Aller au contenu

Source Kernel Des Ds107+/ds207+/cs407/rs407

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis déjà passé il y a un moment sur ce forum, et je me permet de repasser pour connaitre la dispo des sources des kernels des machines à base de processeur Marvell 88F5281 (celles dans le titre).

En effet je travaille sur le portage du kernel des Linkstation Pro (basées sur la même architecture) vers le kernel 2.6.23 (celà fonctionne déjà en fait). J'aimerai élargir le fonctionnement aux autres NAS basés sur la même architecture (QNAP TS-109 pro & Synology DS107+ & co). Pour celà il me faut juste les sources du noyau et un peu de temps pour faire un merge des modification ! Le travail ne devrait plus être trop compliqué (vu que le gros du travail a été fait pour la linkstation pro), et, même si je ne connais pas bien l'architecture des synology à base Marvell, je pense qu'ils fonctionnent comme les linkstation pro (démarrage sur u-boot suivi d'un chargement d'une image uImage quelque part sur le disque), ce qui fait que les mises à jour de kernels sont très simples sur ces cibles (pas besoin de flasher quoi que ce soit) ...

Voilà, j'espère donc que les sources sont dispo gratuitement car je ne m'amuserai pas à payer 20$ pour chaque modèle que je souhaiterai intégrer dans mon kernel :vava:

Pour ceux que ça interesse (à peu près personne quoi), les sources sont consultables ici : http://linkstationwiki.svn.sourceforge.net...rnel_universal/ (kernel universal car ce kernel gère les machines à base de powerpc de chez Buffalo et aussi celle à base Marvell).

Sylver

Posté(e)
  • Auteur

Bon, je me répond puisque j'ai téléchargé l'archive ... Dedans il y a un kernel pour l'architecture marvell, par contre pas évident de savoir s'il s'agit du même kernel pour toutes les versions (107+,207+/407 ...) Je migrerai tout ça dans mon kernel après, je verrai bien si je trouve des infos ... A+

Sylver

• 2 semaines après...
Posté(e)

tu nous tiens au courant les heureux possesseur du DS 107+ sommes intéréssés !

• 6 mois après...
Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à tous,

pour info, le code source du kernel est dispo ici : http://gpl.nas-central.org/SYNOLOGY/x07-series/

Je bosse sur leur intégration dans le kernel 2.6.25, mais sans le matos ça va pas être évident :D

Si quelqu'un avait les photos de la carte de certains de ces NAS ainsi que le résultat de la commande dmesg, ça me serait bien utile :D

Posté(e)
  • Auteur

Merci phi !

Malheuresement, il semblerait que le buffer de sauvegarde du dmesg soit un peu trop petit et du coup il n'y a pas le début de la séquence de boot !

J'ai cependant pu vérifier l'adresse de la mémoire flash grâce à ton dmesg, ça m'aura donc été utile ;)

Sylver

Posté(e)
  • Auteur

bonjour

c'est ce qui me semblait aussi

on peu agrandir le buffer ?

Oui on peut mais ça se change dans le kernel (il faut donc recompiler le kernel et le mettre en flash ...).

En gros on va dire que non pour les Synology quoi ;)

Posté(e)

Bonjour Sylver,

je possède un Syno DS-207+ ainsi que plusieurs Linkstation Pro/Live (en passant par le DS-107e upgradé à 64Mo, le MSSII 64Mo...) :D

Je me suis acharné sur le Linkstation à recompiler des noyaux EABI pour qu'il accepte la FPU qu'il n'a pas... :P

Force est de constater que la Debian EABI (armel) accélère quand meme légèrement les performances des Linkstation, ya pas photo. Cela dit tous mes tests se sont basés sur le programme nbench ainsi que la gallery2, et là ya pas photo, le syno x07+, ca déchire vraiment !

En effet, après coup je n'avais pas fait gaffe que la majorité des nas Marvel ont des 88f5182 (sans FPU) alors que les Syno possèdent des 88f5281 (avec FPU).

