Aller au contenu

Fonctionnement De La Synchro ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de migrer de la version Cloudstation Client 1.0-2218 Beta vers Client 1.1-2251 Beta.

Premier constat:

Le CPU du PC semble beaucoup moins sollicité. Auparavant, le ventilo tournait à fond constamment et les délais de réponse de la machine en générale étaient très mauvais. La problématique semble résolue. Le silence est revenu (ventilo soft) et les réponses de la machine bien meilleure.

Question:

J'avoue ne pas comprendre exactement comment le Cloud se comporte lors de la synchro.

Actuellement, j'ai 9000 fichiers pour 6G° utilisés par 3 machines sous Windows (7 Pro, XP Pro et 7 Starter). Je me connecte systématiquement à distance au NAS, un RS409RP+ avec accès direct car adresse IP fixe. La connexion internet pour le NAS est du SDSL à 2G°.

Lorsque je créé un fichier sur la machine A, l'envoi dans le Cloud me parait "instantané". Concernant la récupération sur les autres machines, il faut que tous les fichiers aient été récupéré pour que les derniers se mettent à jour.

Lorsque je modifie un fichier, la synchro me parait plus aléatoire (ex, je travail directement sur un fichier et le sauvegarde régulièrement). La mise à jour sur les autres machines, pas toujours allumées, ne se réalisent pas toujours.

Cela s'illustre bien sur les icones affichées sur les répertoires et fichiers.

J'ai 3 états:

* "coche verte",

* "a synchronisé bleu" ,

* "rien".

Lorsque j'ai 2 machines sur un même lieu et compare le nombre de fichiers sur le dossier "Cloudstation" entre les machines, je m'apperçois que j'ai des différences !

J'ai l'impression que le fait d'avoir upgradé la version a relancé un check complet des dossiers et une remise à niveau est en cours sur les 2 machines. De mémoire, j'ai eu le même phénomène lors du précédent upgrade mais ensuite, des "désynchro" se sont générées.

Sur la machine qui est la plus à jour, tous les dossiers ont été vérifié et je suis passé du statut "rien" et "bleu" à "coche verte". A l'arrivée, il y a des fichiers supplémentaires qui sont arrivés.

Ce qui prète à confusion, c'est que même si le fichier existe sur la machine, un message de "fichier mis à jour" apparait dans la barre d'état. J'ai l'impression que ce message apparait pour la création mais aussi lors de la vérification sans changement.

COmment cela se passe chez vous ?

Savez vous comment fonctionne le système: Il vérifie tous les fichiers à date périodique ?

Est ce que je dois laisser régulièrement mes machines allumées 24h pour que le système vérifie et synchronise compte tenu du nombre de fichiers ?

Meric pour vos retours.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs jours de PC allumés non stop pour favoriser la mise à jour, la synchro n'est toujours pas parfaite.

Un fichier test présent sur la machine A et B a été supprimé sur la machine B le jour 1. A J+3, toujours pas de suppression du fichier test sur la machine A !

En revanche, toujours des fichiers qui apparaissent comme "mis à jour", par paquets de 2 ou 3 alors que rien n'a changé.

J'en reviens toujours à la même interrogation: Comment fonctionne la synchro des fichiers ? Je pense que tous les fichiers sont testés régulièrement mais dans quel ordre, quel fréquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même genre de problème.

J'ai installé CloudStation sur 4 machines. 2 sont en local reliées au NAS par un réseau CPL. 2 sont à distances, reliées donc par internet, filaire aussi.

J'ai dans mon dossier CloudStation une 40 aines de fichiers, de petite taille (des fichiers Word, et des petites vidéos de 5 à 40méga).

J'ai eu à les réorganiser l'autre jour. Les fichiers en eux même n'ont pas été modifiés, mais simplement déplacés à l'intérieur du dossier CloudStation. J'en ai regroupé certains dans des sous dossiers, crée des dossiers, renommé des fichiers, des dossiers etc...

Le tout s'est fait assez vite avec des copier coller, ou des glisser/déplacer, depuis une machine en local je précise, donc dans windows 7.... je n'ai pas fait ça depuis l'interface du NAS.

Ca a généré plein de doublons. Certains dossiers ne se sont pas déplacés, n'ont pas changé de nom. C'est quand je suis allé sur une autre machine que je l'ai vu. Ca a mouliné quelques minutes, et j'ai vu les doublons. Je les ai supprimé sur la 2ème machine.....puis ils sont revenus. Je les ai resupprimés, ils sont revenus (après Reboot je précise)....... puis ils sont venus aussi sur la première machine (après reboot aussi), là où j'avais fait toutes les manipulations initiales.

