Aller au contenu

Reconnaissance Faciale - Questions


silversmarty

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ayant un Syno en prod, je me garde bien de passer sur la béta 4.1 (même si je suis TRES tenté), et j'ai donc quelques questions sur la reconnaissance faciale :

> Est-ce que la reconnaissance est automatique ? C'est à dire lors de l'ajout de photos, les visages sont "scannés" et "reconnus" ? si oui, via quel système d'import (dans Photo Station, dans File Station, via FTP, ... ?). Et quel est le "taux de réussite" (grosso modo vos impressions) du système ?

> Comment sont gérés les personnes reconnues : est-ce qu'on peut leur attribuer un email pour qu'elles soient prévenues lorsqu'elles sont reconnues ? Peut-on supprimer d'un coup tous les tags liés à une personne ?

> Est-ce que cela prend beaucoup de CPU ? Pour info, j'ai un 211

> Est-ce qu'on peut filtrer les photos affichées pour n'avoir que les photos sur lesquelles apparaissent untel ?

Merci aux béta testeurs pour leurs réponses :rolleyes:

SilverSmarty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

J'ai activé la fonction il y a plus de 36 heures et le PROC est à 100% avec le process "facerecognition" en tête... donc toujours pas terminé.

Et je n'ai pas beaucoup de photos (8Gb, env. 3'000 fichiers), tout est relatif mais j'imagine pas plus de 50GB...

Te donnerai des news dès que le process sera fini.

++ Shu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris trop tard... :unsure: visiblement il faut tout d'abord taggué les photos. Choses pas super évidente de prime abord, il faut sélectionner le visage d'une personne et le nommer. Ensuite on lance l'analyse,,, du coup je suis reparti pour env. 40 heures avec un seul tag lol

++ Shu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, quand tu upload tes photos, il faut attendre une première fois que les miniatures se créent, puis tagger et attendre une seconde fois l'analyse de la reconnaissance faciale ?

Je pensais que l'analyse taggait les photos automatiquement, justement ... Mais alors, que fait l'analyse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, quand tu upload tes photos, il faut attendre une première fois que les miniatures se créent, puis tagger et attendre une seconde fois l'analyse de la reconnaissance faciale ?

Je pensais que l'analyse taggait les photos automatiquement, justement ... Mais alors, que fait l'analyse ?

Oui, il y a deux étapes.

La première, la création des miniatures, de l'album etc...

Pendant ce temps, les photos ne sont pas visibles mais remplacées par un cercle.

Ensuite, tagguer les personnes sur les photos, pour que le Synology ait une base de données.

Il tagguera les prochaines photos, ou si vous en avez beaucoup, lancez une analyse pour tagguer les autres.

J'ai plus de 1,000 photos, j'ai taggué deux fois chaque personne et ensuite le système à fait le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Enfin le seul truc bete la dedans c qu'il taggue les photos certes (on peut le faire manuellement) mais la recherche par mot clé ne prend pas en compte ce tag hormis dans le tableau chronologique. donc si on veut chercher toutes les photos d'une personne ca marche pas.

De même d'ailleurs pour les tags identifications descriptives qui ne sont pas gérés en recherche ce que je trouve ridicule.

En espérant que synology corrige le tir, car 'linteret des tags c'est bien de retrouver ses photos plus facilement

Seule solution la description complète qui est le seul champ avec le titre de la photo a étre utilisé lors d'une recherche.

Ah moins que je passe a coté de quelquechose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Petit retour sur la reconnaissance faciale. Je reste pour l'instant sceptique au vue des points suivants:

  • Le logiciel taggue des zones de photos sans visage (vetements, objets, ...) mais surtout des zones ne comportant aucun "contraste" (un partie de vetement sans motif ni pli et de couleur unie) ...
  • Le logiciel donne de mauvais nom ... taggue des personnes nullement indexées au départ ...
  • C'est long, très long, j'ai environ 10 000 photo, j'ai tagguer une vingtaine de personne avec entre 5 et 10 photos de reference chacunes. Cela fait 5 jours que ça mouline et ce n'est pas fini.

Je reste optimiste sur des améliorations à venir, même si je suis conscient que l'indexation automatique des visages est complexes sur ce type de logiciel "ultra léger".