Donc je me lance (depuis qq minutes) dans la recompilation du kernel pour au moins avoir le support EABI et peut-etre accélerer encore plus la bete ! Je me fous royalement du systeme d'origine, ce qui permet d'oublier les check-up synology dont un fameux BIOS proprio qui devrait être dans le kernel 2.6.15...

Tout ca pour dire que je me tiens à disposition si tu veux beaucoup plus d'infos sur ce synology.

Pour les logs de démarrage, je peux te les fournir depuis la console RS232.

A+

Posté(e)

En effet, après coup je n'avais pas fait gaffe que la majorité des nas Marvel ont des 88f5182 (sans FPU) alors que les Syno possèdent des 88f8251 (avec FPU).

Non, la référence du processeur n'est pas la bonne, c'est un 5281. Mais je pense que c'est ce que tu voulais dire :)

Je me fous royalement du systeme d'origine

Je pourrais penser ça aussi.

Tout ca pour dire que je me tiens à disposition si tu veux beaucoup plus d'infos sur ce synology.

J'ai aussi du temps et de l'énergie à consacré à ça... :)

Posté(e)

Bien vu, effectivement c'est bien le 88f5281 :P Je le corrige dans mon message d'origine, ca fera plus propre.

Concernant mon avancement vite fait aujourd'hui, je me suis apercu que les sources syno du kernel 2.6.15 (en effacant l'histoire du synobios) ne veut pas se compiler avec une erreur sur le "meminfo".

J'ai téléchargé le kernel officiel 2.6.25.1 en utilisant le fichier de config 88f5281.config de Synology, ca se compile bien. Je vais tester ca vite fait pour voir si deja le kernel accepte de "booter" sans patch.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour chris206 !

Je vais essayer de compiler les sources GPL du Syno pour voir ce que ça donne de mon côté !

En ce qui concerne les sources du 2.6.25.x, ça ne demarrera pas sans patch à cause du mach-type !

J'ai préparé un fichier de setup pour les synology, je peux te préparer un kernel à essayer (pour le DS207+)...

Si tu peux m'envoyer ton adresse email en message privé, ça sera utile pour que je t'envoi ça (dans la soirée pas avant)

A+,

Sylver

PS : sais-tu ce que fait ce module 'syno_bios' exactement ? De plus il semblerait que le RTC ne soit pas un composant sur le bus I2C (comme pour tous les autres NAS que j'ai vu pour l'instant ...), sais-tu comment c'est géré sur le Synology ?

Posté(e)

Bonjour chris206 !

Je vais essayer de compiler les sources GPL du Syno pour voir ce que ça donne de mon côté !

En ce qui concerne les sources du 2.6.25.x, ça ne demarrera pas sans patch à cause du mach-type !

J'ai préparé un fichier de setup pour les synology, je peux te préparer un kernel à essayer (pour le DS207+)...

Si tu peux m'envoyer ton adresse email en message privé, ça sera utile pour que je t'envoi ça (dans la soirée pas avant)

A+,

Sylver

PS : sais-tu ce que fait ce module 'syno_bios' exactement ? De plus il semblerait que le RTC ne soit pas un composant sur le bus I2C (comme pour tous les autres NAS que j'ai vu pour l'instant ...), sais-tu comment c'est géré sur le Synology ?

D'apres ce que m'a dit Chris206 en PM, la compilation du 2.6.25 avec la config du Synology est ok. Reste à faire la différence avec les correctifs apportés par Synology dans le 2.6.15...

Posté(e)

Hello,

effectivement, ya de fortes chances que ca ne demarre pas en 2.6.25, je n'ai pas encore testé. Le linkstation est moins contraignant à ce phénomène de mémoire.

Prépare moi un noyau si tu peux, je le testerais sur mon syno sans soucis.

je ne sais pas encore ce que représente ce fameux 'syno_bios', peut-etre un systeme de reconnaissance pour leur interface d'origine, histoire de ne pas leur piquer leur technologie web sur un autre nas...

