Aller au contenu

Umurmur


Messages recommandés

Bonjour,

Personnellement je ne m'y connais pas trop en ssh pour accéder aux fichiers de config afin de les éditer (ce qui est souvent conseillé sur le forum) et j'ai aussi dû poser de questions à ce sujet.

Finalment on m'a conseillé d'installer Config File Editor sur le syno (package que tu peux trouver sur http://www.mertymade.com/syno/#cfe).

Tu télécharges le package sur le lien ci-dessus et tu vas dans le Centre de paquets de ton syno, ensuite tu l'installes et tu auras une nouvelle application dans le menu de démarrage du DSM.

Enuite tu dois lancer cette application (à savoir que tu peux la lancer seulement avec le compte admin, qui vient par defaut dans ton NAS). Une fenêtre s'affichage avec un menu déroulant où tu pourras sélectionner un certains nombre de fichiers de config afin de les éditer.

Ce qu'il faut faire c'est, tout d'abord, d'aller sur le fichier qui contient la configuration de Config File Editor et rajouter à la fin du contenu de ce fichier la ligne suivante:

/var/local/umurmur/var/umurmur.conf, umurmur.conf

Tu sauves le fichier en cliquant sur le bouton "Save" présent sur la même application en haut à gauche de la fênetre. Après tu fermes la fênetre de Config File Editor et tu relances encore une fois l'application (ceci afin que le nouveau fichier que tu as ajouté soit affiché dans le menu déroulant).

A partir de ce moment, tu peux sélectionner le fichier umurmur.conf qui devrait apparaitre dans le menu déroulant et ensuite tu l'édites selon tes envies.

Voici aussi un lien qui t'aidera à configurer ton serveur uMurmur: http://code.google.com/p/umurmur/wiki/Configuring02x

Pour que tes modifications sur le fichier de config soient prises en compte tu dois arrêter le serveur uMurmur et le redémarrer (ceci depuis le Centre de Paquets du DSM).

J'espère avoir bien expliqué tous ces points mais n'hésite pas à revenir avec de questions si qqch t'échappe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waaaouuu Royale ton tuto Merci :)

j'ai activé "admin_password = "test"; # Set to enable admin functionality. "

mes ou entré le mot de passe test ? a la connexion au serveur sa marche pas

si j'ai bien compris se password active mon compte en admin non ?

ps: désoler pour mon orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact...une fois connecté sur le serveur tu dois aller dans le menu "Serveur" et cliquer sur "Jetons d'accès". Ensuite tu ajoutes un nouveau jeton où tu tappes le mot de passe que tu auras mis dans ton fichier de config (je te déconseille de mettre un truc comme "test" haha :D ).

Après avoir ajouté le jeton tu dois te déconnecter et reconnecter au serveur et tu auras ainsi accès en tant qu'administrateur du serveur.

Par contre juste une petite précision: Il n'y pas beaucoup d'options pour l'administration. Tu peux kicker et bannir de gens mais par exemple tu ne pourras pas créer de channels permanents comme c'est par exemple le cas avec Mumble Serveu ou encore Teamspeak 3, tu pourras créer de channels temporaire en revanche. Il ne faut pas oublier qu'uMurmur est une version allegé de Mumble et donc il n'y a pas autant de possibilités que sur la version complete.

Encore une petite chose concernant le bans: Il y a 3 lignes qui te permettront d'activer l'option "ban" qui sont les suivantes:

ban_length = 0; # Length in seconds for a ban. Default is 0. 0 = forever.

enable_ban = true; # Default is false

banfile = "/var/local/umurmur/var/banfile.txt"; # File to save bans to. Default is to not save bans to file.

sync_banfile = true; # Keep banfile synced. Default is false, which means it is saved to at shutdown only.

Comme tu peux le voir ces options ont toutes un interet et un role important. Il faut les paramettrer autrement tu ne pourras pas bannir de gens.

Cela dit, j'ai testé les options de bannissement et je peux te dire qu'elles ne fonctionnent pas parfaitement.

