peut-être pas un bon résultat. Ca dépend évidemment du réseau!

Modifié par redisweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'ai un peu de mal à vous suivre !?!

D'après crics et Lurik, il est possible de faire des sauvegardes via Internet, et pour redisweb, ce ne serait pas envisageable !?!

Je n'ai pas une connection de compétition (comprendre 8Mo max théorique et 5-6 dans la pratique dans les 2 localités). D'un autre côté, je me fiche de la rapidité d'exécution, puisqu'il s'agit d'une sauvegarde et non d'un besoin d'accès pour travailler.

Un ordinateur peut-il remplacer un NAS dans ma situation ? Est-ce préférable à un NAS ? Actuellement nous sommes 2 à travailler sur le même cabinet ; nous devrions nous associer avec une troisième personne, qui exercera dans une autre ville et donc envisager un accès aux données pro pour cette personne. L'accès par Internet, bien que lent, peut-être une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

(j'ai pas tout lu, me suis arreté au mode VDM...)

En fonction du mode de formatage, tu peux peut être récupérer tes données...

Il existe un outil "testdisk" fonctionnant sous linux. Des tas de tutos sont disponibles de part le net, mais son utilisation est assez facile...

Donc si tu ne t'es pas servi du disque qui contenait tes données, il t'est possible de les récupérer.

Il te suffit de préparer une clé USB avec Ubuntu live ou la distrib linux que tu veux mais live avec possibilité d'installer des paquets, notemment testdisk.

S'il n'est pas trop tard...

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

(j'ai pas tout lu, me suis arreté au mode VDM...)

En fonction du mode de formatage, tu peux peut être récupérer tes données...

Il existe un outil "testdisk" fonctionnant sous linux. Des tas de tutos sont disponibles de part le net, mais son utilisation est assez facile...

Donc si tu ne t'es pas servi du disque qui contenait tes données, il t'est possible de les récupérer.

Il te suffit de préparer une clé USB avec Ubuntu live ou la distrib linux que tu veux mais live avec possibilité d'installer des paquets, notemment testdisk.

S'il n'est pas trop tard...

A+

Michel

J'ai utilisé le disque pour remettre des données dessus malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'après crics et Lurik, il est possible de faire des sauvegardes via Internet, et pour redisweb, ce ne serait pas envisageable !?!

Si cela marche. Je fait des sauvegardes "multi-croisée" entre 6 des synos qui se trouvent dans ma signature.

Mais il peut exister d'autres méthodes de sauvegarde, qui sont mise en place en fonction des gouts et des connaissances de chacun.

Perso de mon coté la sauvegarde croisée à marché du premier coup, elle correspond à mes besoins je n'ai pas cherché plus loin.

Et elle correspond aux moyens qui ont été mis en place : plusieurs syno.

On peut imaginer des mise en places qui ne nécessitent qu'un seul syno, mais il faudra compenser par une mise en place moins "automatique" et nécessitant un peu plus de connaissance (mais cela n'est pas très compliqué, on peut y arriver relativement facilement).

Quand au volume des données à sauvegarder, il en faudrait vraiement beaucoup pour ne pas rendre cela possible vie l'adsl. Dans le cas de très grosse mise à jour, cela prend du temps, mais cela fini toujours par marcher.

Après il y a quelques trucs à connaitre pour bien gérer ses sauvegardes :

- renommer un répertoire avec un grand volume de données entraine la sauvegarde intégrale du répertoire => on ne refais pas toute son arborescence le même jour, seulement peut à petit

- on évite de sauvegarder ses divx à distance. un divx de 700Mo cela prend 2h30 de sauvegarde. Il rester raisonnable sur les volumes (les divx ne sont pas raisonnables au niveau volume)

Mais avec ces 2 points en tête et surtout que les données de travail ont rarement de gros volume (par rapport à ce que tu dis, je comprend que tu as de petits volumes) cela fonctionne.

Mais quelque soit le système que tu mettes en place : pense à faire un test de sauvegarde / restauration. Pour

- vérifier que les sauvegardes fonctionnent

- vérifier que tu maitrise la procédure

Savoir à l'avance que cela marche et comment permet de rester calme le jour ou un incident arrive. Et plus tu reste calme, plus tu diminue le risque de rajouter une erreur humaine sur l'incident existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les précisions Lurik.

Mon idée de départ est de ne sauvegarder à distance qu'une sauvegarde Time Machine, et pas les données "brutes". Dans ce cas-là il me semble que tout est regroupé sous un seul dossier : peut-être pas l'idéal ?

Les sauvegardes sensibles qui devront transiter via Internet entre la maison et le travail seront essentiellement de la musique et des photos. Donc des fichiers relativement lourds, mais ponctuels (je n'ajoute pas de musique ni de photos quotidiennement).

