Aller au contenu

Cloud Fiable Pour Un Usage Simple En Priv


Messages recommandés

Bonjour !

Je m'interroge concernant la fiabilité du cloud. On crie partout que c'est une beta, qu'il y a des risques pour les machines de production, et sur le forum, je lis que certains trouvent que cela marche parfaitement et d'autres que ca ne marche pas bien.

Moi j'ai une configuration simple : un mac et un pc, que j'aimerais en cloud sur le même répertoire. Pas énormément de fichiers, pas de travail sur 20 fichiers à la fois, pas de travail simultané sur le pc et le mac. Bref, simple quoi...

Dans l'état actuel, est-ce que ca marche suffisamment ou est-ce encore trop buggé ?

Sait-on jusqu'à quand cette période beta peut s'étendre ??

Je vous remercie pour vos avis !

Trucmuche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ben oui, évidemment... Sauf qu'a priori, c'est la raison principale pour laquelle j'envisage d'investir plus de 1200€ dans le NAS (et bien sûr d'autres raisons secondaires, mais celle là me faciliterait VRAIMENT la vie). Alors si quelques jours après l'achat, je me rend compte que c'est trop buggé pour être utilisé, je vais l'avoir mauvaise : j'ai pas 1200€ à mettre dans une solution qui ne fait pas ce qu'elle prétend faire (parce que sur les pages ici et de Syno, il ne disent pas vraiment que c'est tellement en beta que c'est inutilisable ou qu'il y a risque de non synchronisation de fichiers)... D'où ma question :-)

Plus explicitement et probablement plus provoc : est-ce que pour Syno, c'est comme pour Microsoft, où les fonctionnalités sont annoncés publicitairement comme fonctionnelles bien avant qu'elles ne le soient réellement, contraignant les utilisateurs à être des testeurs-subisseurs payants ?

J'espère que vous comprendrez que je ne cherche pas à lancer une polémique. Je cherche simplement à savoir si, pour des besoins élémentaires, le cloud fonctionne ou non comme annoncé...

Trucmuche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(parce que sur les pages ici et de Syno, il ne disent pas vraiment que c'est tellement en beta que c'est inutilisable ou qu'il y a risque de non synchronisation de fichiers)

Je chipote, mais dans ton lien "" c'est marqué partout que c'est en beta, tout comme sur le forum. ;)

Plus explicitement et probablement plus provoc : est-ce que pour Syno, c'est comme pour Microsoft, où les fonctionnalités sont annoncés publicitairement comme fonctionnelles bien avant qu'elles ne le soient réellement, contraignant les utilisateurs à être des testeurs-subisseurs payants ?

Etant donné que partout où l'utilisateur veut télécharger CloudStation (Centre de paquets ou site Synology) il est bien indiqué qu'il s'agit d'une beta, il ne faut pas s'attendre à avoir quelque chose de fiable à 100%. Maintenant quand on est un utilisateur novice, il vaut mieux éviter les versions beta.

Pour ma part je n'ai pas encore installé CloudStation car vu les lacunes de la solution (surtout dans les premières versions beta) et les problèmes rencontrés par certains, je préfère attendre la version finale.

Je cherche simplement à savoir si, pour des besoins élémentaires, le cloud fonctionne ou non comme annoncé...

Je vais me contenter de répéter ce qu'a déjà dit pluton813 : Tu n'auras aucune réponse satisfaisante tant que tu n'auras pas testé par toi-même.

D'ailleurs je ne comprends pas très bien ce qui t'empêche de tester. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Piwi et merci pour ta réponse !

C'est marqué partout que c'est en Beta, bien sûr, mais à quel point est-ce en beta ? Il m'est arrivé plein de fois d'utiliser des beta qui fonctionnent impeccablement, mais parfois (plus souvent chez certaines sociétés que d'autres) la beta est tout juste inutilisable... Les notions de "beta" diffèrent donc d'une société à l'autre : certaines lâchent les premières lignes de code hautement buggées en disant "voilà, on l'a fait, c'est merveilleux, testez le" tout en sachant que c'est tellement à un stade de développement peu avancé que c'est inutilisable, et d'autres livrent en beta une version déjà hautement opérationnelle, avec juste quelques fonctionnalités secondaires pas tout à fait lissées... Ce que je veux dire, c'est que certains indiquent "BETA" pour signifier que c'est buggé que pour être utilisé et qu'ils le savent, tandis que d'autres indiquent "BETA" juste pour se protéger quelques semaines au cas où leur produit déjà bien finalisé aurait un comportement inattendu dans une situation très particulière. Je voulais juste savoir dans quelle catégorie de professionnels/commerciaux Synology se situe...

Je pourrais bien sûr tester moi même, mais comme je l'ai dit, ce test va me coûter plus de 1200€ et un paquet de temps... Si c'est pour m'apercevoir que c'est complètement buggé et totalement inutilisable et que je n'ai d'autre solution que de tout revendre, c'est un test qui m'aura coûté cher... Alors j'essaie de me renseigner un peu avant auprès d'utilisateurs (c'est un peu à ca que servent les forums non ?) :-)

Si je connaissais quelqu'un dans la région de Liège (Belgique) qui en possède un et qui accepterait de me montrer un peu, ca pourrait être sympa, évidemment... mais ce n'est pas (encore) le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon, je pensais que tu avais déjà effectué ton achat. :unsure:

Dans ce cas, mieux vaut attendre la version finale de Cloud Station et lire les réactions sur ce forum.

