Aller au contenu
  • 0

[Q] - Choix Du Type De Disque Dur?


GGG

Question

Re-Bonjour,

Pour faire suite a mes message d'hier, j'ai avancé un peu dans ma reflexion et je vais sans doute acheter 1x DS-212 et 1x DS-212j pour mon père.

Maintenant, j'ai quelques questions sur le choix du type de disque dur (pas la taille mais plutôt la marque et le modèle). Mis à part la liste officielle de disque supporté par Synology et la liste présente sur ce forum, j'aurais les questions suivantes:

- Basé sur votre experience, est-ce qu'il y a une marque a privilégier (ou une a éviter)?

- Parmis une marque donnée, est-ce que la gamme du DD a une grande influence sur les performance et la durée de vie?

- Western Digital déconseille l'utilisation de HDD "desktop" pour un montage Raid alors que Synology semble les supporter... (source: http://wdc.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/1397)

--> Est-ce qu'il existe la meme recomendation chez Seagate?

--> Est-ce que Synology recommande la meme chose également ou alors pas d'importance?

- Est-il judicieux de prendre le 2x HDD exactement identique, ou alors de mixer entre 2 marques ou 2 modèle different? Je pose la question car j'ai vu plusieurs exemple ou les 2 disques identiques d'un Raid 1 flanchent quasiment au même moment (qques jours d'interval). 2 disques different permettrait peut-être d'avoir plus de temps entre 2 pannes pour remplacer le disque defectueux.

Merci d'avance pour vos retours

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

- Basé sur votre experience, est-ce qu'il y a une marque a privilégier (ou une a éviter)?

Non, il ne reste plus beaucoup de marques, et la qualité est équivalente pour chacune d'elles. Lorsqu'il y a des soucis, c'est parfois sur un modèle particulier de disque, mais on se rend compte que la fois suivante c'est une autre marque qui a un soucis sur un modèle suivant.

- Parmis une marque donnée, est-ce que la gamme du DD a une grande influence sur les performance et la durée de vie?

Pas franchement. dans l'expérience que j'ai, les disques ont une durée de vie l'un peu plus de 5 ans. Le modèle de disque n'a pas eu l'air d'avoir beaucoup d'impact sur les incidents que j'ai rencontrés.

- Western Digital déconseille l'utilisation de HDD "desktop" pour un montage Raid alors que Synology semble les supporter... (source: http://wdc.custhelp....etail/a_id/1397)

--> Est-ce qu'il existe la meme recomendation chez Seagate?

--> Est-ce que Synology recommande la meme chose également ou alors pas d'importance?

Tous les disques desktop sont "déconseillé" dans les système raid. Synology indique seulement que le fonctionnement est possible.

Prend 2 mn pour lire ce sujet :

Cela permet de mieux comprendre la différence "desktop" et "entreprise".

Pour un usage standard, je préconise :

- des disques desktop

- une sauvegarde automatique (histoire qu'elle reste à jour)

et suivant les cas :

- entreprise : changement d'un disque à la première alerte qu'il lance

- personnel : changement d'un disque seulement lorsqu'il est effectivement tombé en panne.

- Est-il judicieux de prendre le 2x HDD exactement identique, ou alors de mixer entre 2 marques ou 2 modèle different?

Oui et non. J'ai monté des raid 5 dans des 508 (5 disques) en utilisant les 2 méthodes :

- le DS508 avec 5 disques identique achété en même temps : j'ai eu des erreurs et déjà remplacé 3 des disques, mais jamais au même moment, et cela n'a jamais obligé à un arrêt du syno.

- le DS508 monté avec un panachage de disque : j'ai déjà eu 2 disques qui sont tombés en même temps => restauration complète du système et des données après échange des disques.

Je ne suis pas sur que l'un ou l'autre des stratégie soit la meilleure. Tu prends celle qui te convient, ou celle qui correspond à ton budget : tu peux démarrer avec 1 disque dans chaque syno puis compléter d'ici quelque temps avec un second disque. Cela te fera un panachage, mais plus du à l'optimisation du budget qu'autre chose.

L'important c'est d'avoir la sauvegarde des données. Panaché ou pas, en cas de crash tu as tout. Aucune des 2 solutions ne pourra t'éviter un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Une petite question hors sujet, mais je ne me voie pas ouvrir un post pour ça :

Que deviennent les HDD de 4To? annoncés depuis bientot 6 mois sur différant sites, je n'en voie nul part en vente sur des sites français...

quelqu'un à des nouvelles?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mes Syno sont tous en Wester Digital Green 2To (Sata2 ou Sata3).

Pas de pb depuis 4 ans pour les + vieux ( 4 DD 1.5 To qui etait dans mon 409).

Attention si tu les commandes par correspondance, ils sont parfois mal emballé => ils arrivent cassés, mais rien de visible : faut les passer au format bas niveau (http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.