Aller au contenu
  • 0

[Q] - Possibilit


GGG

Question

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place un system de stockage chez mon père et chez moi (donc 2 systemes identiques en réalité avec les mêmes besoins). Ce système serait utilisé également pour backup pour quelques PCs & Mac (3-4 machines en tout et pour tout) ainsi que pour serveur multimedia et de la video surveillance. Pour cette partie et d'après mes recherches, un NAS synology fera très bien l'affaire voir même plus.

La partie où j'aurais besoin de conseils est pour le backup de ses sauvegardes. Je souhaite pouvoir avoir une sauvegarde qui sera stocké ailleurs que chez moi (en cas de cambriolage, innondation, etc..). Au jour d'aujourdhui mon père et moi avont 2 HDD USB (1 chez lui et 1 chez moi) ou nous faisons une sauvegarde de nos fichiers régulièrement, puis nous echangeont les HDDs plus ou moins tous les mois. Je souhaiterais automatiser cette tache entre les 2 NAS synology si cela est possible.

Pour ce faire, je voudrais utiliser nos connection ADSL pour faire un backup d'un NAS sur l'autre de manière automatique et régulière. Je ne suiohaite pas m'attarder sur la partie configuration des router ADSL, je n'ai pas de soucis avec ca et je verrai le moment venu. Mes interrogations sont plutôt sur la faisabilité d'un tel système. Voici mes questions:

- Est-ce que la debit upload des conections ADSL (1 Mbps) sera suffisant pour permettre le backup en un temps acceptable? (En prenant l'hypothèse que le backup initial sera fait en local)

- Est-ce que les backup se font de manière complète ou incrèmentale?

- Je ne maitrise pas les possibilitées exactes des syno pour faire des backup, des synchro, etc... Quel serait la config la plus adaptée a mon cas (avantages/inconvenients)?

- Est-ce que certains d'entre-vous ont le même setup et est-ce qu'ils pourraient me donner un retour sur la durée du backup ainsi que la frequence à laquelle il le font?

Concernant le chois du matériel, je suis en trian de regarder pour 2x DS-212, mais j'aurais aimer avoir quelques conseils de votre part:

- Quel est l'avantage d'un systeme 4 HDD (DS-411) par rapport a un 2 HDD? Personellement 2 ou 3 To me sont suffisant, donc le l'espace de stockage avec un 2 HDD est ok.

- Si je demarre avec un DS-212 avec 1 seul HDD, est-ce que je peux ajjouter le 2eme avec le RAID par la suite sans tout reconstruire?

Merci d'avance

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

- Est-ce que la debit upload des conections ADSL (1 Mbps) sera suffisant pour permettre le backup en un temps acceptable? (En prenant l'hypothèse que le backup initial sera fait en local)

Dépend de la quantité de données à sauvegarder ;)

- Est-ce que les backup se font de manière complète ou incrèmentale?

Au choix.

- Je ne maitrise pas les possibilitées exactes des syno pour faire des backup, des synchro, etc... Quel serait la config la plus adaptée a mon cas (avantages/inconvenients)?

C'est du rsync à la base.

- Quel est l'avantage d'un systeme 4 HDD (DS-411) par rapport a un 2 HDD? Personellement 2 ou 3 To me sont suffisant, donc le l'espace de stockage avec un 2 HDD est ok.

Clairement la capacité/évolutivité. A toi de voir selon tes besoins.

- Si je demarre avec un DS-212 avec 1 seul HDD, est-ce que je peux ajjouter le 2eme avec le RAID par la suite sans tout reconstruire?

Oui, en SHR tout du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

- Est-ce que la debit upload des conections ADSL (1 Mbps) sera suffisant pour permettre le backup en un temps acceptable? (En prenant l'hypothèse que le backup initial sera fait en local)

Oui c'est suffisant pour la plupart des cas. Le cas ou cela prend beaucoup de temps, c'est si tu as beaucoup de fichiers video (>500Mo).

Raisonnablement, si tu exclus les divx du backup a distance, tout passe.

- Est-ce que les backup se font de manière complète ou incrèmentale?

