Aller au contenu
  • 0

Choix Nas 4Baies Min


Snooze

Question

Bonjour,

Je reviens vers vous pour choisir un NAS, lors de ma dernière visite, j'étais pastis sur la série DS41x mais j'ai eu quelques imprévus financiers, donc j'ai enterré mon projet.

Avec la mise à jours de ses produits Synology me donne vraiment envie de me relancer dans l'aventure...

2 raisons : Baisse des prix & Produits plus performants

--> Quels NAS me conseillerez vous ?

DS151x ; DS41x ; DS71x ?

--> Ce que je souhaite avoir au final :

  • 1 NAS (4 baies min & sans ddurs)
  • Relativement puissant
  • Si possible mais pas essentiel :

    • Pouvoir ajouter de l'espace de stockage (Rajouter un NAS pour faire, Soit un maitre/esclave, un nas qui administre l'autre, Soit l'un dans l'autre avec un agrandissement de l'espace de stockage à la manière d'un raid 5)
    • Ne pas avoir trop de nuisances sonores
    • Avoir une consommation électrique raisonnable

Mon Utilisation :

Sauvegarde/Streaming multimédia en Local & Distant
(pour le stream à distance, le Blu Ray sera évidement exclus à cause de ma connexion internet)

Blu Ray
(4to environ)

Musique
(500go max)

Photo
(100go environ)

Series TV
(1to environ)

(compatible Itune et Upnp, mais je crois que c'est standard)

Gestion de fichiers

Travaux/Projets
(word, exel, ppoint, pdf, photoshop, ...)

--> Qqch à la dropbox/Cloud
(pour faciliter mes travaux de groupes, et pour éviter d'oublier toujours qqch)

Serveur de téléchargement

Principalement du torrent

Serveur d'impression Locas & Distant

Nombres de connections simultanées sur le NAS : 2 Moy et 8 Grand Max

Systèmes supportés :

  • 7 Windows
  • Mac OS
  • XBMC (pour communiquer avec un HTPC, le HTPC récupèrera dans le NAS ses fichiers)

--> Budget : 400e (environ, 600e Max)

Je vous remercie merci.gif

Modifié par Snooze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

Meilleurs contributeurs dans cette question

Messages recommandés

  • 0

vue ton besoin une série J semble suffisant... je dirais donc un 411j.

--> Je ne m'y connais pas en NAS, et donc il m'est difficile d'estimer leur puissance par rapport à leurs composants, mais d'un point de vue purement matériel, je trouve que que 128mb et un pross de 1,2ghz était un peu léger non ?

En regardant les config de la série DS41x, le DS411 (350e) ou le DS412 (600e) me semble être de meilleurs compromis rapport qualité/prix/puissance ? non ?

--> Existe il qqch du genre du boitier d'extention DX510, compatible avec le DS411 ?

--> Est ce que quelqu'un aurait une idée approximative, sur une baisse hypothétique de la gamme DS411 lors de la sortie du DS412, et plus particulièrement du DS411 ? svp ? En gros un prix indicatif...

Modifié par Snooze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

--> Existe il qqch du genre du boitier d'extention DX510, compatible avec le DS411 ?

Les boitiers d'extention ne sont pas compatible avec la série des DS4xx.

--> Est ce que quelqu'un aurait une idée approximative, sur une baisse hypothétique de la gamme DS411 lors de la sortie du DS412, et plus particulièrement du DS411 ? svp ? En gros un prix indicatif...

Si tu es patient oui, car le DS411 est sortie fin aout 2011, donc sont remplacement d'interviendra surement pas avant aout 2012.

J'ai une utilisation a peu près similaire a la tienne et mon DS410 répond très bien a mes besoin donc je pense que le DS411 serait un bon choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La question est plutôt de quel performance as tu besoins et est ce que ont réseaux te permettra dans profité .... T'aura beau acheter une lamborgini si c'est pour rouler dans les bouchons autant prendre une twingo .....

Pour la mémoire et le processeur 1.2 GhZ et 128 Mo de RAM c'est largement plus que nécessaire j'ai vu des serveurs d'entreprises bien moins puissant ..... Perso avec 3 sites internet, 1 webcam (avec enregistrement), 1 émetteur RADIO, 1 récepteur Radio, 1 Emetteur /récepteur IR, plus mon soft de domotique + 4 machines qui ce sauvegarde dessus + 1 sauvegarde distante par rsync de 200 go. ...j'arrive à peine à 50% de mémoire utilisée ....