Le rtc n'est pas sur l'i2c car dans le fichier de config le i2c n'est pas activé je crois.

Je viens de me lancer dans le truc, je n'ai pas encore réponse à tout lol. Mais comme tu as l'air bien motivé, on va arriver à faire des choses sympas ;)

PS : je t'ai mp mon email

Posté(e)

Bonjour Sylver,

je possède un Syno DS-207+ ainsi que plusieurs Linkstation Pro/Live (en passant par le DS-107e upgradé à 64Mo, le MSSII 64Mo...) :D

Je me suis acharné sur le Linkstation à recompiler des noyaux EABI pour qu'il accepte la FPU qu'il n'a pas... :P

Force est de constater que la Debian EABI (armel) accélère quand meme légèrement les performances des Linkstation, ya pas photo. Cela dit tous mes tests se sont basés sur le programme nbench ainsi que la gallery2, et là ya pas photo, le syno x07+, ca déchire vraiment !

En effet, après coup je n'avais pas fait gaffe que la majorité des nas Marvel ont des 88f5182 (sans FPU) alors que les Syno possèdent des 88f5281 (avec FPU).

Donc je me lance (depuis qq minutes) dans la recompilation du kernel pour au moins avoir le support EABI et peut-etre accélerer encore plus la bete ! Je me fous royalement du systeme d'origine, ce qui permet d'oublier les check-up synology dont un fameux BIOS proprio qui devrait être dans le kernel 2.6.15...

Pour les logs de démarrage, je peux te les fournir depuis la console RS232.

A+

t'as un lien pour cette upgrade ?

Posté(e)
  • Auteur

ma2xfr : Compiler le kernel 2.6.25 avec l'ancien .config ne garantira absolument pas le fonctionnement sur la cible ! Déjà le nom de l'architecture ARM a changé en 2.6.25 (c'est Orion maintenant), et ensuite il faut avoir le code qui initialise le hard correctement (controlleurs PCI/PCIe, Mémoire Flash et éventuellement plein d'autres trucs en fonction de la plateforme hard), mais en l'occurence, ça n'existe pas dans le kernel 2.6.25 vanilla :P. En utilisant la config de la kurobox pro, ça peut booter (mais il manquera au moins l'accès à la flash, et il y aura quelques messages d'erreur sans gravité, mais il y aura peut-être des soucis liés à une mauvaise configuration des ports GPIO). Mais bon comme j'ai récupéré toutes les infos dont j'avait besoin dans le kernel 2.6.15 d'origine, j'ai pu écrire un fichier de config pour les synology ;)

chris206 : Je n'ai pas reçu ton MP ! Pour le syno_bios c'est vraiment le mystère alors ... Tant pis ! Pour le RTC, effectivement il n'est pas sur l'i2c, mais je n'arrive pas à voir comment ils gèrent l'heure sur leur machine (il y a apparement un CPLD connecté sur le CS1 des synology, mais je ne trouve aucune indication son utilisation => lié au RTC ou à syno_bios j'imagine ...). En ce qui concerne ma motivation, elle est de nouveau grande (vu le manque de personnes pouvant m'aider à tester mon code, j'avais presque abandonné ...) concernant le portage des Synology sur le kernel 2.6.25, mais elle sera limitée par l'absence de matériel (et aussi par le temps que je peux consacrer à tout celà) ! De plus mon action s'arretera certainement à l'envoi d'un patch permettant de démarrer (et d'arreter) les Synology. S'il y a des choses qui necessitent un developpement de driver spécifique, je ne pense pas que je m'en occuperai (sans matériel et sans infos, ça risque d'être dur). Je recontacterai quand même Synology une fois que le patch sera OK s'il y a besoin d'infos supplémentaires ...

Sylver

Posté(e)

Godjc : l'upgrade du DS-107e 32Mo passe par le remplacement physique des composants mémoires + recompilation du bootloader (passage de ppcboot à u-boot !) :D

Sylver : Effectivement, ca va être légèrement plus compliqué que les linkstation de part la carte mère légèrement différente.