Aller au contenu

Client Ftp Int


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais ouvrir le 39301° sujet sur les clients FTP sur nos synos. Comme beaucoup d'autre je cherche une application FTP cliente qui puisse tourné sur mon syno en tache de fond et télécharger des fichiers sur un serveur quelconque mais directement sur ces petits secteurs sans passer par l'intermediaire de mon ordinateur. Et comme je suis très dificile j'aimerai aussi que ce logiciel ait une interface graphique (on va pas la demander joli pour l'instant ^^).

Pour les futurs lecteurs qui aurais la même question il n'y a malheureusement pas de solution, le download station se débrouille très bien pour se connecter et rapatrier un fichier mais il ne permet pas de se balader dans l'arborescence du serveur, il existe des clients ftp web style exTplorer qui serait parfait si l'on pouvait enregistrer les fichiers directement sur le nas, il ne "reste plus" que les clients ftp en ligne de commande qui feront la majeure partie du job mais je vous met au défi de convaincre votre femme ou votre copine de s'en servir ! et moi le premier je prefèrerai quelque chose d'un peu plus "user friendly" comme on dit.

Voila pour le triste constat des clients FTB pour nos NAS. Mais comme je ne suis pas le seul dans ce cas, et que je ne vous ai pas raconter tous ça pour que l'on verse une petite larme ensemble je pense que l'on peut s'en sortir ! Mon idée c'est qu'en s'y mettant à quelques un il doit y avoir moyen de le faire nous même.

Je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, au application native pour les synos. Je sais que ce sont des programmes linux (donc du c j'imagine ?) qu'il faut compiler avec la tool chain qui va bien en fonction du proc de son précieux. Bon ça peut sembler compliquer si on n'y connais vraiment rien en informatique mais c'est logique, ça fonctionne comme ça pour tout les programmes (on ne peut pas installer un programme écrit pour windows sous linux ou inversement).

Donc dans le monde merveilleux des bisounours je récupere les sources de winSCP le compilateur chez synology et miracle on a notre client. Bon je vais pas me fatiguer la on est tous d'accord pour dire que ça marchera pas.

Nous voila maintenant au coeur de ma demande, il nous faut trouver un petit client ftp, qui remplissent les fonctions évoqué mais sans plus, récupérer les sources, les adapter au syno se lancer dans la compilation, debuguer, recompiler et pousser des hurlement de joie quand ça marchera.

Je suis motivé pour essayer, mais je cherche du monde pour me filer un coup de main, des infos sur les applis pour synology en général, des conseils de dev... et des avis sur la faisabilité du bouzin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir :) Il va nous falloir trouver des dev alors parce que moi aussi je suis plutot réseau !

Je suis entrain de lire le guide de dev d'application que fourni synology, y a visiblement tout ce qu'il faut pour réussir mais si on a personne avec nous avec un peu d'expérience dans le domaine ça va etre long...

J'ai eu aussi plusieurs idées sur le sujet, il me semble qu'il y a un interpréteur pyton sur les synos, il est pas installé de base mais ça se trouve, et des client ftp en pyton ça existe ! FTPCube par exemple. Pareil y aura certainement des modif a apporter au code mais ça peut être une piste, bien qu'on s'ecarte du but d'avoir une vrai application stand alone.

Et la deuxieme idée si on arrive pas à nos fin, ça peut être de faire un simple racourci sur le bureau su synop vers un scripts qui va monter le serveur ftp dans un dossier accéssible par le filestation, comme ça on se balade depuis l'interface classique et on peut rappatrier les fichiers par simple copier/coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est vraiment une erreur de Synlogy de ne pas avoir intégré ce type d'application, car bon, Download Station, c'est bien, mais devoir constament copier coller le chemin du FTP, puis copier le nom du dossier à dl, c'est très pénible.

Oui, Syno vient de sortir son package Python :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre la ligne de commande mais quand tu as des noms de dossier farfelu, la souris est largement plus pratique qu'écrire un nom de dossier + nom de fichier de 500 caractères...

C'était de l'humour hein ...

Cela dit utiliser dit la ligne de commande n'interdit pas le copier/coller

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis :P

Oui c'est ce que je fais avec download station, je copie ftp://ADRESSE/Dossier/, mais bon, y a toujours l'authentification à renseigner et à copier le nom exacte du dossier/fichier.

L'informaticien est faignant, c'est bien connu, alors plutôt que faire cela en 5/6/7 manip, pourquoi ne pas le faire en 2 clics ?

C'est l'idée, je comprend pas qu'elle n'emballe pas plus de monde :P

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans être vraiment hacker, ni même geek, j'avais proposé il y a fort longtemps d'utiliser mc (midnight commander) pour cela.

c'est un gestionnaire de fichier semi-graphique qui cause ftp et d'autres protocoles, il est d'une rare efficacité pour gérer ses fichiers.

ah, j'oubliais ! il faut l'installer (ipkg install mc) et le lancer dans une session telnet ou ssh en tapant simplement mc

(nota : il cause windows aussi, ça peut servir pour copier sur le syno des partages windows)

mais ce n'est bien sûr valable que pour copier quelques fichiers, un wget récursif étant plus efficace pour tout ramener.