Pour le processeur il n'est pas très véloce mais perso j'ai pas besoin de plus.

Il vaut mieux que tu partes sur un 411J avec un onduleur + une sauvegarde externe + un swtich gigabits que sur un 1512+ brancher seul sur une livebox ....

Quel type de réseaux as tu ???

Quel évolutivité tu veux en terme de volume ???

Tu ne parles pas des disques tu les oublis dans ton chiffrage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les boitiers d'extention ne sont pas compatible avec la série des DS4xx.

--> je viens de lire ça, dommage...

Mais bon le seul qui soit dans mon budget et qui accepterait les boitiers d'extension, serait le DS712+ et je n'en n'ai pas trop l'utilité, ce serait vraiment surdimensionné par rapport à mon utilisation...

Si tu es patient oui, car le DS411 est sortie fin aout 2011, donc sont remplacement d'interviendra surement pas avant aout 2012.

--> En fait il est déjà en Pré commande sur LDLC, et dispo vers fin du mois de mars.

Donc peut être qu'attendre la sortie me permettrait d'économiser quelques euro...

De toute manière je ne compte faire mon achat que début avril, car actuellement je suis en Chine, et que je rentre pas avant 10-15jours...

Mais Patience et moi ne sommes pas de grand amis...

J'ai une utilisation a peu près similaire a la tienne et mon DS410 répond très bien a mes besoin donc je pense que le DS411 serait un bon choix wink.png

--> Merci, de me faire profiter de ton expérience. J'en prends bonne note.

La question est plutôt de quel performance as tu besoins et est ce que ont réseaux te permettra dans profité .... T'aura beau acheter une lamborgini si c'est pour rouler dans les bouchons autant prendre une twingo .....

Pour la mémoire et le processeur 1.2 GhZ et 128 Mo de RAM c'est largement plus que nécessaire j'ai vu des serveurs d'entreprises bien moins puissant ..... Perso avec 3 sites internet, 1 webcam (avec enregistrement), 1 émetteur RADIO, 1 récepteur Radio, 1 Emetteur /récepteur IR, plus mon soft de domotique + 4 machines qui ce sauvegarde dessus + 1 sauvegarde distante par rsync de 200 go. ...j'arrive à peine à 50% de mémoire utilisée ....

Pour le processeur il n'est pas très véloce mais perso j'ai pas besoin de plus.

Il vaut mieux que tu partes sur un 411J avec un onduleur + une sauvegarde externe + un swtich gigabits que sur un 1512+ brancher seul sur une livebox ....

--> Je suis d'accord sur l'image de la lamborgini et la twingo, tu as tout à fait raison, mais prendre une clio au lieu de la twingo permettrait d'être un chouilla plus à l'aise dans les bouchons non ?

--> Onduleur : MGE ups systeme ellipse 600 (Pas tout jeune mais fera peut être l'affaire)

--> Sauvegarde externe : Sur un Western Digital my book 2 de 1to

--> Switch : j'ai un Netgear wg R614 v7 qui peut faire office de switch non ?

Quel type de réseaux as tu ???

--> Rien de très poussé, livebox ou freebox ou Neatgear

Quel évolutivité tu veux en terme de volume ???

--> Ce serait principalement pour éviter de le changer d'ici 1an ou 2...

En gros pouvoir augmenter l'espace de stockage et rajouter de la ram (lorsque le moment sera venu et qui je l'espère sera le plus tard possible) sans que ça me coûte les yeux de la tête, et que ce soit trop compliqué.

Tu ne parles pas des disques tu les oublis dans ton chiffrage ??

--> Non en fait j'en ai déjà :

2*2To WD caviar green (acheté 60e pièce)

1T0 Seageate (en temporaire)

Faut dire aussi que vu les prix des ddurs, je vais éviter de me faire plumer maintenant...

Je pense pouvoir attendre largement la fin de l'année pour racheter 2*2To WD caviar green ou selon des prix 2*3To

Modifié par Snooze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un ds411j est déjà 3 fois plus rapide que ton réseau.....

Pour profiter d'un modèle plus sophistiqué il te faudra mettre en place un réseau filaire avec un switch gigabit et les câble qui vont avec..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah... Bah merci, je ne savais pas...

Pour profiter d'un modèle plus sophistiqué il te faudra mettre en place un réseau filaire avec un switch gigabit et les câble qui vont avec..

--> Peut tu m'éguiller dans le choix du switch gigabit et cable ?

