Aller au contenu

Coup De Gueule Sur La Sauvegarde


Messages recommandés

Coup de gueule.

Voila un bon coup de gueule afin de faire réagir SYNOLOGY. Les sauvegardes de Syno à Syno distant (sauvegarde par internet) ne fonctionnent pas !!! Elle démarre et s’arrête de façon inopinée.

Dés qu’Il y a un problème la sauvegarde recommence à zéro.

POURQUOI LA SAUVEGARDE NE REPREND T-ELLE PAS LA OU ELLE S’EST ARRETEE ?

J’ai tout testé avec toutes les possibilités d’options : Le chiffrement, la compression, la sauvegarde au niveau des blocs. J’ai changé de FAI.

Cela est pire depuis la version 4.0 du DSM. Il est inacceptable au prix ou sont ces petits NAS de se retrouver dans des situations pareilles. Je pensai avoir acheté du matos de PRO pour pouvoir faire de la sauvegarde distante pour mes clients et je n’ai que des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sauvegarde utilisé par syno est le programme "rsync" présent sur les systèmes unix-like.

Ce fonctionnement en reprenant à zéro est du au fonctionnement de ce programme.

Synology ne fait que le mettre a disposition dans les NAS.

Pour la question du prix, les synology (mais également les concurrents à peu équivalents : QNAP et Thecus) sont des NAS d'entrée de gamme pour particulier et PME.

Je te laisse le soin de parcourir les sites d'autres constructeurs pour constater les différence de matériel et de prix :

Algostor

http://www.algostor.fr/les-solutions-serveurs-de-stockage-nas-algostor/serveurs-nas-entree-de-gamme-algostor-starter/serveur-nas-4-disques-ministor-4t

Pour 4 disques, le prix HT est de 2435 euros

Hitachi

http://www.hds.com/products/file-and-content/network-attached-storage/

Suffisamment cher pour que les prix ne soient pas en ligne.

Tu feras le calcul par toi même que pour le volume sauvegardé, ton synology est de loin bien meilleur marché que ces solutions.

Désolé pour ton achat, mais si tu veux quelque chose sans défaut, il va te falloir aller chercher des matériels autrement plus couteux.

De plus, nous ne sommes pas synology. Si c'est pour crier, je te suggère ce site : http://www.synology.com/support/support_form.php?lang=fre de préférence en anglais.

Cela ne veut pas dire que je cautionne tous les choix de syno et que je ne râle pas sur les bug ou les fonctions manquantes.

Je fais juste un rapport entre le prix que j'ai payé et les fonctions/services dispo pour le prix.

Les sauvegardes (locale et réseau) des syno par rsync ont des inconvénients, je les connais car j'ai 14 taches de sauvegardes qui tournent tous les jours. j'ai appris a faire avec les contraintes et donc à contourner les points bloquants.

Les questions auxquelles il faut répondre pour avancer pour ta sauvegarde :

- quelle est sa taille?

- est ce que la sauvegarde ne peut pas être découpée en plusieurs sauvegardes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rsync ne reprend pas à zéro une sauvegarde échouée. fais le test en lançant à la main un rsync et arrête la sauvegarde : en relançant, elle reprend là où elle s'est arrêtée, c'est d'ailleurs l'un des intérêts de rsync (il ne transfère que les différences entre la source et la destination).

j'utilise depuis des années rsync avec des centaines de gigaoctets de données sans le moindre problème, je ne pense pas que ce soit rsync qui soit en cause dans ces problèmes de sauvegarde.

Modifié par cricx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Mr cricx qui est une référence sur ce forum explique que ce n'est pas rsync le problème! Hum Hum!!

Lurick franchement comment expliquer que ces nas ne sont pas tellement fiable finalement.

Je te rappelle qu'il y a une gamme pour les" Grandes entreprises " modèles DS3612xs et RS3412xs/RS3412RPxs. Le prix sont trés élévés. Ils tournent sur DSM 4.0 les "bugs" sont les même que pour mon ds1010+.

Alors je sais que vs n'êtes pas Synology je suis sur un forum d'utilisateur de NAS synology et un tas des ces utilisateurs rencontrent les même problèmes, mais dans quel états doivent être les directeurs informatique des grandes PME.

