Aller au contenu

Logiciels Tiers : Joomla Ou Dupral ?


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps, de nombreux logiciels "prêts à installer" sont apparus dans le "centre de paquets" au niveau de l'onglet "disponible", une deuxième partie "Paquets fournis par un tiers" est apparu en dessous de la partie "paquets fournis par synology". Ces logiciels tiers, et même plus, sont recensés sur le site de syno sur cette page :

http://www.synology.com/support/3rd_party.php?lang=fre

Sur cette même page, Synology nous précise que "Les applications tierces sont sélectionnées et testées par Synology afin d'aider les utilisateurs à installer une variété d'applications sur leur DiskStation. Pour en savoir plus sur les versions testées, cliquez ici." Merci Syno !

Parmi ces logiciels, on retrouve Joomla et Dupral, deux CMS très connus. Sur le web, on trouve pas mal de comparatifs entre ces deux CMS. Tout le monde à l'air d'accord pour dire que Joomla s'adresse d'avantage aux débutants, car plus facile à mettre en oeuvre, mais moins paramétrable que Dupral, avec lequel on peut faire davantage de choses.

Je voudrais donc faire un petit sondage auprès des utilisateurs de Syno : Avez vous essayé l'un ou l'autre de ces 2 CMS ? Pour ceux qui connaissent Dupral, est-il vraiment plus compliqué à utiliser que Joomla ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà trouvé la bonne tendance : joomla est plus simple, mais drupal plus complet.

Les 2 points qui permettent aussi de faire une réponse plus utile sont :

- quel est ton niveau en gestion de CMS? (débutant total, quelques notions, une certaine habitude...)

- pour installer quel site? : un site perso? - un site d'association? - un journal "pro" - un site carte de visite avec 2 ou 3 pages?

Bref quelques précisions permettent de mieux d'orienter vers la bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi wordpress qui est très simple (beaucoup plus que joomla que je trouve usine à gaz)

Exact, je ne l'ai pas mis car il n'en parlais pas. Mais entre Wordpress et Joomla, je choisi en fonction des site que je mets en place. "L'usine à gaz" joomla étant plus adapté dans sa forme à certains sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Lurik, le seul CMS que j'ai pratiqué, c'est "google site", c'est très simple à utiliser, l’inconvénient de cette simplicité, c'est qu'on ne peut pas vraiment faire ce que l'on veut au niveau de la présentation et de l'architecture des pages.

Je cherche à faire un site perso, articulé autour d'un noyau constitué de photo et de textes associés. Il me faut donc un CMS assez souple pour pouvoir afficher des galeries, grossir la photo et afficher le texte quand on clique dessus par exemple. Je pense que je vais "feuilleter" un peu les différents thèmes que proposent chacun de ces logiciels pour avoir une idée plus précise de ce qu'il est possible de faire avec.

Je n'ai pas cité Wordpress car il est "catégorisé" comme logiciel pour blog plutôt, mais je vais regarder. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI est sur wordpress il y a une multitude de themes , plug in etc etc gratuit ,j'aime beaucoup cette plateforme

très agréable pour entrer dans le mondes des CMS.

Wordpress à fait de beau progrès. L'interface est simple, les possibilités multiples, le langage clair.

je recommande pour les débutants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI est sur wordpress il y a une multitude de themes , plug in etc etc gratuit ,j'aime beaucoup cette plateforme

C'est vrai que Wordpress à l'air pas mal, je vais sans doute commencer avec ça. Mais en recherchant un peu le thème qui correspondrait le plus à ce que je souhaite faire, je suis tombé sur ce lien qui indique que les thèmes proposés sur le net ne sont pas tjrs très "propres" :

http://www.wordpress-fr.net/2011/01/26/il-ne-faut-jamais-chercher-un-theme-wordpress-gratuit-sur-un-moteur-de-recherche/

De toute manière, je pense qu'il y a suffisamment de thèmes sur WordPress.org pour trouver de quoi s'amuser un peu. Dans les thèmes francophones, wordpress-fr.net propose 3 sites :

vous avez déjà essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un pdf récemment pour le choix d'un cms, que j'avais trouvé intéressant, il est là :

http://www.slideshare.net/alterway/choisir-un-cms-oui-mais-lequel-anime-par-christophe-villeneuve

Moi je suis parti (pas loin encore) sur Joomla pour le moment mais ceci dit je changerais si il ne me convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@crakotte

Selon tes souhaits de site WEB, joomla est pour toi. Une fois que tu comprendras grosso modo comment ça fonctionne, alors après tu feras ce que tu veux en matières de design et présentation...

Par contre, jte déconseille fortement l'installation de drupal sur un NAS à arch Arm. Drupal 7 est une usine à gaz en matière de requête SQL... et plus tu vas configurer/ajouter du contenu, et plus ça risque de ramer... Joomla fait moins de requête SQL mais je n'ai pas trop testé sur mon NAS....

Quoi que tu fasses comme choix, drupal ou joomla, il te faudra un peu de temps pour dompter la bestiole ! :huh:

N'hésite pas à me contacter si tu choisis joomla ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

merci à vous tous, je préfère y aller progressivement, pour l'instant, je me concentre sur wordpress avec le thème minimatica. l'aspect est plutôt sympas et simple à mettre en oeuvre, une démo est accessible ici : http://demo.onedesigns.com/minimatica/

le seul point noir de ce thème semble être au niveau des caractères avec accent et autre, mais il y des solutions apparemment...à creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.