Modifié par cricx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour midnight commander, je vais me garder la solution sous le coude en effet ça sera toujours mieux que rien, mais c'est pas encore trop "wife complient" si tu vois ce que je veux dire... et sur un plan plus technique, ça implique aussi d'avoir un accès telnet ou ssh et c'est pas tout le temps le cas alors que l'accès web est plus facile à avoir, même si ça se contourne avec sslh en effet. (pour ce qui ne connaissent pas c'est une sorte de proxy de l'espace qui permet de multiplexer un port, généralement le 443, pour faire de l'https et du ssh en même temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison CoolRaoul, techniquement c'est faisable, mais c'est un enchainement de bricolage et ça ne correspond plus à ce que l'on recherche comme solution. Personnellement je fais déjà suffisamment d'administration réseaux et système au boulot, je veux une solution simple, un programme unique qui s'installe sur le syno et qui s'intègre au bureau virtuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour midnight commander, je vais me garder la solution sous le coude en effet ça sera toujours mieux que rien, mais c'est pas encore trop "wife complient" si tu vois ce que je veux dire... et sur un plan plus technique, ça implique aussi d'avoir un accès telnet ou ssh et c'est pas tout le temps le cas alors que l'accès web est plus facile à avoir, même si ça se contourne avec sslh en effet. (pour ce qui ne connaissent pas c'est une sorte de proxy de l'espace qui permet de multiplexer un port, généralement le 443, pour faire de l'https et du ssh en même temps).

pour le côté "wife complient", ça se pilote à la souris aussi.

merci pour sslh, je ne connaissais pas (mais pour l'instant un tunnel ssh me convient)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison CoolRaoul, techniquement c'est faisable, mais c'est un enchainement de bricolage et ça ne correspond plus à ce que l'on recherche comme solution. Personnellement je fais déjà suffisamment d'administration réseaux et système au boulot, je veux une solution simple, un programme unique qui s'installe sur le syno et qui s'intègre au bureau virtuel.

J'ai dit ça parce que que tu semblais eventuellement envisager l'option MC ("garder la solution sous le coude") , bien que réticent à la contrainte d'acces en ligne de commande ("ça implique aussi d'avoir un accès telnet ou ssh")

Et ce n'est pas forcément une solution aussi "shadok" que cela peut sembler à première vue.

Shellinabox, une fois compilé, est un simple exécutable qu'il suffit de lancer au boot avec les bons arguments.

Ajouter à ça quelques lignes de conf apache, un user unix avec shell=<chemin de midnight commander> et tu te retrouve avec un résultat dont le niveau "wife compliance" est relativement correct :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé un tuto sur le sujet, mais pas finalisé car Nounours44 doit faire un autre outil du genre

Je vais voir pour proposer un mini tuto en attendant, non packagé, car je ne sais pas comment faire, mais avec les fichiers nécessaires au moins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé un tuto sur le sujet, mais pas finalisé car Nounours44 doit faire un autre outil du genre

Je vais voir pour proposer un mini tuto en attendant, non packagé, car je ne sais pas comment faire, mais avec les fichiers nécessaires au moins :)

C'est du binaire, faudra prévoir une version pour les différentes architectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je voulais dire que je vais renvoyer vers le site de SIAB pour récup l'archive, et expliquer les commandes pour le compiler + donner un pti zip pour les fichiers à déposer afin d'avoir l'interface intégrée dans le DSM

En effet, c'est suffisant.

Faudra trouver la liste des packages Ipkg pre-requis pour la compile (en plus de gcc bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Est-ce que http://www.net2ftp.com/ ne répondrait pas en partie ?

C'est un ensemble de feuilles php qui s'installe sur le site web du syno, et qui se connecte en ftp à un serveur externe... Mais je ne sias pas si les fichiers sont stockés sur le NAS ou sur le client.

Modifié par zaporogues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'état net2ftp de répond pas au besoin que j'expliquais au début. On peut effectivement se connecter à un serveur FTP distant mais c'est une application web classique, pas un clientftp pour le syno. Si tu télécharge un fichier celui-ci est s'enregistre sur ton ordinateur et pas sur le serveur.

Par contre, je travaille la dessus mais je n'ai pas trop le temps en ce moment, il doit être possible assez facilement de modifier le code de net2ftp pour télécharger les fichiers sur le serveur PHP plutot que sur le client HTTP.

Il faut que je m'y mette sérieusement pour pouvoir faire quelques tests mais j'ai peur que ce ne soit toujours pas parfait. Les 2 premiers problèmes que l'on va rencontrer je pense c'est qu'une fois lancé on n'aura pas de retour sur le déroulement du téléchargement et surtout il faudra surement garder le navigateur ouvert pendant toute la durée de téléchargement. Et j'ai peur aussi qu'en terme de perf le php ce soit pas top...mais ça serait quand même un début.

Pour explorer une autre piste, est-ce que quelqu'un connait un client ftp open source simple mais efficace qui serait codé en C ? pour faire un essai de compilation et de voir ce qu'on peut arriver à faire en application tierse pour les synos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.