J'utilise du RJ45 sans trop faire attention en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En switch tu as ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00022976.html

En fait je n'avais pas compris que tu parlais des version + des Syno. Car le DS412+ est en pré-commande oui, le 412 non ;)

Après pour les questions de puissance c'est un choix a faire, lorsque tu decris ton utilisation il ne semble pas nécessaire de se tourner vers une version +.

Comme dis plus haut un 411j suffit, et a la limite si tu le trouve juste en ram, tu as le 411 qui est très bien. 512mo de ram c'est plus que suffisant pour ton besoin.

Si ton budget te permet de prendre un 412+ fait toi plaisir, en sachant que ne l'exploitera surement pas a fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour le lien !

Le 412+ est vraiment trop cher...

Par contre un 411 me tente bien...

Est ce qu'il va baisser avec l'arrivée du 412+ ??? ou ce sont des modèles totalement différent et donc aucune baisse des prix à envisager !

Sinon il est à 350e le 411 donc il convient parfaitement à mon budget...

Petite question : Est il possible de rajouter de la ram sur le 411 ?

(toujours dans une optique d'amélioration future...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non le 411 ne baissera pas a la sortie du 412+ car il ne se positionne pas sur la même gamme.

Le 411+ II va surement baisser lui par contre, a voir s'il n'y aura pas des affaires a faire de ce coté la, l'an dernier le 411+ remplacer par le 411+ II avait subit une baisse de prix conséquente, et surtout une offre imbattable sur certains site (LDLC entre autre)

Le 411 ne peut pas recevoir de ram supplémentaire, il n'y a que les séries + qui le peuvent. Cependant, il est peu probable que tu en ai besoin. A moins de faire tourner de grosse appli en java type Minecraft...

Sur mon 410 je ne dépasse jamais les 40% d'utilisation de mes 512mo de ram, avec une utilisation proche voir supérieure a celle que tu décris plus haut.

Au final tout est une question de budget, si tu veux être "tranquille" en partant sur une série + il faut y mettre le prix, et ça seul toi peux décider x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup de votre patience et de votre aide, je vais attendez pour voir si le prix du 411+ ou du 411+II baisse considérablement (du genre 350e)

Sinon je prendrais le 411...

Merci bcp !

Rappel :

DS411
: (350e)

Proc
: 1,6 GHz

Ram
: 512 Mo Ddr3

Conso
: 29,7 W (accès) ; 11 W (hibernation du disque dur)

Bruit
: 21,6dBa

DS411+
: (540e)

Proc
: 1,67GHz (dual core)

Ram
: 1Go Ddr2

Conso
: 60W (accès) ; 19,8W (hibernation du disque dur)

Bruit
: 22,5 dBa

DS411+II
: (530e)

Proc
: 1,8GHz (dual core)

Ram
: 1Go Ddr2

Conso
: 41,8 W (accès) ; 16,5 W (hibernation du disque dur)

Bruit
: 22,5 dBa

--> Un DS411+ ou DS411+II à 350e je pense que je rêve...

Si quelqu'un voit une promo ou a des info sur une baisse de prix (même à la louche) je suis preneur !!!

Modifié par Snooze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le DS411+ (que j'ai eu avec la super promo LDLC -40% à l'époque), à mon avis il ne baissera plus de prix, d'ailleurs j'ai le sentiment que ca va être compliqué d'encore en trouver, non ?

Par contre, clair qu'il faut surveiller le DS411+ II car c'est lui que le DS412+ remplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je suis enfin rentré de Chine, donc je vais concrétiser mon projet et passer à l'achat de la bestiole...

Je n'ai vu aucune variation du prix du DS411+II, je l'ai trouvé au moins cher à 509e (j'espèrais qu'il tombe à 350e, je crois un peu trop au père noel...)

Du coup je vais me tourner sur ça :

NAS : Synology DS411 (350e : http://www.magicpc.fr/NAS/Synology_DS411/p-20897/)

Switch : Netgear GS605

Composants branchés sur le Switch :

1HTPC (sous XBMC)

1 Fix (sous Win 7)

1 MacBook Pro (sous OSx)

Composant branchés à la Box :

Switch

NAS

2 notebook (sous Win 7)

--> Question : tout le monde pourra communiquer avec le NAS et seul les Ordinateurs branchés en wifi seront limités au débit du wifi lorsque j'accèderais au NAS, les autres seront au débit Gigabit. Je ne me trompe pas ?

