This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant à utiliser ce site, vous vous engagez à nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

Si nous utilisons des cookies et retenons des données anonymes, c’est pour nous aider à mieux gérer notre mesure d’audience, aider nos partenaires commerciaux à nous rémunérer et nos partenaires publicitaires à proposer des annonces qui vous correspondent.

Grâce à ces cookies, le forum est en mesure de savoir qui écrit un message et utile pour le système d'authentification.

En cliquant sur « J'accepte », vous acceptez l'utilisation par NAS-Forum de cookies publicitaires et de mesure d'audience fine.

stadros83

Formatage Bas Niveau ?

Messages recommandés

Bonjour les gens et désolé si ce topic n'est pas au bon endroit !

Voilà, j'ai un DS1010+ avec 5 disques de 1.5 To dedans.

Mon disque numéro 2 a, de temps en temps, une erreur E/S.

Le disque dur 2 dans NAS a rencontré une erreur E/S, mais il fonctionne correctement après plusieurs tentatives. L'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux. Si cette erreur survient à nouveau, veuillez sauvegarder vos données et exécuter le test S.M.A.R.T. sur votre disque dur afin d'examiner l'état du disque dur.

Je me demandais s'il était judicieux de faire une formatage bas niveau sur ce disque ? Est-ce que le fait de "supprimer" des secteurs de ce disque ne va pas le rendre incompatible avec les autres ?

Si oui, comment procéder ? C'est un Samsung green jesaisplusquoi.

On ne peut pas le faire directement depuis le NAS j'imagine :( ?

Pour avoir déjà eu à faire des formatage de bas niveau, je peux te dire que je suis sur à 99% que tu ne pourras pas le faire depuis ton nas. De souvenir chaque fabriquant avait ses logiciels propres pour faire cette opération quelque peu risquée (à ne pas louper).

Attends d'avoir d'autres avis, mais si tu peux le changer, je pense que c'est mieux, ou alors il faut mettre ces secteurs deffectueux de "coté" pour éviter qu'ils soient écrit.

ou alors il faut mettre ces secteurs deffectueux de "coté" pour éviter qu'ils soient écrit.

Oui je pense que ce serait mieux (le disque en lui même à l'air d'être en bon état.

D'où l'utilité, je pense, de faire un formatage bas niveau.

Modifié par stadros83

Attention au formatage de bas niveau. Ce n'est pas la solution miracle et si c'est mal fait cela peux faire plus de mal que de bien.

Une erreur d'E/S c'est la plupart du temps un problème électronique du disque et non un problème de secteurs défectueux.

Moi je l'enverrai direct au SAV,

Normalement oui ! C'est l'aventage du SHR.

Un DD qui a des erreurs, c'est pas bon. S'il reste de la place sur le RAID, c'est moins risqué, car il y a de la place pour re-mapper le secteur deffectueux.

Sauf que souvent, c'est un zone du DD qui n'est plus magnétiquement bon => un grand nombre de secteur.

Et des qu'il n'y aura plus de place pour re-mapper, le DSM risque de sortir le DD du RAID => plus de redondance de sécurité !!

Ouaipe donc faut que je change alors ...

Par contre question, si je mets un disque de 1.5 to d'autre autre marque, il est possible que celui-ci ait un chouilla moins d'octets. Dans ce cas comment se passe la reconstruction ? Pas de problème si le nouveau disque ne fait pas la même taille ?

Si plus grand, no problémo...

Mais comme tu le mentionnes, 1.5Go ne veut pas dire la meme chose suivant les constructeurs.

Le DSM doit gérer cela, enfin j'espere pour toi ...