Synology a toujours sorti des versions beta très stables du DSM. Ça s'est un peu dégradé avec la dernière en date (DSM 4.1).

Par contre la beta de Cloud Station ressmblait beaucoup plus à une pre-alpha (protocole non crypté, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors j'attendrai encore un peu... en espérant que cela ne tarde pas trop car ca commence à devenir ardu à gérer à la main, cette synchronisation... :-s

Merci !

ps. dommage qu'il n'y ait pas de "roadmap" publique comme le font d'autres entreprises, indiquant les dates estimées des sorties des versions alpha, beta etc... Ca nous aiderait à planifier au mieux nos actions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais bien sûr tester moi même, mais comme je l'ai dit, ce test va me coûter plus de 1200€ et un paquet de temps...

Je comprends tout à fait tes question préalable à ton achat. pas grand monde peut se faire un test à 1200 euros.

Par contre si tu est pressé, tu peux peut être trouver un petit nas d'occasion (voir la rubrique des occasions) qui permette de faire tourner le cloud (à vérifier suivant les modèles).

Cela te permettrait de faire un vrai test sans investir beaucoup.

Si cela ne te convient pas, tu remet le nas en vente

Si cela te convient, tu pourrais alors convertir ton "petit" nas en sauvegarde du "gros". C'est une solution que pas mal de monde envisage dès qu'il s'agit d'avoir des sauvegardes solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ben oui, évidemment... Sauf qu'a priori, c'est la raison principale pour laquelle j'envisage d'investir plus de 1200€ dans le NAS (et bien sûr d'autres raisons secondaires, mais celle là me faciliterait VRAIMENT la vie). Alors si quelques jours après l'achat, je me rend compte que c'est trop buggé pour être utilisé, je vais l'avoir mauvaise : j'ai pas 1200€ à mettre dans une solution qui ne fait pas ce qu'elle prétend faire (parce que sur les pages ici et de Syno, il ne disent pas vraiment que c'est tellement en beta que c'est inutilisable ou qu'il y a risque de non synchronisation de fichiers)... D'où ma question :-)

Plus explicitement et probablement plus provoc : est-ce que pour Syno, c'est comme pour Microsoft, où les fonctionnalités sont annoncés publicitairement comme fonctionnelles bien avant qu'elles ne le soient réellement, contraignant les utilisateurs à être des testeurs-subisseurs payants ?

J'espère que vous comprendrez que je ne cherche pas à lancer une polémique. Je cherche simplement à savoir si, pour des besoins élémentaires, le cloud fonctionne ou non comme annoncé...

Trucmuche

Tu as déjà essayé çà :https://www.dropbox.com/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peut aidée, chez mes parents j'utilise le cloudstation:

Ils sont pas assez "assidu" pour qu'ils prennent le temps de faire des backups sur le nas et maintenant, ils ont un portable en plus du desktop.

Mais comme mon pere a l'habitude de me dire "geooooffff, je trouve pas un truc sur le portable" qu'il a sauver sur le desktop.

Se que j'ai fait:

syncro du dossier "mes documents" des pcs avec cloudstation, comme ca, ils ont en permanence leurs documents sur les 2 marchines + sur le NAS...

Apres ca, ils ont pas interret a me dire qu'ils ont perdu quelque chose (parce qu'en +, il y a un backup toute les semaine sur mon nas via internet)

Tout ca pour dire que ca fonctionne pour cette utilisation "basic", tout ce fait en local et transparant pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pluton : ben oui je connais DropBox et je l'utilise depuis longtemps. C'est exactement ce qu'il me faut, mais en local avec bcp plus d'espace disque :-) D'où ma volonté du NAS avec CloudStation...

@ Geoff : Grand merci pour ton retour ! C'est tout à fait le même emploi que moi, mis à part que j'ai un macbook à la place du portable pc.

Je pense que je franchirai bientôt le pas... en croisant les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Globalement, je dirais qu'il n'est pas encore au point leur Cloud. Y a plein de petites choses un peu foireuses... J'ai fait un peu de bug report avec eux mais bon, la version finale ne m'a pas convaincu. Par exemple, à chaque nouvelle version du client, je suis obligé de faire un reset du répertoire que j'ai indiqué pour la synchro ! Je ne sais pas si çà fait ça pour tout le monde mais franchement c'est lourd...

Voilà, donc ne te jette pas dessus mais ça devrait finir par fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Pour répondre à la question si CloudStation est fiable, je ne sais pas, mais ce que je sais pertinemment, ça fait 3 jours que je galère avec ce Cloud, entre les ports à ouvrir, à rediriger, les autorisations, la synchronisation des fichiers ou/et dossiers qui ne se font pas, enfin je pense revenir à mon vieux système, avoir mes dossiers sur mon ancien DS508 monté en Raid 5, et travailler depuis chaque ordinateur (3) avec les fichiers mis sur le Nas.

Bon courage...,

Sabaudia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.