Aller au contenu
  • 0

Conseil Avant Achat Ds411J


tonymans72

Question

Bonjour,

Voila, je suis un (gros) téléchargeur de HD, et je commence à en avoir marre d'avoir 2 DD externe + un multimédia et un 3.5" qui traine. Je cherche donc un moyen de centraliser tout celà.

Donc je suis équipé de ceci pour le moment :

- Un disque dur multimédia http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10453 Lacie Classic HD de 2TO

- Un disque dur externe Western Digital de 3TO

- Un disque dur externe Western Digital de 2TO

- Un disque dur interne 3.5" Western Digital de 1.5TO (Acheter pour un PC, mais récupérer comme sauvegarde perso)

- Freebox Révolution

J'ai un volume assez conséquent de vidéos, (Films HD 720p, 1080p et DVDRIP ainsi que série HD 720p et DVDRIP) environ 4TO.

Je suis donc très intéréssé par le DS411J, qui me semble pas mal et pas "trop" cher...

J'ai donc quelques questions :

1- Puis-je "ouvrir" les boitiers de mes DD externe pour récupérer les disques durs 3.5" et les brancher sur le NAS ?

2- Les disques ont tous des capacités différentes, cela ne posera problème que si je souhaite mettre en place du RAID ? Pas de problème si je stocke sur chacun d'eux individuellement ?

(j'achèterais sans doute des disques durs Western Digital Caviar green de 2TO plus tard pour mettre en place du RAID5)

3- Est-ce que le DS411J peut répondre à mes attentes ? (A savoir stocker mes films, musiques, photos et les visualiser/consulter par tous les PC du réseau, et depuis l'extérieur ?) Si non, avez vous un modèle en tête ? (bugdet 350/400€ MAXI sans disque dur, de 4 baies)

Sinon, mon architecture ressemblera à cela :

NAS ---- FREEBOX ---- PC

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée

Anthony.

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

Meilleurs contributeurs dans cette question

136 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour la Q2, je demandais simplement confirmation.

Concernant la 1, je n'es pas trouver de réponse en recherchant sur le forum (mot clé mal identifié ? sans doute) et la 3 est un avis sur un produit pour ceux qui l'ont déjà testé, voire proposer un produit plus adapté.

Désolé si je n'es pas trouvé les réponses, je vadrouille sur le forum depuis 2 jours, et je n'es pas encore répondu à mes questions, d'ou mon sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1 : oui mais même si syno reférence beaucoup de disques compatibles et que beaucoup d'autre le sont sans être référencé, il n'y a pas de garantie tant que tu ne connais pas les modèle de disque précis (http://www.synology.com/support/hd.php?lang=fre&bays_id=3&product_id=62)

2 : individuel : la somme des capacités mais pas de disque de redondance

raid SHR => 7.5 To de dispo avec une redondance (solution que je pense la mieux)

3 : a priori n'importe quel modèle syno te conviendra.

Vu ton budget d'environ 400 euros :

- un DS211J : http://www.ldlc.com/fiche/PB00107345.html

- un onduleur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00014222.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

2 - au moment ou tu vas mettre les disque dans le syno, il va vouloir les effacer pour faire les raid. pas de soucis pour les differentes capaciter, mais faut stocker les donner autre part en attendant.

2- Merci pour la précision, il formate donc ? En ext4, c'est bien ca ?

2 : individuel : la somme des capacités mais pas de disque de redondance

raid SHR => 7.5 To de dispo avec une redondance (solution que je pense la mieux)

Vu ton budget d'environ 400 euros :

- un DS211J : http://www.ldlc.com/...PB00107345.html

- un onduleur : http://www.ldlc.com/...PB00014222.html

Je ne comprend pas bien le principe du SHR, il permet d'ajouter des disques simplement et facilement mais comment fonctionne le RAID ? Il se rapproche du RAID1 lorsque l'on a 2 disques. Ce qui veut dire que l'on perd le stockage d'un disque ?

Concernant l'onduleur, j'ai lu que tu le conseillais grandement, mais je ne sais pas trop quoi en penser.. Si une coupure de courant survient, que risque le NAS ? de s'éteindre brusquement évidemment mais risque t'il de perdre également les données ?

Merci à vous 2 de vos précisions.

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le SHR permet d'optimiser le remplissage de tes disques durs.

par rapport au raid 5 il t'apporte 1.5 To de plus.

Si tu avais des disques de taille identiques, alors raid 5 = raid SHR. Donc dans ton cas, le raid SHR est le plus approprié.

