Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Propriétaire de deux NAS (409+ et 411j), j'ai un gros soucis avec mon 411j.

Je poste ici, ce forum n'ayant pas de section "problème / panne"...

Mon NAS est sous DSM 4.0-2219 depuis assez longtemps. Il a 4 disques avec un volume (2 disques données + 2 disques redondance). Etant touché par l'alimentation défectueuse qu'ont connus beaucoup de 411j, celle-ci avait été remplacée il y a environ 8-10 mois et est sans problème depuis. Hier, j'ai mis à jour les packages complémentaires, et activé le service Serveur multimédia (était déjà activé le "Download Station").

Cette nuit, mon NAS s'est redémarré plusieurs fois. Je n'ai recu aucun email de notification et n'aurait rien su si je n'avais pas lu les journaux.

Ce matin, il s'est éteint. Je l'ai rallumé, et il s'est ré-éteint 2 minutes plus tard. J'ai renouvellé l'opération, et rebellote. En fait, si je ne le rallume pas, il finit par redémarrer de son propre chef, 5-10 minutes plus tard... C'est peut-être ce qui s'est passé cette nuit.

Une fois démarré, le journal m'indique qu'il a éteint les services proprement (mais je n'ai pas de notification par email, ce qui n'est pas normal). Ce n'est donc pas une "simple" coupure d'alimentation. Une fois démarré, il m'indique que tout fonctionne normalement. J'ai désactivé le serveur multimédia, au cas ou, mais cela ne change rien.

Les disques semblent aller bien et mes données sont la.

Je ne peux évidement pas mettre à jour au dernier DSM, puisque je n'aurais pas le temps de l'installer jusqu'au bout.

Peut-être est-ce un problème de température, mais je ne sais pas ou accéder aux sondes du système (je viens de passer les ventilateurs sur "frais", sans changement notable). Les disques ont une température normale.

A noter que dans "informations systèmes" onglet général, je n'ai pas la ligne "Etat de la température", alors que je l'ai sur le 409+. Je ne sais pas si c'est normal sur le 411j, je n'y ai jamais prété attention.

J'ai donc un Nas qui démarre normallement, fonctionne normalement 2 minutes, puis décide de s'éteindre tout seul. 10 minutes après, il redémarre...

A noter qu'au démarrage, j'entend bien les ventilateurs tourner, donc ils ne sont pas défectueux.

Qu'en pensez vous ?

Modifié par lecocguen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le 411j n'est pas wol, donc il ne peut pas demarrer sur une commande réseau, seul un reboot serait possible s'il était hacké de l'extérieur

est il branché sur onduleur ? avec la gestion onduleur ? le probleme pourrait se trouver la, dans ce cas débranche l'usb de l'onduleur

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun des deux n'est ouvert sur l'extérieur.

Pas d'onduleur non plus.

Pouvez vous me confirmer que l'indication de température est présente sur tous les synology dans le menu "informations systemes" (ou que ce n'est pas le cas) ?

Avez-vous connaissance d'un bug et/ou d'une imcompatibilité de module pouvant faire des choses bizarres, ayant mis à jour des modules hier ?

Merci d'avance

Seb

+---+---+

Update surprenante.

Ce matin, juste avant de faire ce message, j'ai proprement éteint le NAS (aucun intérêt à le garde allumé dans ces conditions), en le laissant branché. J'ai ensuite quitté mon bureau, boulot oblige.

Et la, il vient de rédémarrer et s'éteindre, tout seul. :blink:

Le bouton On/off pourrait-il être défecteux et faire des micro-contacts ? (reste le problème de l'absence d'indication de température...). Avez-vous déjà connu cela ?

Le mystère s'épaissi... :wacko:

Modifié par lecocguen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment y accède t'on ?

Si c'est le syslog, on y trouve des infos telles que celles ci :

Type Date et Heure Utilisateur Evénement

Information 2012/08/16 10:24:17 admin User [admin] logged in from [192.168.0.76]

Information 2012/08/16 10:23:39 SYSTEM Apple file service was started.

Information 2012/08/16 10:23:34 SYSTEM Windows file service was started.

Information 2012/08/16 10:23:01 SYSTEM System started to boot up.

Information 2012/08/16 10:20:28 SYSTEM Windows file service was stopped.

Information 2012/08/16 10:20:23 SYSTEM Apple file service was stopped.

Information 2012/08/16 10:20:11 SYSTEM Server started counting down to shutdown.