A distance, c'est de manière Incrémentale systématiquement. Il n'y a que pour les sauvegardes locales, qu'il arrive que la sauvegarde soit complète.

- Je ne maitrise pas les possibilitées exactes des syno pour faire des backup, des synchro, etc... Quel serait la config la plus adaptée a mon cas (avantages/inconvenients)?

un peu vague comme question. cela dépent exactement de ce que tu veux faire de tes données.

Tu peux lire le sujet suivant ou l'on discutait déjà de sauvegarde :

Mais attention, cela ne correspond peut être pas à ce que tu as besoin.

Si ton but est uniquement d'avoir une sauvegarde de tes données à distance, tu crée une ou plusieurs sauvegarde d'un syno sur l'autre et c'est tout.

- Est-ce que certains d'entre-vous ont le même setup et est-ce qu'ils pourraient me donner un retour sur la durée du backup ainsi que la frequence à laquelle il le font?

La répartition des sauvegardes et synchronisation dépend beaucoup des données que tu as et de ce que tu veux en faire (je sais je me répète)

Je précise la question : est ce que tu veux partager un répertoire entre les 2 syno pour pouvoir travailler sur les même doc ou juste avoir une sauvegarde de l'un sur l'autre (et dans l'autre sens).

Question fréquence : cela dépend aussi de la fréquence à laquelle tu modifies tes données :

- mon répertoire de doc courrant (mes documents sous windows) : sauvegarde quotidienne, car c'est presque tous les jours que je modifie quelque chose

- mon répertoire des photos : je le met à jour qu'au retour de vacances, une sauvegarde hebdo est amplement suffisante.

- Quel est l'avantage d'un systeme 4 HDD (DS-411) par rapport a un 2 HDD? Personellement 2 ou 3 To me sont suffisant, donc le l'espace de stockage avec un 2 HDD est ok.

4 disques = plus d'espace et moins de volume consacré à la redondance (50% pour 2 disques, 25% pour 4 disques)

Mais cibler par rapport à ton besoin et ton budget est uen bonne chose. Si le 2 disques te suffit, choisi le.

- Si je demarre avec un DS-212 avec 1 seul HDD, est-ce que je peux ajjouter le 2eme avec le RAID par la suite sans tout reconstruire?

Oui, tu peux commencer sur un disque puis faire évoluer le système vers un raid lorsque tu ajoutes un second disque.

Les 2 points que j'ajoute systématiquement sur la question des sauvegardes :

- une sauvegarde locale sur disque USB est aussi très bien : cela permet d'avoir une sauvegarde sous la main sans avoir besoin de faire un déplacement

- l'onduleur est fortement recommandé pour préserver tes données et ton achat de disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci bcp pour vos reponses qui m'aide à y voir un peu plus clair. Pour compéléter un peu mon premier poste, je ne cherche pas a avoir des fichiers presents sur les 2 NAS pour travailler dessus, je parle ici uniquement d'une sauvegarde d'un NAS sur l'autre.

Tout ceci m'amene sur d'autre questions:

- Est-ce que les sauvegarde utilise un protocol chiffré pour le transfert des données?

- Est-ce que la sauvegarde d'un NAS sur l'autre en incrémental permet de garder un versionning des fichiers comme time machine, et ainsi d'avoir acces a des anciens fichiers qui ont été effacés par exemple?

- Je suis toujours a la recherche d'exemple concret de temps de sauvegarde par ADSL pour un volume donné. Je ne me rends pas du tout compte de la faisabilité de ce setup. Par exemple admettons que je rentre de vacances avec 1Go de photos/videos, combien de temps prendra une sauvegarde par ADSL? 1 nuit? 3 jours? ...

--> Je suis a la recherche d'exemples concrets pour me faire une idée, pour mon usage, je n'ai pas de soucis a faire une sauvegarde hbdomadaire, je cherche donc juste a savoir si la sauvegarde fonctionnera même si elle doit durer plusieurs jours...

