st33x Posté(e) le 3 mars 2012 Partager Posté(e) le 3 mars 2012 Bonjour, Suite à une opération d'extension de mon DS1010 avec un DX510, je n'ai plus acces à mon volume.. Voilà: J'ai 5 disques de 2To montés sur un seul volume en Raid5 sur un DS1010+. (en fonction depuis 1 an environ. sans problème J'ai voulu ajouter 2 nouveaux disques de 2 To sur un DX510 (toujours raid5) L'opération s'est bien déroulée. L'extension a duré environ 24h. le volume est passé de 7.5To à environ 10.5To Problème: j'ai éteint les nas dans l'ordre suivant: DX510 en premier et ensuite DS1010 (peut etre que j'aurais du éteindre le DS1010 en premier??). mais je pensais que l'ordre n'avais pas d'importance car en allumant le ds1010, le DX510 s'allume.. la réciproque n'est pas vraie. bref. Lors du rallumage: - sur le DX510: les 2 leds des disques du DX510 sont allumées vertes fixes, la led esata est allumée. la led raid est éteinte (la connexion entre les 2 nas est ok) - DS1010 s'allume en erreur avec un message status orange clignotant. Pour info, la version de mon dsm est la 3.2 - 1955 (la derniere en date) J'ai encore acces a l'interface web, je vois que les 5 premiers disques (du ds1010) sont initialisés, mais que les 2 disques du dx510 sont "non initialisés". En espérant que c'est récupérable et Merci de vos réponses 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick21 Posté(e) le 3 mars 2012 Partager Posté(e) le 3 mars 2012 Bonjour je vais t'expliquer la connerie qui a été faite en éteignant l'extension dx510 tu as cassé le raid5 c'est le ds1010 qui gère l'extension, tu aurais du passer par la dsm pour faire un arrêt propre avec 2 dd non initialisé le raid5 est difficilement réparable, soit tu as pris la précaution de faire une sauvegarde et tu recrées le volume, soit tu ouvres un ticket chez syno en leur donnant un acces ssh et ils vont tenter de recréer la grappe raid5 n'oublies pas qu'un nas en raid doit rester allumé 24/24 7/7 sur un onduleur et ne te dispense pas de sauvegarde régulière de tes données Patrick 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
st33x Posté(e) le 3 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2012 Ce n'est pas rassurant. Il existe un bouton ON/OFF* sur l'unité d'extension DX510 qui permet de l’arrêter mais qui ne synchronise pas l'arret proprement du DSM maitre. A ce que je vois, si la connexion entre le DSM et le dx510 est coupée, et que l'on arrete le DSM, la grappe raid5 est perdue?? J'espere que cette fausse manip que j'ai fait n'est pas la cause car ca voudrait dire qu'il suffit que l'alimentation de l'extension saute, voir que les plombs sautent pour casser la grappe raid5? je voudrais etre rassuré. En attendant d'avoir plus d'infos de votre part, j'ai ouvert un ticket d'incident chez synology, en espérant qu'ils puisent résoudre mon probleme. * quand j'écris OFF, il s'agit plutot d'un bouton shutdown, vu que l'arret n'est pas immédiat 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick21 Posté(e) le 3 mars 2012 Partager Posté(e) le 3 mars 2012 Bonjour l'onduleur et obligatoire sur ce type d'installation ensuite tu as 2 possibilités avec le dx510, soit une extension de volume (plus risqué) soit un 2eme volume en plus de l'alimentation il faut également faire attention à la connexion esata qui en cas de déconnexion intempestive plantera également le volume raid5 Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
st33x Posté(e) le 5 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2012 Hello je n'ai pas réussi a beaucoup avancer depuis 2 jours. pour plus de précisions, ci joint une copie d'écran de mon probleme. Je précise que les deux disques sur mon extention dx510 sont neufs et en bonne santé. Ils ont bien été initialisés et l'extention de mon volume s'est bien passée (suis passé de 5 disques en Raid 5 à 7 disques en Raid5. Mon probleme est apparu, suite à mon erreur d'appuyer sur le bouton OFF de du DX510, et ainsi au redemarrage du mon DS1010/DX510 que mes 2 disques sont apparus "non ititialisés" 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fdm900 Posté(e) le 5 mars 2012 Partager Posté(e) le 5 mars 2012 Le plus simple serait que tu contactes le support Synology. A force de tenter des choses, tu risques de tout perdre. Merci de relater ton cas. Je constate encore une fois que c'est un non sens de faire un volume raid à cheval entre un syno et son extension. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
