Aller au contenu

Formatage Disque Externe Usb


chatisis

Messages recommandés

Je fais une sauvegarde sur un disque externe esata. Celui ci me permet de sauvegarder mes photos et certains films que je souhaite partager avec mes potes. Ce disc est formaté en EXT4.

Parfait, sauf que, ce format n'est pas compatible Windows ni Mac. Il existe bien des solutions gratuites mais je ne les trouve pas géniales (si je veux partager un film à droite ou à gauche, il faut que la personne télécharge et installe à chaque fois cet outil)

Quel est le format idéal pour mon disc externe sachant que je veux lire et écrire dessus sur mac et windows et ce idéalement sans outils particuliers ?

Bonjour,

Plus qu'une remontée d'expérience un avis...

Déjà, je pense que l'on a à peu près fait le tour mais bon. Avant de donner mon avis sur "LE" format qu'il te faudrait je me permets de reprendre les morceaux de ta demande.

Je peux me tromper mais... tu parles d'un disque de sauvegarde et tu dis vouloir t'en servir pour partager à droite et à gauche les données en voulant pouvoir y écrire dessus avec un mac et/ou un pc.

Dans ma vision -mais je peux me tromper- tu parles de sauvegarde pour un disque de travail.

Dans ma vision des choses, on ne travaille pas sur un disque de sauvegarde. Il a une seule fonction : la sauvegarde et, en cas soucis la récupération des données qui ont été sauvegardées. On y touche donc pour faire les sauvegardes, et, dans la pire des situations, pour récupérer les données sauvées. On ne s'en sert donc pas comme disque navette entre plusieurs ordinateurs.

Maintenant, ceci est évidemment ma vision de la sécurité informatique.

Chacun est donc libre de pratiquer comme il l'entend.

Donc, par rapport à ta demande,

Pour ce qui est donc du formatage pour l'utilisation que tu souhaites en faire, je vois que le format FAT32. Il possède pas mal de limites, mais pas besoin d'outil particulier pour le lire puisque c'est le format "standard" compatible avec tous les systèmes d'exploitation.

Pas besoin d'outil particulier pour le lire, pour y écrire dessus, rien à installer sur les ordinateurs. Bon, reste à savoir si tes données pourront cependant être transportées dessus car la taille des films qu'il pourraient contenir risque d'être un soucis majeur (puisque tu évoques photos et films à partager). Pour les photos il ne devrait pas y avoir de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse intéressante mais je vais essayer d'être plus concret. Mon Nas a 2 disques de 2to en Raid 1. J'ai 2 contraintes. La première c'est que je manque de place et que je n'ai pas les moyens ni l'envie de changer de disques internes. La seconde c'est que j'aime me rendre chez des potes pour partager mes films et séries HD. Donc je me suis dit que la solution du disc externe usb 3/esata pouvait être une bonne idée. Ce n'est pas à proprement de la sauvegarde mais j'y copie l'ensemble des films et série dont je dispose.Je le laisse brancher au Nas de façon à ce que mes potes puissent se connecter à vidéostation avec le compte que je leur ai crée et accéder à ma liste de films. Quand je me déplace pour partager, j'aimerai ne pas me poser de questions à savoir si je vais le brancher sur un mac ou sur un pc.

J'ai quand même l'impression que le format NTFS me permettra cela car le FAT32 ne gère pas les fichiers de plus de 4go.

Voila mes contraintes.

Si vous avez une idée, je suis tout à fait ouvert........

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 systemes de fichiers compatibles a 100% sur Win&Mac :

- FAT32 , avec des limitations de taille de fichier/chemins/carateres

- exFAT , qui n'a pas ces limitations. Le probleme est que les Synos ne le supportent pas (et Linux que depuis recemment). Il est surement faissable "d'adapter" le driver Linux pour le faire fonctionner sur le Syno mais ca n'est pas simple :ph34r: ; par contre ca profitera a la communaute si quelqu'un le fait :rolleyes:

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un réalisateur video professionnel. Chaque jour je dois transférer les rushes de ma caméra BMPCC depuis des cartes 64Go sdxc, formatée évidement en exfat, afin de pouvoir réaliser le montage video à partir du nas (DS414).

Je suis obligé de passer par le réseau ce qui est une grande perte de temps. Je ne comprends pas la politique de Synology à ce sujet et son manque de réactivité depuis que le problème a été posé sur les forums (depuis au moins deux ans).

J'ai contacté directement le service après-vente, voici la réponse (21/04/2014):

-------------------- citation ------------------------

J'ai transmis a notre equipe une requete pour avoir la prise en charge d'exFAT, toutefois dans l'immediat ce n'est pas quelque chose que nous supportons (c'est d'ailleurs bien indique dans les specifications produit).

Il vous faudra peut-etre vous tourner vers un autre NAS:
N'hesitez pas a revenir versmoi si vous avez d'autres questions concernant nos produits.

Best regards,

Jeremie Francois
+886-2 -2552-1814 - ext: 604
http://www.synology.com

-------------------- Fin de citation ------------------

Je pense que je vais revendre cet équipement acquit récemment pour aller chez la concurence qui supporte naturellement l'exfat !

Bonne journée à tous.
/Bruno
:(

P.S. Etant par ailleurs programmeur (voir par exemple le logiciel proview sur prowiew.se), je pense qu'il doit être très facile pour les concepteurs du produit d'ajouter les paquets "exfat-utils" au noyau linux du nas. Il ne s'agit que d'une simple recompilation, mais je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment et je ne sais même pas si synology fournit le source en licence GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

J'ai actuellement un souci avec mon disque USB en NTFS (usbshare1), je ne peux plus écrire dessus avec un PC Windows 7, par contre les sauvegardes Synology se font bien et quand je passe par DS File pour copier un fichier de mon PC au disque USB sa fonctionne

J'ai essayé avec un autre disque dur, même chose

Si vous pouvez m’éclairer sa serai cool

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXCELLENT SUJET, merci à tous pour vos réflexions... :wub:

Si j'essaye de résumer : un NAS synology peu accepté le

  • EXT4/EXT3 : sont les formats idéaux pour le NAS.
  • FAT32 est supporté par le NAS mais avec certaines restrictions : taille max de fichier de 4GO max, longueur de nom de répertoire et de fichiers, etc ...

Pour ce qui est du EXT4, je doute de la pérennité des données, car non lisible nativement sur mac / pc. J'aimerai bien trouver comment les lire et être sur qu'elles seront accessible avant de me lancer dans ce format 'non traditionnel'

Concernant le FAT32, j'ai du mal à me rendre compte de ces restrictions.... y serais-je confronté ? et que ce passe t'il si un nom de fichier est trop long ? suis-je prévenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les EXT sont les FS traditionnels Linux -> n'importe quel LiveCD Linux te permettra d'y acceder a partir d'un PC/Mac.

Pour ce qui est des limitations du FAT32 :

- Si le chemin vers un fichier est trop long alors le fichier ne sera pas copié

- Si un fichier est trop gros alors la copie échouera une fois que la taille max sera atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Je viens de lire ce topic et certaines personnes se posent la question de comment lire de l'ext4 sur un disque externe sous Mac (ou windows).

Dans une situation dégradé style nas HS, plutôt que d'acheter un logiciel pour avoir accès aux données, pourquoi ne pas utiliser un linux virtualisé sur votre pc (avec virtual box par exemple).

Virtual box est gratuit, une distribution linux est également gratuite.

Ce n'est pas très pratique mais en cas de crash cela permet d'accuser aux données du disque externe gratuitement.

Bonne journée.

Modifié par mrboliboli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.