Information 2012/08/16 10:17:46 admin User [admin] logged in from [192.168.0.76]

Information 2012/08/16 10:17:17 SYSTEM Apple file service was started.

Information 2012/08/16 10:17:12 SYSTEM Windows file service was started.

Information 2012/08/16 10:16:39 SYSTEM System started to boot up.

Information 2012/08/16 10:10:22 SYSTEM Windows file service was stopped.

Information 2012/08/16 10:10:17 SYSTEM Apple file service was stopped.

Information 2012/08/16 10:10:05 SYSTEM Server started counting down to shutdown.

Information 2012/08/16 10:08:20 SYSTEM Apple file service was started.

Information 2012/08/16 10:08:15 SYSTEM Windows file service was started.

Information 2012/08/16 10:07:44 SYSTEM System started to boot up.

Information 2012/08/16 08:50:52 SYSTEM Windows file service was stopped.

Information 2012/08/16 08:50:47 SYSTEM Apple file service was stopped.

Information 2012/08/16 08:50:33 SYSTEM Server started counting down to shutdown.

etc.

Modifié par lecocguen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il est sensé être allumé 24/24 7/7. Je n'y touche jamais...

J'ai juste voulu activer le serveur vidéo hier, et tant que j'avais les mains dans le cambouis, j'ai mis à jour les modules complémentaires. Pas touché au noyau, je voulais pas redémarrer la bête. Ca n'a peut-être rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton On/off pourrait-il être défecteux et faire des micro-contacts ?

Le mystère s'épaissi... :wacko:

c'est une piste à regarder, car on voit dans le journal un shutdown

sur un problème de température, il y a un envoi de notification, un arrêt, une info dans le journal, mais il ne redémarre pas

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après un démontage de la face avant, et après avoir joué un peu avec l'interupteur CMS (pas l'air bien solide ce truc !), la machine a tourné 4 heures les entrailles à l'air sans redémarrer.

je viens de la remonter et vais voir si elle est repartie comme en 40.

Je vous tiendrais au courant, et en tout cas, merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

J'ai eu le même problème. Cette nuit, il s'est éteint tout seul plusieurs fois, et rallumé. C'est un 412j que j'ai depuis une semaine. Il a fonctionné plusieurs jours de suite sans blême. Je pense aussi a un problème de bouton d'alimentation. Il est super sensible. Pour le rallumer, l'effleurer est suffisant.

Modifié par easypask
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tou(te)s,

 

Je me permets de remonter cet ancien topic car je suis tombé dessus après quelques recherches. En effet, je suis confronté à un problème similaire avec mon DS412+ (qui s'éteint et s'allume un peu quand il "veut" !), un modèle qui date d'il y a environ un an, et que j'ai reçu en remplacement d'un autre NAS défectueux au niveau de la carte mère si me souviens bien (ce qui au passage me fait un peu peur concernant la qualité des NAS Synology, ou au moins de ce modèle-là !).

En relation avec le support Synology, j'ai démonté le NAS une première fois pour le nettoyer de sa poussière. Après remontage, il a fonctionné 10 minutes puis a recommencé à s'éteindre et se rallumer (parfois juste quelques secondes, parfois jusqu'au bout). Je l'ai à nouveau entièrement démonté, nettoyé avec beaucoup de soin, et ai enlevé le bout de plastique en facade qui appuie sur le switch d'allumage, pensant qu'il appuyait peut-être sur le bouton. Après 15 minutes de fonctionnement ... le NAS s'est à nouveau éteint, pour redémarrer etc.

Je me demandais donc si d'autres ayant eu le problème (dont certains il y a trois ans apparemment) était certains aujourd'hui que le switch de facade est à l'origine du problème (auquel cas le souci est à l'intérieur même du petit switch) ou si d'autres causes seraient possibles (car après tout le bouton ne bouge pas du tout quand le NAS décide de s'éteindre). Carte mère, problème software (mais le support l'aurait vu dans les logs ?) ? Le NAS n'étant pas ouvert sur l'extérieur un piratage peut être à priori exclu.

Je suis encore un peu réticent à l'idée d'enlever le switch d'origine pour le remplacer par un neuf (si ça peut m'éviter de racheter un nouveau NAS ...), ce qui confirmerait et résoudrait éventuellement la panne, mais là la machine n'est pas utilisable en l'état ..!

Question subsidiaire : une manière de contourner le problème serait de désactiver le switch (s'il est bien responsable) pour l'extinction de la machine (pour le démarrage mieux vaut le garder !). Est-ce possible d'une quelconque manière ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.