Onduleur : MGE ups systeme ellipse 600 (Est ce que je peux le garder ou faut il que je le change ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour l'onduleur, il fonctionne niquel, par contre il ne dispose pas d'usb (si je ne m'abuse...)

MAJ : Branchement Switch & Box :

Composants branchés sur le Switch :

1HTPC (sous XBMC)

1 Fix (sous Win 7)

1 MacBook Pro (sous OSx)

Nas

Imprimante/scanner...

Composant "branchés" à la Box :

Switch

2 notebook (sous Win 7)

1 MacBook Pro (sous OSx)

Touti va bene ?

Modifié par Snooze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re-Bonjour,

J'ai souhaité attendre pour faire mon achat pour une éventuelle baisse du 411+II, malheureusement toujours rien...

Mais en parlant de mon projet, l'association (école de danse, compagnie de danse) trouve l'idée géniale et souhaite prendre part à l'achat (financement du boitier) en contre partie je devrais l'administrer et me débrouiller pour les disques durs.

Donc je reviens à vous pour avoir votre avis et connaitre les possibilités.

Utilisation :

Sauvegarde/Streaming multimédia en Local & Distant
(pour le stream à distance, le Blu Ray sera évidement exclus à cause de ma connexion internet)

Blu Ray
(4to environ)

Musique
(1to environ)

Photo
(1
to environ)

Series TV
(1to environ)

(compatible Itune et Upnp, mais je crois que c'est standard)

Gestion de fichiers

Travaux/Projets
(word, exel, ppoint, pdf, photoshop, quadra ...)

--> Qqch à la dropbox/Cloud
(pour faciliter mes travaux de groupes, et pour éviter d'oublier toujours qqch)

Serveur de téléchargement

Principalement du torrent

Serveur d'impression Locas & Distant

Hébergement de site internet :
(site fini prévus pour cet été, hébergé gratuitement jusqu’à fin 2012 par un web master indépendant si j'ai bien compris)

Site surement en php/java
(je n'en sais pas plus)

Hébergement d'une base de donnée
(pour la comptable et l'organisation des fiches, présences/absences et payement des élèves)

Partage et Mise à jours automatique de fichiers présent sur les ordinateurs de l’association pour du travail colectif

Nombres de connections simultanées sur le NAS : 4 Moy et 16 Grand Max

Systèmes supportés :

  • Windows 7 & XP & Vista
  • Mac OS
  • XBMC (pour communiquer avec un HTPC, le HTPC récupèrera dans le NAS ses fichiers)

--> Budget (boitier + 2hdd) : 800-900e

Vous me conseillez quoi par rapport à leurs besoins en plus des miens ?

DS411 ou DS411+ ou DS411+II ou DS412+

Est il possible que je mette 2*2to (mes hdd) et 2*3to (leur hdd) en raid 5 ou SHS ?

Il ne veulent absolument pas perdre leurs données vous me conseillez quoi comme raid ?

sachant que j'aurais 1ou 2 dd externe de 1to branché en sauvegarde de secour

En Switch gigabit, le netgear GS605 est il toujours bon ?

Est ce que héberger un site avec ma connection est viable ?

Ping : 68

Débit descendant : 3,98mbps

Débit montant : 0,53mbps

MERCI BCP de votre aide !!!

Je suis un boucan...

Modifié par Snooze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour faire de l'hébergement sans avoir de soucis il faut un nas puissant donc je dirais une série + avec une préférence pour le 412+ pour tes besoins perso n'importe quel nas récent est suffisant ...

Par contre ta connexion internet est à mon avis clairement trop limité !!!! 0.53 Mbps c'est très très peu pour de l'hébergement ...... Ca va à la limite pour un ptit site perso pour déconner mais si tu veux un truc un temps soit peu correct c'est bien trop peu.

C'est éventuellement jouable mais faut pas mettre de photos et complètement oublier la vidéo... sachant que pour qq dizaine d'euros par an tu peux avoir un hébergement professionnel qui permet les photos la vidéo autant que tu veux le tout avec une garanti de service incomparablement plus élevé qu'un nas derrière une connexion ADSL....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sauvegarde/Streaming multimédia en Local & Distant (pour le stream à distance, le Blu Ray sera évidement exclus à cause de ma connexion internet)

Attention, tu indiques déjà 7To de données sur 9To de dispo. tu sera très vite juste en place disponible.

Gestion de fichiers

Si tu comptes utiliser le cloud syno, fait attention aux limitations : actuellement c'est UN répertoire avec aucun partage /échange entre utilisateurs.