Par exemple tu pourras remarquer que si tu bannes une personne, tu retrouveras ses informations dans le fichier de ban mais la personne pourras tout de même se connecter au serveur si elle change son pseudo...... et ouais....ce n'est pas super super mais apparemment cela ne serait pas encore au point sur cette version de serveur.

Essaie ces petites merveilles et tu nous tiens au courant si jamais

Modifié par pri77y
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas de version de Mumble Serveur pour le nas ?

Malheureusement pas....uMurmur est le serveur Mumble allegé comme je l'ai dit sur mon post précedent.

je peux crée des chanel définitive si je modifi le fichier config ?

Oui absolument, pour ce faire je te conseille de t'inspirer des channels déjà présents sur le fichier de config de ton serveur.

Garde juste à l'esprit que lorsque tu ajoutes de channels il faut absolument qu'il ait un channel parent et une description en plus de son nom.

Et aussi fais attention à ce que tu modifies, par exemple si tu modifie le channel "Root" tu devras modifier le nom partout dans le fichier car celui-ci est utilisé pour les channels se trouvant à l'interieur de celui-ci. Si tu fais des erreurs tu t'en rendras compte tout de suite puisque ton serveur ne démarrera pas... :mellow:

Je mettrai un petit fichier d'exemple quand j'aurai un petit moment, comme ça tu pourras voir à quoi cela ressemble....

Modifié par pri77y
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de config. C'est presque comme cela que j'ai configuré moi mon serveur uMurmur:

#**************************************************************************************************************************************************************

#**************************************************************************************************************************************************************

# Fichier de config uMurmur

#**************************************************************************************************************************************************************

#**************************************************************************************************************************************************************

max_bandwidth = 48000;

welcometext = "Welcome to -=N3N=- uMurmur Server!";

certificate = "/usr/local/umurmur/var/umurmur.crt";

private_key = "/usr/local/umurmur/var/umurmur.key";

password = "test";

admin_password = "adminpass"; # Set to enable admin functionality.

ban_length = 0; # Length in seconds for a ban. Default is 0. 0 = forever.

enable_ban = true; # Default is false

banfile = "/usr/local/umurmur/var/banfile.txt"; # File to save bans to. Default is to not save bans to file.

sync_banfile = true; # Keep banfile synced. Default is false, which means it is saved to at shutdown only.

allow_textmessage = true; # Default is true

max_users = 15;

# bindport = 64738;

# bindaddr = "192.168.1.1";

# username and groupname for privilege dropping.

# Will attempt to switch user if set.

# username = "";

# If groupname not set the user's default login group will be used

# groupname = "";

# Log to file option. Default is logging to syslog.

# umurmurd will close and reopen the logfile if SIGHUP is received.

logfile = "/usr/local/umurmur/var/umurmurd.log";

# Channel tree definition:

# Root channel must always be defined first.

# If a channel has a parent, the parent must be defined before the child channel(s).

channels = ( {

name = "-=N3N=- uMurmur Server";

parent = "";

description = "Serveur dédié uMurmur.";

noenter = true;

},

{

name = "01 Cantine";

parent = "-=N3N=- uMurmur Server";

description = "Channel de bienvenue.";

},

{

name = "02 Battlefield 3";

parent = "-=N3N=- uMurmur Server";

description = "Channel pour jouer à Battlefield 3";

# password = "redpw";

},

{

name = "Team A";

parent = "02 Battlefield 3";

description = "Channel pour la Team A de BF3.";

# password = "redpw";

},

{

name = "Team B";

parent = "02 Battlefield 3";

description = "Channel pour la Team B de BF3.";

# password = "redpw";

},

{

name = "03 Call Of Duty 4";

parent = "-=N3N=- uMurmur Server";

description = "Channel pour jouer à Call Of Duty 4";

# password = "bluepw";

},

{

name = "Team A";

parent = "03 Call Of Duty 4";

description = "Channel pour la Team A de COD4.";

# password = "redpw";

},

{

name = "Team B";

parent = "03 Call Of Duty 4";

description = "Channel pour la Team B de COD4.";