Merci d'avance

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1Go de photos/videos, sur une ligne adsl à 1Mb/s dans le sens montant (bonne connexion), soit environ 100 ko/s, seront transférés en 1000 000 000/100 000 = 10 000 secondes (un peu moins de trois heures).

Modifié par cricx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

- Est-ce que les sauvegarde utilise un protocol chiffré pour le transfert des données?

Au choix, donc potentiellement oui.

- Est-ce que la sauvegarde d'un NAS sur l'autre en incrémental permet de garder un versionning des fichiers comme time machine, et ainsi d'avoir acces a des anciens fichiers qui ont été effacés par exemple?

Malheureusement non.

- Je suis toujours a la recherche d'exemple concret de temps de sauvegarde par ADSL pour un volume donné. Je ne me rends pas du tout compte de la faisabilité de ce setup. Par exemple admettons que je rentre de vacances avec 1Go de photos/videos, combien de temps prendra une sauvegarde par ADSL? 1 nuit? 3 jours? ...

Ton ADSL doit pouvoir prendre 120ko/s soit 430Mo/h ou encore 10Go/j. Ça c'est dans l'idéal, chez un bon FAI, si tu fais rien d'autre de ta ligne bien sur. Sinon table plutôt sur 100ko/s comme le dit cricx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

- Est-ce que les sauvegarde utilise un protocol chiffré pour le transfert des données?

Oui, c'est dans la création de la tache de sauvegarde que tu choisi d'avoir un transfert chiffré ou pas.

Par contre, les fichiers sauvegardé ne sont pas chiffrés. Si tu veux qu'ils le soient sur la sauvegarde, il faut les chiffrer sur le NAS "émeteur" (par dossier chiffré ou par un utilitaire comme truecrypt).

- Est-ce que la sauvegarde d'un NAS sur l'autre en incrémental permet de garder un versionning des fichiers comme time machine, et ainsi d'avoir acces a des anciens fichiers qui ont été effacés par exemple?

Ce n'est possible que pour la configuration qui est sauvée en même temps que les fichiers. Si tu veux conserver plusieur version, il faut utiliser timebackup.

L'inconvénient de timebackup, c'est que tu ne peu pas utilliser le client et le serveur en même temps sur le même syno. Donc cela fonctionne de l'un sur l'autre, mais pas dans les 2 sens en même temps.

- Je suis toujours a la recherche d'exemple concret de temps de sauvegarde par ADSL pour un volume donné. Je ne me rends pas du tout compte de la faisabilité de ce setup. Par exemple admettons que je rentre de vacances avec 1Go de photos/videos, combien de temps prendra une sauvegarde par ADSL? 1 nuit? 3 jours? ...

Avec une ligne adsl standard, on fait environ 100Ko/s cela fait environ 300Mo par heure ou 8Go par 24h.

Pour avoir eu a faire une grosse sauvegarde sans pouvoir mettre les synos sur le même réseau, on peut initialiser les sauvegardes de plus de 500Go. faut juste beaucoup de jour avant que la sauvegarde soit finie. Par contre, une fois "a jour", la sauvegarde incrémentale quotidienne est très efficace.

- Je suis a la recherche d'exemples concrets pour me faire une idée, pour mon usage, je n'ai pas de soucis a faire une sauvegarde hbdomadaire, je cherche donc juste a savoir si la sauvegarde fonctionnera même si elle doit durer plusieurs jours...

Je suis plutot partisant d'une sauvegarde quotidienne, je te donne mon exemple :

J'ai installé une sauvegarde entre 2 syno à distance. La sauvegarde initiale s'est bien passé, j'était sur la partie incrémentale.

J'ai programmé cette sauvegarde toutes les semaines le samedi matin.

Généralement, cette sauvegarde prenait plus de 24h, et une fois sur 2 plantait je devait la relancer à la main.

Je n'ai changé qu'un réglage sur la sauvegarde : je l'ai passé en quotidienne à 00h00.

Maintenant, elle ne prend environ que 1h30 toutes les nuits (beaucoup moins le week-end, l'entreprise en question ne bossant pas).