Pour l'onduleur : toute coupure électrique est violente : tu risques de perdre les données en cours d'utilisation par le syno (fichiers utilisateur ou fichiers système), mais tu as toujours un risque d'avoir un incident électrique sur les disques.

Dans ce cas, tu pourrais perdre toutes tes données.

Un onduleur n'est jamais une garantie à 100% d'éviter les incidents, mais il en évite une grosse part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord, merci à vous 2 pour ces précisions.

Je ne pense pas laisser le nas allumé 24/7, donc je pense pas prendre d'onduleur..

Je compte tout de même garder mon DD multimédia pour regarder les vidéos sur ma télé, je ne pense pas qu'il y aura de problème

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens de regarder les compatibilités des mes disques durs. Celui de 1.5TO est ok.

EN revanche, pour mes 2 DD externes, ils ne sont pas référencé ici http://www.synology....3&product_id=62.

Ce sont 2 WD Elements Desktop de 2 et 3TO http://wdc.com/fr/pr...cts.aspx?id=260 .

Numéro : WDBAAU0030HBK pour le 3TO et WDBAAU0020HBK pour le 2TO

Y a t'il une chance qu'ils le soient quand même ?

Merci d'avance

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui mais le fonctionnement n'est pas garantie, il n'ont simplement pas ete testés par syno , tu peux rechercehr dans la base de doc des utilisateurs ya un lien sur la page compatibilité

http://forum.synolog...ble_Hard_Drives

correction :

il faut que tu regarde la référence du disque qui est dedans pas celle de la boiboite !!

Modifié par macbenoit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention cependant au niveau du 3To externe je crois me souvenir avoir lu que cette capacité n'était pas supporté sur l'USB externe (sauf erreur de ma part)

Quand à l'onduleur je le recommande FORTEMENT en cas d'utilisation de RAID (ou SHR bien sur) car si lors d'une coupure le syno était en train d'écrire des données (réparties par définition sur plusieurs disques) comme des les tables d'index et que ceux ci ne sont pas cohérents suite à cette coupure car un disque s'est arrête avant l'autre (ce qui va inévitablement se produire) alors l'ensemble de tes données sera inaccessible... maintenant à toi de voir ce que tu peux te permettre de perdre ou pas

Pour les données sensibles c'est onduleur + sauvegardes sur un autre média à un autre endroit physique.... mais ce point a été traité de nombreuses fois sur ce forum

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention cependant au niveau du 3To externe je crois me souvenir avoir lu que cette capacité n'était pas supporté sur l'USB externe (sauf erreur de ma part)

Je confirme qu'on a croisé plusieurs personnes ayant eu ce problème (3To en USB)

Par contre je n'ai aucune idée si çà a été réglé en DSM 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour le 3TO, il ne sera donc pas branché en USB mais directement sur le NAS en Sata, donc normalement ca devrait passer je pense.

Je suis en plein centre du Mans, on a rarement de coupure de courant mais je prends note Patrick merci. En revanche, la durée de vie d'une onduleur oscille autour des 2 ans si je ne me trompe pas, tu en rachètes donc assez régulièrement ?

Concernant les données, je dirais que c'est beaucoup de vidéos que je n'aimerais vraiment pas m'amuser à retélécharger (presque 4TO). J'ai déjà eu cette mésaventure avec mon DD multimédia qui était tombé en panne lors d'une MAJ firmware (1TO en gros a retélécharger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour les données telechargées si elle sont illegales c pas un mal meme si ca te soule ca reste illegal ...

il suffit quil fassent des traveaux et hop coupure de courant

un onduleur se garde bien plus longtemps ton nas ne mettera pas 30 min a s'etteindre, les batteries se changent mais coute assez chere ya des onduleur a 50 euros ups dans des marques reconnue et qui garantissent meme le mauvaos fonctionnement en cas de defaillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors l'onduleur n'a pas une durée de vie de deux ans. Ce qui vielli dans un onduleur c'est la batterie et si tu en prends un avec une batterie qui se change t'auras pas de problème. Ensuite tu essaye de comparer des VA à des Volts.... la t'es pas arrivé il faut revoir tes cours de physique !

VA à comme équation aux dimension une puissance et alim du NAS 240 v est une tension... regarde plutot la : http://syno.haeflinger.com/index.php/Syno_et_UPS

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai lu qu'il fallait diviser les W de l'équipement par 0.7 pour avoir le besoin en VA.

240/0.7=342VA

Donc 350VA est niquel :)

Je vais prendre un UPS 350VA dans ce cas ;)

Merci pour le lien Patrick (concernant les cours de physique... c'est bien simple, je n'en ai pas eu :) )

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.