Aller au contenu
  • 0

Surveillance Station Sur Une Infrastructure


tdesaules

Question

Bonjour forum :) comment allez vous aujourd'hui ?

J'ai une (ou plusieurs :P) petite(s) question(s) pour vous concernant Surveillance Station dans son mode centralisé.

Le contexte de mon entreprise :

- 1 siège, plusieurs magasins répartis en France interconnecté par des VPN (~2Mbps) au siège.

- Maximum 2 caméras IP par lieux (sauf pour le siège).

Je souhaite centraliser la gestion de toute les caméras au siège. Pour cela, je pense commander des Syno DS712+ pour les boutiques (~20) et un Syno DS1512+ au siège. Je pense que ces machines me permettront de pouvoir gérer mes caméras et fournir un espace de partage pour les utilisateurs en boutique.

Mes questions :

- Pensez vous qu'il est possible d'activer la gestion centralisée sur le NAS du siège dans le but de gérer l'ensemble des caméras ?

- Je souhaiterai que les vidéos soient stockées sur les NAS des boutiques, cela est il possible en activant la gestion centralisée de Surveillance Station ? (je veux que le NAS interroge directement les autre NAS pour consulter les vidéos)

- Si tout cela est possible, comment faire pour configurer une rétention des vidéos de 48h sur les NAS locales, de rapatrier ces vidéos la nuit sur le NAS du siège (pour une rétention plus longue) et de supprimer les vidéo des petits NAS après avoir fait la réplication.

Merci d'avance pour vos réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je ne connais pas la gestion des vidéos sur les NAS synology mais par contre je connais bien la vidéoprotection décentralisé !!!

J'administre un système qui comprends pour l'instant un peu plus de 200 caméras réparti sur 30 sites, mais qui devrait plus que doublé de taille dans l'année. Je ne sais pas ce que vos la solution syno mais vue ce que tu demandes et que c'est pour un usage pro je te ferais les remarques suivantes :

- Je te conseil d'utiliser le terme vidéoprotection, légalement parlant tes engagements ne sont pas les mêmes ...

- Pour pouvoir utiliser une vidéoprotection sur un lieu de travail et/ou un lieu public il faut que le système soit conformes avec l'arrêter du 3 Aout 2007 => http://www.vigineo.fr/decret_du_3_aout_2007_normes_videosurveillance.html

- Si ton système ne l'ai pas (ce qui est le cas du syno) tu ne peux pas filmer de personnes, ni de lieu public, ni t'en servir dans une poursuite judiciaire

- Tu ne peux pas non plus le faire valoir auprès de ton assurance

- Tu ne peux pas relier le système du syno à ton système d'alarmes pour braquer les dôme sur les zones avec incidents

....

Personnellement, j'ai opté pour la solution logiciel/matériel édité par Genetec, avec des SV16 sur les sites locaux + 2 sécurtiy center redondants sur le suite principale. Cette solution est relativement chère mais elle permet une gestion centralisé des droits et des accès au images, ainsi que des configurations. Mais après je ne sais pas trop ce que tu es prêt à mettre et ce que tu veux obtenir comme résultat !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais pas te faire la liste comptée mais pour commencer un des points principaux :

« L'enregistrement numérique garantit l'intégrité des flux vidéo et des données associées relatives à la date, à l'heure et à l'emplacement de la caméra. ».

En gros il faut un format qui vidéo qui garantisse que les vidéos provienne bien de la bonne caméra et puisse garantir l'heure d'enregistrement, donc ce n'est pas possible d'utiliser un simple h264 ... Malheureusement le décret ne précise ce qui permet de garantir le point du dessus :

"Les moyens à mettre en oeuvre pour garantir l'intégrité des flux vidéo et des données associées relatives à la date, à l'heure et à l'emplacement de la caméra ne sont pas spécifiés."