# password = "redpw";

},

{

name = "04 Autres Jeux";

parent = "-=N3N=- uMurmur Server";

description = "Channel pour jouer à d'autres jeux.";

},

{

name = "Channel A";

parent = "04 Autres Jeux";

description = "Channel pour la Team A";

},

{

name = "Channel B";

parent = "04 Autres Jeux";

description = "Channel pour la Team B.";

},

{

name = "Channel C";

parent = "04 Autres Jeux";

description = "Channel pour la Team C.";

},

{

name = "05 Pause";

parent = "-=N3N=- uMurmur Server";

description = "Channel pour ne rien faire.";

# password = "bluepw";

},

{

name = "06 Reunions";

parent = "-=N3N=- uMurmur Server";

description = "Channel pour discuter de thèmes importants.";

# password = "bluepw";

},

{

name = "07 Absent";

parent = "-=N3N=- uMurmur Server";

description = "Channel pour les absents.";

# password = "bluepw";

},

{

name = "En train de dormir";

parent = "07 Absent";

description = "Channel pour le dodo.";

# password = "bluepw";

},

{

name = "Tout et Rien";

parent = "07 Absent";

description = "Channel pour déconner.";

# password = "bluepw";

},

{

name = "TV et séries";

parent = "07 Absent";

description = "Channel pour regarder la télé et de séries.";

# password = "bluepw";

}

);

# Channel links configuration.

# channel_links = ( {

# source = "Cantine";

# destination = "Battlefield 3";

# },

# {

# source = "Cantine";

# destination = "Call Of Duty 4";

# }

# );

# The channel in which users will appear in when connecting.

# Note that default channel can't have 'noenter = true' or password set

default_channel = "01 Cantine";

#**************************************************************************************************************************************************************

J'ai mis en couleurs les channels selon leur hiérargie.... rouge pour le channel racine, vert pour les channels parents et bleue pour les channels enfants.

Pour les "Channel links" je tiens à dire que je ne voit pas trop l'utilité alors j'ai tout mis en commentaire.

Si tu as de questions n'hésite pas.

Modifié par pri77y
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à ce que umurmur se lance avec les persmissions de l'utilisateur système nobody. Ainsi, s'il y a une faille de sécurité dans umurmur et qu'un hacker l'exploite, il n'aura pas les permissions root sur ton Syno et ça limitera les dégats possibles.

On appelle ça le privilege dropping.

Modifié par Diaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à ce que umurmur se lance avec les persmissions de l'utilisateur système nobody. Ainsi, s'il y a une faille de sécurité dans umurmur et qu'un hacker l'exploite, il n'aura pas les permissions root sur ton Syno et ça limitera les dégats possibles.

On appelle ça le privilege dropping.

Oki, je te remercie pour ces infos....comme quoi on ne peut pas tout connaitre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ma Config le nas est en DMZ est le pare faux du nas et règle sur laissé passé si pas de régle


max_bandwidth = 48000;

welcometext = "Welcome to Titanz uMurmur Server!";

certificate = "/usr/local/umurmur/var/umurmur.crt";

private_key = "/usr/local/umurmur/var/umurmur.key";

password = "kikoolol";

admin_password = "*******"; # Set to enable admin functionality.

ban_length = 0;  # Length in seconds for a ban. Default is 0. 0 = forever.

enable_ban = true;  # Default is false

banfile = "/usr/local/umurmur/var/banfile.txt"; # File to save bans to. Default is to not save bans to file.

sync_banfile = true;  # Keep banfile synced. Default is false, which means it is saved to at shutdown only.

allow_textmessage = true; # Default is true

max_users = 25;


 bindport = 64738;

 bindaddr = "192.168.1.50";

# username and groupname for privilege dropping.

# Will attempt to switch user if set.

# username = "nobody";

# If groupname not set the user's default login group will be used

# groupname = "nobody";

# Log to file option. Default is logging to syslog.

# umurmurd will close and reopen the logfile if SIGHUP is received.

logfile = "/usr/local/umurmur/var/umurmurd.log";

