Aller au contenu

Migration De Shr Vers Raid 0 Ou Jbod


codyn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis dans une impasse avec un Synology DS-211j, DSM 3.1-1613 sur lequel j'ai un DD de 1T, installé initialement par défaut en SHR sans protection de données.

Aujourd'hui je souhaite augmenter l'espace de mon volume en ajoutant un deuxième DD de la même capacité en RAID 0 ou JBOD, donc, sans protections de données.

Je l'ai installé dans sa baie, il a été bien reconnu.

Or, je crois que je me suis trompé dans l'installation sur DSM.

Dans Gestionnaire de stockage/Gérer j'ai cru bien faire de cliquer sur augmentation volume.

Et … je me suis retrouvé en SHR avec protection de données, avec le même volume de 1 T et pas 2T comme je le souhaitais.

D'où ma demande :

Comment passer de SHR (avec 2 DD de 1T en miroir) en JBOD ou RAID 0 avec un volume de 2T constitué de 2DD????

Je vous remercie.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bud pour cette info!

C'est ce que je craignais .... sauvegarder tout!

Donc, je m'applique à la tache et ... en attendant des nouvelles intérogations me viennent:

Une fois que j'ai tout sauvegardé ... je suprime le volume et je crée un nouveau? mais, suivant les posts trouvés, ici et là, pour que je puisse avoir un Jbod je dois choisir la création d'un voume basic, c'est ca? et pour Raid 0? comment savoir, pendant la création du volume, que je fais du jbod ou raid0?

pour Jbod ou raid0, je dois créer 1 volume avec 2 dd? ou 2 volumes avec chacun 1 DD? je suis perdu ....

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu crée un volume basic, puis jbod ou raid 0. La différence étant la manière dont son disposée les données sur les disques

En raid 0, pour un fichier seul, la moitié sur le disque 1, l'autre moitié sur disque 2

En jbod, pour 2 fichiers, le premier sera sur le disque 1, le 2e sur le disque 2, et ainsi de suite (globalement)

Verdict :

En raid 0, si 1 disque lache, tu perds 100% des données

En jbod, si 1 disque lache, tu as encore les données présentes sur le 2e disque

Donc jbod est plus recommandé en général

Pour les 1 ou 2 volumes, tout dépend de toi, si tu veux jongler entre plusieurs partages windows ou pas. Le plus simple étant 1 volume contenant les 2 disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci!

C'est fait ... après avoir tt sauvegardé, j'ai suprimé le volume et recréé un nouveau avec 2 DD (comme tu me l'as indiqué), mais en Raid0 toutefois, car après avoir lu dans le manuel utilisation c'est uniquement Raid0 qui permet le changment du DD (avec un plus gros) le Jbod permet augmentation "horizontale" ... en rajoutant un nouveau ... et moi suis sur un 211 avec déjà 2 DD ...

tout est ok maintenant

je suis passé, par la même occasion, du DSM 3.1 au 4.0 ... ,mais quelles difficultés par la suite, car sur DSM 3.1ce n'est pas possible de sauvegardé la configuration et donc sur la 4 tout doit être refait ...

encore une fois merci pour les infos Bud!!

bien à toi

jean marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous confirmez ce que dit Bud77 :

En JBOD , si un DD casse, les données sur les autres DD ne sont pas perdues ?

Je "pensais" que ce n'était pas le cas (JBOD <> BASIC) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.