Aller au contenu

Yet Another.... Synchro Bidirectionnel Entre Nas & Ddexterne Connect


9re9os

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vois ce sujet, légèrement abordé. Je tourne sur le net depuis 1 semaine, sur ce sujet, et je ne trouve aucune solution.

Le problème est classique et simple :

Je voudrais synchroniser (et non simplement sauvegarder) mes données entre NAS et disque USB. sans PC.

Pourquoi synchro et pas sauvegarde ? :

parce que l'usage du NAS est parfait en réseau local ou via VPN quand j'ai un accès internet.

mais je veux pouvoir copier mes données sur disque USB que je connecterai sur mon PC, comme avant, sans internet. La capacité de mon HD du PC ne me permettant pas de tout emporter en interne.

Du coup, vous l'aurez compris, au retour, le NAS n'est pas à jour. Je voudrais, en connectant mon HDusb dessus, refaire une synchro pour rebasculer de l'USB vers le NAS, les fichiers à jour, puis débrancher l'USB et repartir sur un fonctionnement en réseau local.

L'autre usage de cela est de pouvoir avoir un miroir des données du NAS sur un disque USB ; et en cas de défaillance, pouvoir complètement déconnecter le NAS, puis utiliser le disque USB en attendant une réparation. Les données seront accessibles facilement sur une partition NTFS ou Fat.

Pourquoi je voudrais faire cela sans PC, mais directement par le biais d'un paquet (ou autre solution simple) ?

Parce qu'on doit pouvoir se passer d'un ordi. Le NAS embarque un système....

C'est bien beau d'offrir des super DownloadStation, des PhotoStation, serveurs iTunes, etc... mais si je dois passer par un rsync ou des lignes de commandes pour faire de la sauvegarde bidirectionnelle ... alors je me demande pourquoi j'ai acheté un NAS.

siouplé, dites moi k's'est bin possible.

J'ai vu des réponses qui mènent toute vers "telnet" et "rsync" mais les internautes qui répondent cela ne rentrent jamais dans le détails. Comme si c'était réservé aux initiés que je ne suis pas.

Pourriez-vous s'il vous plait m'aider à avancer d'une case ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour l'info.

j'avais effectivement déjà vu ce sujet... 2 pages.

je commence à entrevoir les règles.

bon, bah, j'y vais...faut que je fasse mes gammes moi, c'est que j'débute...

c'est gentil en tout cas d'avoir pris le temps de me montrer une direction.

je sens que je tourne en rond, mais ça, c'est parce que j'imaginais pouvoir éviter telnet et rsync... quoique faudrait peut-être que je regarde du côté de ssh et unison...

:wacko::P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour l'info.

j'avais effectivement déjà vu ce sujet... 2 pages.

je commence à entrevoir les règles.

bon, bah, j'y vais...faut que je fasse mes gammes moi, c'est que j'débute...

c'est gentil en tout cas d'avoir pris le temps de me montrer une direction.

je sens que je tourne en rond, mais ça, c'est parce que j'imaginais pouvoir éviter telnet et rsync... quoique faudrait peut-être que je regarde du côté de ssh et unison...

:wacko::P:D

Bonjour,

Abandonne l'idée Unison, il n'y a pas de paquet pour Syno. Unison utilise le langage ocaml et tu ne pourras pas le compiler.

ssh ou telnet, c'est pareil, juste un problème de sécurité qui pour commencer te compliquera la vie.

Je t'aurais bien envoyé mes scripts, mais je les ai effacés depuis que je n'en ai plus besoin.

Cordialement.

Michel.

PS : Je suis prêt à t'aider. Je suppose que pendant que le disque est sur le PC les fichiers du NAS ne sont pas modifiés. Si ce n'est pas le cas, tu ne pourras pas traiter le cas où un même fichier a été modifié sur les deux supports.

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour le moment j'utilise synback installé sur un pc relié en ethernet au nas, en branchant le dd externe sur le pc, et pas sur le nas.

Si je voulais absolument me passer d'un pc, comme tu veux le faire, je ne comprend pas comment je pourrais m'assurer que la synchro est ok, vu qu'on ne peut pas brancher un ecran et une souris sur le nas lui-meme.

Je suis curieux donc de savoir comment envisages tu de controler que tes données ont bien été synchronisées ?

Modifié par jsonline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.