Quels service exactement as tu besoin?

Serveur de téléchargement

J'utilise pas, je laisse d'autre répondre

Serveur d'impression Locas & Distant

Serveur distant? tu penses à ca comment?

Hébergement de site internet : (site fini prévus pour cet été, hébergé gratuitement jusqu’à fin 2012 par un web master indépendant si j'ai bien compris)

+1 sur la réponse déjà fourni : un vrai hébergeur = des tas de soucis et de taf en moins.

Hébergement d'une base de donnée (pour la comptable et l'organisation des fiches, présences/absences et payement des élèves)

Quel serveur? à distance ou en réseau local?

Tu as mal décris l'organisation de ton réseau, difficile de répondre :

- combien de poste en réseau local? pour quels services?

- quel connexion internet?

- combien d'utilisateur à distance? pour quels services?

Partage et Mise à jours automatique de fichiers présent sur les ordinateurs de l’association pour du travail colectif

Idem que pour le cloud : tu pense à quel outil?

Est il possible que je mette 2*2to (mes hdd) et 2*3to (leur hdd) en raid 5 ou SHS ?

raid 5 = 6 To de libre

SHR = 9 To de libre

tu n'as donc pas le choix avec les volumes indiqués au début

Il ne veulent absolument pas perdre leurs données vous me conseillez quoi comme raid ?

C'est réglé c'est du SHR, par contre pour la perte de donnée cela veut dire qu'il y a une sauvegarde efficace en place.

Donc il faut répondre à :

- quel est le volume des données critiques à ne pas perdre?

- en cas de crash d'un disque, combien de temps les données peuvent être inaccessible (=> syno ok, remplacement des disques HS, restauration de la sauvegarde)?

- en cas de crash du syno, combien de temps les données peuvent être inaccessible (=> récupération de la sauvegarde sur un autre support mis en partage sur un ordi, achat d'un autre syno......)

- quelle la disponibilité d'une personne ayant les compétences pour utiliser la sauvegarde en cas de crash (si c'est toi et que tu es en vacances loin, est de que c'est jouable?)

sachant que j'aurais 1ou 2 dd externe de 1to branché en sauvegarde de secour

Ok pour les disques USB, mais cela ne couvre pas : vol, incendie et gros pépin électrique (les boitiers sont sur le même réseau que le syno).

En Switch gigabit, le netgear GS605 est il toujours bon ?

SI tu veux quelque chose de très fiable, je te conseille la série prosafe chez netgear : http://www.ldlc.com/fiche/PB00020830.html?ao=15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces réponses !

Sacré post Lurik

Sauvegarde/Streaming multimédia en Local & Distant (pour le stream à distance, le Blu Ray sera évidement exclus à cause de ma connexion internet)

Attention, tu indiques déjà 7To de données sur 9To de dispo. tu sera très vite juste en place disponible.

--> Je sais, si l'espace devient critique je trouverai une solution pour les bluray & series tv

Gestion de fichiers

Si tu comptes utiliser le cloud syno, fait attention aux limitations : actuellement c'est UN répertoire avec aucun partage /échange entre utilisateurs.

Quels service exactement as tu besoin?

--> un dossier (ce sera principalement du word/excel/quadra/pdf/...) qui est copié à l'identique sur les ordinateurs des personnes du bureau de l'asso.

--> le reste en partage (lecture et/ou écriture) pour les différents utilisateurs en fonction de leur permission

--> Est ce que cette fonction est vouée à se développer à plusieurs dossiers?

--> Est ce qu'il y a une taille ou nombres de fichiers maximum à l'intérieur du dossier ?

Serveur de téléchargement

J'utilise pas, je laisse d'autre répondre

--> L'avenir du serveur de téléchargement devient incertain, tout dépendra de la place.

Serveur d'impression Locas & Distant

Serveur distant? tu penses à ca comment?

--> Brancher l'imprimante sur le switch, et utiliser le nas comme gestionnaire d’impression pour des utilisateurs à distance. C'est à dire que Mme la secrétaire pourra imprimer des info de chez elle sur l'imprimante chez moi.

Hébergement de site internet : (site fini prévus pour cet été, hébergé gratuitement jusqu’à fin 2012 par un web master indépendant si j'ai bien compris)

+1 sur la réponse déjà fourni : un vrai hébergeur = des tas de soucis et de taf en moins.

--> Pour le site internet je vais les orienter vers un hébergement en ligne, vous avez raison.