st33x Posté(e) le 7 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 7 mars 2012 (modifié) Suite et fin... heureuse: Pour ceux qui se retrouveraient dans le même cas que moi, c'est à dire: - Vous avez un DiskStation (DS1010, DS2411, DS3612, etc... - Vous avez une extension DX510, DX1211, etc.. - Vous avez un volume à cheval entre le DSM et l'unité d'éxtension Si pour une raison quelconque, (coupure de courant, alimentation qui lache, appuie long sur le bouton OFF de l'extension), l'unité d'extension s’arrête alors que le DSM est toujours allumé, vous perdez votre volume. (Dans mon cas, CF image ci dessus ou mes 2 disques de 2To de mon extension restent dans un status non initialisé) Ci dessous la réponse du support. S'il vous arrive la même chose, je vous conseille quand même de les appeler pour éviter toute fausse manip, Pour info, le temps de reconstruction/réassemblage des voulume est immédiat I was able to mount the data mount into the volume. We do not recommend to re-assemble the volume back on your own as irreversible damage can be done if commands are not executed properly. However, if the same issue occurs again in the future, simply because DX510 was power off first, you can execute the following command: spacetool --rescue-assemble Modifié le 7 mars 2012 par st33x 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tryli Posté(e) le 7 mars 2012 Partager Posté(e) le 7 mars 2012 je vais t'expliquer la connerie qui a été faite en éteignant l'extension dx510 tu as cassé le raid5 Juste pour ma connaissance, en cas de nécessité d'éteindre absolument le syno maître et le syno extension, il faut tout simplement éteindre proprement depuis la DSM de syno maître ? Merci d'avance. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick21 Posté(e) le 8 mars 2012 Partager Posté(e) le 8 mars 2012 Juste pour ma connaissance, en cas de nécessité d'éteindre absolument le syno maître et le syno extension, il faut tout simplement éteindre proprement depuis la DSM de syno maître ? Merci d'avance. Bonjour oui la dsm va faire un shutdown proprement Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tryli Posté(e) le 8 mars 2012 Partager Posté(e) le 8 mars 2012 D'accord merci beaucoup de ta réponse... Bonne journée 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MichelP Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 (modifié) Je ne suis pas d'accord, il est tout à fait possible de réparer. je vais vous faire partager mon expérience qui m'est arrivé pas plus tard qu'hier. Chez un client, il a eu le disque 1 défectueux sur un DS1010. Au téléphone je lui dit de l'enlever sauf que lui a enlevé le 1 le 2 et le 3. J'avais donc le 1 défectueux, le 2 et le 3 non initialisé et le seul rattaché au volume était le 4. Je suis allé voir l'excelent tuto de Fredlime: http://fredo.serveht...#raid5-injecter Merci à lui Sauf que ça ne fonctionnait pas dans mon cas. J'y suis donc allé a taton, perdu pour perdu, j'avais toujours la sauvegarde, pas envie d'attendre 3 jours que Synology se mette dessus, et puis c'est en mettant les mains dans le cambouis qu'on apprend. Je précise que je ne suis pas du tout expert Linux. je suis passé en telnet suivant le tuto. j'ai rattaché 2 disques, le 4 correct et le 3, redémarré le Syno. Il était bien rattaché mais il m'indiquait que la partition système était endommagé. Je ne pouvais pas réparer. J'ai ensuite rattaché le disque 2 au disque 4. reboot du Syno. Le volume était là, mais endommagé. J'ai pu lancer la réparation de la partition système. Puis changement du disque dur défectueux et tout est ok. Aucune perte de données. Voilà, j'espère que ça aidera certains. Modifié le 12 avril 2012 par MichelP 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bugs denis Posté(e) le 22 avril 2012 Partager Posté(e) le 22 avril 2012 Bonsoir à toutes et à tous. Le week en dernier, j'ai eu le même problème avec le RAID5 Cassé avec 3 disques non initialisé, certainement à cause d'un problème électrique bien que j'ai un onduleur, mas cela doit être confirmer, mais passons sur la cause problème. Dimanche j'ai passer une partie de la l'après midi pur savoir comment me dépatouiller de ce problème et surtout comprendre que le support Synology peut et sait résoudre ces problèmes Dimanche soir : demande d'assistance faite chez Synology Lundi : Rien ... c'est flippant mais bon, l'impatience est là Mardi midi : réponse du support, me proposant l'accès à distance avec ouverture des port, mot de passe temporaire. n'étant pas un foudre de guerre coôté réseau, les instructions sont claires et le moyen de tester l'ouverture des port simple Mardi soir : Config du routeur, du Syno faite et testées ... et désactivation du bip pour le RAID cassé Mercredi matin : Tient, un petit bip du Syno me sort de la torpeur matinale. Toujours en pyjama je jette un oeuil une heure plus tard, tout est en order de marche Mercredi Message de synology me dit que c'est réparer avec quelques conseils Elle est pas belle la vie ? Comme quoi le support Syno est efficace et qu'il n'est pas nécessaire de se faire des noeuds au cerveau, il savent résoudre les problèmes et vite 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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