Aller au contenu

Configuration Syslog Pour R


Messages recommandés

Voila, j'ai activé le serveur et le client syslog, je recois bien les logs du NAS. Mais j'aimerais également récupérer tous les logs de mon réseau local.

J'ai déjà mis en place un serveur syslog-ng (php syslog-ng avec interface) sous linux, avec des clients (serveur unix, switch, routeur) et j'aimerais savoir si vous avez déjà réussi à récupérer les logs d'un Freebox (pour ne citer qu'elle) ainsi que des PC du LAN...

Certains ont déjà tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'aimerais savoir si vous avez déjà réussi à récupérer les logs d'un Freebox (pour ne citer qu'elle) ainsi que des PC du LAN...

Le serveur syslog du syno est en l'écoute sur son port dédié.

Afin qu'il récupère des logs d'équipements du réseau local ce sont *ces équipements* qu'il faut configurer pour leur dire d'envoyer leurs logs sur ton Syno.

Ensuite, quand tu parle des PC du lan (Windows je suppose?) faut que tu saches que Windows n'est pas client syslog nativement (il existe des verrues cependant, mais c'est pas forcément idéal, syslog est orienté "un event == une ligne" alors que ce n'est pas le cas de l'eventlog windows qui est bien plus riche)

Pareil pour la Freebox: comment voudrais-tu qu'elle se rende compte d'elle-même qu'un serveur syslog vient d'arriver sur le réseau et que l'on souhaite qu'elle y envoie ses logs?

Fait déjà que tu te renseignes sur:

  • la Freebox sait-elle faire client syslog?
  • peut-on en changer la configuration?
  • si oui, peut on choisir un serveur cible sur le réseau?

(en plus, à mon avis, tu aurais quand même plus de chance de trouver ces réponses sur des forums Freebox que sur des forums Synology)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un switch peut reconnaitre un serveur syslog, donc pourquoi pas la box... EN effet, il faut savoir si elle le permet, mais il n'y a pas la possibilité de ligne de commande dessus il me semble, donc ca semble non.

Donc syslog semble une porte fermée, y a d'autres solutions ?

Tu monitores tes LAN toi Raoul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu monitores tes LAN toi Raoul ?

Mes PC ne sont allumés que lorsque je suis la, donc pour le monitoring rien d'utile à metter en oeuvre de ce coté

Parmi les autres équipements qui sont sous tension en permanence (hors le syno) ne me reste qu'un vieux routeur linksys WRT54G dont j'ai pu configurer le syslog en mode client et un téléphone IP dont l'état de santé m'importe peu..

Alors... B)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la box tombe en panne de toute façon ton Syno n'aura plus d'acces au net et donc pas acces à tes logs de l'extérieur.

Et si tu es sur place tu aura tout aussi vite constaté par toi même.

Mais si tu as du temps libre, regarde plutot du coté de SNMP (le syno ne contient qu'un agent mais il doit exister des packages de supervision intégrant un manager SNMP).

Un beaucoup plus grand nombre d'équipements contiennent un agent SNMP (quasiment tout ce qui cause TCP/IP, y compris Windows en activant les bonnes options, mais ... pas les Freebox). Tu pourra faire même du suivi de métriques (traffic réseau, taux d'occupation des disques, charge CPU)

En plus, ce protocole supporte le mode polling ou c'est le manager SNMP qui va interroger les agents (bien que l'autre mode existe, ce sont les "traps")

Bien plus fun.

Je te laisse chercher, car ne n'ai pas personnellement creusé ces aspects et spécifiquement sous DSM.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.