Le coup de gueule il sert à ce que les personnes presentent sur ce forum remontent l'infos vers SYNOLOGY pour qu'ils se penchent sur ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le coup de gueule il sert à ce que les personnes presentent sur ce forum remontent l'infos vers SYNOLOGY pour qu'ils se penchent sur ce problème.

Je ne maitrise peu être pas toutes les options de rsync, mais je n'ai pas attendu ce sujet pour remonter les infos à synology et avoir des échanges avec eux sur les améliorations de fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je sais que vs n'êtes pas Synology je suis sur un forum d'utilisateur de NAS synology et un tas des ces utilisateurs rencontrent les même problèmes, mais dans quel états doivent être les directeurs informatique des grandes PME.

Les grandes PME n'utilisent pas de NAS Synology, elles se tournent vers des solutions plus fiables, surtout en terme de redondance (mais aussi beaucoup plus chères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la cause (rsync ou autre chose), s'il y a un dysfonctionnement avéré des sauvegardes cela mérite d'être remonté au support synology. Et accessoirement que les participants du forum soient informés, même s'ils n'y peuvent pas grand chose. Pas la peine de leur en vouloir s'ils ne sont pas le support synology :unsure:

J'ai bien aimé ton expression, PiwiLAbruti, "Les grandes PME"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider ceux qui ont des soucis avec leur sauvegarde, je remet ce que j'ai écris dans un autre sujet :

- la fréquence :

elle est à ajuster en fonction de des besoins et de la fréquence de modification.

Si c'est trop gros et que ca plante => augmentation de la fréquence (par ex, passer de hebdo à quotidien)

- le volume des données :

Si une sauvegarde parait trop grosse (trop long ou plante trop) découpage de la sauvegarde en sauvegardes plus petites

les plantages sont beaucoup moins fréquent et surtout, il ne concernent pas toutes les données => la sauvegarde suivante est plus fiable.

C'est les 2 règles que j'ai utilisées pour fiabiliser les sauvegardes de mes 2 ds508.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

@guadeloupedom : tu as une autre solution. monter ton propre serveur... ou créer ton propre script rsync.

@Sp@ro : je pleure aussi avec mes 300GO voila plus d'1 mois que ca tourne pour mon premier backup ;) !

@cricx : merci pour ton aide pour mon script rsync, ca marche beaucoup mieux que le module du dsm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'adapte ^_^

Effectivement, je n'avais pas vu...

Sinon tout ceci confirme que rsync n'est pas en cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne sais pas si cela peut aider, mais de mon côté pour faire la sauvegarde via Internet j'ai dans un premier temps effectué une sauvegarde avec mes deux Synology sur un Lan, les deux étant relié via un Switch Giga Bit.

Par la suite j'ai déplacé l'autre Synology sur le site distant, et la sauvegarde incrémentiel fait que je ne transfere plus des GO de données mais juste le différentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne sais pas si cela peut aider, mais de mon côté pour faire la sauvegarde via Internet j'ai dans un premier temps effectué une sauvegarde avec mes deux Synology sur un Lan, les deux étant relié via un Switch Giga Bit.

Par la suite j'ai déplacé l'autre Synology sur le site distant, et la sauvegarde incrémentiel fait que je ne transfere plus des GO de données mais juste le différentiel.

J'ai suivi ton conseil j'ai déplacé mon DS411J sur le site du DS411+ pour sauvegarder en LAN.

Les options pour la sauvegarde sont:

- Activer le chiffrement du transfert

- Activer la sauvegarde au niveau des blocs

A la fin de la premiere sauvegarde (105Go) j'ai refais une sauvegarde et en 3 minutes "succés sauvegarde terminée"

De retour (site distant) je remplace l'adresse ip du LAN local par l'adresse ip externe.

Les 2 deux NAS se connecte.

La sauvegarde commence mais semble recommencer à zéro alors que "Activer la sauvegarde au niveau des blocs" est bien activé

Que ce passe t-il? Aurai-je oublié un détails?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu l'as effectué, mais dans le cadre d'une Sauvegarde distante via WAN et donc derriere un routeur, il est nécessaire soit de mettre le Synology dans une DMZ, soit de t'assurer que la redirection de certains ports soient bien effectué.

De notre côté il nous a été nécessaire d'ouvrir les port 22 (Sauvegarde chiffrée) et le port 873 (Sauvegarde réseau) en TCP.