Hébergement d'une base de donnée (pour la comptable et l'organisation des fiches, présences/absences et payement des élèves)

Quel serveur? à distance ou en réseau local?

--> Je crois que c'est sous acces, mais il faut que je demande à la comptable.

--> Utilisé à distance et un peu en local (pour moi)

Tu as mal décris l'organisation de ton réseau, difficile de répondre :

- combien de poste en réseau local? pour quels services?

- quel connexion internet?

- combien d'utilisateur à distance? pour quels services?

--> 4 postes en local ( = Pour du stream sur ma TV et mes enceintes, de la sauvegarde, du partage entre les ordi en local)

HTPC
(sous xbmc)

Mac
(Os x Lion)

2x Windows 7

--> 12 environ à distance ( = Consulter les fichiers présent sur le nas, en enregistrer de nouveaux, avoir un dossier présent et identique sur le nas et les ordi de l'asso sur lequel ils peuvent travailler ensemble en ayant toujours la dernière version, et donc sans écraser le travail d'un autre à coup sur, évidement connexion internet oblige pour la synchronisation et la mise à jour du dossier)

Windows 7 ou Vista ou xp

--> connections simultanées (distance et local): Moy 4 ; Max 16

Partage et Mise à jours automatique de fichiers présent sur les ordinateurs de l’association pour du travail colectif

Idem que pour le cloud : tu pense à quel outil?

--> Je ne comprends pas

Est il possible que je mette 2*2to (mes hdd) et 2*3to (leur hdd) en raid 5 ou SHS ?

raid 5 = 6 To de libre

SHR = 9 To de libre

tu n'as donc pas le choix avec les volumes indiqués au début

--> D'accord, merci

Il ne veulent absolument pas perdre leurs données vous me conseillez quoi comme raid ?

C'est réglé c'est du SHR, par contre pour la perte de donnée cela veut dire qu'il y a une sauvegarde efficace en place.

Donc il faut répondre à :

- quel est le volume des données critiques à ne pas perdre?

--> Inférieur à 2to pour les données vraiment très sensibles

- en cas de crash d'un disque, combien de temps les données peuvent être inaccessible (=> syno ok, remplacement des disques HS, restauration de la sauvegarde)?

--> Du moment que c'est temporaire (1semaine ou 15jours max), absolument tous.

- en cas de crash du syno, combien de temps les données peuvent être inaccessible (=> récupération de la sauvegarde sur un autre support mis en partage sur un ordi, achat d'un autre syno......)

--> Je pense que l'asso peut largement tenir 1 ou 2 mois sans que ça pause de réel soucis à part me détester...

- quelle la disponibilité d'une personne ayant les compétences pour utiliser la sauvegarde en cas de crash (si c'est toi et que tu es en vacances loin, est de que c'est jouable?)

--> Ce sera moi, et en cas de crash c'est largement jouable

sachant que j'aurais 1ou 2 dd externe de 1to branché en sauvegarde de secour

Ok pour les disques USB, mais cela ne couvre pas : vol, incendie et gros pépin électrique (les boitiers sont sur le même réseau que le syno).

--> Pas bête, je n'y avais pas pensé...

--> Je peux demander à la comptable qu'elle garde 1 disque et faire une sauvegarde régulière puis lui rendre, qu'en pense tu ?

En Switch gigabit, le netgear GS605 est il toujours bon ?

SI tu veux quelque chose de très fiable, je te conseille la série prosafe chez netgear : http://www.ldlc.com/...0830.html?ao=15

--> Parfait, c'est dans mes prix (inférieur à 40e et pas besoin de plus de 5 port)

--> Par contre, si certains ordi se connectent en wifi, le fait de passer par une box ne pausera pas de pb (sauf limitation du débit) ?

Modifié par Snooze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

2-3 remarques :

- pour le partage de fichier si tu souhaites surtout y accéder depuis des ordinateur tu peux utiliser le WebDAV c'est plus souple tu peux tout faire comme tu veux au niveau des droits des dossiers ....

- sur ta connexion internet ouvrir un fichier de 1 Mo par un seul utilisateur prendra au moins 30s ... Je te laisse imaginer sur des fichiers plus gros ou à plusieurs en meme temps sans compter que ta connexion internet sera saturée et qu'il te deviendra bien difficile de surfer pendant les accès distant ....

- l'impression à distance faut monter un VPN et même soucis au niveau du débit cela va prendre un temps fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.