J'ai enfin réalisé qu'il fallait aller voir directement dans "File Station"... et là effectivement il y avait mes doublons.... je les ai supprimés, et là ouf, ils ne reviennent plus sur les machines distantes.

Je précise que ces jours ci j'ai fait la même chose dans une Drop Box.... sans aucun problème.

Voilà pour ma petite contribution.

Suivez bien le conseil de ne pas l'utiliser avec des choses sérieuses pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je m'interroge aussi sur le fonctionnement,

Je l'utilise pour synchroniser un pc fixe et un portable.

Hier j'ai ajouté un projet (+/- 200 fichier pour un total de 30Mb) j'ai d'abord copier le projet sur le nas pour que se soit plus rapide qu'avec cloud station. j'ai lancé l'autre pc pour qu'il le synchronise et depuis j'ai énormément de fichier sur les 2 pc qui sont marqué comme 'à synchroniser' et depuis hier ça n'arrête pas de se synchroniser dans les 2 sens.

Pour information j'utilisais dropbox auparavant et jamais eu de telle comportement.

Comportement propre à Synology ou problème avec mac osX et clous Station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

j'ai de gros problèmes de synchronisation entre 4 ordinateurs (3 mac et un PC).

J'utilise une adresse ip Fixe, donc pas de problème du coté de quickconnect.

La synchronisation en local est d'une lenteur extreme, alors que notre réseau est en gigabit et qu'il fonctionne parfaitement.(j'ai meme décoché l'option cryptage des fichiers pour accélérer la synchro).

Lorsque je débranche un portable et que je me reconnecte depuis l'extérieur, (alors que la synchro était faite) il recommence l'intégralité de la synchronisation, tous les fichiers et dossiers deviennent bleu et on ne sait plus qui est vraiment synchronisé.

Bref pas très simple d'utilisation comparé à Dropbox...

Si vous avez une idée je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PatrickH, on 07 Feb 2013 - 11:15, said:

A ceux qui utilisent la "Beta" et qui rencontrent des problèmes avez vous remonté ces problèmes à Synology ?

Patrick

Ce type de problème avait été remonté dans les betas et est en principe réglé.

Pour ma part, plus aucun problème de synchro avec la version 1.1 sous 2 conditions :

  • Ne pas ouvrir un même fichier en même temps sur 2 ordis vu qu'il synchronise quand on ferme le fichier (ca parait logique mais dur de le faire comprendre à ma femme :) )
  • ne surtout pas couper manuellement sur son ordi le service Cloudstation
Modifié par Petit-genie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Mon petit retour d'expérience, et mes interrogations, qui s'inscrivent je pense assez bien dans ce fil...

Ma config d'abord:

- DSM 4.1 et Cloud Station 1.1-2291

- PC dualboot Win 7 - Ubuntu 12.10

- Disques durs: 1 SSD pour les OS, 1 sata pour les données (Data 01), 1 autre sata de taille équivalente pour mes backup locales (Data 02)

- j'utilise DirSync Pro depuis quelques années pour la synchro de Data 01 à Data 02

Ayant découvert CloudStation et pour faire des essais tranquilles sans risque de perdre des données, j'ai mis en place la stratégie suivante:

- création d'un dossier CloudStation sur Data 02

- Backup de toutes mes données de Data 01 dans Data 02/CloudStation

- et roulez jeunesse pour le transfert sur le NAS

Mes constats, confirmés après deux installations successives:

- toutes mes données suivent bien le chemin Data 01 => Data 02/CloudStation => NAS pour la première sauvegarde

- par contre, je ne travaille que sur Data 01 et j'ai remarqué qu'une fois la première copie faite sur le NAS, les nouvelles modifications faites sur Data 01 et mises à jour sur Data 02 ne suivent ensuite pas sur le NAS.

Effet inverse même, les fichiers que je souhaite supprimer en local y sont recréés par le NAS... Seule solution trouvée: les supprimer en local ET sur le NAS mais là je perds l'intérêt du Cloud non?

Bref, est ce que j'ai raté une étape? Est ce qu'il y a un paramètre que j'ai raté?

Cloud Station me paraissait intéressant, mais s'il ne peut maintenir les mêmes données en local et sur le NAS, je vais continuer à utiliser DirSync Pro ou owncloud, même s'il y a des limites sur les tailles de fichier...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.