Est-il possible de créer plusieurs sauvegardes à distance, certaines quotidiennes et d'autres hebdomadaires par exemple ?

Encore merci à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Est-il possible de créer plusieurs sauvegardes à distance, certaines quotidiennes et d'autres hebdomadaires par exemple ?

Tu crée autant de sauvegarde que tu veux, avec des planifications indépendante les unes des autres.

C'est ce que j'applique :

- quotidien : le répertoire qui bouge tout le temps

- hebdo : mes album photos qui ne se mettent à jour qu'a mon retour de vacances (mensuel serait encore largement suffisent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je m'insère dans la conversation, car ça m'intéresse beaucoup. (parlant de sauvegardes croisées, etc.)

Je me permets d'ajouter mon grain de sel.

Chez toi, le mieux c'est un NAS sur ton réseau. Tu pourrais y mettre musique, photos, etc en partagées.

Et ça marche très bien pour le Time Machine de ton iMac.

Il faut un NAS (un disque suffirait) et un onduleur.

Au bureau, si tu as besoin que les données soient toujours dispo, peut être qu'il faudra prendre un modèle à 2 disques.

(surtout si tes collaborateurs mettent tous leurs données sur le NAS). Après, ça dépend de la disponibilité des données dont vous avez besoin.

Avec le NAS au bureau, tu pourras aussi faire ta sauvegarde Time Machine de ton macbook. Y'aura plus besoin de copier tous les soirs sur ta clé USB.

Question aux autres expérimentés (pour Nemo, mais pour moi aussi. :-) )

Quand vous faites des sauvegardes croisées, est ce que vous mettez aussi un disque dur externe sur le NAS pour la back up en local ?

(du genre, j'ai modifié 2Go aujourd'hui sur le NAS bureau. La sauvegarde de cette nuit a planté. Demain matin, mon NAS crame, le disque est mort. j'ai perdu mes 2Go, car ils ont pas été sauvegardés en croisé vers le NAS domicile..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

...

Quand vous faites des sauvegardes croisées, est ce que vous mettez aussi un disque dur externe sur le NAS pour la back up en local ?

(du genre, j'ai modifié 2Go aujourd'hui sur le NAS bureau. La sauvegarde de cette nuit a planté. Demain matin, mon NAS crame, le disque est mort. j'ai perdu mes 2Go, car ils ont pas été sauvegardés en croisé vers le NAS domicile..)

La question doit se poser pour chacun : quelle perte de données est "acceptable" / "génante" / "interdite".

dans ton exemple : oui les données sont perdues.

Je pars du principe que sur un incident grave (nas HS, disques internes non récupérables) il y a toujours une perte de données.

La non perte de données sur une destruction complete du serveur peut être envisagé, mais cela n'est pas dans la même gamme de prix que les syno, et les compétentes doivent suivre.

donc si il y a perte, dans quelle catégories se range t on?

Je te prend l'exemple de la dernière société dont j'ai installé le syno :

Interdite : il est interdit de tout perdre : je m'arrange pour avoir une sauvegarde des fichiers sur un autre site que le site d'utilisation => sauvegarde distante.

génante : la perte de mail de plus d'1 semaine. La boite utilisant les mails pour ses contrats, je fait une sauvegarde du backup distant sur un disque USB a fréquence hebdo.

Acceptable : de perdre toutes les données sur les dernières 24h => j'ai mis une sauvegarde locale quotidienne (voir 48h dans certains gros crash)

Donc sur un gros soucis, j'ai les solutions suivantes :

- sauvegarde locale des données de la veille

- sauvegarde distante des données de la veille (ou de l'avant veille lors de l'échec du backup 1 fois par mois environ)

- sauvegarde usb-distante des données de la semaine précédente.

Dans ta création de stratégie de sauvegarde, il faut garder en tête l'équilibre :

- combien cela me coute d'améliorer la sauvegarde pour avoir des données sauvées encore plus rapidement ?

- combien cela me coute de travail de refaire les données manquante sur la sauvegarde que j'ai en cas de crash ?

il y a un moment ou c'est moins cher de refaire le travail que d'empiler des sauvegardes supplémentaires.

Sachant que pour chaque sauvegarde en place il est raisonnable de faire des tests :

- mettre un fichier "bidon" quelque part au milieu des fichiers de travail

- attendre que le fichier soit sauvegardé suivant le process mis en place

- supprimer le fichier

- vérifier que la restauration fonctionne bien

- en bonus : attendre quelque jours si tu dispose d'une sauvegarde "gérant" les versions, dans mon cas : récupérer le fichier la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Qu'on soit d'accord, je n'ai pas dit que les sauvegardes croisées étaient impossibles. Je dis juste qu'il y a actuellement des soucis importants et qu'il faut tenir compte du débit entrant et sortant des deux connexions (et considérer les plus lentes comme débit max) et que tout le monde n'est pas en illimité.

