Aller au contenu

Probl


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous expose ma problématique.

Contexte: 2 NAS Syno (212+ sur Bordeaux et 209 sur Lyon).

Objectif: Faire des sauvegardes croisées.

J'ai créé une tâche de sauvegarde sur le NAS de Lyon afin de sauvegarder ses données sur celui de Bordeaux.

Pour ça j'ai crée un dossier partagé différent de celui fait par défaut (NetBackup) et j'ai donné un nom de répertoire où faire la sauvegarde.

Comme j'avais pas mal de données je m'y suis pris en plusieurs fois.c'est à dire qu'à chaque fois j'ai modifié les répertoires à sauvegarder en restant sur la même tâche.

Une fois toutes les données sauvegardées et afin d'ordonnancer mes futures sauvegardes (histoire de ne pas faire tout le NAS d'un coup mais plutôt de l'étaler sur une semaine) j'ai supprimé la tâche initiale qui m'avait permis de faire le premier backup.

J'ai voulu créer une série de tâche de sauvegarde (une par jour) mais là, je tombe sur un pb.

Dans l'assistant de sauvegarde, il me demande plusieurs choses (Nom du serveur, login, passwd,le dossier partagé, répertoire de destination)

Le pb est que lorsque je spécifie le répertoire de destination où la première sauvegarde à été faite il refuse en me donnant le message suivant: :(

"Le répertoire est déjà utilisé par une autre tâche. Veuillez spécifier un nom différent et réessayez.".

Là ou je en comprends pas c'est que la première tâche qui m’avait permis de faire la première sauvegarde n'existe plus.

Si jamais je change de répertoire il va recommencer à zéro. et c'est pas le but.

J'espère avoir été assez clair, sinon n'hésitez pas à me solliciter pour que j'explique mieux ou différemment.

Donc avez vous des idées?????

et merci à toute personne qui sera en mesure de m'aider.

Cdlt

Tao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire en mettant un autre répertoire :

- tu crée une tache avec un nouveau répertoire

- tu lance la sauvegarde => le répertoire de destination est crée

- tu arrête la sauvegarde juste après

Une fois que le répertoire est crée, tu peux déplacer les données avec filestation de l'ancien répertoire vers le nouveau.

Puis tu relance la sauvegarde, elle passera en inchrémentielle

Mais je te conseille de ne pas modifier toujours la même tache de sauvegarde, c'est mieux de directement faire les taches de sauvegarde avec les bons paramètres.

Plus tu reste dans le fonctionnement prévu par synology, moins tu auras de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Lurik,

J'ai fait ce que tu as dit et en effet cela fonctionne; enfin presque. Disons que cela ne solutionne pas complètement mon problème.

En effet mon but est d'étaler la sauvegarde du NAS sur plusieurs jours; donc plusieurs tâche.

Seulement l'assistant n'autorise pas que plusieurs tâches soient liées au même répertoire.

Tu confirmes?

Cela voudrait dire que si j'ai un dossier partagé de 100Go que je souhaite sauvegarder et que je veux faire ça en 2 tâches; je suis obliger de le spliter en 2 répertoires sur le NAS de destination.

Exact?

Tao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non DSM autorise maintenant (dans les version récentes) d'avoir autant de tache de sauvegarde que tu veux sur un répertoire.

Si ton arboresnce est comme cela :

rep

- souspre1

- sousrep2

- sousrep3

Tu peux faire

- 1 sauvegarde sur le répertoire global "rep"

- 3 sauvegardes : une sur chaque sous répertoire "sousrep1" - "sousrep2" - "sousrep3"

Le résultat de sauvegarde sera identique.

La grosse différence entre les 2 méthodes : en cas de nouveau sous répertoire "sousrep4", avec la sauvegarde globale il sera pris en compte, avec les sauvegardes par sous répertoire, il ne sera sauvegardé que si tu pense à lui faire une tache de sauvegarde.

Donc si tu as des utilisateurs qui crées des sous répertoire, tu risques de passer à coté de données à sauver => je pense que la sauvegarde globale est préférable => si ton répertoire est trop gros pour passer dans une seule sauvegarde, il est utile de le découper en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que je ne me suis pas bien exprimé ou alors je suis franchement nul (et c'est possible ;) )

Ce que mon syno ne veux pas c'est que plusieurs tâches sauve dans le même répertoire sur le syno destination.

Dans l'assistant on demande IP du serveur, login, passwd, dossier partagé et REPERTOIRE

C'est lorsque je saisie ce fameux répertoire qu'il refuse. Il ne faut pas que ce soit le même qu'une autre tâche.

Tu confirmes?

Je redonne mon besoin:

J'ai 1 209 avec des dossiers partages (music, photo, video)

Je veux faire une sauvegarde de chaque répertoire une fois par semaine à des jours différent par dossier partage (exemple: music le lundi, photo le mardi....)

Ces sauvegardes doivent être faites sur mon 212+ dans un dossier partagé (exemple "NetBackup") et dans un répertoire (exemple "Save_209").

Sur mon 209 quand je prépare mes tâches (IP du serveur, login, passwd et Dossier partagé) pas de pb

Par contre sur gros pb sur le champ répertoire. en effet à la création de la deuxième tâche je mets le même nom de répertoire que sur la première tâche et là il refuse en disant que le répertoire est utilisé par une autre tâche.

Ce qui fait que je ne peux pas me retrouver avec une arborescence souhaité du style

- NetBackup

- Save_209

- photo

- music

- video

C'est pas possible de faire ce que je demande???? :(

Merci encore pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas avoir 2 sauvegardes différentes dans le même répertoire. Tout simplement car le Syno place un fichier de config de la sauvegarde à la racine du répertoire de sauvegarde. Ce fichier gère justement la sauvegarde incrementielle. Tu ne peux pas le renommer.

Tu es limité à un dossier partagé et un niveau de répertoire pour tes sauvegardes.

Il te faudra une arborescence du type :

- NetBackup

+ music_ds209

+ photo_ds209

+ video_ds209

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.