Aller au contenu

[Help] - Disque Caviar Green R


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rentre de conges et j'entends mon Syno (DS209+ 2 disque WD 10EARS en Raid 1) faire bip bip... Après connexion, 1 des 2 disques semble mort. D'ailleurs; seul 1 des 2 disques n'est visible dans le gestionnaire de stockage. Je n'avais jamais lu le post sur les pb de Caviar Green et j'avoue que je suis un peu perdu.

Avant tout, je suis sous DSM 4.0 depuis 1 ou 2 mois et j'étais sous DSM 3.1 depuis un bon moment auparavent.

Je ne vous cache pas que je n'ai pas lu l'intégralité du post http://www.nas-forum...deles-synology/ mais dans les grandes lignes, j'ai compris qu'il y avait un pb avec le parcage automatique des têtes.

Sur le disque encore en service, les données sont les suivantes (SMART info) :

tps d'utilisation : 10 732h

Load Cycle Count = 332 832 (pire = 90) !! Je crains que celui-ci ait aussi un probleme sous peu. Pourtant, ça fait moins d'1,5 ans d'utilisation, ce qui ne me semble pas énorme pour ce genre de disque et d'usage.

Questions :

  1. Comment récupérer ces infos sur le disque déclaré "mort" ?
  2. Comment essayer de le réparer ?
  3. Comment s'assurer que le nombre de cycle du disque "rescapé" ne continue pas d'augmenter. Est-ce la manip WDidle3 ? Pourtant DSM4 n'est-il pas sensé le faire d'office?
  4. Pour mon nouveau disque, j'ai intérêt à acheter un green, un black ou une autre marque ? Je pense passer en 2To car je dispose d'un green WD20EARX sur un PopcornHour et je vais peut-être faire une manip pour permuter les disques et donner un peu de souffle à mon Syno en terme d'espace
  5. Concernant l'hibernation du disque dur interne, combien dois-je mettre (aucun, 10mn ou 5 h !) ?

Désolé, beaucoup de questions mais j'avoue que je suis assez inquiet. Même si j'ai un back up chaque nuit des infos critiques du Syno (photos and co...) sur un disque 2.5 externe, je ne voudrais pas me retrouver avec mon 2eme disque HS...

Merci d'avance de vos riches conseils !!

A bientôt

Modifié par GIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parcours le forum, tu verras qu'il ne faut pas activer l'hybernation. Un Syno c'est 24h/24h.

L'hibernation use les DD vitesse lumiere !!! Le DSM aime bien lancer des contrôles ou il recoit des info du reseau, donc il reveille le/les DD...

Le post que tu cites date de 2008... Depuis le DSM 3.2 (de memoire), il n'y a plus de souci avec les nouveau DD qui ont des blocks de 4k.

Perso, j'ai que du Wertern Degital Green en 2 To. Apres validation via le tuto de fredo (http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation), en 4 ans que j'ai des Syno, j'ai eu qu'un seul DD qui m'a laché (le RAID5 m'a conservé mes données, le temps que je remplace le DD).

Pour recuperer les data, connecte ton DD en USB sur le Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes premières réponses. En fait, je ne suis pas trop inquiet pour mes données dans l'immédiat car j'ai un back up + mon second disque qui est toujours opérationnel. Donc rien de critique.

Pour 5 - j'ai donc désactiver l'hibernation pour être tranquille...

D'accord avec toi pour la date du post en line mais il est toujours actif et les dernières interventions datent d'hier... Ca semble malgré tout toujours d'actualité et la valeur du nombre de cycles de mon dernier disque ne me rassure pas !

Par contre, pour les questions 1 à 4, un avis ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la recuperation : via usb + Live-Cd-linux (ou soft sous windows)

la reparation : le tuto de fredo (http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation)

WDidle3 ?? Si c'est comme SMART, le DSM4 lance des tests SMART de temps en temps (frequence ??)

WD Black ne sert a rien, un green sature deja le Gigabit... Et il chauffera +...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai donc racheté un disque Green. Par contre, cette fois-ci, je vais bien le préparer !!

Meme si avec DSM4, ça semble inutile, je voudrais quand même utiliser WDidle3 mais mes PC refusent de booter en USB malgré le paramétrage conforme du Bios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Sur le disque encore en service, les données sont les suivantes (SMART info) :

tps d'utilisation : 10 732h

Load Cycle Count = 332 832 (pire = 90)

Le 90 indique que ton disque a fait 90% de la durée de vie calculée par le constructeur => il ne va pas durer très longtemps si tu continue à l'utiliser sans modification.

La version de DSM est prévue pour intégrer le wdidle3 mais mon expérience montre que certains disque n'en tiennent pas compte. Il est donc nécessaire de le faire à la main sur certain.

Pour faire durer ton disque je te conseille de le faire. La manipulation ne touche pas du tout aux données, et ton syno ne se rend même pas compte du changement.

Et sinon comme déjà évoqué : pas d'hibernation des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.