# Channel tree definition:

# Root channel must always be defined first.

# If a channel has a parent, the parent must be defined before the child channel(s).

channels = ( {

name = "TitanZ uMurmur Server";

parent = "";

description = "Serveur dédié uMurmur.";

noenter = true;

},


{

name = "Accueil";

parent = "TitanZ uMurmur Server";

description = "Channel de bienvenue.";

},


{

name = "Diablo 3";

parent = "Accueil";

description = "Channel pour jouer à Diablo 3";

# password = "redpw";

},

{

name = "Guild Ward 2";

parent = "Accueil";

description = "Channel pour la Team A de BF3.";

# password = "redpw";

},

{

name = "Battlefield 3";

parent = "Accueil";

description = "Channel pour  BF3.";

# password = "redpw";

},


{

name = "Absent";

parent = "Accueil";

description = "Channel pour les absents.";

# password = "bluepw";

},


{

name = "TV et séries";

parent = "Absent";

description = "Channel pour regarder la télé et de séries.";

# password = "bluepw";

}

);

# Channel links configuration.

# channel_links = ( {

# source = "Cantine";

# destination = "Battlefield 3";

# },

# {

# source = "Cantine";

# destination = "Call Of Duty 4";

# }

# );


# The channel in which users will appear in when connecting.

# Note that default channel can't have 'noenter = true' or password set

default_channel = "Accueil";

Modifié par Titan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Juste pour rajouter : tu devrais faire comme dit plus haut pour username et groupname : tu as bien mis "nobody" mais tu n'as pas décommenté, ça ne sert à rien. Enlève les # devant les lignes ;)

Sinon si tu es en DMZ, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas depuis l'extérieur.

D'après ta config tu es sur le port 64738...

Peut-être un lien avec "bindaddr", chez moi cette ligne est commenté, je ne sais pas trop à quoi elle sert, quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un problème avec uMurmur.

voila je l'ai installé le package 2.10 dispo sur Synocommunity mais impossible de me connecté dessus en locale donc sur le net c'est la même une idée ?

que cela soit client ou admin !!

Les port UDP et TCP 64738 sont débloqué aussi bien sur le par feu de mon Nas que sur ma freebox

si j'essaye il me met : "la connexion au serveur à échoué: connexion refusée." systématiquement !

je viens d'essayé d'installer une ancienne version la 2.6, sur celle ci je me connect et a cause d'un problème de certif je suis automatiquement déconnecté!

pour résoudre le problème de lancement (si il ne fonctionne pas avec le bouton)

par SSH ou Webconsole si vous l'avez installé faite ceci:

- echo "" > /usr/local/umurmur/var/umurmur.pid (c'est pour vider le contenu du fichier de l'identifiant du processus)

- /usr/local/etc/rc.d/umurmur.sh start

Modifié par fifyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonsoir,

je viens de mettre à jour mon umurmur de 2.6 à 2.10 ça marche très bien et j'ai voulu tester cette petite option:

admin_password = "*******"; # Set to enable admin functionality.[/CODE]

j'ai donc mis un mot de passe autre que celui pour les utilisateurs mais impossible de me connecter avec ce mot de passe, j'ai pourtant bien redémarrer le service umurmur sur le syno.

est-ce car je me suis déjà plein de fois connecter avec la 2.6 avec le mot de passe utilisateur et du coup le certificat gène ou est-ce tout simplement que cette option n'est pas encore prise en charge ou bien encore plus simplement que j'ai fais une boulette :)?

PS: je précise qu'avec le mot de passe utilisateur je n'ai aucun problème.

PS2: en voulant me connecter avec le mot de passe admin j'ai testé avec mon login habituel et le login "admin" le serveur me refuse la connexion dans les 2 cas.

Modifié par Breat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà je l'ai ajouté sur mon client mumble dans serveur => jetons d'accès et je ne peux toujours pas après reconnexion (au cas ou) mettre la parole prioritaire, créer des channels, etc...

du coup cela ajoute qui exactement? le droits de déplacer les utilisateur d'un channel à l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.