Si tes backups prennent des dizaines de gigas et que ta connexion est de 8mbits entrée et 512kbits sortants ça va mouliner pas mal pour tout copier (tu seras limité aux 512 bien sûr, fais le calcul...). D'autant plus dans les deux sens où tu multiplies le temps par deux (et surtout ne pas les faire en même temps). Ce sont des limites techniques. Ca ne sert à rien de faire ça à mon sens.

D'où mon conseil de nas à domicile pour multimédia, backup et time machine et un airport extreme (ou time capsule) au boulot avec réplication manuelle chaque jour ou chaque semaine selon ton désir. D'autant que tu peux faire un backup à partir d'un port usb du synology en pressant un simple bouton par exemple.

J'essaie juste de regarder ce qu'il y a de plus simple en fonction des besoins. Evidemment on peut échafauder des réseaux croisés avec backup mais faut être réaliste. Tout le monde n'a ni gros débit ni illimité. Le but c'est d'essayer de comprendre les besoins en fonction de la demande il me semble.

Modifié par redisweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour compléter les informations sur les sauvegardes croisées, j'ai récupéré les journaux "sauvegarde réseau" de 2 des nas que je gère pour avoir quelque éléments précis.

Pour être le plus simple possible, je n'indique que les trafics entre les 3 nas ayant le plus de contenus à s'échanger. Les autres nas que je gère sont dans le même ensemble, mais ne génère qu'une infime partie de trafic par rapport à ces 3 là.

Le nas "serveur de sauvegarde" :

un DS508 en version 3.2 1955

Il récupère les sauvegardes réseau des 2 autre NAS, effectue sa sauvegarde réseau sur le NAS 1 et effectue entre 3 et 7 sauvegardes locales.

Le nas 1 : DS508 en version 2.1-0844

Les données représentent 241.5 Go

Il est utilisé par 3 personnes qui font surtout de la bureautique (word, excel, et outlook et ses affreux fichiers PST : presque 2Go par fichier)

Les durées des sauvegardes :

durée mini : moins de 2mn

durée moyen : 1h03

durée max : 5h42

Le nas 2 : DS209 en version 2.3-1157

Les données représentent 419.2 Go

Il est utilisé par 4 personnes qui font usage de gros fichiers : agence d'architecte avec des projets sous des outils comme autocad.

Certains fichiers pèsent largement plus de 100Mo (le record est à 1.5 Go).

Les durées des sauvegardes :

durée mini : 10mn

durée moyen : 1h11

durée max : 28h52

Les stats générales sur les sauvegardes :

Il y a 633 enregistrements de sauvegarde dans mes journaux, les données plus vieilles ont été purgées par les syno (et je ne les ai pas sauvegardées).

Le taux d'echec des sauvegardes est de 5.68 %

sur ces échecs, 25% sont sur des jours consécutifs (c'est la que je commence à regarder à la main si tout va bien) dans les autres cas, la sauvegarde du lendemain est correcte.

Le NAS 1 commence à 2h00 du mat, le NAS 1 commence à 0h00.

Avant j'avais programmé tout à 0h00, mais la limitation principale vient du processeur du serveur : le processus "rsync" prend pas mal de ressource : en cas d'utilisation intensive de celui-ci en local, j'avais des plantage plus fréquents que ceux relevés maintenant.

J'ai donc décalé le NAS 1 de 2 h en considérant que généralement le NAS 2 aurait fini (la durée moyenne est de 1h11).

Les points "particuliers" de cette mesure :

- je ne m'explique pas encore la différence entre les durées minimum. moins de 3mn pour l'un et environ 10mn pour l'autre. ça vient peut être du nombre de fichiers (si quelqu'un a des idées je suis preneur).

- ces durées minimum ne se rencontrent que les week-end : aucune données modifiées sur les nas.

- la durée max de 28h52 pour le NAS 2 s'explique par un plantage des 2 sauvegardes précédentes. Je n'était pas dispo ce jour là pour relancer manuellement une sauvegarde de plus, c'est la sauvegarde automatique suivante qui a fonctionné.

En plus des données des NAS 1 et NAS 2, le serveur en rajoute une couche :

- à 0h00, il lance une sauvegarde réseau vers le NAS 1 : les volumes sont faibles et cela se fini généralement en moins de 30mn, le détail c'est que cela ajoute un processus "rsync" dans le système.

- entre 0h05 et 0h20, il lance entre 3 et 7 sauvegarde locales sur des disques USB. Ces sauvegardes durent généralement moins d'une heure.

Voila, il ne reste plus qu'a chacun de voir si ses données restent ou pas dans les même ordres de grandeur que ce qui est ici, et en fonction de ses besoins de sauvegarde voir si il peut se contenter du système de syno ou si il a besoin de plus de fiabilité/fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.