Aller au contenu

Sauvegarde De Mes Postes Via Le Synology


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis entrain de rechercher un programme qui permettrai de sauvegarde mes pc à distance.

l'idéal serait d'avoir une interface qui me permettrai de voir mes postes et de selectionner les dossiers que je veux sauvegarder directement sur le syno (une console d'administration)

est ce que cela existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu veux :

  • Depuis les PC distants, lancer des sauvegardes sur le NAS ?
  • Depuis le NAS, aller chercher les données à sauvegarder sur les PC distants ?

La problématique est fondamentalement différente dans les deux cas.

Le premier cas est relativement standard (de nombreux softs de sauvegarde permettent de le faire).

Le deuxième cas est passablement plus complexe à mettre en œuvre ... (mettre en place un serveur VPN sur les PC pour pouvoir accéder aux disques à distance, piloter tout cela depuis le NAS, etc ..... :wacko: ).

Personnellement, je suis en train d'étudier le développement d'une solution de ce type ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partage Samba, c'est pour Linux ça, non ? Moi je veux accéder à un poste Windows 7 (qui dispose d'un serveur VPN en natif).

Et puis ouvrir un disque en partage sur le net, je ne pense pas que ce soit une bonne idée ...

C'est pour cela que je voulais que le NAS accède au PC via un VPN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas que pour Linux. Ça fonctionne sous Windows, Mac OS, BSD, Solaris, Linux...

Sous Windows, c'est plus connu en tant que partage de fichiers. Il existe d'ailleurs une petite incompatibilité avec W7, qui peut être corrigée ici : http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Accéder à ton PC qui a un VPN c'est bien. Mais que fais tu après, quel protocole utilises-tu ?

C'est comme pour aller d'un point A à un point B. Tu as la route qui t'est réservée que pour toi, mais comment fais tu le trajet (à pied, à vélo, en voiture...) ? Là c'est pareil : avec ton VPN tu va faire la liaison entre ton PC et ton NAS mais après faut les faire se parler.... C'est la fonction du protocole Samba, FTP...

Enfin, dans tes messages précédents, rien n'indique explicitement que tu veux faire cette sauvegarde via Internet.

Si tel est le cas, autant faire ta sauvegarde en FTP. Plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, dans tes messages précédents, rien n'indique explicitement que tu veux faire cette sauvegarde via Internet.

Je répondais au message de flareg01 ...

Depuis le NAS, aller chercher les données à sauvegarder sur les PC distants.

[....]

Accéder à ton PC qui a un VPN c'est bien. Mais que fais tu après, quel protocole utilises-tu ?

[....]

autant faire ta sauvegarde en FTP. Plus adapté.

L'idée est d'avoir le moins de choses possible à installer sur le PC ...

J'ai déjà développé un job qui permet au NAS de piloter lui même les sauvegardes de mes PC locaux (à base de mount des disques des PC sur le NAS et de Rsync).

Je voudrais maintenant étendre cela à des PC distants ... Donc après avoir accédé au PC via le VPN, je pourrais faire le mount des disques comme si le PC est en local, et je me ramène au cas précédent .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour

Je suis intéressé par le sujet aussi, j'ai une bonne connaissance sur les réseaux et sur les NAS synology. Je suis prêt à aider et à faire des test si vous le souhaiter.

Mon cas est la sauvegarde de plusieurs machine relié par de l'adsl en automatique bien sur.

Mon premier choix avait été de faire de la sauvegarde avec FTP. J'utilisais le logiciel cobian mais j'ai pas insisté sur la solution.

Qu'en pensez vous ??

Il y a aussi les problèmes de sécurité: si vous faites une sauvegarde distante d'un pc, c'est que la personne n'est peu être pas au "niveau" sur la securité informatique, donc ouvrir un VPN peu propager des virus très facilement. Une solution de type FTP est peu être plus sécurisante.

Quel sont vos choix de logiciel pour la sauvegarde, moi j'ai un conglomera de W8, W7 et Vista avec des version home.

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but, c'est de n'avoir aucun logiciel de sauvegarde sur le PC.

Je souhaite que toute la gestion des sauvegardes soit centralisée sur la NAS.

La seule chose active sur le PC serait le serveur VPN.

Je n'avance que lentement sur le sujet.

J'arrive à lancer le client VPN en ligne de commande depuis le NAS.

Mais maintenant j'ai des problèmes pour accéder aux données du PC depuis le NAS .....

... ouvrir un VPN peu propager des virus très facilement.

Pour mon information, en quoi l'ouverture d'un serveur VPN, associé à une identification forte peut permettre la propagation de virus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tu cree un acces directe entre le pc et le synologie, le souci est que rien n'enpeche d'acceder a d'autre machine de ton reseau du cote du synologie. je me servais de la connection vpn cree entre le syno et un pc pour acceder a un pc connecte au meme switch que le synology.

et meme en declarant des plages d'ip differentes rien n'interdit de passer outre. pour moi si tu cree un vpn tu dois etre entierement sur du risque zero du cote entrant.

l'interet du ftp c'est un acces limite sur une zone limite.

je vais fouiller cet histpore de vpn avec mon admin reseau, il saura m'en dire plus car je travaille dans un domaine ou la securite informatique est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

J'aimerais trouver une application pour le NAS me permettant de sauvegarder mes disques durs avec une petite compression sur les disques durs du NAS 1512+ sans avoir recours à un programme installé sur windows 8.

Modifié par pcnum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.