Donc il n'y a qu'une seule solution la jurisprudence avec bataille d'expert pour prouver que le format du fabricant est conforme au décret, les grands du domaine (Bosch, Genetec, ...) on tous ce qu'il faut dans leur tiroir pour que tu soit tranquille de ce point de vue.

Après il y a tout un chapitre sur l'enregistrement des logs, de qui ce connecte à quoi et de la maniérer dont les données doivent être extraite .... ou le syno ne répond pas non plus. Avec des petites phrases comme celle là

"Le système de stockage des enregistrements vidéo doit être doté de la capacité à exporter des films et des photos vers un support non réinscriptible, qui, en l'état actuel, sera le plus souvent du type graveur de CD ou de DVD. Tous les systèmes doivent donc disposer de cette fonctionnalité. Ceci implique notamment que les clés USB (qui constituent un support réinscriptible) ne peuvent être le seul support d'exportation sur un tel système."

Voilà il y a encore bien d'autres points que je n'évoque pas notamment la "capacité" de Synology à fournir de la vidéoprotection (dans le sens ou ce n'est pas leur activité principal et que ce n'est pas un produit dédié à cette usage .....

Je ne dis pas que le système syno ne marche pas bien, je dis que pour une entreprises cela n'a pas de valeur légal ... Sinon je suppose que tu es au courant de toute les obligations du code du travail concernant l'usage de la vidéoprotection et/ou de la vidéosurveillance. En fonction des cas Obligation d'affichage, avenant au contrat de travail, vote au DP, .....

Sans parler des éventuel déclarations à la CNIL et/ou à la préfecture .....

Si tu veux etre blindé de ce coté je te conseil de faire appel à des gens dont c'est le métier pour te conseillé, au passage tu peux éventuellement tant passé en étant bien conseillé si c'est uniquement dans des locaux n'accueillant pas de publics... mais si tu accueilles du public il faut absolument que tu te fasses conseillé parceque sinon le premier casse couille venu va te démonté (légalement ...)

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais pas te faire la liste comptée mais pour commencer un des points principaux :

« L'enregistrement numérique garantit l'intégrité des flux vidéo et des données associées relatives à la date, à l'heure et à l'emplacement de la caméra. ».

En gros il faut un format qui vidéo qui garantisse que les vidéos provienne bien de la bonne caméra et puisse garantir l'heure d'enregistrement, donc ce n'est pas possible d'utiliser un simple h264 ... Malheureusement le décret ne précise ce qui permet de garantir le point du dessus :

"Les moyens à mettre en oeuvre pour garantir l'intégrité des flux vidéo et des données associées relatives à la date, à l'heure et à l'emplacement de la caméra ne sont pas spécifiés."

Donc il n'y a qu'une seule solution la jurisprudence avec bataille d'expert pour prouver que le format du fabricant est conforme au décret, les grands du domaine (Bosch, Genetec, ...) on tous ce qu'il faut dans leur tiroir pour que tu soit tranquille de ce point de vue.

Je répond à ça par un lien http://www.synology.fr/surveillance/highlight_evidence_integrity_authenticator.php?lang=fre qu'en dis-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement depuis que j'ai écris ce message visualstation a énormément évoluer pour coller au besoin réglementaire !!!

Très honnêtement je n'ai pas encore regardé dans le detaîl ce qu'il était possible de faire avec mais cela semble être pas mal.

Mais dans le cadre de mon activité professionnel c'est clairement trop léger, mon infra a énormément grossir m'obligeant a repenser pas mal de chose. J'ai mis hier en route mon 53ieme sites je suis à un peu plus de 250 caméras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je suis en admiration!

actuellement je suis en apprentissage et je dois mettre en place un systeme de video protection dans mon entreprise et je veux quelque chose de robuste et surtout de totalement LEGAL, Synology me parait un bon compromis mais j'ai peur que ce soit limite d'un point de vue juridique, j'aimerai avoir ton avis dès que tu t'en seras fais un.

Merci à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.