En effet il faudrait pouvoir tagguer des zone "morphologique" précise dans le cadre (oeil, nez, bouche, sourcil, front, menton, paumettes, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Au lieu de critiquer l'appli, il serait plus intelligent de signaler le problème à Synology.

Il s'agit peut être d'un bug....



Pour te répondre un simple copier coller suffira je pense :


Hi Sarakha,

Thank you for your feedback.

This issue has been recorded and we will try to reproduce the situation in our site. We thank you for providing us such valuable information and we may contact you later if the issue is not reproducible in our site or we need more detail information from you.

Thank you again for your future assistance.

Best Regards,
Kay Chao


Issue type: Bug Feedback: Bonjour,

UN problème de recherche existe sur photostation.

La recherche ne prend pas en compte :

Ni les balises d'identification de personnes,
Ni les balises d'identification descriptive
Ni les tags des photos present dans ses métadonnées

Cordialement

PS : seul les noms des photos, des albums ou des description sont pris en compte lors d'une recherche, ce qui est relativement dommage vu que les tags des photos, et les balises d'identification de personnes et ou descriptives sont la pour cela justement

Merci




On voit bien que j'ai signalé le bug le 4 aout.

Donc d'une je ne critique pas je signale c'est tout et de deux je participe très activement au debugging de la 4.1


Donc ta réponse direct sans meme avoir posé de questions est pour moi très exagéré puisque en plus tu as tort

Modifié par sarakha63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, les perf ont donc l'air moyennes, d'après le message d'Oniros...

A la fin de l'analyse, il affiche les photos et les tags associés pour qu'on puisse valider (ou non) les tags ? ou bien il faut aller ouvrir chaque photo pour tout vérifier à la main ?

Modifié par silversmarty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de l'analyse, il affiche les photos et les tags associés pour qu'on puisse valider (ou non) les tags ? ou bien il faut aller ouvrir chaque photo pour tout vérifier à la main ?

Exactement, ..., mais bon on peut esperer que cela ne devienne que plus performant dans le futur.

Modifié par oniros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

des forumeurs qui pourraient nous donner des temps de tag (nb photo , nb personne tagger, nb tag par personne , duree) ?

Et si possible leur retour d'expérience (si cela fonctionne bien) !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ silversmarty: Il n'affiche rien à la fin, c'est à toi d'aller voir l'ensemble de tes photos pour te rendre compte du resultat et si necessaire faire les corrections ...

@ marcien: Pour ma part

  • un peu plus de 10 000 photos
  • un peu plus de 25 Go de donnée
  • 50 personnes "tagger"
  • 7 tags par personne en moyenne
  • durée: ... 10 jours ...
  • Résultat très mitigé comme dit plus haut (pour info j'ai désactivé l'option au vue des résultats trop mediocre).

Il faut distinguer 2 types d'algorythmes pour la reconnaissance des visages:

  • Reconnaitre la présence d'un ou plusieurs visages sur un cliché ou une vidéo, technologie maitrisée de nos jours. (cf les appareils photos numériques actuels qui le font trés bien)
  • Reconnaitre un ou des visages (mettre un nom dessus) sur une photo ou une vidéo. (l'armée est à l'initiative de ce type de modele algorythmique). La technologie ANPR semble actuellement l'une des plus retenue.

Donc nous avons un peu de temps pourvoir cela sur nos NAS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction existe sur iPhoto et ce n'est pas une critique, la reconnaissance faciale est en beta pour le moment mais le produit d'Apple est nettement au dessus. Ultra rapide et il reconnait beaucoup mieux les visages.

3'000 photos

Env. 8Go

Pas de tag ou avec tag, le process semble prendre le même temps... du moins j'en ai eu trois fois (divers tests dont un premier sans aucun tag) pour env 72 heures. En comparaison, iPhoto il lui faut 10 min.

Mais y a de l'avenir, il faut juste le perfectionner :) ! restons positif!

++ Shu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour pseudo reprérer les photos par rapport aux tags, il est en effet pas possible pour l'instant d'effectuer des recherches dessus. Cependant syno. a mit en place la possibilité d'afficher les album virtuels qui eux séparent les photos en fonctions des tags mient en place sur celles-ci. Direction, photo station -> parametre -> photo -> albums virtuels et vous cochez ce qui vous interestes.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.