Si ton synology se trouve derriere un routeur tu dois ouvrir ces ports sur ton routeur (ou ta box) et les rediriger vers ton synology.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonsoir à tous,

si je peux me permettre je pense qu'il y a méprise.

La sauvegarde ne reprend pas à zéro mais l'indication le fait penser.

J'ai lancé un backup de 4,5 To (oui j'ai un gros débit, 6mo/s UP).

Cette sauvegarde à planté au bout de 1,1 To.

Je l'ai relancé et j'ai vu l'indication me donner : sauvegarde 0mo / 4400 GO.

La j'ai eu peur.

J'ai fait plusieurs test avec des dossier et des sauvegarde de quelques Mo seulement et en fait la sauvegarde reprend bien la ou elle s'est arrétée mais l'indication reprend elle à zéro, c'est un peu con je vous l'accorde.

En tout cas j'ai relancé mon backup et il continuer à grossir à 1,1TO et pas à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je suis actuellement en train de back up mon syno pour changer les disques durs.

Et ca n arrete pas de planter. Du coup vais faire petit bout par petit bout.

Question: Une sauvegarde des repertoires A et B a plante pendant la copie de B, mais A a ete integralement copie.

Est il possible d utiliser cette sauvegarde pour recuperer A ou est ce que je dois le copier dans une autre sauvegarde?

Merci a vous

Ps: est ce que je suis le seul a ne pas arriver a me connecter a https://myds.synology.com/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. En fait je n avais plus un chouia de libre, ni sur le synoa, ni sur le disque de back up, donc je ne pouvais pas tester.

du coup j ai edite la tache de sauvegarde pour qu elle ne fasse que rep A, et l ai relancee, ce qui a pris moins de temps qu en copie mais pas mal de tps deja.

Au moins j etais sur à 100%

en revanche, je me suis rendu compte que la plupart des plantages que j ai eu lors de mon back up venait du fait que j avais formate mon hd en fat 32 et du coup certains caracteres et fichiers au dela d une certaine taille plantaient.

Donc au final, je trouve le programme treeeeesss lent (surtout pour les reprises de taches qui ont plante), mais pas si mauvais

Modifié par aurelized
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de revenir sur ce que disait Lurik au début du sujet : a propos du prix des syno et leurs fonctionalités.

Syno affiche des modeles dit "pour grandes entreprise" et des modeles "pour la maison".

Or tous les modeles tournent avec le meme DSM, donc les memes fonctionnalités (au hardware près).

Donc la synchro entre syno devrait être 100% opérationel. Ou alors, c'est un peu des pipoteurs, et les modeles entreprises devraient etre affiché sous "grosse volumétrie pour la maison"...

Perso, j'ai aussi des pb de synchro entre mes Syno distants... Et je suis aussi un peu enervé... Vivement le DSM 5.0 !?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que Data Replicator 3 est un logiciel de backup BIDON et je regrette d'avoir acheté un DS212+ qui ne fonctionne pas avec SyncBack Pro

J'ai tout débranché pour pouvoir faire des sauvegardes RAPIDE avec un simple disque dur externe + SyncBack Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit tu montes le répertoire partagé sur ton PC /mac et tu backupes dessus,

soit tu mets en source MONSYNOMONREPERTOIREDEBACKUP (tu peux définir le compte utilisé en mode expert)

le syno n'apparait pas magiquement sur le bureau.

Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le pb avec syncback? j'ai pas de soucis avec.

Tu utilise quelle version ? J'ai la version 6

Sur mon ordi avec win7 les disques durs sur le DS212+ apparaissent comme ça et SyncBack Pro ne trouve pas les 2 DD

nas26010.jpg

Mais j'ai surement mal configuré B)

En fait j'ai juste besoin d'un truc hyper simple

C'est un ordi portable, lorsque je rentre au bureau je veux sauvegarder (sur les 2 DD) ce que j'ai fait avec en extérieur sans relancer une syncro à zéro, et lorsque je suis au bureau faire un mirroir de ce que je fait sur les 2 DD.

Ce DS212+ ne doit servir que pour ça.

Pas de réseau, pas de Ftp, pas connecté à internet, et surtout pas de port ouvert, rien d'autres qu'un backup mirroir sur 2 disques durs et il doit absolument rester isolé en local.

Existe t'il un tutoriel pour faire ça ? (et recommencer par conséquent une config à zéro)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.