Et surtout elle ne plante qu'environ une fois par mois

Au final

hebdo = plus de 24h avec plantage fréquent

quotidien = environ 8h (5*1.5 + 2*15mn) avec peu de plantage.

Je pense que plus il y a des modifs dans les fichiers, plus le processus de sauvegarde à des difficultés à optimiser le transfert. Il y a certainement des fichiers qui sont repris intégralement lorsque je suis en hebdo qui ne sont transféré que par morceau dans le réglage quotidien.

Il y a aussi que suivant l'endroit et ton fournisseur d'accès, ta ligne adsl est peut être coupée toutes les 24h. Donc il ne faut pas des sauvegardes trop longues dans ce cas.

Dans tous les cas :

- la fréquence : tu l'ajustes en fonction de tes besoins et de la fréquence de modifcication. Si c'est trop gros et que ca plante => augmente la fréquence.

- le volume des données : si une sauvegarde te parais trop grosse (trop long ou plante trop) tu découpes la sauvegarde en 2 sauvegarde plus petite : les plantages sont beaucoup moins fréquent.

Je sais que cela ne répond pas d'avance à toutes tes questions, mais dans la généralité :

- tes besoins me semblent couvert par les capacités des syno.

- tu trouvera les réglages précis qui te conviennent par des essais et ajustage une fois que tout tourne

Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'utilise également la sauvegarde à distance du nas de mon bureau sur celui de la maison.

Je fais la sauvegarde quotidiennement à 3h00 :

Avantages:

A 3 h 00, plus personne ne surf sur le net à la maison, donc je ne dérange personne.

-quotidienne : -si je me fais cambrioler le bureau, je perds une seule journée de travail

- transferts plus petits donc plus rapides.

La methode :

Je sauvegarde mon dossier du bureau ( B ) sur le nas de la maison (dossier M) avec la case "sauvegarder les fichiers à destination" décochée

Ainsi, en cas de crash du nas du bureau, je n'ai qu'une simple copie des mes données à faire sans me poser la question des versions.

Ensuite, sur le nas de la maison, je fais une sauvegarde "timebackup" de mon dossier M. de plus comme j'ai deux disques dans le Nas, je la fait sur l'autre disque.

Je suis consient qu'avec cette methode, si le NAS maison rend l'ame, je perd mes versions. Dans l'absolu, il me faudrait également faire un time backup au bureau.

Au niveau des délais, je travaille sur des fichiers autocad et open office pour l'essentiel, donc mes délais ne sont pas tres représentatifs de tes besoins

J'ai, comme tu l'as également sugeré, fais ma premiere synchro en local.

Il me semle même, mais je n'en suis plus sûr, d'avoir, une fois transferé un nouveau dossier de plusieurs dizaines de GO du nas du bureau, dans le répertoire de sauvegarde maison, le soir en rentrant avant que la sauvegarde ne se lance, et que ça avait bien marché.

Modifié par loicb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

...

Il me semle même, mais je n'en suis plus sûr, d'avoir, une fois transferé un nouveau dossier de plusieurs dizaines de GO du nas du bureau, dans le répertoire de sauvegarde maison, le soir en rentrant avant que la sauvegarde ne se lance, et que ça avait bien marché.

L'initialisation d'une grosse sauvegarde en faisant une copie des fichiers "a la main" fonctionne plutôt pas mal. Je ne sais pas si cela marche à tous les coups, mais pour les 2 fois ou j'ai utilisé la méthode, ca a fonctionné.

Pour ceux qui voudrait l'utiliser, un petit truc pour être sur d'être au bon endroit :

- lancer la sauvegarde directement à distance, laisser la tourner 1mn puis annuler la.

- la sauvegarde a crée l'arborescence dans le dossier destination de la sauvegarde (par défaut Netbackup/Nom_du_syno) avec les sous dossiers qui ont été sélectionnés dans la sauvegarde.

- écraser ce début de sauvegarde avec les fichiers depuis le support qui vous utiliser (clé / disque usb)

- une fois la copie finie, vos fichiers sont à la bonne place => relancer la sauvegarde qui ne devrait faire que la partie incrémentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.